Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Demande particulière de Guillaume de la Mirandole

Aller en bas 
AuteurMessage
Pie de Valence
Cardinal-archevêque de Lyon
Cardinal-archevêque de Lyon
Pie de Valence


Nombre de messages : 1014
Date d'inscription : 04/03/2014

Demande particulière de Guillaume de la Mirandole Empty
MessageSujet: Demande particulière de Guillaume de la Mirandole   Demande particulière de Guillaume de la Mirandole EmptyMar 19 Avr 2016 - 18:51

Citation :
De nous, Guillaume Enguerrand de la Mirandole, Prince de France, Duc de Saint-Fargeau, Baron d'Auxonne,
A vous, Monseigneur,

Salut,

Nous prenons la plume en ce jour pour vous faire part de nos soucis. Nous sommes tombé amoureux d'une femme. Une femme forte, courageuse. Malheureusement, cette dernière s'éteint petit à petit. Les soeurs de son monastère n'espère plus grand chose. Elles pensent qu'il sera bientôt temps pour elle de rejoindre le Très-Haut.
Mais nous ne pouvons nous résoudre à cela. Nous voulons lui offrire les plus beaux moments avant son départ. Nous voulons nous marier au plus vite avec elle.
Toutefois, il y a soucis. Nous ne sommes pas baptisé, pourtant nous avons suivis des cours à Louvres sur le dogme, mais nous n'avons jamais été baptisé. Nous avons notre marraine, Sa Seigneurie Maltea di Favara. Nous aimerions s'il est possible d'organiser le baptème en dépit de la pastorale. Nous garderions le secret pour nous. Et puis, si par la suite vous accepteriez d'organiser un mariage rapidement*. Le temps presse mon père. Nous nous excusons si ce message porte beaucoup de délicatesse ou autre, mais comprenez notre peine, notre tristesse et notre volonté de faire vite.
Nous avons peur.

Respectueusement,
SaR GEdM

PS : nous vous contactons vous, car le curé de Dijon est absent, et que l'évêque d'Autun est portée disparue ...


Voici la réponse que je lui ai faite.


Citation :
Bonjour Messire,

un nouvel évêque s'étant installé récemment à Autun, je lui transmets votre requête. Néanmoins, l'ayant parcourue, son caractère assez inhabituel me fait penser que seul le Saint-Père et sa Curie peuvent vous accorder la dispense que vous demandez.,

Pour l'amour de Dieu et le Salut commun,
Monseigneur Pie,
Primat de France

Je ne sais ce que vous en pensez mais les dispenses diverses qu'il demande me semble excéder ce qu'un évêque ou un archevêque pourraient accorder de leur propre autorité ou même sous l'autorité de la seule AEF.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande particulière de Guillaume de la Mirandole Empty
MessageSujet: Re: Demande particulière de Guillaume de la Mirandole   Demande particulière de Guillaume de la Mirandole EmptyMar 19 Avr 2016 - 19:25

Je suis d'accord avec vous.

Cependant, je puis voir s'il est possible d'accélérer l'enseignement pastoral pour pouvoir procéder rapidement au baptême. Vous savez que j'ai généralement pour méthode de les organiser en taverne, ce qui souvent prend bien peu de temps. Ce n'est pas très traditionnel mais je trouve cela moins ch****.

Quant à la réduction de la durée des bans, je vous laisse juger.

Connaissez-vous le requérant? Et sa... dulcinée, dont je ne vois point le nom? Et cette Maltea di Favara?
Revenir en haut Aller en bas
Pie de Valence
Cardinal-archevêque de Lyon
Cardinal-archevêque de Lyon
Pie de Valence


Nombre de messages : 1014
Date d'inscription : 04/03/2014

Demande particulière de Guillaume de la Mirandole Empty
MessageSujet: Re: Demande particulière de Guillaume de la Mirandole   Demande particulière de Guillaume de la Mirandole EmptyMar 19 Avr 2016 - 19:44

Je vous fait confiance pour la pastorale, voyez ce que vous pouvez faire.
Pour les bans, passer de 15 jours à 7 ne me semble pas impossible.
Par contre, je ne connais pas du tout le requérant ni sa future promise. J'ignore à quelle branche de la famille Mirandolienne il appartient.
Enfin, Maltea di Favara est une noble de Champagne mais je ne sais plus pourquoi je la connais; elle appartient à l'Eglise romaine pour ce que j'en sais néanmoins.

J'y pense, nous devions aussi parler du mariage pour lequel j'ai autorisé dans bans plus court. Comme vous êtes arrivé à Autun entre-temps, souhaitez-vous participer à la cérémonie ? Ca permettra de faire connaître le nouvel évêque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande particulière de Guillaume de la Mirandole Empty
MessageSujet: Re: Demande particulière de Guillaume de la Mirandole   Demande particulière de Guillaume de la Mirandole EmptyMar 19 Avr 2016 - 20:23

Très bien, alors, je vais lui proposer la pastorale accélérée, et nous verrons bien alors s'il est utile de poursuivre nos démarches. Pouvez-vous me donner son nom d'usage [ig]?

Concernant ce second, ou plutôt premier, mariage, l'officierez-vous vous-même? Souhaitez-vous une autorisation écrite ou mon consentement oral suffira-t-il?
Revenir en haut Aller en bas
Pie de Valence
Cardinal-archevêque de Lyon
Cardinal-archevêque de Lyon
Pie de Valence


Nombre de messages : 1014
Date d'inscription : 04/03/2014

Demande particulière de Guillaume de la Mirandole Empty
MessageSujet: Re: Demande particulière de Guillaume de la Mirandole   Demande particulière de Guillaume de la Mirandole EmptyMar 19 Avr 2016 - 21:05

[Guy_de_la_mirandole]

Oui, je vais officier puisque la demande m'a été faite avant votre élection, mais vous pouvez venir, je peux toujours vous faire participer. Un consentement oral suffira, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande particulière de Guillaume de la Mirandole Empty
MessageSujet: Re: Demande particulière de Guillaume de la Mirandole   Demande particulière de Guillaume de la Mirandole EmptyMar 19 Avr 2016 - 21:19

J'y viendrais volontiers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande particulière de Guillaume de la Mirandole Empty
MessageSujet: Re: Demande particulière de Guillaume de la Mirandole   Demande particulière de Guillaume de la Mirandole EmptyMer 20 Avr 2016 - 22:54

J'ai échangé courrier avec le jeune Mirandole. Il est en effet extrêêêmement pressé de se marier. Nous ferons normalement la baptême demain, et la publication des bans devrait suivre. Il les souhaiterait les plus courts possible. A votre opinion, peut-on faire encore plus court que sept jours?
Revenir en haut Aller en bas
Pie de Valence
Cardinal-archevêque de Lyon
Cardinal-archevêque de Lyon
Pie de Valence


Nombre de messages : 1014
Date d'inscription : 04/03/2014

Demande particulière de Guillaume de la Mirandole Empty
MessageSujet: Re: Demande particulière de Guillaume de la Mirandole   Demande particulière de Guillaume de la Mirandole EmptyJeu 21 Avr 2016 - 22:07

Si vous n'avez, de votre côté, rien relevé qui puisse s'y opposer, un délai de trois jours et un dernier appel juste au début de la cérémonie pour demander si quelqu'un a une opposition à présenter à ce mariage devraient suffire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande particulière de Guillaume de la Mirandole Empty
MessageSujet: Re: Demande particulière de Guillaume de la Mirandole   Demande particulière de Guillaume de la Mirandole EmptyJeu 21 Avr 2016 - 22:22

Alors cela est parfait. Je vais informer son Altesse en ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande particulière de Guillaume de la Mirandole Empty
MessageSujet: Re: Demande particulière de Guillaume de la Mirandole   Demande particulière de Guillaume de la Mirandole Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande particulière de Guillaume de la Mirandole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de papier
» Entretien particulière
» Demande Baptême .
» Demande de Baptême .
» demande de baptème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Bâtiment principal :: Bureau de l'Evêque d'Autun :: Archives-
Sauter vers: