Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Entretien avec Bettym de Moulins

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Entretien avec Bettym de Moulins Empty
MessageSujet: Entretien avec Bettym de Moulins   Entretien avec Bettym de Moulins EmptyVen 7 Nov 2008 - 18:23

L'Evesque d'Autun était surchargé de travail avec cette histoire d'hérétique en Bourgogne...il n'avait pas eu le temps d'aller en Bourbonnais Auvergne depuis des lustres...et ce fût avec grand plaisir qu'il reçût une missive de Dame Bettym, femme qu'il avait rencontré plusieurs fois déjà et qui se montrait d'une foi admirable.

Celle ci avait demandé un entretien...M4DBORIS s'était donc préparé à sa venue...il attendait dans son bureau...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien avec Bettym de Moulins Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Bettym de Moulins   Entretien avec Bettym de Moulins EmptySam 8 Nov 2008 - 11:53

Dès qu'elle avait reçu la missive de l'Evêque, Bettym avait demandé à ce qu'on lui fasse seller un cheval pour se rendre au bureau du religieux immédiatement. Une fois arrivée, l'appréhension la gagna et tout un tas de questions se battait dans sa petite caboche.

Elle prit les indications que lui donnèrent quelques gardes rencontrés deci delà et enfin devant la porte de cette fameuse salle, elle prit une grande respiration avant de toquer à la porte.

Elle attendit d'entendre le "entrez" avant de s'exécuter et de pénétrer dans l'antre du "chef de son Eglise".


Monseigneur... arrêt devant l'Evêque et baiser sur la main qu'il tendait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien avec Bettym de Moulins Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Bettym de Moulins   Entretien avec Bettym de Moulins EmptySam 8 Nov 2008 - 11:56

Bonjour Dame Bettym,

Cela fait bien longtemps que nous nous étions point vu.

Je vous en prie, asseyez vous donc et dites moi ce qui vous amène.


M4DBORIS désignât un siège devant son bureau et attendait que la jeune femme s'exprime sur la raison de sa venue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien avec Bettym de Moulins Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Bettym de Moulins   Entretien avec Bettym de Moulins EmptySam 8 Nov 2008 - 20:38

En effet, Monseigneur... La dernière fois, cela devait être pour la messe que vous avez faite pour le conseil ducal qui venait de prendre ces fonctions. fit-elle tout en prenant place.

Et bien voilà... un petit sourire gêné, ne sachant par où commencer. Je voulais vous voir pour deux raisons, la première concernant ma soeur et la seconde moi-même.

Elle observa un moment puis continua.

Je crois que ma soeur, Dame Thelilou, vous a écrit il y a quelque temps maintenant pour vous demander l'annulation de son mariage. Monseigneur Smithy aurait dû s'en occuper mais comme vous le savez, Aristote l'a appelé un peu vite et par conséquent, elle est toujours mariée alors que son époux a quitté la maison conjugal pratiquement dès son mariage ou tout au moins la naissance de leur fille. Pensez-vous qu'il vous serait possible de vous en occuper ? Quelle démarche doit-elle faire ?

Elle observa l'homme d'Eglise espérant qu'il réponde par l'affirmative ou tout du moins que cette affaire soit réglée au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien avec Bettym de Moulins Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Bettym de Moulins   Entretien avec Bettym de Moulins EmptySam 8 Nov 2008 - 22:23

L'Evesque cherchait dans sa mémoire...Dame Theliou...oui, en effet, il avait bien reçu une demande de sa part.

L'Evesque voyait son emploi du temps monopolisé contre les hérétiques du Lion de Juda.
Ces infâmes criminels qui avaient assassiné l'ancien Archevesque de Lyon et l'Evesque de Langres...deux prélats de Bourgogne s'étaient installés en Bourgogne, dans son diocèse.

M4DBORIS avait quelquepart négligé ses fidèles, mettant ses efforts au profit de la lutte contre le mal plutôt que la lutte pour le bien.

Oui, l'evesque d'Autun consacrait plus de temps aux hérétiques qu'aux fidèles...il fallait vraiment qu'il change cette répartition des tâches.

M4DBORIS répondît à Dame Bettym, l'ai confus


Oui, vous avez tout à fait raison ma fille, j'ai effectivement reçu une requête de Dame Thelilou, je m'en souviens.

