Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Entretien avec Pénélope

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Entretien avec Pénélope Empty
MessageSujet: Entretien avec Pénélope   Entretien avec Pénélope EmptyJeu 7 Jan 2010 - 21:52

Wilgeforte, en attendant la venue de Pénélope, feuilletait un manuscrit à moitié rongé par les mites. Ah, décidément, le seul amour de sa vie, fors Dieu, c'était bien les livres !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien avec Pénélope Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Pénélope   Entretien avec Pénélope EmptyVen 8 Jan 2010 - 0:39

Ses dossiers sous le bras, si jamais elle devait poireauter dans un corridor en plein courant d'air au moins elle s'occuperait en décortiquant son dossier 'Remboursement des ports ?".
C'est donc convocation en main qu'elle se rendit au Palais archiépiscopal lyonnais.
Après avoir emprunté moults couloirs sans croiser âme qui vive, elle se trouva enfin face à l'entrée du dit secrétariat, frappa trois coups secs sur le bois de la porte et attendit une réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien avec Pénélope Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Pénélope   Entretien avec Pénélope EmptySam 9 Jan 2010 - 15:12

Wilgeforte referma son livre en entendant les trois coups.

Entrez !

Son visage était fermé et dénué de tout sentiment. Elle n'était certes pas chaleureuse mais nullement non-avenante : elle semblait simplement comme gelée.
Elle désigna un siège à Penelope.


Votre Grâce, car elle avait décidé d'opter pour la froide étiquette plutôt que pour la chaleur d'un "ma fille", avez-vous une idée des motifs qui m'ont poussée à vous convoquer ici ? demanda Wilgeforte d'une voix d'une neutralité parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien avec Pénélope Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Pénélope   Entretien avec Pénélope EmptySam 9 Jan 2010 - 17:45

Pénélope ne comprenait pas pourquoi on s'adressait à elle par son titre alors qu'elle avait été convoquée en tant que Pénélope, mais cela n'était qu'un détail sans importance.

Bonjour...

Je me doute bien pourquoi je suis ici.......ayant reçu des menaces de la part du Vicomte de Monestier, votre convocation ne m'a nullement surprise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien avec Pénélope Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Pénélope   Entretien avec Pénélope EmptySam 9 Jan 2010 - 19:13

Wilgeforte posa sa tête sur ses deux mains jointes : telle était sa position d'écoute attentive.

Quelles étaient les raisons de ces menaces ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien avec Pénélope Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Pénélope   Entretien avec Pénélope EmptyDim 10 Jan 2010 - 2:02

Pénélope la regarda droit dans les yeux

Ma mère........bien que je ne sois pas surprise de cette convocation, je ne comprends pas pourquoi j'ai été appelée ici puisque je dépends de la Province ecclésiastique de Vienne et non celle de Lyon.

Par ailleurs, j'estime n'avoir rien à me reprocher et je pourrais facilement porter plainte pour diffamation contre le Vicomte de Monestier. Si vraiment il y a un problème, j'irai à Vienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien avec Pénélope Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Pénélope   Entretien avec Pénélope EmptyDim 10 Jan 2010 - 14:56

Wilgeforte remarqua le regard direct de Penelope et adopta le même pour lui répondre :

Vous êtes gouverneur du Lyonnais, vous dépendez donc temporellement de Lyon si l'on considère que vos appartements se trouvent dans la capitale. En outre, d'autres personnes risquent d'être entendues pour cette affaire et elles dépendent d'une officialité encore différente que celle de Lyon ou de Vienne.
Toutes ces raisons ont permis à Rome d'autoriser la saisine de l'officialité à Lyon, capitale des duchés, afin de ne favoriser personne. N'ayez donc aucune crainte de forme, je sais pertinemment ce que je fais.

Un temps.

Je vous avais posé une question, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien avec Pénélope Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Pénélope   Entretien avec Pénélope EmptyDim 10 Jan 2010 - 20:49

Les raisons de ces menaces?

Et bien le vicomte de Monestier me déteste tout simplement. Pourquoi ? Parce que nos opinions sur l'Ost sont divergentes et sans doute parce qu'il n'a pas été choisi pour être le Major de nos Compagnies nobiliaires.
C'est sans doute pour lui la dernière façon qu'il a trouvée de se venger, rien de plus.
Je le répète je n'ai rien à me reprocher.

...

Mais ma mère, si notre entretien doit aller plus avant, n'ai-je pas droit à l'assistance d'un avocat ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien avec Pénélope Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Pénélope   Entretien avec Pénélope EmptyLun 11 Jan 2010 - 18:02

Wilgeforte tiqua.

Vous avez droit à un avocat lors d'un procès. Ceci n'est qu'un audit.

Elle laissa ensuite s'écouler un temps plus ou moins long au terme duquel elle décroisa les bras et fixa Penelope avant de déclarer d'une voix sobre :

Le vicomte de Monestier vous accuse d'adultère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien avec Pénélope Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Pénélope   Entretien avec Pénélope EmptyLun 11 Jan 2010 - 23:34

Pénélope observait son interlocutrice et se demandait bien pourquoi elle était si pâle

Cela ne m"étonne pas de lui.....Je crains que la perspicacité lui fasse défaut.
Vous comprendrez que de par mes fonctions mon temps est précieux ma Mère, je veux bien poursuivre l'entretien si vous le désirez, mais les diffamations étant monnaie courante envers ma fonction je me verrais fort déconvenue de devoir m'attarder sur de si basses choses, notamment si elles ne sont guère plus fondée que cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien avec Pénélope Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Pénélope   Entretien avec Pénélope EmptyMar 12 Jan 2010 - 18:07

HRP : conseil de lecture pour toutes les personnes suivant ce RP : https://archidioceselyon-rr.1fr1.net/secretariat-f5/hrp-mise-au-point-t4976.htm

Wilgeforte eut une nouvelle moue.

Ma fille, ne vous méprenez pas. La tâche de l'inquisition consiste justement à démêler le vrai du faux, et les rumeurs fondées des rumeurs non fondées.
Si j'accordais trop de crédit à de simples rumeurs, je vous aurais directement mises en procès. Si vous êtes ici, c'est bien que je désire justement ne pas me fier à des ragots.

Elle sortit ensuite un livre à la couverture de cuir et sur lequel étaient gravées en lettres d'or les mots Livre des Vertus. Elle regarda ensuite Penelope dans les yeux et dit :

Pouvez-vous jurer, une main sur le Livre des Vertus, que vous n'avez jamais commis d'adultère ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien avec Pénélope Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Pénélope   Entretien avec Pénélope EmptyMer 13 Jan 2010 - 1:52

Pénélope n'avait jamais quitté les yeux de Wilgeforte jusq'au moment où elle lui présenta le Livre des Vertus.
Elle l'observa un bref moment puis s'agrippa à nouveau à son regard, posa une main sur le Livre et dit d'une voix claire


Je jure ne pas avoir commis d'adultère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien avec Pénélope Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Pénélope   Entretien avec Pénélope EmptyMer 13 Jan 2010 - 14:16

Wilgeforte attendit un instant puis reprit le livre.

Bien. Une dernière formalité et nous en aurons terminé.

Elle tendit à Penelope deux parchemins qu'elle avait rédigés avant l'audit. Ils étaient rigoureusement identiques.

Pourriez-vous apposer votre signature au bas de ces deux parchemins, ma fille ?

Citation :
Lyon, le treizième jour du prime mois de l'an d'Horace MCDLVIII, sous le pontificat d'Eugène V.


Nous, Penelope, gouverneur du Dauphiné et du Lyonnais, reconnaissons par la présente avoir juré sur les Saintes Écritures et devant l'inquisitrice monseigneur Wilgeforte de Torretta-Granitola n'avoir jamais commis d'adultère depuis notre mariage et réitérons ici ce serment de manière officielle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien avec Pénélope Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Pénélope   Entretien avec Pénélope EmptyMer 13 Jan 2010 - 18:54

Pénélope saisit le parchemin puis prit la plume d'oie et apposa sa signature au bas du vélin.

Citation :
Lyon, le treizième jour du prime mois de l'an d'Horace MCDLVIII, sous le pontificat d'Eugène V.

Nous, Penelope, gouverneur du Dauphiné et du Lyonnais, reconnaissons par la présente avoir juré sur les Saintes Écritures et devant l'inquisitrice monseigneur Wilgeforte de Torretta-Granitola n'avoir jamais commis d'adultère depuis notre mariage et réitérons ici ce serment de manière officielle.

Une fois cela fait elle lui rendit le document.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien avec Pénélope Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Pénélope   Entretien avec Pénélope EmptyJeu 14 Jan 2010 - 17:58

Wilgeforte gratifia Penelope du premier sourire qu'elle eut depuis le début de l'audit.

Mon enfant, je vous remercie pour votre franche collaboration. Pardonnez-moi également de vous avoir pris de votre temps, et recevez mes meilleurs vœux pour votre mandat.

Elle se leva pour la raccompagner.

Puisse Aristote guider votre gestion des duchés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien avec Pénélope Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Pénélope   Entretien avec Pénélope EmptySam 6 Fév 2010 - 18:18

Pour répondre à la nouvelle convocation de Wilgeforte, Pénélope emprunta le même dédale de couloirs en trainant des talons pour faire du bruit histoire de calmer sa colère.
Elle avait pu croiser Hard, la torture qu'il avait subi la révoltait, il était blême, pour sûr que cet abruti de bourreau ne l'avait pas manqué. Pénélope restait persuadée que pour exercer ce genre de travail fallait être complètement dérangé du cervelet.
Les quelques révélations qu'il lui fit à propos des sévices infligés, suffirent pour qu'elle devienne folle de rage.
C'est donc la mine défaite et le poing serré dans la poche qu'elle entra dans le bureau glacial où la non moins glaciale Wilgeforte l'attendait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien avec Pénélope Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Pénélope   Entretien avec Pénélope EmptySam 6 Fév 2010 - 18:26

Wilgeforte, une demi-heure avant le début prévu du second audit de Pénélope, avait fait placer deux gardes épiscopaux à l’entrée du secrétariat. Elle doutait que Pénélope ne s’emballe, mais la prudence était plus que jamais mère de sûreté.

Pénélope entra. Wilgeforte lut beaucoup de haine dans ces yeux. Cela était compréhensible et Wilgeforte ne lui en voulait pas pour cela. Par contre, elle lui en voulait pour autre chose.


Prenez donc place, Votre Grâce, dit la Sicilienne avec son habituelle froide neutralité et en désignant un siège à Pénélope. J’aimerais, Votre Grâce, que vous me commentiez ce document fort intéressant, poursuivit-elle de son ton monocorde et en tendant un rouleau de vélin à Pénélope.

Citation :
Lyon, le sixième jour du deuxième mois de l'an d'Horace MCDLVIII, sous le pontificat d'Eugène V.


Nous, Hardryan Devirieux, diacre de Briançon et duc de Chasteau-Queyras, reconnaissons par la présente avoir avoué à l'inquisitrice monseigneur Wilgeforte de Torretta-Granitola que nous avions entretenu une relation amoureuse avec dame Pénélope, gouverneur du Dauphiné, en sachant pertinemment bien que cette dernière était mariée — cette relation n’ayant cependant entraîné aucune copulation et s’étant bornée à de simples baisers buccaux —, et réitérons ici ce serment de manière officielle.

(signé) Hardryan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien avec Pénélope Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Pénélope   Entretien avec Pénélope EmptySam 6 Fév 2010 - 19:05

Elle ne pouvait pas lui sourire, tout cela lui était impossible, elle garda donc la tête froide et sans autre forme de discours lui répondit

Je n'ai pas commis d'adultère, 'il n''y a pas eu péché de chair.
Une fois Hardryan m'a embrassée, il m'a embrassée oui, je m'en souviens parfaitement, j'aurais du le gifler selon vous, pourtant j'ai été tiraillée par le bon sens , bon sens dont je ne manque pas malgré les dires de certains.

Aurai-je du le gifler pour le repousser ?...peut-être oui, mais je ne l'ai pas fait et me suis seulement reculé en rêvant au moment où nous pourrions à nouveau échanger des courriers, ses sourires et des espérances.

Vous savez Monseigneur, on peut aimer, aimer follement, sans pour cela "copuler" comme vous dites, ce terme là est fait pour les bêtes, je ne suis qu'un être humain avec des émotions et des sentiments, et c'est cela qui me permet de vivre !


Elle desserra le poing, comme libérée d'avoir pu laisser parler son coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien avec Pénélope Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Pénélope   Entretien avec Pénélope EmptySam 6 Fév 2010 - 19:30

Wilgeforte, en bon glaçon, ne bougea pas d’un cil pendant toute la diatribe de Pénélope.

Votre discours m’arracherait presque une larme, Votre Grâce. Mais vous semblez oublier que vous avez fait vœu de fidélité à un autre homme. En laissant vos émotions parler avant la raison, vous me semblez fort avoir commis un grave péché d’intempérance.
Par ailleurs, vous avez péché par dissimulation en jouant sur les mots : vous n’avez pas juré quelque chose de faux, mais vous avez sciemment omis de jurer le vrai.

Êtes-vous consciente de tout cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien avec Pénélope Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Pénélope   Entretien avec Pénélope EmptySam 6 Fév 2010 - 19:48

Il en aurait fallu bien moins que ça pour qu'elle se lève, ouvre la fenêtre en grand et crier au monde sa hargne, par chance elle respira un grand coup avant de répondre aussi sec.

Dissimulation dites-vous ? Je ne fais que répondre à votre question, l'adultère c'est le péché de chair et nul péché de chair je n'ai commis.
Maintenant expliquez-moi ce qu'est le péché d'intempérance qui est, si j'en juge par vos mots, gravissime.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien avec Pénélope Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Pénélope   Entretien avec Pénélope EmptySam 6 Fév 2010 - 20:14

En dépit de toute attente, le ton de la Sicilienne resta le même. Elle aurait pu s'emporter, mais elle resta de marbre.

Je connais mieux que vous les canons, je pense. Et je ne vous ai pas convoqué ici pour tout expliquer. Ce n'est qu'un simple audit ; l'audience déterminera tout le reste.
Je voulais juste voir si vous aviez des regrets, et j'ai ma réponse.

Elle laissa s'installer un long silence et guetta la réaction de Pénélope.

Je voulais aussi vous faire signer ces deux parchemins.

Citation :
Lyon, le sixième jour du deuxième mois de l'an d'Horace MCDLVIII, sous le pontificat d'Eugène V.


Nous, Pénélope, gouverneur du Dauphiné et du Lyonnais, reconnaissons par la présente avoir entretenu une relation amoureuse avec le duc Hardryan de Chasteau-Queyras, cette relation n’ayant cependant entraîné aucune copulation et s’étant bornée à de simples baisers buccaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien avec Pénélope Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Pénélope   Entretien avec Pénélope EmptySam 6 Fév 2010 - 21:29

De toutes évidences cette femme ne comprendrait rien, rien à ce qu'elle vivait et pouvait ressentir, un bloc de marbre, c'était même à se demander si du sang coulait dans ses veines tellement elle était blanche.
Elle ravala les larmes qui embuaient ses yeux, épuisée par ses questions sans fin et prit le parchemin pour le signer tout en modifiant la fin du texte.



Citation :
Lyon, le sixième jour du deuxième mois de l'an d'Horace MCDLVIII, sous le pontificat d'Eugène V.


Nous, Pénélope, reconnaissons par la présente avoir entretenu une relation amoureuse avec le duc Hardryan de Chasteau-Queyras, cette relation n’ayant cependant entraîné aucun acte charnel et s’étant bornée à un baiser buccal.

Puis relevant les yeux vers Wilgeforte elle dit d'une voix claire


Depuis bientôt un an je me confesse auprès de Son Eminence Ecaterina de Sévillano, elle mieux que quiconque sait les tourments que mon coeur rencontre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien avec Pénélope Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Pénélope   Entretien avec Pénélope EmptyDim 7 Fév 2010 - 13:25

Reprenant le parchemin et vérifiant la modification du sens :

Quel dommage que les confessions soient faites sous secret... Cela aurait permis un beau témoignage. Mais nous nous contenterons de la si spontanée déclaration du duc Hardryan.

Wilgeforte se leva.

Je vous remercie pour votre collaboration.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien avec Pénélope Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Pénélope   Entretien avec Pénélope EmptyDim 7 Fév 2010 - 18:19

Pénélope se leva à son tour et se dirigea vers la porte, puis d'un coup d'oeil elle observa Wilgeforte un long moment.

Dans ce cas je vous laisse.....

Sans un mot de plus elle quitta la pièce, se hâtant dans les couloirs espérant trouver à l'extérieur un peu de chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien avec Pénélope Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Pénélope   Entretien avec Pénélope Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien avec Pénélope
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Annexes congrégationnelles :: Officialité Episcopale de Lyon :: Archives salle de travail-
Sauter vers: