Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 [Orangine] Licence : IV.7. Vita de Christos

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tymothé de Nivellus

Tymothé de Nivellus


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2008

[Orangine]  Licence : IV.7. Vita de Christos Empty
MessageSujet: [Orangine] Licence : IV.7. Vita de Christos   [Orangine]  Licence : IV.7. Vita de Christos EmptyLun 28 Mai 2018 - 16:14

Tymothé de Nivellus a écrit:
Vita de Christos


Ce cours va vous apprendre les grandes lignes de la vie et du message du second prophète, Christos.

[Orangine]  Licence : IV.7. Vita de Christos Sp1n

Résumé :

Suite à un songe dans lequel elle vit Aristote, Maria se retrouva enceinte de Jeshua. Mais le fait que Jeshua soit le prochain Messie arriva aux oreilles du roi de Judée qui envoya ses hommes pour le tuer. Maria et Giosep s'enfuirent en Chypre et échappèrent au massacre. Là, afin de protéger leur enfant, ils lui donnèrent le nom de Christos. A la mort du roi de Judée ils revinrent à Nazareth. Christos y passa une enfance tranquille, élevé dans les preceptes d'Aristote dans lesquels il excellait.
A l'age adulte, il partit sur les routes. Sur son chemin il convainquit bon nombre de personnes de suivre les préceptes d'Aristote. Mais, à un moment, il éprouva le besoin de se retrouver seul. Sa retraite spirituelle dura 40 jours, qu'il passa dans le désert tenté par la Créature Sans Nom à chacun de ses pas. Il sortit de retraite lorsque cette dernière se rendit compte que ses tentations étaient vaines.
Après sa retraite, Christos retourna en ville et démontra aux villageois que même les prêtres étaient tombés dans le vice. En se soulevant contre des païens voulant sacrifier un mouton, Christos trouva 12 hommes qui voulaient le défendre et qui devinrent ses apôtres.
Christos et ses compagnons répandaient la bonne nouvelle de village en village. Il fit des miracles comme faire boire un vagabond dans ses mains, l'eau apparaissant lorsqu'il formait une coupe. Ils se dirigèrent vers Jérusalem. Lorsqu'ils y arrivèrent, Christos s'installa au milieu du marché bruyant et, parlant d'une voix calme et sans crier, il réussit à faire le silence autour de lui pour que tout le monde l'écoute. Tous venaient l'écouter, si bien que la ville se retrouva bloquée. Il leur expliqua que ce qui manquait à cette ville c'était l'humanité et qu'il fallait que les gens apprennent à reformer une communauté soudée.
Lorsque la foule se fut dissipée, les gardes romains arrivèrent. Ils étaient venus l'arrêter pour avoir troubler l'ordre public. Mais, à la surprise générale un centurion romain s'agenouilla devant lui pour lui demander de faire partie de la communauté des personnes qui le suivent. Alors, Christos mouilla le visage du centurion de l'eau de la fontaine en l'absolvant de ses péchés. Puis, il fit de même à ses apôtres.
Au lendemain de cette journée, l'un des apôtres, Daju quitta la table, furieux, corrompu par la Créature Sans Nom. Plutard, il revint accompagné des gardes qui venaient arrêter Christos pour complot.
Dans un premier temps, Pierre Ponce condamna Christos au bannissement. Mais, ce dernier répliqua que dans n'importe quelle ville il ferait la même chose qu'ici ; ce qui conduisit Pierre Ponce à le condamner à être supplicié puis crucifié. Durant tout son supplice il ne poussa pas un cri. Il pria tout au long de cette journée horrible. Il mourut au soir, et fut emporté par les anges.

Extrait

Voici un passage de la vie de Christos, il s’agit du chapitre 8 de sa vita.

Ah, mes enfants, ce que nous dit alors Christos nous illumina ! Ses mots sont restés gravés dans ma mémoire.

" Mes amis, nous dit-il, ne vous méprenez pas ! Ceux qui ne vivent pas dans l’amitié que nous a enseigné Aristote, ceux-là brûleront dans les mille flammes de la géhenne.