J'ai été très occupé ailleurs, à lutter contre l'hérésie qui gangrène les paroisses bourguignonnes sous mon autorité...et je crains avoir oublié de donner suite au dossier de vostre sœur.

Je suis confus de pareil oublie.

Pour une demande de divorce...hum, attendez...


L'Evesque se levât de son siège, farfouillât quelques instants dans l'armoire qui était prêt de lui...

Finalement, il sortît un parchemin...un formulaire pour de telles requêtes.

Il le tendît à Bettym...


Citation :
* NOM IG DU REQUERANT


* TYPE DE LA REQUETE
dissolution - annulation


* MOTIFS DE LA REQUETE


* EPOUX
- nom IG :
- résidence IG :
- baptême : date / lieu / officiant / parrain / certificat


* EPOUSE
- nom IG :
- résidence IG :
- baptême : date / lieu / officiant / parrain / certificat


* MARIAGE
- date :
- lieu :
- officiant :
- témoins :

- enfants : oui - non


* PIECES COMPLEMENTAIRES
Lettres, témoignages, avis du clerc paroissial (curé ou diacre)...


Pouvez vous donner ce document à vostre sœur ou dois-je le lui faire parvenir ?

Quand elle aura rempli ce document, je le transmettrai à l'archevesque qui pourra lancer la procédure...et ce sera je pense assez rapide ensuite.


L'Evesque pensait avoir répondu au mieux pour la première demande...il retournât s'assoir dans son siège

Et vostre seconde raison Dame Bettym ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien avec Bettym de Moulins Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Bettym de Moulins   Entretien avec Bettym de Moulins EmptySam 8 Nov 2008 - 23:55

La jeune Moulinoise était confuse d'avoir rappelé à l'ordre, si on peut le qualifier ainsi, l'Evêque. Elle n'osait émettre un quelconque commentaire du fait qu'elle ne le connaissait que très peu et d'autre part, il ne fallait pas oublier qu'il était homme de grande foi et représentant de l'Eglise.

Ne vous inquiétez pas, je lui transmettrai. Je vous remercie pour votre aide.

Elle lui offrit un charmant sourire avant de prendre le parchemin qu'il lui tendait pour le ranger dans sa besace. Puis la question tant redoutée arriva...

Et vostre seconde raison Dame Bettym ?

Elle prit une grande respiration. Pour la première fois, elle se sentait toute petite comme lorsqu'elle avait fait une bêtise et que Soeur Rita la prenait sur le fait. Elle n'osa lever les yeux malgré le visage avenant qu'arborait l'Evêque. Jouant avec ces doigts, elle lui répondit...

Je souhaiterais savoir... si il est possible que je... comment tourner sa phrase sans que cela soit une supplication ou encore un désir ordonné ? telle était sa question et l'hésitation qu'elle y mettait. Une nouvelle inspiration profonde, elle se redressa sur son siège et le regarda droit dans les yeux. Il fallait qu'elle se lance et plus vite ce serait fait mieux ce serait. Voilà, Monseigneur... J'aimerais devenir diacre... enfin... je crois que le nom exact est diaconnesse. elle sourit en se rappellant la remarque qu'elle avait faite à Smithy lorsqu'il lui en avait parlé, à savoir que ça lui faisait penser à diablesse...

Je voudrais aider mon curé qui a souvent des difficultés à préparer ses messes ou autres obligations auprès de nous, paroissiens. Pensez-vous que cela peut être faisable ? Et comment puis-je faire ?

Fronçant les sourcils d'inquiétude, ayant peur qu'il ne refuse, elle se rappela qu'il fallait être honnête jusqu'au bout et elle continua donc dans sa lancée...

Mais avant de répondre, il faut que je vous avoue une chose... non deux. Je n'ai pas prévenu Père Minlawa de ma démarche auprès de vous. De plus, je n'ai pas projet de devenir Abbesse ou un quelconque autre titre religieux. Je suis une fervente Aristotélicienne mais pas au point de vouer tout mon corps à la religion, rougit-elle à ces derniers mots.

Elle n'osa pas lui dire qu'elle aimait un homme qui était athée et qui ne voulait même pas entendre parler de religion. Cependant, elle était persuadée que son amour n'était pas partagé juste une amitié sincère. Enfin, le croyait-elle malgré tout ce qu'on lui disait de part et d'autre.

Attendant le verdict de son Evêque, elle baissa les yeux pour ne pas qu'il puisse lire en elle comme dans un livre ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien avec Bettym de Moulins Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Bettym de Moulins   Entretien avec Bettym de Moulins EmptyDim 9 Nov 2008 - 9:32

Je souhaiterais savoir... si il est possible que je...

L'Evesque d'Autun levât un sourcil...il attendait la suite...

Voilà, Monseigneur... J'aimerais devenir diacre... enfin... je crois que le nom exact est diaconnesse.

A ces mots, l'Evesque s'illuminât d'un sourire, il était toujours très heureux quand un fidèle venait le voir pour franchir le pas...malheureusement, cela n'arrivait pas beaucoup...

Je voudrais aider mon curé qui a souvent des difficultés à préparer ses messes ou autres obligations auprès de nous, paroissiens. Pensez-vous que cela peut être faisable ? Et comment puis-je faire ?

L'Evesque d'Autun se remémorait les rumeurs concernant la piètre qualité du travail du Père Minlawa.
Quand il l'avait choisi plutôt que Lingus, presque tout le village était derrière lui...et plus tard il avait appris que le Père Minlawa ne faisait aucune cérémonie, aucune messe...

Le prélat en avait été très irrité et avait rappelé à l'ordre le curé...il n'attendait plus maintenant que de régler le problème d'hérésie en Bourgogne pour retourner en BA et juger le travail de son curé.

Oui aide ne serait pas la bienvenue...elle serait plutôt providentielle...


Ma fille, vous venez frapper à la bonne porte.
Le curé et son Evesque peuvent nommer un diacre/une diaconesse.
Vous auriez pu contacter le Père Minlawa aussi mais je peux et je veis m'occuper de cela.

Hum, pourriez vous me dire l'état de cette paroisse ? J'ai ouïe dire que le Père Minlawa n'était pas actif et que les messe Res Parento (RP) n'étaient pas dîtes.
Fait il des baptêmes ? fait il correctement les messes In Gratibus (IG) ?


L'Evesque espérait avoir l'opinion de Bettym, il savait que c'était une personne bien et qu'elle n'irait pas dénigrer son prochain pour son intérêt propre.
Il avait confiance en elle et espérait qu'elle lui ferait un descriptif de la situation à Moulins...sans qu'elle se sente pour autant dans un rôle de délatrice.


Dans l'une de ses très rares communications, le Père Minlawa m'a fait entendre qu'il voulait nommer une diaconesse qui n'est pas vous.
Je ne connais pas encore cette femme et j'avoue que j'apprécie moyennement que des gens dont j'ignore l'identité prenne une charge comme cela.

J'espère qu'elle viendra se présenter à moi afin que j'estime la grandeur de sa foi.

Bref, c'est un détail qui ne doit pas vous empêcher de poursuivre sur cette voie. Je me réjouis de vostre démarche, si vous saviez comme cela me fait plaisir de voir que vous souhaitez rejoindre les serviteurs du Très Haut.

Je comprend que vous ne souhaitiez pas aller plus loin que diaconesse...mais c'est déjà une formidable nouvelle.

Pour moi, diacre ou diaconesse doivent connaitre certaines choses pour pouvoir officier des cérémonies.

Avez vous chère Bettym suivi une pastorale ?(préparation au baptême avec cours sur l'Eglise)
Sachez aussi que le séminaire Saint Bynaar de Lyon propose des cours qui permettent de maitriser les sujets religieux...et ainsi de ne pas risquer d'être prise au dépourvu par un croyant qui poserait trop de question...
C'est la formation que j'exige d'un curé pour qu'il prenne ses fonction...seriez vous prêt à suivre ces cours ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien avec Bettym de Moulins Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Bettym de Moulins   Entretien avec Bettym de Moulins EmptyDim 9 Nov 2008 - 11:37

Ma fille, vous venez frapper à la bonne porte.

Elle releva sa frimousse et offrit un sourire magnifique à ces mots. Il n'avait rien dit quand à son désir de rester au plus bas de l'échelle et cela la comblait au plus haut point.

- Le curé et son Evesque peuvent nommer un diacre/une diaconesse. Vous auriez pu contacter le Père Minlawa aussi mais je peux et je vais m'occuper de cela.
- Je sais que j'aurai pu contacter Min mais voyez-vous, je ne l'ai pas rencontré ces derniers temps assez longtemps pour lui en parler et je dois dire que j'ai pris cette décision sur... un coup de tête et puis après j'ai pris la route.

Un sacré coup de tête en effet, ne put-elle s'empêcher de penser. Certes, elle avait souvent discuté de cette possibilité avec Smithy, des nuits même à ce qu'il essaye de la convaincre de devenir abbesse sans en prendre le titre. Cependant, à cette époque, elle venait de perdre son mari, d'entamer une campagne électorale pour les ducales et avait bon nombre de prétendants pour qu'elle puisse prendre encore de nouvelles fonctions. Puis Nimrodor était arrivé dans sa vie. Bien que Smithy le voyait bien inquisiteur, ils savaient tout deux que c'était chimère vu son dénigrement de la religion. Bref, après mûre réflexion et surtout, après que Nim lui ait demandé, elle avait refusé la proposition de son Evêque et non moins ami.

Hum, pourriez vous me dire l'état de cette paroisse ? J'ai ouïe dire que le Père Minlawa n'était pas actif et que les messe Res Parento (RP) n'étaient pas dîtes. Fait il des baptêmes ? fait il correctement les messes In Gratibus (IG) ?

Elle fit une petite grimace mais elle n'avait jamais caché la vérité à son responsable religieux et n'avait pas l'intention de le faire.

Eh bien... quand je suis partie, notre Eglise était en reconstruction. Un gros orage mais surtout la foudre l'avait détruite. Quand aux cérémonies ou aux messes Res Parento, je dois dire que nous n'en avons jamais eues excepté au tout début de sa nomination mais uniquement pour les messes. Il faut dire aussi que les Moulinois ne sont pas très croyants contrairement à l'époque de Monseigneur Smithy. Quand aux messes In Gratibus, il y a eu un manque mais quand je suis partie, il les faisait de nouveau. En tout cas, j'ai pu y assister plus d'une fois.

Minlawa était un ami et savait le travail qu'il fournissait à Craon. Quand il avait été nommé prêtre après Regort, elle pensait que la vie religieuse allait reprendre son cours mais elle fut déçue de voir qu'il n'en était rien. Certes sa première messe Res Parento avait été tonitruante mais malheureusement, il n'y avait eu de suite. Et elle le regrettait. Laisser ainsi les paroissiens dans le désarroi le plus total faisait faire n'importe quoi et donnait une plus grande place à la Bête sans Nom et ça, Bettym avait du mal à l'accepter. Elle en riait en taverne et n'hésitait pas à en faire la remarque à son curé à chaque fois qu'elle en avait eu l'occasion.

Quand il lui parla d'une possibilité de "candidat(e)" à la place de diacre, elle eut un moment de surprise très vite passé.


Je ne savais pas que Père Minlawa avait proposé quelqu'un. Je ne voudrais pas prendre la place de cette personne qui pourrait être quelqu'un de très actif. Je ne voudrais pas que cela se passe comme avec Sieur Lingus.

Elle se rappelait combien Lingus avait été amer en apprenant la nomination de Minlawa. Elle avait eu du mal à comprendre cette attitude car en dehors du fait que Minlawa était un très vieux Moulinois, à l'époque, il venait tout juste de prendre ses fonctions et personne n'aurait pu juger ce qu'il aurait pu faire ou ne pas faire.

- Je me réjouis de vostre démarche, si vous saviez comme cela me fait plaisir de voir que vous souhaitez rejoindre les serviteurs du Très Haut.
- Vous savez Monseigneur, j'ai toujours été serviteur du Trés Haut mais pas officiellement. Mais je crois qu'il est nécessaire de remettre un peu notre religion au fait et au centre de notre vie. J'ai pu voir trop de choses qui me déplaisait beaucoup et surtout un manque de respect que j'ai du mal à accepter.
- Avez vous chère Bettym suivi une pastorale ? Sachez aussi que le séminaire Saint Bynaar de Lyon propose des cours qui permettent de maitriser les sujets religieux...et ainsi de ne pas risquer d'être prise au dépourvu par un croyant qui poserait trop de question... C'est la formation que j'exige d'un curé pour qu'il prenne ses fonction...seriez vous prêt à suivre ces cours ?

Elle sourit en pensant à ses cours et le malin plaisir que c'était donné Smithy à la reprendre pour le moindre petit truc qui la plupart du temps était sans importance. Juste histoire de dire quelque chose pour l'embêter comme à chaque fois qu'ils discutaient. Elle releva la tête en direction de l'Evêque un petit sourire aux lèvres.

J'ai suivi une pastorale après mon mariage. En fait quand les cours de catéchisme furent instaurés à Moulins, je me suis précipitée pour les suivre. Mais il est bien évident que je me ferai un plaisir de suivre ceux du séminaire de Saint Bynaar. Dites moi comment je dois procéder et j'irai de ce pas prendre les cours nécessaires pour devenir une bonne diaconnesse. Je ne veux pas que Moulins soit aux mains de la Bête... fit-elle dans un soupir qui en disait long sur l'athéisme des Bourbonnais que l'Evêque avait sous sa coupe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien avec Bettym de Moulins Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Bettym de Moulins   Entretien avec Bettym de Moulins EmptyDim 9 Nov 2008 - 20:48

Un petit courant d'air se fit faisant doucement osciller le feu de bois du bureau de l'Evesque d'Autun.

Dans cette petite brise, on aurait presque pu entendre une voix autrefois familière, faire un jeu de mot ridicule qui ne faisait rire que son détenteur...


Elle s'est enfin décidée la diablesse... Et bien ! Il était temps... petit navire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien avec Bettym de Moulins Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Bettym de Moulins   Entretien avec Bettym de Moulins EmptyDim 9 Nov 2008 - 21:28

L'Evesque d'Autun écoutât la jeune femme lui répondre sans mot dire.
Lorsqu'elle eût terminé, il la gratifiât d'un sourire des plus éclatant.


Dame Bettym, c'est la providence qui vous envoi.

Tout d'abord, sachez une chose, vous n'empiétez sur le territoire de personne.
Il peut parfaitement y avoir plusieurs diacres dans une paroisse.
De toute façon, je n'ai pour le moment pas fait la connaissance de la "recrue" du Père Minlawa...

Si elle est aussi rare que lui, ça risque d'être laborieux.


Puis, plongeant son regard dans celui de Bettym...

Ce cher Smithy...nostre ami commun.
Vous savez, c'est lui qui m'a tout appris...il m'a permis de devenir curé...puis vicaire...et j'ai finalement pris sa place...

Maintenant, vous venez me voir pour aider l'Eglise...j'y vois comme un signe du destin...peut être finirez vous prêtresse...comme l'imaginez ce vieux smithy...

Bon, je vais vous dessiner un plan pour que vous trouviez l'endroit où vous pourrez étudier...


L'evesque se relevât de nouveau et s'en retournât farfouiller dans l'armoire..à la recherche d'une plume et d'un parchemin vierge...

Il fouillât un bon moment quand il fini enfin par trouver...

Il se retournât et lançât...


Il était temps...petit navire...

Il ne savait pas d'où lui était venue ce jeu de mot...boarf, peut être la nostalgie d'une époque passée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien avec Bettym de Moulins Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Bettym de Moulins   Entretien avec Bettym de Moulins EmptyLun 10 Nov 2008 - 8:33

Un sourire amusé se dessina sur ses lèvres quand il parla de providence et de rareté mais elle préféra passer sous silence ses pensées. Bien qu'il était prématuré de parler ainsi de son désir de devenir Diaconnesse, il était vrai que, lorsqu'elle s'engageait à faire quelque chose, Bettym ne faisait pas ou peu de promesses en l'air. Cependant, il fallait compter également sur son sale caractère et là... Beaucoup de personnes s'y cassaient les dents. Elle pouvait être aussi intransigeante que tolérante mais faisait rarement dans la demie-mesure.

Puis l'Evêque se mit à parler sur le ton de la confidence sur ses rapports avec leur ami commun. Oh oui ! Elle savait que Smithy l'avait façonné et c'était peut-être pour cette raison que Bettym avait confiance en lui. Un brin de nostalgie vint se mettre entre eux. La jeune Moulinoise appréciait pour ne pas dire "adorait" Smithy. Bien qu'il soit décédé à présent, elle n'arrivait pas à ne pas penser à leurs discussions remplies de chamailleries. Bettym se faisait un malin plaisir de l'embêter à poser des questions sorties dont ne sait où et Smithy s'amusait à la faire enrager de temps à autres. Les dernières paroles de M4dboris la firent sourire.


- Maintenant, vous venez me voir pour aider l'Eglise...j'y vois comme un signe du destin...peut être finirez vous prêtresse...comme l'imaginez ce vieux smithy...
- Monseigneur, même si... Elle s'arrêta de parler et se retourna pour voir si la fenêtre ou la porte s'étaient entrouvertes ce qui auraient pu laisser passer le petit air qu'elle avait senti mais ne constatant rien de la sorte, reprit un peu troublée. Je... Elle plongea son regard dans celui de son Evêque. Je ne voudrais pas que vous vous fassiez de faux espoirs. Disons que pour l'instant, il n'y aura rien d'autres que mon désir de devenir Diaconnesse. finit-elle par lui dire sur le ton de la prière. Elle aurait bien rajouté un "je vous en prie" mais s'abstint.
- Bon, je vais vous dessiner un plan pour que vous trouviez l'endroit où vous pourrez étudier...
- Merci ne put-elle dire de plus.

Le Bourguignon se leva pour chercher de quoi lui faire le plan lorsqu'il prononça une phrase qui fit froncer les sourcils à Bettym. Elle l'observa un moment, se demandant si il pouvait être la réincarnation de Smithy puis se disant que cela était impossible, elle pria en son for intérieur que l'ancien Evêque Moulinois soit à ses côtés pour toutes les démarches qu'elle entreprendrait au sein de l'Eglise. Comme elle aurait aimé qu'il soit là à les taquiner ! Malheureusement, elle devait se rendre à l'évidence, qu'il n'y aurait qu'un seul homme comme lui et que rien ni personne n'arriverait à le faire oublier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien avec Bettym de Moulins Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Bettym de Moulins   Entretien avec Bettym de Moulins EmptyDim 16 Nov 2008 - 10:59

L'entretien était terminé et Dame Bettym pourrait dorénavant étudier au séminaire Saint Bynarr de Lyon.

L'Evesque était heureux de compter une nouvelle élève qui pourrait se rendre fort utile à Moulins...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien avec Bettym de Moulins Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Bettym de Moulins   Entretien avec Bettym de Moulins EmptyMar 21 Avr 2009 - 11:32

C'était l'âme en peine qu'elle déposa la lettre au secrétaire de l'Evêque...

Citation :
Monseigneur,

Je vous prie de m'accorder le pardon pour ce que je vais faire à l'instant même.

Cette lettre est porteuse de mauvaises nouvelles mais d'une décision mûrement réfléchie comme la plupart de celles que j'ai prises jusqu'à présent. Enfin... je l'espère.

Je vous avais promis tant de choses que je ne peux que me confondre en excuses et aller en pénitence pour tous les espoirs que j'aurais pu faire naître aussi bien pour notre Eglise, mon duché et encore plus mon village.

Vous n'étiez pas sans savoir que j'ai travaillé un peu de temps au sein du dernier conseil. Ma déception y fut tellement grande que j'ai du démissionner pour ne pas cautionner ce qui était fait ou dit et qui était contre mes principes d'aider mon duché et ses habitants. Cette décision s'en est suivie d'une autre...

Mon départ définitif du duché du Bourbonnais Auvergne ne pouvant accepter la déchéance dans laquelle il court de jour en jour.

En conséquence, il ne me sera plus possible de suivre le séminaire dont vous avez su avec brio, malgré encore quelques questions qui subsistent, m'enseigner.

Je vous remercie de tout coeur pour ce que vous faites et ferez et vous prie encore de m'excuser pour mon geste.

Qu'Aristote prenne soin de vous !

Bettym
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien avec Bettym de Moulins Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Bettym de Moulins   Entretien avec Bettym de Moulins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien avec Bettym de Moulins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien avec Ian.
» Entretien avec Ayrina
» [RP] entretien avec Leapuce
» Entretien avec sebonemo
» Entretien avec Umondel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Bâtiment principal :: Bureau de l'Evêque d'Autun :: Archives-
Sauter vers: