Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 [Dragon_noir] V.3. Le mariage

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[Dragon_noir] V.3. Le mariage Empty
MessageSujet: [Dragon_noir] V.3. Le mariage   [Dragon_noir] V.3. Le mariage EmptyVen 7 Fév 2014 - 19:34

Le mariage


Ce cours va vous apprendre à officier une des plus agréables cérémonies : le mariage. Cette cérémonie reste cependant très rare à effectuer.

[Dragon_noir] V.3. Le mariage Sp1n

A) Informations

Le mariage est un évènement très personnel. Ceci n'est que la base. Il est recommandé de faire beaucoup de RP également concernant les mariés du genre "Ils sortirent main dans la main de l'église alors que des enfants leur jetaient des pétales de rose" que je ne met pas dans ce mariage type. La lecture de cet extrait de la Création est celui le plus souvent utilisé lors d'un mariage mais vous pouvez en mettre un autre, si vous en trouvez un qui soit adapté. Ici x est l'homme et y la femme.

B) La messe

1) Accueil des fidèles

2) Ouverture de la cérémonie

Citation :

LECTURE ET HOMÉLIE EN RAPPORT AVEC LE SACREMENT DU MARIAGE

3) Credo
Récitation du credo par les fidèles
[Dragon_noir] V.3. Le mariage Bancglw3

4) Célébration du mariage
Prêche décrivant les deux époux, ce qu'ils ont fait, les postes qu'ils occupent ou occupaient, leur place dans la ville, leur rencontre, ...

Bénédiction des alliances.

Le mariage suppose que les deux époux s'engagent l'un vers l'autre librement et sans contrainte, qu'ils se promettent amour mutuel et respect pour toute la vie, qu'ils accueillent les enfants que Dieu leur donne, et les éduquent selon les écrits d'Aristote et la pensée de Christos. x et y, est-ce bien ainsi que vous voulez vivre dans le mariage ?
x : Oui
y : Oui
x : y veux-tu être ma femme ?
y : Oui, je le veux et toi x veux-tu être mon mari ?
x : Oui, je le veux. Moi, x, je te reçois comme épouse et je serais ton époux. Je promets de t'aimer fidèlement dans le bonheur et dans les épreuves tout au long de notre vie.
y : Moi, y, je te reçois comme époux et je serais ton épouse. Je promets de t'aimer fidèlement dans le bonheur et dans les épreuves tout au long de notre vie.
x : y, reçois cette alliance, signe de mon amour et de ma fidelité.
y : x, reçois cette alliance, signe de mon amour et de ma fidelité.

5) Communion
Amies, amis, communions ensemble
[Dragon_noir] V.3. Le mariage Hostie1jv9

6) Fin de la cérémonie
Informations diverses sur la vie future des mariés.

[Dragon_noir] V.3. Le mariage Sp1n

C) Travail

Célebrez un mariage entre deux personnes dont vous inventerez la vie, pour remplier tous les chapitres. Chaque marié aura un témoin.
Le texte doit contenir beaucoup de RP tournant autour du mariage surtout.

De nombreux exemples de cérémonies sont disponibles à la Biblihomélie, n’hésitez pas à vous en inspirer : http://biblihomelie.bb-fr.com/forum.htm

Mis en forme par sœur Wilgeforte de Torretta-Granitola


Dernière édition par Arnault d'Azayes le Dim 9 Fév 2014 - 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Dragon_noir] V.3. Le mariage Empty
MessageSujet: Re: [Dragon_noir] V.3. Le mariage   [Dragon_noir] V.3. Le mariage EmptyVen 7 Fév 2014 - 19:34

« - Si vous avez déjà célébré un mariage, vous pouvez bien entendu retranscrire la cérémonie. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Dragon_noir] V.3. Le mariage Empty
MessageSujet: Re: [Dragon_noir] V.3. Le mariage   [Dragon_noir] V.3. Le mariage EmptyDim 9 Fév 2014 - 11:47

Dragon_noir arriva à l'église par le presbytère, comme à son habitude, il enfila son plus bel habit d'évêque, c'était quand même le mariage de demoiselle Marianne et de Messire CharlesX qu'on célébrait aujourd'hui, puis il entra dans la nef, pour se placer derrière l'autel. Tous les invités étaient déjà présents. Il sourit.

Frères et Sœurs , Bienvenue

[Dragon_noir] V.3. Le mariage Bienve10

Oui bienvenue en l'église d'Agen,
Nous sommes rassemblé au nom du Père, d'Aristote et de Christos. En ce jour pour fêter l'amour et le don de soi. Comme vous le savez tous nous allons unir dans quelques minutes deux fidèle de notre Église ici même. Quelle symbole une demoiselle avec un jeune homme d'Agen, que demander de plus pour illustrer l'unité de notre Diocèse.

Commençons par réciter une prière tous ensemble, car je suis persuadé que nous avons tous ici des péchés à confesser.