Ceux qui cèdent trop vites aux tentations des péchés, ceux qui ne connaissent pas la vertu, ceux-là finiront dans la souffrance et la solitude de l’enfer.
Ceux qui cèdent à la voix mielleuse du péché, qui sont séduits par son discours, ceux-là iront l’accompagner dans les ténèbres.
Ceux qui, enfin, se passent de l’amour de Dieu et des Hommes, qui se réfugient dans leur seul égoïsme, ceux là termineront dans l’abime infernale.

Aussi, prenez garde, mes frères, soyez attentifs et vigilants ! Car nul ne le connaît, le jour où les prophéties se réaliseront. Nul ne le connaît, le jour de la fin des temps. "

Nous écoutions attentivement ce qu’il disait, ayant l’intuition que ce jour était décisif pour notre vie future. Et les neuf qui s’étaient interposés restaient bouche bées devant tant de justesse, devant un tel homme.

Christos reprit :

" Vous voulez me rejoindre ? Dans ce cas ayez beaucoup d’amour dans votre cœur et suivez moi, partagez un peu de votre temps et de vos biens le temps que vous pourrez. Par contre si vous choisissez de vous dédier à guider les autres sur la voie de l'Eglise, il faut alors que vous soyez prêt à lui donner priorité. Alors prenez de la distance par rapport à vos biens, à votre travail, à vos outils, dites au revoir à votre famille… Préférez la simplicité et l'instruction aux riches ornements et aux beaux atours. Car notre tâche nécessitera de sacrifier le bien personnel au bien collectif, mais en échange vous serrez sacré parmi les enfants de Dieu. "

Et il dit encore :

" Si votre famille ne vous comprend pas, priez pour elle, car elle n’est pas sensible au message de Dieu.
Si celui qui vous embauche vous en veut, ne lui en voulez pas, et priez pour lui, car il n’est pas sensible au message de Dieu.
Si vos amis vous retiennent, alors entraînez les avec vous, afin qu’ils découvrent aussi le message de Dieu.

La route sera longue et tortueuse, le chemin rugueux, l’horizon lointain, la pente forte, mais le soleil qui brille guidera nos pas. Nous connaîtrons des difficultés, des disputes, des colères, des passions, des hésitations, mais l’amour et l’amitié nous uniront et Dieu nous portera.

Si vous voulez vivre seul, raisonner seul, manger seul, marcher seul, alors rien ne vous en empêche, passez votre chemin et réfugiez vous dans l’amour de vous même.

Mais si quelqu’un vous frappe, et que vous tombez, alors personne ne vous relèvera.

Si vous voulez vivre en groupe, dans l’amour de votre prochain et de la multitude, si vous voulez partager votre pain avec vos amis, marcher avec vos frères, alors venez à moi et suivez moi.

Dans ce cas, si vous tombez sur le chemin, un frère s’arrêtera, et vous relèvera. "

Et nous, ses amis, écoutions et approuvions Christos. Nous étions désormais douze pour le suivre. Les six femmes se nommaient Calandra, Adonia, Hélène, Kyrène, Ophelia et Uriana. Les six hommes se nommaient Daju, Thanos, Paulos, Nikolos, Titus et Samoht, votre serviteur.


[Orangine]  Licence : IV.7. Vita de Christos Sp1n

Questions :

  1. Que faut-il faire, selon Christos, pour ne pas être condamné et se retrouver en Enfer ?
  2. Qu'exige Christos à ceux qui souhaitent se joindre à lui et servir l'Eglise ?
  3. Le service de l'Église est-il une sinécure ?
  4. Quel est l'avantage de vivre en communauté selon Christos ?

Mis en forme par sœur Wilgeforte de Torretta-Granitola
Revenir en haut Aller en bas
Orangine

Orangine


Nombre de messages : 324
Diocèse : Langres
Date d'inscription : 27/01/2018

[Orangine]  Licence : IV.7. Vita de Christos Empty
MessageSujet: Re: [Orangine] Licence : IV.7. Vita de Christos   [Orangine]  Licence : IV.7. Vita de Christos EmptySam 9 Juin 2018 - 11:22

Citation :

- 1. Que faut-il faire, selon Christos, pour ne pas être condamné et se retrouver en Enfer ?

Il faut vivre dans l’Amitié en menant une existence vertueuse qui consiste à s’éloigner de tout péché sans ne jamais céder aux tentations de la Créature sans nom.
Vivre seul ne vaut rien non plus car on ne peut partager en se repliant sur soi-même

- 2. Qu'exige Christos à ceux qui souhaitent se joindre à lui et servir l'Eglise ?

S’impliquer à fond en transmettant ses messages afin de diffuser la Foy
Il faut accorder toute priorité à l’Eglise et être disposé à s’éloigner de sa famille et à renoncer à toute relation conjugale qui n’est pas compatible car l’Amour d’un Prêtre est voué à la collectivité et non réservé à une seule personne. Il est difficile d’associer les deux !
S’il veut bien mener sa vie de prêtre en plus, il ne doit certainement pas chercher le lucre mais tout simplement se contenter de vivre dans la simplicité et, à la limite, encore arriver à aider autrui qui est dans le besoin.
Il se doit d’être altruiste.

- 3. Le service de l'Église est-il une sinécure ?

Surement pas car entrer dans l’Eglise relève du Sacerdoce et de la dévotion totale pour le bien être de tous les Paroissiens.
Il faut savoir Aimer, partager et sans cesse chercher à s’instruire car la formation de Prêtre est une lutte de tous les jours dans le sens où il doit tout mettre en œuvre pour diffuser la Foy non seulement au travers de ses messes mais aussi lorsqu’il est à l’approche d’un Paroissien.
S’il veut aussi pousser sa formation à l’extrême, il ne doit pas hésiter à voyager en manifestant toujours le désir de s’impliquer à fond dans la lecture des Saintes Ecritures qui ne se trouvent pas partout.
Il faut aussi avoir un côté un peu aventurier. Ce que j'aimerais faire, je ne vous cache rien !
Il faut être réellement érudit pour pouvoir avancer dans l’Eglise et certainement pas travailler avec des œillères en se contentant de satisfaire sa petite gloire personnelle !
Il y a un grand pas à faire dans l’Eglise. La tâche de Prêtre est déjà un beau pas, mais une fois qu’on fait un saut pour devenir Evêque, il en va tout autrement car on est confronté à devoir comprendre, se faire aider de façon diplomate par des Prélats qui sont largement plus érudits et qui peuvent apporter beaucoup de satisfaction au jeune Evêque pour évoluer favorablement au sein de l’Eglise.
C’est très compliqué d'en comprendre ou percevoir valablement son fonctionnement combien enrichissant !

- 4. Quel est l'avantage de vivre en communauté selon Christos ?

Christos nous a fait savoir que vivre en communauté n’offre que des avantages. Et c’est normal car le repli sur soi-même, vivre en ermite, ne vaut strictement rien !
Que faire quand on se retrouve seul et qu’on chute ? Personne ne vous viendra en aide.
En communauté, vous trouverez toujours bien un Frère qui vous aidera !
Revenir en haut Aller en bas
Tymothé de Nivellus

Tymothé de Nivellus


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2008

[Orangine]  Licence : IV.7. Vita de Christos Empty
MessageSujet: Re: [Orangine] Licence : IV.7. Vita de Christos   [Orangine]  Licence : IV.7. Vita de Christos EmptyMer 27 Juin 2018 - 10:51

Parfait!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Orangine]  Licence : IV.7. Vita de Christos Empty
MessageSujet: Re: [Orangine] Licence : IV.7. Vita de Christos   [Orangine]  Licence : IV.7. Vita de Christos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Orangine] Licence : IV.7. Vita de Christos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Orangine$ Licence : IV.8. Vita d'Aristote
» [Orangine] Licence : IV.6. Le statut de Christos
» [Rodrigo] IV.7 Vita de Christos
» [Artus] IV.7. Vita de Christos
» [Dragon_noir] IV.7. La vita de Christos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Annexes congrégationnelles :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Séminaire Archidiocésain Saint Bynarr de Lyon :: Grandes Archives du Séminaire :: Année 1466-
Sauter vers: