Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 [Boguslaw] IV.1. Le credo aristotélicien

Aller en bas 
AuteurMessage
Pie de Valence
Cardinal-archevêque de Lyon
Cardinal-archevêque de Lyon
Pie de Valence


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 04/03/2014

[Boguslaw] IV.1. Le credo aristotélicien   Empty
MessageSujet: [Boguslaw] IV.1. Le credo aristotélicien    [Boguslaw] IV.1. Le credo aristotélicien   EmptyVen 16 Juin 2017 - 17:16

Le credo aristotélicien

Ce cours va vous enseigner le véritable sens du Credo, ainsi que son importance.

[Boguslaw] IV.1. Le credo aristotélicien   Sp1n

Le texte

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN

Importance de ce texte

Le Credo est le texte fédérateur de notre Eglise, il est là pour faire grandir notre foi en notre cœur. Cette prière affirme notre foi et la crie au monde: il est le signe de notre union de croyants aristotéliciens.

Il illustre aussi le dogme et le résume en quelques mots. Tous les aristotéliciens doivent le connaître.

[Boguslaw] IV.1. Le credo aristotélicien   Sp1n

Travail

Vous expliquerez le texte comme si vous aviez devant vous un jeune paroissien demandant le baptême et que vous lui donniez un cours de catéchisme.

Mis en forme par sœur Wilgeforte de Torretta-Granitola


Dernière édition par Pieii le Sam 17 Juin 2017 - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Boguslaw] IV.1. Le credo aristotélicien   Empty
MessageSujet: Re: [Boguslaw] IV.1. Le credo aristotélicien    [Boguslaw] IV.1. Le credo aristotélicien   EmptyVen 16 Juin 2017 - 22:26

C'était une situation intéressante car maintenant il devait simuler un curé et son professeur était le paroissien imaginaire à cette occasion.

"Mon fils, étant donné que vous avez exprimé votre désir de recevoir le sacrément du baptême, je me sens obligé de vous apprendre le Credo, qui condense en soi le Dogme entier de notre Foi aristotélicienne."

Il donne à son paroissien imaginaire le parchemin avec le texte du Credo.

"Maintenant, nous allons le lire ensemble et je vais vous expliquer chaque partie l'une après l'autre.

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,

Dieu est tout puissant car sans lui rien ne peut exister. Dieu est la source de toute chose. Il est omnipotent car il suffit à Dieu de penser pour que le monde soit créé, Il est omniscient car Il est la source du savoir et de l’existence, Il est omniprésent car tout est issu de Lui et tout est en Lui.

Créateur du Ciel et de la Terre,

Par cette phrase, on essaye d’englober l’ensemble de la Création, visible et invisible. Cependant, le ciel et la terre ne se résument pas aux plaines, aux montagnes, aux mers et rivières, aux nuages etc, ils s’étendent aussi à l’homme, ainsi qu'à l’ensemble des créatures vivantes, mais également aux sentiments, aux émotions, en général à tout ce que l’homme peut vivre ou ressentir.

Des Enfers et du Paradis,

Comme tout est issu de Dieu, le Tout-Puissant est également à l’origine des Enfers et du Paradis. Il s'agit du monde invisible, par opposition au monde visible qu’est la terre et le ciel. Après la mort, c'est le Soleil où se rendent ceux qui auront réussi à vivre une vie exemplaire, vertueuse. À l’inverse, le sol lunaire attendra les hérétiques, les incroyants et les infidèles qui n’auront pas cru en l’existence de l’Eternel.

Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Cette phrase résume les deux possibilités qui s’offriront à nous lorsque nous serons face à Dieu le jour de notre mort, quand nous nous soumettrons à son jugement. Cependant, Dieu nous permet de revenir à la vie si nous ne nous estimions pas assez vertueux pour mériter le Paradis. Choisir de revenir à la vie, c’est vouloir changer notre vie et se tourner désormais vers la Foi et ses valeurs, car le deuxième jugement pourrait se montrer comme définitif.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,

Aristote était le sage, le serviteur du Très-Haut, à qui le Verbe divin a été révélé et qui annonça la venue du salut et de la lumière à l'humanité. Depuis la Création les hommes s’étaient peu à peu détournés de Dieu pour finalement oublier jusqu’à Son existence. C’est alors qu’Il décida de poser la première pierre d’un édifice qu'on appelle l’Eglise. Aristote était éclairé par la lumière divine, sa raison et ses enseignements allaient ouvrir une ère du retour de l'humanité aux préceptes du Très-Haut. Il était le premier dans le duo fondateur de l'Église.

Envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

L'âme humaine est composée de deux parties: la compréhension et le savoir. Aristote est venu pour nous apporter la compréhension, et Christos est venu pour nous apporter le savoir. De plus, la Foi et la Raison représentent deux facettes de la même réalité. La Foi apporte la Vérité, mais pour la comprendre il nous faut user de la Raison. La vérité de la Raison et la compréhension étaient l’œuvre d'Aristote et cela était le premier élément de cet sentiment dans l’homme à nouveau retrouvé - la Foi et la conscience de l’existence d’un seul et unique dieu qui est le Très-Haut.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.

Christos est messie, guide et miroir de la Divinité. Étant donné l'égarement de l'humanité, Dieu décida qu’il était temps pour les hommes de voir arriver celui qui a été annoncé par Aristote pour apporter le divin enseignement. Christos aura la volonté de compléter l’ouvrage entamé par son prédécesseur dans l’optique de l’établissement d’une Institution forte, morale et vertueuse, qui serait au service du Très Haut.

Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.

Voilà pourquoi Christos nous indique le chemin du Paradis. Par sa doctrine, sa foi et son message, il complète son prédécesseur dans une indispensable explication du mysticisme et de la foi. Il faut trouver le juste milieu entre les vertus et les péchés, entre les vertus elles-mêmes et entre la foi, car il ne suffit pas d’être vertueux, mais il faut aussi croire, avoir la foi et être persuadé par le message de Christos. C’est en cela que sa vie exemplaire se montre comme essentielle et c’est par ce qu’elle est exemplaire que celle-ci nous mène au Paradis.

C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Christos a été condamné à la croix, mais ce qui est admirable dans ce fait, c’est que Christos c’est offert lui-même à l’humanité pour réparer les fautes qu’elle avait commises au cour des siècles. Par son sacrifice, Christos apporte le salut et prouve à Dieu que l’on peut offrir, jusqu’à son propre corps, sa propre vie, sans rien attendre en retour et pour le bénéfice des autres.

Je crois en l'Action Divine;

L’Action Divine représente l’espoir et la Foi insufflée par Dieu aux hommes à travers l’Eglise qui la redistribue à l’ensemble des fidèles. Par conséquent, cela anime et inspire la volonté de se rapprocher toujours plus du divin à travers les sacrements donnés par la Sainte Église.

En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;

La Sainte Eglise Aristotélicienne est en fait l’union entre les deux enseignements des prophètes Aristote et Christos qui ensuite donna à son tour la naissance à la Sainte Institution. Cependant, c’est à Christos que l’on doit sa création institutionnelle. En effet, lors d’un repas il interpella Titus, l’un des ses apôtres préférés, et le chargea de l’aider à construire l’Eglise et à ses autres disciples il confia la mission de porter la Parole à travers le monde. Aujourd’hui, les évêques sont les successeurs des apôtres de Christos, et le premier d’entre eux est le successeur de Titus, l’évêque de Rome. Et pour cette raison on la nomme Romaine. L'Église est Sainte parce qu'elle est l'Institution de Dieu, Une car les fidèles forment une même famille dont le père est le Très Haut Lui-même. Et par conséquent Indivisible.

En la communion des Saints;

Cette phrase symbolise l’union universelle de l’Eglise à travers le temps, l’univers visible et invisible. Lorsque un humain devient fidèle de la Sainte Église par le sacrement du baptême, il est invité à tendre vers le Divin. Ça veut dire tendre vers l’état de sainteté, et le fidèle est saint quand il a atteint le Paradis solaire, par une vie suffisamment vertueuse. Les Saints sont élevés comme un modèle pour chaque humain et ils intercèdent auprès du Très Haut lorsque les fidèles leur adressent des prières.

En la rémission des péchés.

Dieu, dans son infinie mansuétude, pardonne aux hommes leurs fautes, leurs péchés. Cependant, l’homme doit croire en cette rémission et il doit entreprendre cette démarche dans l’optique sincère de se voir lavé du mal commis. C'est par le sacrement de la confession que Dieu nous accorde son pardon.

En la Vie Eternelle.

La vie éternelle le destin de chaque homme. Qu'il soit bon ou mauvais, après sa mort il fera face au jugement du Très Haut qui décidera si l’homme est condamné à l’enfer lunaire ou au Paradis solaire pour l’éternité. Le premier est un monde de souffrance et de malheurs où se trouvent les sept démons symbolisant chacun un des péchés capitaux, lorsque le second est le monde de Dieu où se trouve l’ensemble des fidèles qui ont mené une vie exemplaire et vertueuse. On y retrouve Aristote, Christos, les sept archanges symbolisant les Vertus, les saints, ainsi que nos frères et nos sœurs en l’Eglise."
Revenir en haut Aller en bas
Pie de Valence
Cardinal-archevêque de Lyon
Cardinal-archevêque de Lyon
Pie de Valence


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 04/03/2014

[Boguslaw] IV.1. Le credo aristotélicien   Empty
MessageSujet: Re: [Boguslaw] IV.1. Le credo aristotélicien    [Boguslaw] IV.1. Le credo aristotélicien   EmptySam 17 Juin 2017 - 13:57

Rien à redire, c'est bien détaillé et expliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Boguslaw] IV.1. Le credo aristotélicien   Empty
MessageSujet: Re: [Boguslaw] IV.1. Le credo aristotélicien    [Boguslaw] IV.1. Le credo aristotélicien   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Boguslaw] IV.1. Le credo aristotélicien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Marthain] Licence : IV.1. Le credo aristotélicien
» [Artus] IV.1. Le credo aristotélicien
» [Rodrigo] IV.1 Le Credo Aristotélicien
» [Maximusdefrance] Licence : IV.1. Le credo aristotélicien
» [Apre] Licence : IV.1. Le credo aristotélicien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Annexes congrégationnelles :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Séminaire Archidiocésain Saint Bynarr de Lyon :: Grandes Archives du Séminaire :: Archives 1465-
Sauter vers: