Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Des funérailles de Juliette d'Harles

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Des funérailles de Juliette d'Harles Empty
MessageSujet: Des funérailles de Juliette d'Harles   Des funérailles de Juliette d'Harles EmptyMar 26 Avr 2011 - 13:00

Estienne Morkar, Duc d'Evreux et Baron de Mervans, encore endeuillé, arriva au bureau de l'Évêque d'Autun. Il demanda alors qu'on l'introduise auprès du pieux homme afin qu'ils conversent d'une douloureuse affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des funérailles de Juliette d'Harles Empty
MessageSujet: Re: Des funérailles de Juliette d'Harles   Des funérailles de Juliette d'Harles EmptyMer 27 Avr 2011 - 0:45

BaronSengir en son bureau couvert de parchemins étalés fut dérangé par l'arrivée d'un bedeau. Icelui l'informa de la présence d'un visiteur. L'évesque ne le fit attendre plus longtemps et l'invita à s'asseoir quand il fut entré.

Le bon jour mon fils. Merci d'estre venu suite à nos échanges épistolaires.

Je n'ignore que votre récente perte doit vous couster, mais j'aurais besoins de moult renseignements afin de délivrer certificat de décès et d'organiser funérailles.

En prime lieu, pourriez-vous détailler noms et titres respectifs de feue votre femme et vous-mesme? Et a-t-elle eu charges haut placées ou d'importance? Nous aurons le temps de voir d'ici aux funérailles, mais je souhaite pouvoir parler un minimum de la défunte en dehors de sa date de baptesme.


Pointant un doigt, il ajouta :

Et justement, certificats ou simples renseignements, sauriez-vous me développer les informations concernant le mariage et les baptesmes respectifs?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des funérailles de Juliette d'Harles Empty
MessageSujet: Re: Des funérailles de Juliette d'Harles   Des funérailles de Juliette d'Harles EmptyJeu 28 Avr 2011 - 11:44

Estienne s'avança et salua comme l'étiquette l'exigeait l'Évêque d'Autun. Ce dernier était, paraissait du moins, jeune et devait, sans nul doute, induire nombre de sentiments chez la gente féminine. Cruel vocation religieuse, devait on dire...

- Juliette était Baronne de Mervans, Douairière de Meyssac ainsi que Dame d'Etroyes. Par mariage, elle était Duchesse d'Evreux et Dame de Marray. Mon épouse fut Héraut généalogique, sous le nom de Mnémosyne, puis Poursuivante d'Armes es Joutes. Je crois que c'est les seules charges d'importances, outre celles qu'elle occupait dans mon coeur.

Il fit un instant silence, ravalant une boule qui lui montait à la gorge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des funérailles de Juliette d'Harles Empty
MessageSujet: Re: Des funérailles de Juliette d'Harles   Des funérailles de Juliette d'Harles EmptyJeu 28 Avr 2011 - 16:43

Merci pour ces précisions.

Pourriez-vous me donner les noms complets, hors titres, respectifs des deux époux? Et comme je le suggérai, renseignements concernant baptesmes et mariage.


Un air peiné sur le visage.

J'ai conscience que tout cela doit estre éprouvant, mais nous devons en passer par là pour la rédaction du certificat. Je vous parlerai au fur et à mesure de ce qu'il reste à accomplir, de mesme que la suite des événements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des funérailles de Juliette d'Harles Empty
MessageSujet: Re: Des funérailles de Juliette d'Harles   Des funérailles de Juliette d'Harles EmptyJeu 28 Avr 2011 - 19:26

Il se racla la gorge.

- Mon épouse est née Juliette Lambelin, puis elle a pris le nom de son père, et devint Juliette d'Harles. Elle a été baptisée le 29 août 1454 à la Cathédrale d'Autun par le père Joshuas.
Je suis moi-même né et demeure sous le nom d'Estienne Morkar, j'ai été baptisé le 6 Mai de L'an de grâce 1454 en l'Eglise Saint-Ethic d’Honfleur par le Père Publius.

Notre mariage a eu lieu le 16 mai 1458, en la Cathédrale de Rouen, avec pour office la Cardinale Seriella.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des funérailles de Juliette d'Harles Empty
MessageSujet: Re: Des funérailles de Juliette d'Harles   Des funérailles de Juliette d'Harles EmptyJeu 28 Avr 2011 - 19:28

L'évesque prit bonne note de tous ces détails avant de reprendre.

Et de quelle paroisse dépendait feue votre épouse, mon fils?


Dernière édition par BaronSengir le Jeu 28 Avr 2011 - 19:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des funérailles de Juliette d'Harles Empty
MessageSujet: Re: Des funérailles de Juliette d'Harles   Des funérailles de Juliette d'Harles EmptyJeu 28 Avr 2011 - 19:29

Autun, dans ses dernières heures. Cela faisait quelques mois que nous étions installé ici, entre Mervans et sa ville natale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des funérailles de Juliette d'Harles Empty
MessageSujet: Re: Des funérailles de Juliette d'Harles   Des funérailles de Juliette d'Harles EmptyJeu 28 Avr 2011 - 19:33

Bien merci pour tous ces détails. Je pourrai vous fournir très vite certificat de décès, je souhaite juste vérifier auparavant comment l'organiser question forme.

Ah oui.

Grave.

Pourriez-vous me rappeler date du décès, et m'éclairer sur les circonstances? Prenez votre temps si c'est trop douloureux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des funérailles de Juliette d'Harles Empty
MessageSujet: Re: Des funérailles de Juliette d'Harles   Des funérailles de Juliette d'Harles EmptyJeu 28 Avr 2011 - 20:39

Il détourna le regard, et il soupira.

- La douleur est vive, mais je dois avant tout tâcher de faire en sorte de sortir au plus vite de ce silence. Ma femme mérite ses funérailles, autant donc que je me presse à lui donner.

Un silence.

- Elle est morte en couche, voilà deux mois...

Code:
HRP : La joueuse s'est brutalement arrêtée, nous n'avons pas pu faire un RP se sortie trop long. Etant moi même assez pris alors, les autres joueurs n'étant pas tous joignables, on a pris un sacré retard. J'ai donc fait une sorte d'inhumation provisoire, en attendant la reprise du jeu... /HRP

... J'ai alors demandé à l'aumônier de Mervans de faire une cérémonie avant de la faire entrer dans le caveau. Je savais que nombre de ses amis répondraient à l'appel pour ses obsèques, j'ai attendu d'avoir la réponse de sa fille, Aliénor, pour venir vous voir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des funérailles de Juliette d'Harles Empty
MessageSujet: Re: Des funérailles de Juliette d'Harles   Des funérailles de Juliette d'Harles EmptyJeu 28 Avr 2011 - 21:01

Levant un sourcil.

Aussi si j'entends bien, enterrement a donc déjà eu lieu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des funérailles de Juliette d'Harles Empty
MessageSujet: Re: Des funérailles de Juliette d'Harles   Des funérailles de Juliette d'Harles EmptyJeu 28 Avr 2011 - 21:12

- Une bénédiction mortuaire, tout au plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des funérailles de Juliette d'Harles Empty
MessageSujet: Re: Des funérailles de Juliette d'Harles   Des funérailles de Juliette d'Harles EmptyJeu 28 Avr 2011 - 21:13

Adoncques, qu'est-il advenu de la dépouille?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des funérailles de Juliette d'Harles Empty
MessageSujet: Re: Des funérailles de Juliette d'Harles   Des funérailles de Juliette d'Harles EmptyJeu 28 Avr 2011 - 21:50

- Elle attend...

Il peina à dire ce dernier mot...

- ... Elle attend dans une crypte, elle attend ses funérailles et son enterrement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des funérailles de Juliette d'Harles Empty
MessageSujet: Re: Des funérailles de Juliette d'Harles   Des funérailles de Juliette d'Harles EmptyJeu 28 Avr 2011 - 21:55

L'évesque joignit les mains.

Bien, bien. Je vous écoute donc quant à ce que vous attendez comme lieu pour organiser funérailles, de mesme que date et spécificités particulières.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des funérailles de Juliette d'Harles Empty
MessageSujet: Re: Des funérailles de Juliette d'Harles   Des funérailles de Juliette d'Harles EmptyJeu 28 Avr 2011 - 22:54

- J'osai espérer faire celà à Autun, dans votre Cathédrale, peut être. Quant à la date, je dois dire, Monseigneur, que le plus tôt serait le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des funérailles de Juliette d'Harles Empty
MessageSujet: Re: Des funérailles de Juliette d'Harles   Des funérailles de Juliette d'Harles EmptyJeu 28 Avr 2011 - 23:17

Précisons bien les choses. Il y a la cathédrale d'Autun, où le diacre Tristan officie, prépare ses messes et ses cérémonies. L'église de Dijon où mes diacres dijonnais et moi-mesme faisons de mesme. Et enfin, toujours à Dijon, la grande cathédrale de Bourgogne, où tous les habitants du duché peuvent venir se recueillir.

A moins que je ne me trompe, c'est icelle que vous avez en teste. L'usage de la cathédrale est très réglementé et son Eminence Ingeburge et moi-mesme avons décrété quelques mesures d'utilisation. Notamment restriction des cérémonies pour les hauts nobles. Votre défunte étant baronne, je n'y vois nullement opposition. Mais la gestion de la cathédrale de Dijon se faisant conjointement par moi-mesme et sa sublimissime éminence, je dois auparavant obtenir son autorisation avant toutes choses, sinon nous devrons utiliser l'une des églises locales.

Désires-tu annonces en place publique et appels à la fréquentation ou plutost un office discret? Nous verrons les détails plus tard, après t'avoir renseigné sur les modalités de la suite à donner à cette malheureuse épreuve.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des funérailles de Juliette d'Harles Empty
MessageSujet: Re: Des funérailles de Juliette d'Harles   Des funérailles de Juliette d'Harles EmptyJeu 28 Avr 2011 - 23:23

Je ne suis point prompt à montrer ma douleur... Peut être est-ce mon enseignement aristotélicien normand, ainsi que mon caractère maritime. Néanmoins, Baronne elle était, Duchesse de surcroit par mariage. Cet office doit faire aussi lieu de cérémonie nobiliaire. Sa disparition ne saurait être dissimulée. Il doit y avoir messe publique et annoncée.

Voyez vous autre chose à régler ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des funérailles de Juliette d'Harles Empty
MessageSujet: Re: Des funérailles de Juliette d'Harles   Des funérailles de Juliette d'Harles EmptyVen 29 Avr 2011 - 16:04

Je poserai lors la question à son Eminence en mesme temps que pour l'usage de la cathédrale. Elle est aux faits des us héraldiques, saura si présence de héraut ou déclaration à ceux-ci doit estre effective.

Quant à ce qu'il restera à faire, tost ou tard, ce sera passage à l'officialité épiscopale, qui prononcera l'extinction de votre mariage. Dans le cas où un jour lointain...


Il n'en dit plus. Ce n'était le moment de faire penser à épousailles nouvelles alors que le paroissien enterrait sa femme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des funérailles de Juliette d'Harles Empty
MessageSujet: Re: Des funérailles de Juliette d'Harles   Des funérailles de Juliette d'Harles EmptySam 30 Avr 2011 - 17:19

Il acquiesça.

- Dans ce cas, Monseigneur, peut être devrais je vous laisser ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des funérailles de Juliette d'Harles Empty
MessageSujet: Re: Des funérailles de Juliette d'Harles   Des funérailles de Juliette d'Harles EmptySam 30 Avr 2011 - 17:22

Fort bien mon fils.

Je vous laisse vaquer à vos occupations et vous recueillir. Je vous ferai porter missive quant à la décision de son Eminence quant à l'utilisation de la cathédrale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des funérailles de Juliette d'Harles Empty
MessageSujet: Re: Des funérailles de Juliette d'Harles   Des funérailles de Juliette d'Harles EmptyVen 6 Mai 2011 - 22:55

Un pli fut envoyé au veuf afin de le convoquer à nouveau en le bureau de l'évesque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des funérailles de Juliette d'Harles Empty
MessageSujet: Re: Des funérailles de Juliette d'Harles   Des funérailles de Juliette d'Harles EmptySam 7 Mai 2011 - 19:53

Morkar fut demandé au bureau de l'Évêque. Il s'y rendit sans tarder.

- Monseigneur, je suis venu aussitôt reçu votre courrier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des funérailles de Juliette d'Harles Empty
MessageSujet: Re: Des funérailles de Juliette d'Harles   Des funérailles de Juliette d'Harles EmptyDim 8 Mai 2011 - 13:45

BaronSengir accueillit son invité.

Installez-vous mon fils.

J'ai eu entretien avec sa sublimissime. La cathédrale est disponible dès que le souhaiterez pour les funérailles de votre épouse. De plus il n'y a nul besoin de contacter la hérauderie. Peut-estre pour vous, à terme, au sujet de la mise à jour de votre arbre généalogique, mais autrement il n'y a qu'avec l'Eglise que vous aurez encore à faire.

Avez-vous recommandations particulières, exigences ou quoi que ce soit à propos de la cérémonie à venir, sur personnes souhaitant y prendre parole, sur l'annonce publique à faire ou non au sujet de la messe funèbre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des funérailles de Juliette d'Harles Empty
MessageSujet: Re: Des funérailles de Juliette d'Harles   Des funérailles de Juliette d'Harles EmptyDim 8 Mai 2011 - 14:54

Il réfléchit...

- Monseigneur, je ne sais comment vous remercier pour la rapidité avec laquelle vous avez pris en compte ma demande.
Concernant la cérémonie, peut être la fille de Juliette pourrait prendre la parole, ainsi que moi. Je suppose aussi que nombre de Bourguignons auraient de belles choses à dire sur ma défunte épouse, mais je n'ai pas de noms qui me vient.
Cette cérémonie, comme je vous le disais tantôt, devrait être annoncée publiquement. Je vois mal une Baronne de cette terre avoir une cérémonie close et intime. Le Duché doit pouvoir y assister.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des funérailles de Juliette d'Harles Empty
MessageSujet: Re: Des funérailles de Juliette d'Harles   Des funérailles de Juliette d'Harles EmptyDim 8 Mai 2011 - 15:00

Ainsi chose sera faite. Annonces publiques seront établies, de mesme que pli au Conseil Ducal, où les nobles de Bourgogne pourront de là en estre informés.

Quand vous parlez de la fille de Juliette, ce n'est la vostre également? Il faudra définir une date pour la cérémonie, et alors s'assurer qu'elle sera présente. De mesme que vous, c'était évidence. Y a t-il sinon proches, famille, sis en Bourgogne qui pourraient venir voire s'exprimer?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des funérailles de Juliette d'Harles Empty
MessageSujet: Re: Des funérailles de Juliette d'Harles   Des funérailles de Juliette d'Harles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des funérailles de Juliette d'Harles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Dragon_noir] V.4. Les funérailles
» [SaintJuste] V.4. Les funérailles
» [Maximusdefrance] V. 4. Les funérailles
» Registre des funérailles
» Demandes de funérailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Bâtiment principal :: Bureau de l'Evêque d'Autun :: Archives-
Sauter vers: