Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Un entretien

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Un entretien Empty
MessageSujet: Un entretien   Un entretien EmptySam 28 Déc 2013 - 0:36

La Vénitienne ne s'était pas faite priée lorsque l'Archevêque de Lyon l'avait convié à un entretien dans son bureau. Elle s'était donc dirigée depuis Dijon vers le palais épiscopal et attendait maintenant devant la porte qu'on lui fasse signe d'entrer.

Elle tentait de ne pas montrer son tract ni même son anxiété. C'est qu'elle ne savait quel accueil lui serait réservé malgré le ton plutôt cordiale de la lettre de l'archevêque... Son ami Ambroise serait sans doute heureux de la savoir ici et peut-être le croiserait-elle par la suite mais pour le moment, ce n'était pas une visite à un ami qu'elle était venue rendre mais bel et bien parler de son avenir avec Monseigneur Yut...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un entretien Empty
MessageSujet: Re: Un entretien   Un entretien EmptySam 28 Déc 2013 - 18:20

L'Archevêque attendait la visite en ce jour d'une certaine Lilianna, qui l'avait contacté. Lorsque celle-ci arriva au Palais Épiscopal, un garde épiscopal l'accueilli et la dirigea jusqu'à l'Antichambre du bureau de l'Archevêque. Arrivés, il laissa la jeune dame patienter dans l'antichambre alors qu'il ouvrait la porte du bureau. Quelques secondes plus tard, il ouvrit la porte et fit signe à la jeune femme d'entrer. Le prélat se leva pour l'accueillir.

Ma fille, c'est un réel plaisir que de vous voir en ce jour.

Il lui sourit.

Vous pouvez prendre place.

Il désigna un fauteuil du doigt alors que lui-même alla se rasseoir dans le sien.

Que puis-je pour vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un entretien Empty
MessageSujet: Re: Un entretien   Un entretien EmptySam 28 Déc 2013 - 21:49

La jeune damoiselle vit la porte s'ouvrir et après s'être avancée face au saint homme, elle s'inclina avec respect. L'archevêque lui fit signe de prendre place et elle s'exécuta poliment. Sa mère lui avait appris le respect pour les hommes de Foi et elle restait profondément fidèle à ses valeurs.

Merci de m'accueillir ici si rapidement. Il n'y avait guère d'urgence mais je suis une personne qui aime battre le fer lorsqu'il est chaud...

Préférant ne pas user du temps précieux de l'Archevêque, elle continua directement dans le vif du sujet.

Votre Excellence, je suis ici pour plusieurs choses et si je les cite dans l'ordre je dirais un baptême commencé par le ère Ribald mais jamais terminé, un mariage avec le Baron de Mont-Saint-Vincent, et une candidature au poste de Diaconesse de Cosne. Je suis venue vers vous sur les conseils de Monseigneur Pieii, voyant l’évêque en charge du diocèse dont fait parti Cosne absent. Vous connaissez comme moi la situation de la Bourgogne et je souhaite sincèrement faire avancer les choses et œuvrer pour la réconciliation. Ma mère, Soraya de Hennfield, était la filleule de l’évêque Gedeon et j'ai toujours été élevée dans l'Amour et le respect du Livre des Vertus. Mon oncle, le Duc Théodomir de Hennfield, à fait un choix mais je ne pense pas devoir renoncer à ma Foy sous prétexte qu'un membre de ma famille s'est écarté du chemin de l'Eglise de Rome.

Non seulement je désir entrer pleinement en son sein, mais je souhaite participer à sa reconstruction! Pouvez-vous m'aider dans cette voie votre Excellence?


La demoiselle, du haut de ses quatorze ans, faisait preuve d'une sincérité touchante. Ses yeux d'émeraude se posèrent un instant sur la visage de l'homme qui incarnait à ses yeux le renouveau de l'Eglise en Bourgogne et l'Espoir de tout un duché déchiré...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un entretien Empty
MessageSujet: Re: Un entretien   Un entretien EmptySam 28 Déc 2013 - 23:26

L'archevêque écouta avec grand attention son interlocutrice, qui s'exprimait avec une éloquence surprenante pour une femme de son âge. Il acquiesça brièvement lorsqu'elle eut terminé. Maintenant, le prélat avait bien peur que ses paroles ne seraient pas de grand réconfort pour la dame.

Hélas, ma fille, je ne peux pas grand chose pour vous en l'état actuel des choses. En effet, une nouvelle Évêque de Nevers vient tout juste d'être nommée en la personne de Monseigneur Lladrane de Hasselt. Il serait bien malavisé pour moi de m'ingérer dans les affaires de son Diocèse alors qu'elle arrive à peine; pis encore, je n'ai aucun droit de le faire. J'ai donc bien peur qu'il vous faudra voir avec votre évêque Mgr Lladrane pour tout cela. Pour le baptême, pour le mariage et pour le diaconat. Si jamais celle-ci ne répond pas ou est absente, n'hésitez pas à prendre la plume pour me le faire savoir et en ce cas, je prendrai les mesures nécessaires pour que tout soit fait dans l'ordre pour vous. Maintenant, je n'ai pas autorité à me substituer à votre évêque présentement, il faudrait une raison valable telle que l'absence pour que je demande dérogation afin de m'occuper de votre cas.

Il sourit faiblement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un entretien Empty
MessageSujet: Re: Un entretien   Un entretien EmptyDim 29 Déc 2013 - 1:22

L'italienne rassura l'Archevêque d'un franc sourire.

Votre Excellence, je n'étais malheureusement pas au courant de cette nomination et cela change tout en effet! C'est là une excellente nouvelle au contraire, ne soyez pas désolé! Maintenant, pour le mariage, comme mon fiancé est de Joinville et moi de Cosne, qui dois-je aller voir?

Lilianna sourit, heureuse de trouver des réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un entretien Empty
MessageSujet: Re: Un entretien   Un entretien EmptyDim 29 Déc 2013 - 3:12

Le prélat fut quelque rassuré de ne pas voir son invitée trop déçue des réponses qu'elle avait obtenu.

Pour le mariage, Joinville dépend de Langres et Cosne de Nevers. Comme il n'y a pas d'Évêque de Langres pour l'instant, ce sera probablement plus facile avec Mgr Lladrane encore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un entretien Empty
MessageSujet: Re: Un entretien   Un entretien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un entretien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien.
» Demande d'entretien
» Entretien... de la dernière chance?
» Demande d'entretien
» Entretien particulière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Catacombes :: Archives des Archevêques de Lyon :: Archives de Son Eminence Yut-
Sauter vers: