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| Sujet: [Apre] Licence : IV.2. La création Lun 22 Aoû 2016 - 17:48 | |
| Tout d'un coup, la porte de la cellule Saint-Titus s'ouvre et c'est n'est personne d'autre que Louis qui y entre en cher et en os.Bonjour mon cher cousin! Comment allez-vous?L'expression de surprise sur le visage d'Apre soutire un sourire bienveillante de Louis qui s'installe sur une chaise.Mon cher cousin, entre temps j'ai obtenu ma licence de théologie ici et je suis venu pour vous aider d’accomplir le même. Notre professeur Aitore chez qui j’étudie pour ma licence professorale m'a donné la tâche de vous enseigner un total de trois leçons. En ce qui concerne la leçon portant sur le Credo aristotélicien, vous la terminerez avec lui. Bien sûr, si cela vous convient, vous pouvez répondre parallèlement aux questions. Ainsi, dans le cas où vous n'avez pas de questions additionnelles, je propose que nous commençons avec la leçon sur la Création. - Citation :
La Création Nous allons maintenant aborder le Dogme, autrement dit le Livre des Vertus. Ce cours vous en présente la première partie.
La Création est la première partie du Livre I, intitulé le Mythe aristotélicien, qui compose le Livre des vertus. Le Livre de la Création est composé de huit chapitres qui sont :
I : L'universII : La vieIII : Les créaturesIV : Le douteV : La réunionVI : La questionVII : L'amourVIII : La décision
Résumé
A l’origine, seul Dieu existait, le reste n’était que Néant. Dieu décida donc de se faire Créateur afin d’avoir quelque chose à aimer. Il créa donc l’Univers et le Monde. Mais Sa création ne pouvait l’aimer en retour. La vie fut alors inventée, mêlant la matière à l’esprit, une chose où Dieu avait mis le plus de lui : il peut penser et ressentir, donc aimer. L’esprit est une chose supérieure, elle tend à se rapprocher de Dieu. Toutes les créatures se vantaient chacune d’être la préférée de Dieu. Seule une avait l’impression d’être la lie de la Création : l’espèce humaine. Dieu le vit, et il décida de réunir toute les espèces pour déterminer laquelle serait celle des enfants de Dieu. Dans une grande plaine, toute la Création fut réunie, et Dieu posa une question… “Vous vivez grâce à Moi, car Je suis votre créateur. Vous vous nourrissez, vous vous reproduisez, vous élevez votre progéniture. Mais vous ne savez pas pourquoi vous vivez. Selon vous, quel sens ai-Je donné à la vie?”. Le silence lui répondit jusqu’à ce qu’une créature s’avance et dise que selon elle le sens de la vie était la domination du plus fort sur le faible. Mais Dieu, au lieu de la féliciter, se tût. Alors, il poussa un humain, que l’on disait faible d’esprit, à prendre la parole et à donner sa réponse. Cet homme était Oane et il répondit que le sens de la vie était l’Amour : Dieu aimait sa création et la création devait aimer Dieu. Dieu fit donc des hommes ses enfants, leur esprit devint l’âme et ils reçurent la domination des autres espèces qui perdirent l’usage du langage. La créature qui avait fait l’apologie de la violence fut, quant à elle, chargé de tenter les hommes par le vice.
Extrait
Création I: L’univers Au commencement, il n’y avait que Dieu. Il n’y avait encore ni matière, ni énergie, ni mouvement. Il n’y avait même pas le vide, comme celui qui aujourd’hui sépare le monde des étoiles, car même le vide est quelque chose. Non, ce qui Le composait alors, c’était le Néant. Cela ne se définit pas comme l’absence de tout chose car, lorsque l’on dit de quelque chose qu’il est absent, nous avons conscience de la possibilité de son existence. Le Néant, c’est lorsque même l’idée de l’existence est impossible. Sauf pour Dieu. Mais Dieu est supérieur à tout, y compris au Néant. Il n’a pas de commencement ni de fin. Il est donc l’Infini et l’Eternel. Il est l’Être Parfait, sur qui rien n’a de prise, rien ne peut agir, rien ne peut interférer. Il Lui suffit d’une simple pensée pour que quelque chose passe du Néant à l’Existence et d’une autre simple pensée pour que cela retourne de l’Existence au Néant. Tout Lui est donc possible et tout Lui doit donc son existence. Dieu est la Matière Première à partir de laquelle tout est créé. La matière, l’énergie, le mouvement et le temps sont eux-même composés de Lui. Ceci fait que tout ce qui existe, ainsi que le Néant lui-même, fait partie de Lui. Il est aussi le Créateur de toutes choses. C’est Lui qui crée tout ce qui existe et lui donne sa forme et son contenu. Il est enfin le Très Haut, car Il est la cause même de l’existence de toutes choses, y compris du Néant. De ce fait, Dieu sait tout, car le savoir même fait partie de Lui, est créé par Lui et trouve sa cause en Lui. On dit ainsi qu’Il est omniscient. De plus, Il est partout car, aussi loin que l’on aille, on se trouve toujours en Lui. On le qualifie donc d’omniprésent. Enfin, Il peut agir partout car, étant partout et sachant tout, rien ne peut entraver Son action. Dieu pensa et un point minuscule apparut. Ainsi, par la création de cet unique minuscule point, Il venait de faire disparaître le Néant. Dorénavant, Il serait composé de l’Existence et du vide, mais plus du Néant. Il décida de nommer ce point minuscule “univers” et le fit exploser en une myriade d’étoiles, qui vinrent peupler le vide. Jamais plus, elles ne cessèrent de resplendir au firmament céleste. Alors Dieu créa les deux mouvements: les choses lourdes iraient vers le bas et les choses légères vers le haut. Il créa également les quatre éléments. Le plus lourd était la terre. Puis venaient l’eau, le vent et le feu. Il les disposa dans l’ordre hiérarchique de leur pesanteur. La terre se trouvait donc au centre. Elle fut recouverte par l’eau, elle-même recouverte par l’air. Enfin, le plus léger des éléments, le feu, vint couvrir le tout. Cette boule de matière, Dieu la nomma Monde. Afin que mouvement se fasse, Il entreprit de défaire l’ordre hiérarchique des éléments. Il plaça le feu au centre de la terre et l’eau dans le ciel, au-dessus de l’air. Les éléments bougeaient, alternant ordre et désordre, retournant systématiquement du désordre à l’ordre. Dieu se plaisait à voir comment Sa création se mouvait pour correspondre à l’ordre hiérarchique de leur pesanteur.
Spyosu
Questions
- Qu’est-ce que le Néant ?
- Quels sont les qualificatifs de Dieu donnés par le texte ?
- Que crée Dieu au départ ? Comment nomme-t-il sa première création ?
- Que crée-t-il ensuite ?
- Comment fait-il pour que le mouvement existe ?
Mis en forme par sœur Wilgeforte de Torretta-Granitola |
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apre
Nombre de messages : 43 Date d'inscription : 11/05/2016
| Sujet: Re: [Apre] Licence : IV.2. La création Dim 28 Aoû 2016 - 18:59 | |
| Quelle ne fut pas la surprise d'Apre en voyant entrer son cousin dans sa cellule d'étude.Cher Cousin que venez vous faire ici?Ecoutant son explication il sourit.Ainsi vous serez donc mon professeur! J'espère que vous ne serez pas trop sévère. Apre se permit de rire un peu avant d'attaquer l'étude du texte. - Citation :
- HRP:Je prendrai le temps de répondre tranquillement dans la semaine
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Apre] Licence : IV.2. La création Mar 30 Aoû 2016 - 16:27 | |
| Louis répond en souriant.
Oui mon cher cousin, mais ne vous inquiétez pas, car je serai un professeur juste et bienveillant.
[HRP: Aucun problème mon ami.^^] |
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apre
Nombre de messages : 43 Date d'inscription : 11/05/2016
| Sujet: Re: [Apre] Licence : IV.2. La création Dim 11 Déc 2016 - 17:29 | |
| - Code:
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HRP:Tout vient à point à qui sait attendre. Désolé d'avoir tant tardé, j'espère être un peu plus disponible pour finir ce séminaire Apre sourit et pris le temps de bien lire le texte qui lui était présenté. Il dut le relire plusieurs fois pour être sûr d'avoir bien compris, puis il s'occupa des questions: - Citation :
1.Qu’est-ce que le Néant ? Le néant est ce qu'il y avait à part Dieu lorsque seul Dieu Existait.
2.Quels sont les qualificatifs de Dieu donnés par le texte ? Dieu est l'Infini, l’Éternel, l’Être Parfait, la Matière Première, le Très-Haut
3.Que crée Dieu au départ ? Comment nomme-t-il sa première création ? Dieu commence par créer un point minuscule qu'il appela Univers
4.Que crée-t-il ensuite ? Il fait ensuite exploser ce point minuscule et fait apparaître les étoiles qui brillent dans le ciel.
5.Comment fait-il pour que le mouvement existe ? Il décide que les choses lourdes iront vers le bas et que les légères iront vers le haut. Ainsi est né le mouvement.
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Pie de Valence Cardinal-archevêque de Lyon
Nombre de messages : 1017 Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: [Apre] Licence : IV.2. La création Dim 18 Déc 2016 - 18:24 | |
| L'archevêque commenta.
Il y a un seul point sur lequel j'aimerais des précisions sinon le reste me convient. C'est à propos du Néant. Comment pourrait-on le définir d'après le Livre des Vertus ? | |
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apre
Nombre de messages : 43 Date d'inscription : 11/05/2016
| Sujet: Re: [Apre] Licence : IV.2. La création Ven 13 Jan 2017 - 19:43 | |
| Apre écouta avec attention et tacha de se rappeler.
Le Livre des vertus décrit le Néant comme l'absence de toute chose. Il n'y avait alors ni matière, ni mouvement, ni énergie. Même pas l'idée de l'existence.
Est-ce que c'est mieux? | |
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Pie de Valence Cardinal-archevêque de Lyon
Nombre de messages : 1017 Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: [Apre] Licence : IV.2. La création Sam 14 Jan 2017 - 13:28 | |
| C'est parfait, nous pouvons passer à la leçon suivante. | |
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apre
Nombre de messages : 43 Date d'inscription : 11/05/2016
| Sujet: Re: [Apre] Licence : IV.2. La création Dim 15 Jan 2017 - 10:28 | |
| Apre sourit et se pencha sur la leçon en question | |
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| Sujet: Re: [Apre] Licence : IV.2. La création | |
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