Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Apre] - Licence : V.1. La messe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pie de Valence
Cardinal-archevêque de Lyon
Cardinal-archevêque de Lyon
Pie de Valence


Nombre de messages : 1014
Date d'inscription : 04/03/2014

[Apre] - Licence : V.1. La messe   Empty
MessageSujet: [Apre] - Licence : V.1. La messe    [Apre] - Licence : V.1. La messe   EmptySam 24 Fév 2018 - 21:20

La messe

   Ce cours va vous apprendre à célébrer la messe. La messe n’est pas un sacrement à proprement parler, car en général vous officiez seul(e). Il est cependant très important de saisir le concept de la messe, car nous nous en resservirons tout au long du cursus sur la liturgie.

   
[Apre] - Licence : V.1. La messe   Sp1n

   I) La forme :

   Ecrire des messes trop longues ne sert à rien. C’est joli, ça fait plaisir à soi même, mais personne ne les lit! Il faut faire des messes courtes et accessibles. Ce n ‘est pas une raison pour ne pas citer le livre des vertus pour autant! Un extrait court, bien commenté et faisant écho à la situation du moment est le bienvenu.

   II) Déroulement de la messe :

   1°) Accueil des fidèles.

   2°) Prière de demande du pardon :
   
Exemple a écrit:
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
   Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
   
   3°) Invitation à la confession au confessionnal

   4°) Profession de la Foy en récitant le credo.
   Exemple
   [Apre] - Licence : V.1. La messe   Credo6zk

   5°) Lecture du livre des vertus
   Il s'agit ici de lire un passage du livre des Vertus. Le passage choisi doit être en rapport avec le sermon. Il est donc nécessaire d'avoir lu au moins une fois le livre des Vertus afin de pouvoir retrouver un passage qui pourrait accompagner le Sermon.

   6°) Sermon
   Le sermon ou homélie est un discours prononcé par le prêtre lors de la messe. Il a lieu juste après la lecture du livre des Vertus. L'homélie a pour objectif d'expliquer et de commenter le texte lu, mais également d'établir d'éventuels rapprochements avec l'actualité du village ou duché.

   7°) Communion
   
Exemple a écrit:
Amies, Amis, communions ensemble :
   
Code:
[img]http://www.image-dream.com/membre/up/anonym/5e63e912a859d03c2731d14ac4b1a2b0.gif[/img]

   8°) l’Envoi :
   Information diverses sur la vie de la paroisse ou courte intention de prière.

   ATTENTION : Il s’agit ici d’un exemple. Le prêtre peut, bien entendu, utiliser d’autres formulations et d’autres illustrations.

   
[Apre] - Licence : V.1. La messe   Sp1n

   III) Travail à faire :

   Vous ferez une messe en suivant le déroulement ci dessus tout en veillant à ce qu’elle ne soit pas trop longue et qu’elle donne envie d’être écoutée.
   Le texte lu doit être extrait d'un texte non étudié en cours.

   De nombreux exemples de cérémonies sont disponibles à la Biblihomélie, n’hésitez pas à vous en inspirer : http://biblihomelie.bb-fr.com/forum.htm

   
Mis en forme par sœur Wilgeforte de Torretta-Granitola


Dernière édition par Pie de Valence le Sam 14 Avr 2018 - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
apre

apre


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 11/05/2016

[Apre] - Licence : V.1. La messe   Empty
MessageSujet: Re: [Apre] - Licence : V.1. La messe    [Apre] - Licence : V.1. La messe   EmptyJeu 1 Mar 2018 - 16:23

Code:
HRP: Il manque les exemples et un lien n'est plus valide..
Revenir en haut Aller en bas
Pie de Valence
Cardinal-archevêque de Lyon
Cardinal-archevêque de Lyon
Pie de Valence


Nombre de messages : 1014
Date d'inscription : 04/03/2014

[Apre] - Licence : V.1. La messe   Empty
MessageSujet: Re: [Apre] - Licence : V.1. La messe    [Apre] - Licence : V.1. La messe   EmptyJeu 1 Mar 2018 - 21:22

L'exemple était une  copie manuscrite du Credo comme celle-ci, par exemple

[Apre] - Licence : V.1. La messe   Credoe15

Pour la biblihomélie, l'adresse est la suivante: http://biblihomelie.bb-fr.com/
Revenir en haut Aller en bas
apre

apre


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 11/05/2016

[Apre] - Licence : V.1. La messe   Empty
MessageSujet: Re: [Apre] - Licence : V.1. La messe    [Apre] - Licence : V.1. La messe   EmptyVen 23 Mar 2018 - 21:51

Merci, je vais essayer de préparer ça ce week-end.
Revenir en haut Aller en bas
apre

apre


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 11/05/2016

[Apre] - Licence : V.1. La messe   Empty
MessageSujet: Re: [Apre] - Licence : V.1. La messe    [Apre] - Licence : V.1. La messe   EmptySam 14 Avr 2018 - 14:12

Il fallait se lancer. Il n'avait pas pu accéder à la bibliothèque que lui avait indiqué son professeur, mais en fouillant dans les archives de Bruges et de Malines, il avait trouvé quelques exemples sur lesquels s'appuyer.
Ne sachant trop par où commencer, il fit comme s'il accueillait les fidèles en l’église de Bruges, ce qu'il faisait 2 fois par semaine. Évidemment il ne pouvait s'adresser nommément à des personnes, mais il globalisa.


Entrez Messires et Dame, bienvenue en l'église de Bruges. Prenez place, nous allons commencer.

Puis faisant mine de se placer devant l'autel


Commençons par demander pardon à notre Créateur:

Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Pour aller plus loin dans votre demande de pardon, confessez vos péchés. Si vous le faites avec sincérité, humilité et un véritable repentir, Le Très-Haut vous absoudra car il est d'Amour.


Il fit une pause afin que chacun mesure l'Amour Infini du Créateur.


Maintenant montrons lui à notre tour tout l'Amour que nous éprouvons pour lui en récitant le Credo.


[Apre] - Licence : V.1. La messe   101110125737955267090166

Puisque nous parlons de l'Amour, j'ai choisi de vous lire un passage du livre des vertu consacré à l'Amour dans l'Histoire de la Création:

Citation :
4 Alors, depuis le ciel, un rayon de lumière se fit et vint nimber Oane. Toutes les créatures furent ébahies, admirant la douce lumière qui auréolait l’humain. Elles s’écartèrent alors, le laissant seul face à Dieu. Il contempla son corps enluminé d’un regard plein de curiosité. Puis il se tourna vers les membres de son groupe. Pour la première fois de sa vie, il put voir dans leur regard non pas du mépris mais du respect.

5 Et Dieu lui demanda: "Et toi, l’humain, n’as-tu rien à Me répondre ? J’ai ici convoqué toute Ma création pour trouver celui qui donnera la juste réponse à Ma question. Tu es venu et tu n’as pas répondu. Alors, maintenant, Je te somme de le faire !" Alors, Oane, terrifié par le ton sévère de son créateur, leva les yeux vers Lui et, d’un ton hésitant, dit: "Mais, ô Très Haut, je ne sais si ma réponse est juste..." Et Dieu lui ordonna: "Parle et je te le dirai !"

6 Alors, Oane répondit: "Tu as certes fait Tes créatures se nourrissant les unes des autres. Il leur faut chasser et tuer pour se nourrir. De même, il leur faut se battre pour défendre sa vie. Mais il n’y a pas de fort ni de faible. Personne ne rabaisse ni ne piétine les autres. Nous sommes tous unis dans la vie et nous sommes tous Tes humbles serviteurs. Car Tu es notre créateur."

7 "C’est pour cela que Tu as donné des talents plus beaux les uns que les autres à toutes Tes créatures. Chacune d’elles a sa place dans Ta création. Son talent permet à chacune d’elles de la trouver. De ce fait, il n’y a pas de créature préférée de Toi, ô Très Haut. Nous sommes toutes pareillement aimées par Toi et nous nous devons tous de t’aimer en retour. Car, sans Toi, nous n’existerions pas. Tu nous a créés alors que rien ne t’y obligeait et nous nous devons de t’aimer pour te remercier de ce geste."

8 "Nous sommes certes enchaînés à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour." Alors Dieu dit: "Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer ses semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes."

Il fit une pause, relevant la tête vers ses paroissiens imaginaires et poursuivant d'une voix mal assurée. Lire était facile, expliquer, dire son propre texte était plus intimidant.


Ce texte montre bien la puissance de l'Amour. C'est lui qui a fait de notre espèce Humaine les enfants de Dieu. C'est lui qui doit nous guider tout au long de notre vie. Ce passage nous explique aussi que chacun à sa place sur cette terre. Du plus humble au plus fort, du plus petit au plus grand. Chacun est utile à l'autre, chacun a sa place dans la création. Et notre devoir à nous, en tant qu'enfant de Dieu est d'aimer et respecter chaque être de la création. De même chaque jour nous devons remercier Dieu pour ce don de vie et d'Amour.

Il sourit comme si l'assemblée était présente. Son cœur apaisé par les paroles qu'il venait de prononcer, espérant qu'il aurait réussi à toucher ses paroissiens s'ils avaient été là.

Maintenant communion ensemble.

Il fit mine de distribuer le pain et le vin aux fidèles.

Enfin je vous engage à faire une petite prière pour Sainte Illinda, Sainte-Patronne des Flandres:


Citation :
Dieu est mon berger.
Je ne manque de rien.

Dans les paysages verdoyants…
Il rassérène mon âme.

Même quand je vais dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains
pas le mal, parce que tu es avec moi : ton bâton et ton appui me
consolent.
Mon verre déborde.

C'est le bon et le généreux qui me poursuivent tous les jours de ma vie.
Je résiderai dans la maison de Dieu, pour la longueur des jours.

Ne sachant qu'ajouter en terme d'actualité de la paroisse il termina sa messe de façon relativement abrupte.

Je vous souhaite à tous un bon dimanche et réitère mon invitation à vous confesser dans le confessionnal que je vais ouvrir tout de suite après la messe.

Il releva les yeux vers son professeur, espérant lire un peu d'approbation à la messe qu'il venait de dire.
Revenir en haut Aller en bas
Pie de Valence
Cardinal-archevêque de Lyon
Cardinal-archevêque de Lyon
Pie de Valence


Nombre de messages : 1014
Date d'inscription : 04/03/2014

[Apre] - Licence : V.1. La messe   Empty
MessageSujet: Re: [Apre] - Licence : V.1. La messe    [Apre] - Licence : V.1. La messe   EmptySam 14 Avr 2018 - 21:11

L'archevêque lut avec attention

Pour moi, rien à redire, vous pouvez passer à la leçon suivante.
Revenir en haut Aller en bas
apre

apre


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 11/05/2016

[Apre] - Licence : V.1. La messe   Empty
MessageSujet: Re: [Apre] - Licence : V.1. La messe    [Apre] - Licence : V.1. La messe   EmptyDim 29 Avr 2018 - 15:59

Merci!

Et c'est fièrement qu'Apre poursuivit sa formation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Apre] - Licence : V.1. La messe   Empty
MessageSujet: Re: [Apre] - Licence : V.1. La messe    [Apre] - Licence : V.1. La messe   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Apre] - Licence : V.1. La messe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Apre] Séminaire primaire
» [Apre] - Licence : IV.5. La fin des temps
» [Apre] Licence : I. Introduction
» [Apre] - Licence : V.2. Le baptême
» [Apre] - Licence : V.3. Le mariage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Annexes congrégationnelles :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Séminaire Archidiocésain Saint Bynarr de Lyon :: Grandes Archives du Séminaire :: Année 1466-
Sauter vers: