Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

[Maximusdefrance] V.2. Le baptême

AuteurMessage
Invité
Invité

[Maximusdefrance] V.2. Le baptême Empty
MessageSujet: [Maximusdefrance] V.2. Le baptême   [Maximusdefrance] V.2. Le baptême EmptySam 23 Juil 2016 - 15:39

Citation :
Le baptême

Ce cours va vous apprendre à célébrer le baptême, aussi appelé rite d’entrée dans la communauté aristotélicienne. Vous serez certainement amené à réaliser ce sacrement de très nombreuses fois, et parfois en groupe.

[Maximusdefrance] V.2. Le baptême Sp1n

A) Informations

Le baptême est la cérémonie d'entrée dans la communauté aristotélicienne. C'est donc un sacrement très souvent pratiqué. Il est important de souligner l'aspect d'entrée dans la communauté aristotélicienne comme une seconde naissance.
Des baptêmes collectifs peuvent être organisés en cas de beaucoup de demandes. La cérémonie ne change pas pour autant.
Le parrainage est hautement souhaité mais non une obligation, à part pour les reconversions. Toutefois la personne faisant office de parrain ou de marraine doit être baptisée et non sujet à interdictions.

Avant de procéder au baptême, le clerc devra obligatoirement réaliser une préparation au baptême appelée "Pastorale". Il existe une Pastorale Officielle, validée par la Préfecture à l'Enseignement Aristotélicien et la Congrégation du Saint Office, qui devra être privilégiée, cependant, le clerc officiant pourra réaliser sa propre pastorale à la condition de la présenter à la préfecture pour validation.
A l'issue de cette pastorale, le clerc devra s'assurer que le futur baptisé comprend bien les engagements qu'il prend en entrant, par le baptême, dans la grande famille des croyants aristotéliciens. Pour cela, il devra obligatoirement lui faire passer "L'Examen de Préparation au Baptême" que vous trouverez en annexe ci dessous.
Ce n'est qu'une fois que ces formalités, imposées par le droit canon, auront été satisfaites que le baptême pourra être célébré.
En cas de non respect de ces obligations, le baptême sera considéré comme nul et non avenu.

Lien vers l'intégralité du texte du droit canon relatif au baptême[/b]

B) Cérémonie type

1) Accueil des fidèles

2) Confession

3) Récitation du Credo par le parrain ou la marraine

4) Lecture d'un passage du Livre des Vertus en lien avec le baptême par le parrain ou la marraine

5) - Brève description de la religion aristotélicienne (Agrégation à la communauté des croyants, Illumination de l'Ame par la Foi, Début du chemin de purification, Libération de la vision purement matérielle du monde : accession au monde des Idées, Promesse du paradis.
- Arrivée devant le baptistère
- Serment d'allégeance à l'Eglise par le baptisé
- Aspersion d'eau accompagné des paroles : "Je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité"
- Le baptisé reçoit un cierge et le célébrant le renvoie par une exhortation à porter par ses exemples la lumière aux autres et lui dit ce qu'il a gagné par le baptême et ce qu'il risque de perdre en trahissant son engagement solennel par une conduite déshonnête.
- Le baptisé reçoit aussi une médaille aristotélicienne de couleur bleu cyan, couleur des fidèles Aristotéliciens baptisés, ils pourront l’utiliser sur leurs signatures afin d’afficher leur engagement aristotélicien.

[Maximusdefrance] V.2. Le baptême 110407124324912251

Vous pouvez utiliser cette image spécifique au baptême pour le serment d'allégeance :

[Maximusdefrance] V.2. Le baptême Sermentbaptemeba2

Code:
[img]http://img49.imageshack.us/img49/8021/sermentbaptemeba2.png[/img]

6) Fin de la cérémonie, tous viennent féliciter le(s) nouveau(x) baptisé(s).

(La B.U.A a également des exemples de baptêmes dans ses rayons, allez y faire un tour en cliquant sur le lien en haut)

[Maximusdefrance] V.2. Le baptême Sp1n

C) Exercice

Vous réaliserez un baptême avec un personnage type qui n'a pas été baptisé par le passé et qui a un parrain et une marraine.

De nombreux exemples de cérémonies sont disponibles à la Biblihomélie, n’hésitez pas à vous en inspirer : http://biblihomelie.bb-fr.com/forum.htm

Mis en forme par sœur Wilgeforte de Torretta-Granitola, corrigé par Mgr Yut.

Dernière édition par Aitore le Jeu 18 Aoû 2016 - 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maximusdefrance

Maximusdefrance

MessageSujet: Re: [Maximusdefrance] V.2. Le baptême   [Maximusdefrance] V.2. Le baptême EmptyLun 15 Aoû 2016 - 18:39

Monseigneur Maximusdefrance arriva sur le parvis de la cathédrale de Dié, pour le baptême de Messire Bertrand après lui avoir enseigner la pastorale. C'etait une grande journée pour lui que d'entrée dans la grande communauté Aristotélicienne. Bertrand était accompagner de ça marraine Dame Gisèle. Comme à sont abitude il attendais les premier venu affin de les accueillir. Les cloches sonne et marque le début de la cérémonie.

((((DING))))  ((((DUNG)))))  (((DOUNGGGG))))

chers frères, chères sœur, Ami(e)s Paroissiens,

Nous sommes réunis en ce jour pour célébrer le baptême de Bertrand, qui à fait l'immense choix d'entrée dans la grande communauté Aristotélicienne. Il à fait le chois de suivre l'ardent chemin de la vertus. Sa marraine Dame Gisèle à accepter de l'aider à rester sur ce chemin.

Commençons à demander le pardon :

[Maximusdefrance] V.2. Le baptême Confesse

Après avoir laissé quelques instants, elle reprit, d'une voix égale :
A présent, nous allons, tous ensemble, réaffirmer notre foy en reprenant l'un des textes fondateurs de notre église aristotélicienne.
Si la marraine veut bien, elle peut se lever et le reprendre elle-même devant son filleul.

Citation :
Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.
AMEN

Mes Soeur, Mes frère, lors du mariage il y a une lecture qui me revient :

Citation :
L'Ethique à Nicomaque a écrit:
L'amitié est ce qu'il y a de plus nécessaire pour vivre. car sans amis personne ne choisirait de vivre, eût-il tous les autres biens. Et dans la pauvreté comme dans toute autre infortune, les hommes pensent que les amis sont l'unique refuge. L'amitié d'ailleurs est un secours aux jeunes gens pour les préserver de l'erreur; aux vieillards, pour leur assurer des soins et suppléer à leur manque d'activité dû à la faiblesse; à ceux enfin qui sont dans la fleur de l'âge, pour les inciter aux nobles actions, car on est alors plus capables à la fois de penser et d'agir.

Nous voyons dans ce passage qu'ici se situe la noble amitié au dessus de toutes les autres valeurs, une dynamique pour nos vies, une référence incontournable à nos actions. Entrer dans la famille aristotélicienne, c’est intégrer cette fraternelle amitié commune à tous les fidèles, la vivre et l’éprouver à chaque instant.

Il s'approcha maintenant de la marraine et dit :

-Confirmez-vous que vous avez, par libre choix, consenti à être sa marraine ?
Oui je le confirme.
-Confirmez-vous qu’il est ici de par sa propre volonté pour rejoindre la famille aristotélicienne par le baptême ?
Oui je le confirme.
-Confirmez-vous que sa décision est sincère et réfléchie et qu’il vous parait totalement sain d’esprit ?
Oui je confirme que mon filleule est saint d'esprit.
-Vous engagez-vous à le seconder sur le long et ardu chemin de la foi ? A être garant de la santé spirituelle de votre filleul et à toujours veiller à ce qu'il ne s'écarte du droit chemin?
Je m'engage à le seconder dans tout ce qu'il entreprendra dans ça vie.

Il ce retourne maintenant vers bertrand et dit :

Cher ami, vous avez souhaité rejoindre notre communauté de la foi aristotélicienne. Désirez-vous quitter le monde purement matérialiste et vous joindre au Très-Haut par la révélation et, par cet acte, être lavé de vos pêchés ?

Oui je le veux.

Après qu'il eût répondu, il poursuivit donc la cérémonie en récitant le sermon du baptême :
Ce baptême est pour vous, le premier pas qui vous mènera vers le Paradis. Mais il vous faudra encore suivre par vous-même ce long chemin vers la perfection par la prière et en mettant en oeuvre chaque jour cette amitié envers vos frères et sœurs.
Car telle est la Parole de Dieu transmise par Posuys d’Alexandrie
:

Citation :

Le baptême permet à la vertu de racheter le péché, permet à l’amour de vaincre l’acédie. Un vertueux qui n’est pas baptisé ne se verra pas effacer ses fautes, car Je n’ai pas béni son entrée dans la communauté de Mes fidèles. Mais ne crois pas que le fait d’être baptisé t’autorise à pécher sans vergogne. Ce sacrement n’est que le moyen de vivre dans la vertu. Mais tous ceux qui n’ont pas été baptisés, qu’ils soient enfants ou adultes, si ils n’ont absolument jamais péché, pourront de même accéder au Paradis.” (La fin des temps V: Les questions)

Il est maintenant temps de prêter Allégeance à l'église aristotélicienne Messire Bertrand répéter après moi :

[Maximusdefrance] V.2. Le baptême Sermen10

Bertrand présentez vous devant moi que je vous baptise au nom de Dieu et de l'Eglise Aristotélicienne.

Il s'agenouille et versais delicatement le contenu de le burette.

Bertrand, je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saints et pour l’amour du Père de l’humanité.

Soit le bienvenu dans la communauté de l’Être d'en-haut.
Je te remet maintenant ce cierge allumé qui représente vôtre âme purifiée. Qu'il soit le symbole de la lumière qui vous éclaire à présent, aujourd'hui et jusqu'au moment de votre passage vers le paradis solaire ainsi que cette médaille qui symbolise la parole d’Aristote et que chacun de vous devra désormais porter chaque jour en évidence.

A présent, il nous reste à nous réjouir sans réserve de voir la communauté aristotélicienne s'agrandir.
Félicitations Messire Bertrand d'avoir fait le choix de rejoindre la famille et de suivre ainsi le chemin ouvert par Aristote, notre premier prophète.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Maximusdefrance] V.2. Le baptême   [Maximusdefrance] V.2. Le baptême EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 15:38

C'est parfait mon frère.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Maximusdefrance] V.2. Le baptême   [Maximusdefrance] V.2. Le baptême Empty

[Maximusdefrance] V.2. Le baptême
Page 1 sur 1