Citation :
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Les fidèles se recueillirent en priant, pendant ce temps, Dragon_noir préparait sa prochaine intervention.

Une fois que tous les fidèles eurent récité la prière, Dragon_noir dit:

Bien entamons maintenant une lecture, extrait de la Vita de Christos, Chapitre XIII:

Citation :
Or, la fille de nos hôtes vint avec une cruche pour nous servir du pain et du vin, Christos reconnu celle qui se nommait Natchiatia, et qui lui avait adressé la parole précédemment, lorsqu’elle était dans la foule.

Natchiatia versa le vin de sa cruche dans la corne de Christos, et lui demanda :
" Maître, je suis en proie à un profond tourment de l’âme. Je voudrais te suivre dans tes enseignements, mais j’aime un homme qui habite ici et qui se nomme Yhonny, je l’aime d’un amour pur comme le diamant… Que dit Aristote sur cette question que dois-je faire ? "

Christos lui répondit: " Lorsque deux êtres s’aiment d’un amour pur et qu’ils souhaitent perpétuer notre espèce par la procréation, Dieu leur permet, par le sacrement du mariage, de vivre leur amour. Cet amour si pur, vécu dans la vertu, glorifie Dieu, parce qu’Il est amour et que l’amour que les humains partagent est le plus bel hommage qui puisse lui être fait. Mais, comme le baptême, le mariage est un engagement à vie, aussi, Natchiatia, choisis judicieusement, car une foi que tu aura épousé Yhonny, vous ne pourrez plus vous y soustraire. "

Comme cette dernière parole frappa d’étonnement l’assemblé, car l’époque était à l’inconstance… Natchiatchia reprit :

" Mais, Maître, seront-nous assez fort pour respecter ce choix et vivre sans pêcher ? "

Alors, Christos répondit :
" Sachez que l’humain doute par nature, que l’amour qu’il éprouve pour Dieu et pour son prochain peut connaître autant d’aléas que la vie comporte d’épisodes. Mais la vie vertueuse est un idéal vers lequel l’homme doit tendre. Et, dans son chemin, il peut s’aider de la prière. La prière peut en effet être le moyen pour tous de renforcer cet amour lorsque cela est nécessaire. N’oubliez pas non plus la puissance de la miséricorde, qui est accordée grâce à la repentance."

Puis il laissa un temps aux paroissiens pour méditer le saint texte.

Bien, récitons maintenant le sacro-saint Credo, cher à nos cœurs, et bon pour l'âme!

[Dragon_noir] V.3. Le mariage Credoe10

Une fois que tous eurent récité le Credo, il demanda les alliances du mariage. Il les déposa sur un petit coussin de velours, et procéda à la bénédiction des anneaux nuptiaux.

Seigneur, Dieu tout-puissant, bénissez l’anneau d’or
De ces nouveaux époux dont l’âme et dont le corps,
Régénérés jadis par l’eau fraîche et le sel,
S’unissent en cette heure au pied de votre autel.
Solide, il est d’un pur métal, il est pesant,
Il est massif, sans alliage et cependant
Le doigt le portera sans s’en apercevoir
Du soir jusqu’au matin et du matin au soir,
Tant il sera conforme à sa puissance intime.
Son cercle régulier dans le derme s’imprime
Sans le blesser, ni le froisser, et la phalange,
S’amincissant sous la pression de cette bande,
Sans perdre de sa force ou de sa grâce agile,
Prend la forme arrondie et maigrit et s’effile.
Ainsi l’amour, Seigneur, que ce symbole enferme,
Sans recommencement ici-bas et sans terme,
Sera, si vous daignez le bénir à son tour,
Résistant comme l’or, solide et sans détour,
Sans alliage et sans mélange, et si léger,
Que l’âme s’y trouvant mêlée sans y songer,
Gardera sa divine et ravissante empreinte.
En ignorant de quels liens elle est étreinte.


Puis il poursuivit par le Sermon:

Frères et sœurs, mes amis, vous aussi, tels Natchiatia et Yhonny, vous devrez vous aimer d’un amour si pur et vertueux que vous en glorifierez Dieu.
N’oubliez pas que le Seigneur notre Dieu préconise la vie en couple et surtout la célébration de cet amour par le fait d’avoir des enfants. La vie en couple n’est pas chose facile, mais je suis sûr que vous y arriverez avec l’aide du Seigneur, que vous bâtirez un foyer, toute une vie autour de votre amour qui est des plus sincères. Aimez-vous jusqu’au bout et sans conditions. Que chacun de vous fasse des efforts quand votre couple vivra ses moments difficile.
N’oubliez pas d’inculquer l’Aristotélisme à vos enfants et de vivre selon les enseignements d’Aristote et de Christos.


Puis il s'adressa à l'assemblée en ces termes:

Bien chers fidèles, nous sommes réunis ici pour procéder, ou assister, c'est selon, à l'union sacrée de deux âmes, de deux âmes qui s'aiment tendrement. Il s'agit de ce véritable élan d'amour, que demoiselle Marianne et de Messire CharlesX ici présents, ont choisi de sanctifié en ce jours, entourés de leurs plus proches amis. N'oubliez pas que ces sentiments sont les plus beaux que le Très-Haut aie créé, ceux d'un homme, ceux d'une femme.

Puis il s'adressa aux futurs mariés:

Mes chers amis, je suis heureux de vous accueillir ici, pour procéder à votre mariage. Il n'y a pas de meilleur témoin que le Très-Haut pour dire à quel point l'amour qui vous unit est pur et profond. Je suis heureux de pouvoir célébrer votre union ce soir. Mais n'oubliez surtout pas, ce que le Très-Haut fait, nul ne peut le défaire.

Avant de poursuivre, laissez moi vous rappeler ce qu'est le mariage, par la lecture d'un petit texte:


Citation :
Cette union spirituelle avec tous les baptisés s'exprime plus particulièrement entre l'époux et l'épouse dans le cadre du mariage. Les époux, par un amour pur et désintéressé, sont appelés à former cette amitié parfaite qui est le gage de la sainteté aristotélicienne.

Et enfin il prononça ces mots, signe que l'issue du mariage allait bientôt avoir lieu:

Mes amis, l'heure est venue, mais d'abord, je m'adresse ici à l'assemblée: y a-t-il quelqu’un ici qui s’oppose à ce que ces deux personnes se marient? Qu’il parle maintenant ou se taise à jamais!

Dragon_noir écourta le temps d'attente, ne souhaitant nullement que le mariage de demoiselle Marianne et de Messire CharlesX ne soit interrompu. Il poursuivit:

Bien voici maintenant le moment pour les futurs époux de se prononcer:

Demoiselle  Marianne, veux-tu prendre Messire CharlesX pour époux dans la sainteté et la confiance, pour vivre avec lui l'amour de chaque jour? Veux-tu faire dépendre ton bonheur de son bonheur et donner par l'exemple de votre union un signe visible de l'amitié de Dieu sur terre?

Citation :
Marianne répondit d'une petite voix : Oui je le veux, Moi, Marianne d'Agen, je te reçois comme époux et je serais ton épouse. Je promets de t'aimer fidèlement dans le bonheur et dans les épreuves tout au long de notre vie.

CharlesX, reçois cette alliance, signe de mon amour et de ma fidélité.


Il prit bien note du Serment de Marianne puis dit:

Et toi CharlesX, veux-tu prendre Marianne pour épouse dans la sainteté et la confiance, pour vivre avec elle l'amour de chaque jour? Veux-tu faire dépendre ton bonheur de son bonheur et donner par l'exemple de votre union un signe visible de l'amitié de Dieu sur terre?.

Citation :
CharlesX regarda sa tendre et lui dit : oui je le veux, Moi, CharlesX, je te reçois comme épouse et je serais ton époux. Je promets de t'aimer fidèlement dans le bonheur et dans les épreuves tout au long de notre vie.

Toi Marianne reçois cette alliance, signe de mon amour et de ma fidélité.

Et une fois que les deux tourtereaux eurent terminé de s'échanger leurs alliances, Dragon_noir dit religieusement:

Je vous déclare maintenant unis par les liens sacrés du mariage. Vous êtes Mari et Femme! Ce que Dieu a uni, nul ne pourra le désunir.

Messire CharlesX, à présent tu peux embrasser la mariée avec la bénédiction de l'église!


Puis dragon_noir s'adressa aux jeunes mariés ainsi qu'à Messire Ectore et dame Julliette, les deux témoins.

Bien, Messire CharlesX, Demoiselle Marianne, Dame Julliette, et messire Ectore, je vous invite à signer les registres!

[Dragon_noir] V.3. Le mariage Livrep10

Il leur présenta un livre tout de cuir revêtu, il le posa avec peine sur l'autel et tendit une plume d'oie à chacun de ses amis.

[Dragon_noir] V.3. Le mariage Plume110

Dragon_noir  s'adressa une dernière fois aux heureux marier.

Je vous souhaite une vie pleine d'amour, et de joie, je vous laisse maintenant rejoindre votre familles, vos ami(es) pour fêtes ensembles cette événement.

[Dragon_noir] V.3. Le mariage Findemesse2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Dragon_noir] V.3. Le mariage Empty
MessageSujet: Re: [Dragon_noir] V.3. Le mariage   [Dragon_noir] V.3. Le mariage EmptyDim 9 Fév 2014 - 17:33

« - Nouveau sans faute, félicitations ! »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Dragon_noir] V.3. Le mariage Empty
MessageSujet: Re: [Dragon_noir] V.3. Le mariage   [Dragon_noir] V.3. Le mariage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Dragon_noir] V.3. Le mariage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Annexes congrégationnelles :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Séminaire Archidiocésain Saint Bynarr de Lyon :: Grandes Archives du Séminaire :: Archives 1463-
Sauter vers: