Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Entretien particulière

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Entretien particulière Empty
MessageSujet: Entretien particulière   Entretien particulière EmptyLun 6 Aoû 2012 - 2:55

La rousse était venu ou elle pensait avoir des réponses. Des questions particulières qui pouvaient avoir de lourdes conséquences pour le futur. Elle entra donc dans le bâtiment et s'adressa au garde.

Bonjour,

Serait-il de rencontrer une personne qui pourrait m'informer sur les droits canons, les lois pour les divers sacrements? C'est assez important et surtout j'ai besoin de réponses rapidement.

Si c'est possible de rencontrer cette personne discrètement?


Elle lui sourit attendant une réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien particulière Empty
MessageSujet: Re: Entretien particulière   Entretien particulière EmptyLun 6 Aoû 2012 - 9:33

Le garde regarda la femme de haut en bas, lorsque cette dernière lui demanda une rencontre discrète.

'Jour mad'moiselle.

Si c'est l'arch'vêque qu'vous voulez voir, vous tombez mal, l'est pas là !
Mais... J'crois que la... hmmm... Comment qu'c'est son nom déjà... Ah oui, voilà !
Y'a la vicaire diocésaine qui s'occupe du diocèse en son absence, Mère Tullia, et vous pourrez la voir discrètement.


Le garde fit donc signe à la rousse qui s'était présentée à lui de lui emboiter le pas, puis ils arrivèrent au bureau de la vicaire diocésaine, probablement moins impressionnant que celui de l'archevêque.

Bonjour ma fille, en quoi puis-je vous être utile ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien particulière Empty
MessageSujet: Re: Entretien particulière   Entretien particulière EmptyLun 6 Aoû 2012 - 16:59

La rousse s'inclina lorsque le garde arriva près d'elle.

Je vous remercie, je serai ravie de rencontrer cette personne.

C'est sur ses mots qu'elle alla avec lui vers le bureau de la vicaire diocésaine

Bonjour Ma Mère,

Je suis ravie de vous rencontrer je suis Charlotte-Constance Lord.

J'ai des questions sur le droit canon et protocole concernant le mariage, et peut-être porter plainte si ces critères ne sont pas respectés. De la pourquoi j'aimerais un entretien des plus discret.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien particulière Empty
MessageSujet: Re: Entretien particulière   Entretien particulière EmptyLun 6 Aoû 2012 - 17:31

La jeune femme fit signe à son interlocutrice de s'assoir, puis écouta avec attention. Des questions sur le mariage, jusque là, c'était normal, mais la plainte, et la discrétion tant voulue étonnèrent Tullia.

Je comprends votre envie de discrétion, mais rassurez-vous, ce bureau est fermé et gardé, et le moindre petit malin qui voudrait venir écouter à la porte serrait renvoyer aussitôt d'où il vient.

Elle esquissa alors un sourire, certaine que de toute façon, personne ne prendrait le risque.

Maintenant, je suis toute ouïe, faites-moi part de vos interrogations je vous prie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien particulière Empty
MessageSujet: Re: Entretien particulière   Entretien particulière EmptyLun 6 Aoû 2012 - 18:43

La jeune femme esquissa un petit sourire en coin. La discrétion était importante car cela allait faire des remous, il était question de sa fille... qui n'avait pas respecté et fait en douce des actes que cette mère de famille trouva des plus irrespectueux et c'était le moment pour que cette jeune femme apprennent a respecter les lois, règles et autrui.

En fait, Ma Mère, pour la publication des BAN, est-ce normal qu'il ont été publié le 3 août pour un mariage le 12? Combien de temps est supposé être le veuvage d'une personne avant de se remarier? La publication des BAN doivent-ils être fait des deux futurs époux et inclure les témoins?

Et.. lors d'une famille noble est=ce que le clerc doit aussi avoir le consentement du chef de famille?

Advenant ou une personne n'est pas en accord avec ce mariage, qu'arrive t'il?


Ses questions étaient précise mais avait toute son importance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien particulière Empty
MessageSujet: Re: Entretien particulière   Entretien particulière EmptyLun 6 Aoû 2012 - 19:17

Alors, effectivement, il y a un problème avec les bans... Normalement, ils doivent être publiés 15 jours avant le mariage, sauf autorisation spéciale de la part de l'évêque, et les noms des témoins doivent être indiqués. Également, si les époux vivent dans deux paroisses différentes, les deux doivent publier les bans dans leur paroisse respective.

Concernant la période de deuil, celle-ci n'est pas spécifiée dans le Droit Canon, mais il est clairement dit d'attendre avant le remariage. Il serait de toute manière très mal vu de voir une personne se remarier 15 jours après avoir perdu son ancien époux ou épouse.

Au sujet du mariage noble, cela n'est pas du ressort de l’Église, mais de la Hérauderie.


La vicaire marqua une pause, puis reprit enfin sur le dernière question.

Et si jamais quelqu'un souhaitait contester ce mariage, il faudrait alors faire une demande d'annulation auprès de l'Officialité Épiscopale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien particulière Empty
MessageSujet: Re: Entretien particulière   Entretien particulière EmptyLun 6 Aoû 2012 - 20:28

La rousse écouta la réponse en hochant la tête.

Donc, délai du BAN non conforme, ainsi que aucun témoin d'inscris, je crois que seulement dans la paroisse de l'époux et non de l'épouse.

Et semblerait que lorsque les BAN ont été publié l'époux était en retraite.

Est-ce suffisant pour demander l'annulation de ce mariage?

D'autant plus que tous ses démarches ont été fait dans le plus grand secret?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien particulière Empty
MessageSujet: Re: Entretien particulière   Entretien particulière EmptyLun 6 Aoû 2012 - 20:55

Mais dites-moi, êtes-vous certaine que l'évêque n'avait pas raccourci le délais des bans ?

Une autre question lui venait aussi à l'esprit, mais elle ne savait pas si elle pouvait la poser.

Et... Ces mariés, qui sont-ils ? Sont-ils de ce diocèse ?

Vous savez, si les deux mariés s'aiment, je ne trouve pas cela très bien de vouloir à tout prix annuler leur mariage. Mais... Je suppose qu'il y a une raison pour que vous fassiez cela.


La Mère regarda alors dans les yeux Charlotte-Constance, cherchant simplement a en connaître davantage sur cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien particulière Empty
MessageSujet: Re: Entretien particulière   Entretien particulière EmptyLun 6 Aoû 2012 - 23:12

Elle lui sourit, les questions étaient bien légitimes.

Non je ne ais pas si l'évêque à raccourcit le délai mais dans toute cette histoire, fourberie, mensonge et mort sont au rendez-vous.

Je fais parti de ce diocèse, elle de celui de Tarentaise et lui de Viennes si ma mémoire est bonne.


La rousse soutenait le regard de la Mère, cette dernière voulait en savoir un peu plus, c'était compliqué, malgré tout la femme allait dire quelques détails pour que cette dernière comprenne l'histoire.

En fait, le tout a commencé lorsque ma fille et son ex époux voulait divorcer, en fait, ce dernier voulait rompre a l'amiable cette union et elle semblait d'accord. Par contre, cela ne s'est pas passé comme ils le voulaient, un et l'autre se sont accusé d'adultère, j'ai su de source sur que l'époux oui avait une compagne mais n'ont jamais consommé par contre ma fille oui avec l'homme qui est son fiancé. Elle disait que ce n'était qu'un ami, ensuite son intendant, mais.. c'était tout autre. Son époux avec toute la fourberie et ne voulant pas que sa nouvelle compagne soit examiné par un médicastre tellement c'était dégradant pour cette jeune femme. Malheureusement, son époux est tombé des remparts, certains croient que ce n'était pas un pure accident. Je ne sais si c'était volontaire ou non, mais il reste que pour moi tout ceci est suspect.

Les yeux de la rousse se remplit de larme, bien sur elle n'aimait pas cette situation, mais détestait tout le mensonge et le mal que sa fille Arwenn avait fait...

Mais je crois que le pire dans toute cette histoire est les mensonges qu'elle a dites pour paraître la victime, elle m'a menti, menti à ses frères et mes nièces, menti à l'église! Mais le pire dans tout ça, c'est qu'elle approuve son futur époux de me dénigré en publique en me traitant de folle.

Une petite larme fini par couler sur sa joue

Comment voulez vous que j'approuve ce mariage lorsqu'il y a eu tellement de manipulations? Pensez-vous que cela me plaît de faire ceci? Pas du tout, si au moins elle n'aurait pas menti!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien particulière Empty
MessageSujet: Re: Entretien particulière   Entretien particulière EmptyMar 7 Aoû 2012 - 9:57

Voyant que son interlocutrice avait les larmes aux yeux, Tullia essaya de la réconforter.

Ne vous mettez pas dans cet état, nous allons trouver une solution...

Maintenant que vous m'en avez dit un peu plus, je vois que cette affaire est tout autre que ce que je pensais.

Déjà, pour votre suspicion de meurtre, d'autres personnes ont-elles les mêmes soupçons que vous ? Des témoins auraient-ils assisté à quelque chose ? Dans tous les cas, cette affaire devra être portée devant un tribunal.

Pour en revenir au mariage, je pense qu'en premier lieux il faudrait contacter l'évêque qui a donné l'autorisation du mariage, afin de savoir si les bans ont été raccourcis.
Si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours tenter de faire une demande d'annulation de mariage, mais, je dois vous prévenir, il y a peu de chances que cela aboutisse... Généralement, il faut qu'il s'agisse d'un vice de procédure assez grave.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien particulière Empty
MessageSujet: Re: Entretien particulière   Entretien particulière EmptyMar 7 Aoû 2012 - 17:53

Regardant la mère, un peu surprise

Meurtre.... Non pas de meurtre, jamais ma fille ne ferai un acte pareil, mais un suicide est-ce considéré à un meurtre? Je ne le pense pas Ma Mère... mais ce ne sont que mes conclusions, aucun témoin, du moins c'est ce qu'on rapporter les autorités, rien n'est sur et je dois avouée que c'est un peu nébuleux et confus. Mais ceci ne sera jugé que par le Très Haut.

Pour l'autorisation je crois que c'est Mgr Tibere, je ne le connais point...

Ma Mère, croyez moi, jamais je ne ferai ses démarches si je n'avais pas de bonne raison..

Il y a tellement de gens qu'elle a écrasé pour arrivé à ses fins!


C'est en la regardant dans les yeux d'un regard suppliant qu'elle soupira légèrement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien particulière Empty
MessageSujet: Re: Entretien particulière   Entretien particulière EmptyMar 7 Aoû 2012 - 18:28

Décidément, l'affaire était assez incongrue, et la vicaire aurait préféré qu'elle soit réglée par l'archevêque. Mais puisque c'était son rôle, elle allait faire tout son possible pour tirer au clair tout cela.

L'ancien mari de votre fille ce serait donc suicidé ? Votre fille n'a donc rien à voir dans cette histoire ?

Comprenant que la discussion risquait de durer plus longtemps que prévu, elle servit deux verres de Bourgogne, l'un pour elle et l'autre pour son interlocutrice.

Bien, si nous reprenons depuis le début, nous y verrons plus clair...

Votre fille a donc été mariée une première fois avec un homme. Les deux ont malheureusement perdu tout amour l'un pour l'autre, et ce sont tournées vers d'autres personnes, à l'issu de quoi, ils décident de faire une demande d'extinction de mariage.
Seulement, le maria meurt, probablement par suicide, et votre fille se remarie alors. Mais ce mariage n'est apparemment pas valide, puisque le délais de publication des bans et leur contenu ne sont pas conformes au Droit Canon.
Vous décidez donc de faire annuler ce mariage, car votre fille et son mari s'en prennent publiquement à vous...


Tullia prit une gorgée, essayant de comprendre le sens de tout cela.

Vous me parlez de manipulation également, pourrais-je en savoir plus ?
Ah, et concernant son Éminence Tibere, cela me paraîtrait étonnant qu'il laisse un mariage non-conforme se dérouler, il faudrait donc prendre contact avec lui...


Dernière édition par Tullia le Mer 8 Aoû 2012 - 10:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien particulière Empty
MessageSujet: Re: Entretien particulière   Entretien particulière EmptyMar 7 Aoû 2012 - 23:03

La rousse écouta la Vicaire.


Donc oui pour reprendre les faits

Premier mariage de ma fille ensuite un enfant est né de cet union. Suite a une mésentente, ils sont parti chacun de leur coté, par contre ma fille criait partout qu'elle l'aimait et voulait reprendre. Ils ont tenté a plusieurs reprise de revenir ensemble chose qui a été nul. Son époux a donc demander de divorcer une première fois en Tarentaise mais s'est rétracté voulant essayer une dernière fois. Mais... tout cela n'a pas fonctionné. Ils se sont donc séparé au grand désespoir de ma fille. Elle criait partout qu'elle était la victime dans toute cette histoire. Son époux a par contre rencontrer une autre dame ce qui fit en sorte qu'il demande le divorce une bonne fois pour toute.


La rousse prit une gorgée de vin et repris.

Pendant cette procédure, il a été invoqué qu'il avait commis l'adultère ce qui est faux. Beaucoup de pression de la part de ma fille sur cet homme et sa famille. Pendant l'enquête du divorce il avait été question que la jeune femme subisse un examen pour valider s'il y a eu consommation ou non. Il faut savoir que beaucoup de rumeur concernant ma fille qu'elle même a commis l'adultère a diverses reprises, mais comment le confirmé, elle avait déjà eu un enfant. Mais pendant les procédures de divorces Arwenn a quand même connu l’adultère, chose qui a été dit avec son fiancé du moment. Il faut savoir également que ma fille a été aperçu au mariage de la suzeraine de mon fils au bras de cet homme bien avant que la procédure de divorce prenne forme.

Elle prit encore une autre gorgée, la gorge était sèche tellement elle parlait.

Donc, pendant toute cette procédure de divorce il y a eu des pressions, manipulations, fourberie, mensonges, et avant même que la procédure soit terminé soit en mai son époux est tombé des remparts.

Donc, je peux certifié avoir vu ma fille et son futur époux pendant qu'elle jurait qu'il n'était qu'un simple ami être plus que près physiquement. Lorsque j'ai dis que je n'acceptais pas de tel mensonge, son fiancé m'a traité de tous les noms et elle l'a laissé faire. Aujourd'hui, elle ne me parle plus, n'a fait qu'une brève apparition au mariage de ma nièce, elle a renier sa propre famille en insultant cousine, moi et les gens qui côtoie ceux qu'elle n'aime pas et le plus odieux n'a pas attendu la réponse du chef de famille pour son mariage qui est mon fils ainé.


Un petit soupire

Vous savez Ma Mère, si elle ne m'avait menti qu'a moi ça aurait passé, mais elle a menti à tous même a l'église. Elle ne respecte pas le droit canon concernant l'avant mariage. Comment voulez vous que je laisse faire cela? Comment pouvons-nous laissé faire cela, sachant qu'elle fait tout, même a détruire les gens lorsqu'elle veut obtenir quelque chose? Elle ne respecte même pas les préceptes de Saint-Benoît. Alors comment peut-elle vouloir un mariage aristotélicien?

Elle n'a invité personne de la famille à son mariage qui a lieu le 12 août! Est-ce que vous trouvez cela convenable?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien particulière Empty
MessageSujet: Re: Entretien particulière   Entretien particulière EmptyMer 8 Aoû 2012 - 17:28

La vicaire diocésaine écoutait attentivement, prenant parfois quelques gorgées de Bourgogne, et essayant de trier toutes les informations qu'on lui donnait. Oui, cette affaire était vraiment peu banale...

Ma fille, à la question "trouvez-vous cela convenable ?", je vous réponds non, bien sûr que non. Pour moi, nous avons toujours un devoir de respect envers nos parents, à l'image de celui que nous avons envers notre Créateur.

Seulement, je ne suis pas sûre que toute cette affaire concerne l’Église. Comme je vous l'ai dit, le mariage n'est apparemment pas valide, mais c'est la seule chose que je vois, à moins qu'il y ait encore d'autres éléments.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien particulière Empty
MessageSujet: Re: Entretien particulière   Entretien particulière EmptyMer 8 Aoû 2012 - 20:34

La rousse réfléchissait, d'autres éléments....

Hum.. non aucun autre élément selon ce que je sais, ou que je me remémore.

Advenant le cas ou le mariage serait invalide, aurait-il le droit de se marier plus tard?

Sinon je désire tout de même porter plainte, pouvez vous me dire à qui devrais-je m'adresser?


Elle prit une autre gorgée

Est-ce que le Très Haut me pardonnera de faire tout cela?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien particulière Empty
MessageSujet: Re: Entretien particulière   Entretien particulière EmptyMer 8 Aoû 2012 - 21:45

Si le mariage est rendu invalide, ils pourront tout de même se remarier, mais avant d'être sûr de quoi que ce soit, il faudra connaître le verdict de l'officialité épiscopale.

Pour votre plainte, tout dépend si vous voulez la formuler à l’Église, ou alors à la prévôté.


Elle sourit à la dernière question.

Ma fille, porter plainte n'a jamais été un péché. Tant que vous suivez les préceptes de l’Église, vous n'avez pas à vous inquiéter, même si j'imagine que cela doit être difficile de porter plainte contre son propre enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien particulière Empty
MessageSujet: Re: Entretien particulière   Entretien particulière EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 14:45

Je crois que même si c'est ma fille, le respect et la l’honnêteté font partie de ce qu'elle devrait faire. Elle ne devrait pas manquer de tout ceci à ses frères, nièce et à notre cher Église.

Mais dites moi, quels sont les raisons qu'un couple peut avoir une dérogation?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien particulière Empty
MessageSujet: Re: Entretien particulière   Entretien particulière EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 15:10

Vous parlez d'une dérogation pour les bans ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien particulière Empty
MessageSujet: Re: Entretien particulière   Entretien particulière EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 15:59

Oui Ma Mère
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien particulière Empty
MessageSujet: Re: Entretien particulière   Entretien particulière EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 17:01

Oh eh bien, les raisons peuvent être multiples...

Elle sourit, réfléchissant aux nombreux cas possibles.

Cela peut par exemple être par manque de temps, le couple doit se marier rapidement pour X ou Y raison... Ou alors, on peut imaginer que la femme porte un enfant, ce qui force un peu le mariage...

En fait, il y a beaucoup de raisons, mais cela reste exceptionnel et c'est l'évêque qui décide.


Dernière édition par Tullia le Ven 10 Aoû 2012 - 9:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien particulière Empty
MessageSujet: Re: Entretien particulière   Entretien particulière EmptyVen 10 Aoû 2012 - 0:06

Bien... j'ai écrit a Mgr Tibere, en plus de ses propos secs il semblerait avoir consenti a une dérogation pour ce mariage.

Ma mère je suis découragée! Bien sur vous me direz qu'elle sera jugé devant le Très Haut, mais ce n'est pas rendu à ce moment qu'elle apprendra le savoir vivre et les bonnes manières, le respect...


Elle soupirait, elle se demandait comment les cris d'une femme pouvaient rester sous le silence devant notre créateur.

En même temps, j'aimerais suivre ma pastorale pour être en ordre SVP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien particulière Empty
MessageSujet: Re: Entretien particulière   Entretien particulière EmptyVen 10 Aoû 2012 - 9:52

Je comprends, mais comme vous le dites, elle sera jugée devant le Très Haut. En attendant, vous pouvez toujours prier pour elle, pour qu'elle change et revienne dans le droit chemin.

A le dernière demande, Tullia acquiesça.

Oui, bien sûr, nous allons faire cela. Quand pouvons-nous commencer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien particulière Empty
MessageSujet: Re: Entretien particulière   Entretien particulière EmptyVen 10 Aoû 2012 - 15:27

Un sourire malgré tout

Nous pouvons commencé dès à l'instant Ma Mère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien particulière Empty
MessageSujet: Re: Entretien particulière   Entretien particulière EmptyVen 10 Aoû 2012 - 15:48

Parfait, nous allons donc commencer.

[HRP : vous préférez faire cela en gargote/halle ou sur le forum de l'archidiocèse ?]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien particulière Empty
MessageSujet: Re: Entretien particulière   Entretien particulière EmptyVen 10 Aoû 2012 - 17:02

[forum de l'archidiocèse si cela ne vous dérange pas, ma marionnette est souvent sur les routes, malgré je devrais le faire assez rapidement... Very Happy]


Parfait Ma Mère, j'en suis heureuse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien particulière Empty
MessageSujet: Re: Entretien particulière   Entretien particulière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien particulière
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demande particulière
» Demande particulière de Guillaume de la Mirandole
» Entretien.
» Un entretien
» Demande d'entretien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Catacombes :: Archives des Archevêques de Lyon :: Archives de Son Eminence Yut-
Sauter vers: