Invité Invité
| Sujet: [SaintJuste] V.1. La messe Dim 26 Jan 2014 - 17:39 | |
| La messe Ce cours va vous apprendre à célébrer la messe. La messe n’est pas un sacrement à proprement parler, car en général vous officiez seul(e). Il est cependant très important de saisir le concept de la messe, car nous nous en resservirons tout au long du cursus sur la liturgie. I) La forme :Ecrire des messes trop longues ne sert à rien. C’est joli, ça fait plaisir à soi même, mais personne ne les lit! Il faut faire des messes courtes et accessibles. Ce n ‘est pas une raison pour ne pas citer le livre des vertus pour autant! Un extrait court, bien commenté et faisant écho à la situation du moment est le bienvenu. II) Déroulement de la messe :1°) Accueil des fidèles.2°) Prière de demande du pardon : - Exemple a écrit:
- Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés. 3°) Invitation à la confession au confessionnal4°) Profession de la Foy en récitant le credo.Exemple 5°) Lecture du livre des vertusIl s'agit ici de lire un passage du livre des Vertus. Le passage choisi doit être en rapport avec le sermon. Il est donc nécessaire d'avoir lu au moins une fois le livre des Vertus afin de pouvoir retrouver un passage qui pourrait accompagner le Sermon. 6°) SermonLe sermon ou homélie est un discours prononcé par le prêtre lors de la messe. Il a lieu juste après la lecture du livre des Vertus. L'homélie a pour objectif d'expliquer et de commenter le texte lu, mais également d'établir d'éventuels rapprochements avec l'actualité du village ou duché. 7°) Communion[quote="Exemple"]Amies, Amis, communions ensemble : [code][img]http://[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] 8°) l’Envoi :Information diverses sur la vie de la paroisse ou courte intention de prière. ATTENTION : Il s’agit ici d’un exemple. Le prêtre peut, bien entendu, utiliser d’autres formulations et d’autres illustrations. III) Travail à faire :Vous ferez une messe en suivant le déroulement ci dessus tout en veillant à ce qu’elle ne soit pas trop longue et qu’elle donne envie d’être écoutée. Le texte lu doit être extrait d'un texte non étudié en cours. De nombreux exemples de cérémonies sont disponibles à la Biblihomélie, n’hésitez pas à vous en inspirer : http://biblihomelie.bb-fr.com/forum.htm Mis en forme par sœur Wilgeforte de Torretta-Granitola |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: [SaintJuste] V.1. La messe Dim 26 Jan 2014 - 17:40 | |
| « - Pour ce cours comme pour tous les suivants, il est donc question de cérémonies à réaliser. Ce sont certainement des choses que vous connaissez déjà puisque vous avez été curé fort longtemps. Il est tout à fait possible pour vous de réaliser l'exercice en me présentant une messe que vous avez réellement prononcée par le passé. Et ce sera possible pour les cérémonies suivantes également. » |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: [SaintJuste] V.1. La messe Mar 4 Fév 2014 - 7:23 | |
| Tandis que SaintJuste se préparait dans la sacristie pour sa première Messe, les cloches de l’Église commencèrent à sonner l'appel des fidèles.SaintJuste revêtit alors les habits liturgiques et se dirigea vers le porche de l’Église pour ouvrir les portes et accueillir les premiers paroissiens venant à la messe. Il dit à ceux qui étaient déjà à attendre :Paroissiens de Rodez, la porte de la maison de Dieu vous est ouverte, entrez donc pour la messe et soyez les bienvenus.Mes frères, mes sœurs,
Je suis très heureux de vous accueillir pour une nouvelle Messe, en ce beau dimanche 4ème jour du mois de Février de l'an de grâce 1462.
Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes frères, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute. L’Évêque fit signe aux fidèles de se lever, et tous prièrent ensemble. - Citation :
- Seigneur, fait de moi un artisan de paix
Seigneur nous t’en prions… Fait moi vivre dans l’Amitié Aristotélicienne Seigneur nous t’en prions… Fait que je sois à la hauteur de ma tâche Seigneur nous t’en prions… Fait que je vive dans la dignité Seigneur nous t’en prions… Fait moi grandir dans ton amour Seigneur nous t’en prions… Accueil nos ancêtres, notre familles et nos amis parti à ta rencontre Seigneur nous t’en prions… Seigneur, exauce nos prière, prend nous dans ton amour et fait nous vivre dans ta grandeur. Aide nous à être juste, bon et aimant, fait nous grandir dans ta miséricorde et pardonne-nous si nous avons offencé. Seigneur, exauce nous. Amen.
SaintJuste ouvrit un passage du livre des Vertus - Citation :
- “C’est pour cela que Tu as donné des talents plus beaux les uns que les autres à toutes Tes créatures. Chacune d’elles a sa place dans Ta création. Son talent permet à chacune d’elles de la trouver. De ce fait, il n’y a pas de créature préférée de Toi, ô Très Haut. Nous sommes toutes pareillement aimées par Toi et nous nous devons tous de t’aimer en retour. Car, sans Toi, nous n’existerions pas. Tu nous a créés alors que rien ne t’y obligeait et nous nous devons de t’aimer pour te remercier de ce geste.”
“Nous sommes certes enchaînés à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer ses semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes. Dans ce passage Dieu qui s’adresse directement aux créatures en leur posant cette question - Citation :
- Vous vivez grâce à Moi, car Je suis votre créateur. Vous vous nourrissez, vous vous reproduisez, vous élevez votre progéniture. Mais vous ne savez pas pourquoi vous vivez. Selon vous, quel sens ai-Je donné à la vie ?
Toutes les créatures vont avoir le droit de répondre, toutefois nombreuses vont montrer de la vanité, vont oublier l’essence même de notre existence. Lorsque Dieu s’adresse à Oane celui-ci apporte enfin une réponse humble et pleine de bon sens. Nous sommes là pour aimer nos semblables ainsi que Dieu qui est Amour. Notre amour n’a donc pas de limite, il doit être envers tout être humain et cela sans aucune distinction. Réjouissons nous d’être les Enfants de Dieu, Ses enfants. Rappelons nous à jamais que rien ne nous autorise à tuer un enfant de Dieu quelque soit la raison que nous tenterions d’invoquer. Remercions le Très-Haut chaque jour.SaintJuste invita alors les fidèles à venir communier.Partageons avec tous les fidèles de l’Église Aristotélicienne. Retrouvons le sens de l’amitié et laissons nous guider par elle.Mes Chers Paroissiens, notre Messe se termine, je vous rappelle que je suis à votre disposition au presbytère pour vous recevoir pour toute demande de Baptême, Mariage ou malheureusement, inhumation, et pour toute autre demande concernant notre Église et son enseignement.Saintjuste regarda ces fidèles.Allez en paix mes enfants, que le Très-Haut et son fidèle serviteur Aristote vous bénisse tous !
Je vous souhaite un bon dimanche à tous. |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: [SaintJuste] V.1. La messe Jeu 6 Fév 2014 - 18:23 | |
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [SaintJuste] V.1. La messe | |
| |
|