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 [Martial] IV.2. La création

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Pie de Valence
Cardinal-archevêque de Lyon
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Pie de Valence


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MessageSujet: [Martial] IV.2. La création   [Martial]  IV.2. La création EmptySam 1 Juil 2017 - 15:45

La Création

Nous allons maintenant aborder le Dogme, autrement dit le Livre des Vertus. Ce cours vous en présente la première partie.

[Martial]  IV.2. La création Sp1n

La Création est la première partie du Livre I, intitulé le Mythe aristotélicien, qui compose le Livre des vertus.
Le Livre de la Création est composé de huit chapitres qui sont :

    I : L'universII : La vieIII : Les créaturesIV : Le douteV : La réunionVI : La questionVII : L'amourVIII : La décision


Résumé

A l’origine, seul Dieu existait, le reste n’était que Néant. Dieu décida donc de se faire Créateur afin d’avoir quelque chose à aimer. Il créa donc l’Univers et le Monde. Mais Sa création ne pouvait l’aimer en retour. La vie fut alors inventée, mêlant la matière à l’esprit, une chose où Dieu avait mis le plus de lui : il peut penser et ressentir, donc aimer. L’esprit est une chose supérieure, elle tend à se rapprocher de Dieu.
Toutes les créatures se vantaient chacune d’être la préférée de Dieu. Seule une avait l’impression d’être la lie de la Création : l’espèce humaine. Dieu le vit, et il décida de réunir toute les espèces pour déterminer laquelle serait celle des enfants de Dieu.
Dans une grande plaine, toute la Création fut réunie, et Dieu posa une question…
“Vous vivez grâce à Moi, car Je suis votre créateur. Vous vous nourrissez, vous vous reproduisez, vous élevez votre progéniture. Mais vous ne savez pas pourquoi vous vivez. Selon vous, quel sens ai-Je donné à la vie?”.
Le silence lui répondit jusqu’à ce qu’une créature s’avance et dise que selon elle le sens de la vie était la domination du plus fort sur le faible. Mais Dieu, au lieu de la féliciter, se tût.
Alors, il poussa un humain, que l’on disait faible d’esprit, à prendre la parole et à donner sa réponse. Cet homme était Oane et il répondit que le sens de la vie était l’Amour : Dieu aimait sa création et la création devait aimer Dieu. Dieu fit donc des hommes ses enfants, leur esprit devint l’âme et ils reçurent la domination des autres espèces qui perdirent l’usage du langage.
La créature qui avait fait l’apologie de la violence fut, quant à elle, chargé de tenter les hommes par le vice.

Extrait

Création I: L’univers

Au commencement, il n’y avait que Dieu.
Il n’y avait encore ni matière, ni énergie, ni mouvement. Il n’y avait même pas le vide, comme celui qui aujourd’hui sépare le monde des étoiles, car même le vide est quelque chose. Non, ce qui Le composait alors, c’était le Néant. Cela ne se définit pas comme l’absence de tout chose car, lorsque l’on dit de quelque chose qu’il est absent, nous avons conscience de la possibilité de son existence. Le Néant, c’est lorsque même l’idée de l’existence est impossible. Sauf pour Dieu.
Mais Dieu est supérieur à tout, y compris au Néant. Il n’a pas de commencement ni de fin. Il est donc l’Infini et l’Eternel. Il est l’Être Parfait, sur qui rien n’a de prise, rien ne peut agir, rien ne peut interférer. Il Lui suffit d’une simple pensée pour que quelque chose passe du Néant à l’Existence et d’une autre simple pensée pour que cela retourne de l’Existence au Néant. Tout Lui est donc possible et tout Lui doit donc son existence.
Dieu est la Matière Première à partir de laquelle tout est créé. La matière, l’énergie, le mouvement et le temps sont eux-même composés de Lui. Ceci fait que tout ce qui existe, ainsi que le Néant lui-même, fait partie de Lui. Il est aussi le Créateur de toutes choses. C’est Lui qui crée tout ce qui existe et lui donne sa forme et son contenu. Il est enfin le Très Haut, car Il est la cause même de l’existence de toutes choses, y compris du Néant.
De ce fait, Dieu sait tout, car le savoir même fait partie de Lui, est créé par Lui et trouve sa cause en Lui. On dit ainsi qu’Il est omniscient. De plus, Il est partout car, aussi loin que l’on aille, on se trouve toujours en Lui. On le qualifie donc d’omniprésent. Enfin, Il peut agir partout car, étant partout et sachant tout, rien ne peut entraver Son action.
Dieu pensa et un point minuscule apparut. Ainsi, par la création de cet unique minuscule point, Il venait de faire disparaître le Néant. Dorénavant, Il serait composé de l’Existence et du vide, mais plus du Néant. Il décida de nommer ce point minuscule “univers” et le fit exploser en une myriade d’étoiles, qui vinrent peupler le vide. Jamais plus, elles ne cessèrent de resplendir au firmament céleste.
Alors Dieu créa les deux mouvements: les choses lourdes iraient vers le bas et les choses légères vers le haut. Il créa également les quatre éléments. Le plus lourd était la terre. Puis venaient l’eau, le vent et le feu. Il les disposa dans l’ordre hiérarchique de leur pesanteur. La terre se trouvait donc au centre. Elle fut recouverte par l’eau, elle-même recouverte par l’air. Enfin, le plus léger des éléments, le feu, vint couvrir le tout.
Cette boule de matière, Dieu la nomma Monde. Afin que mouvement se fasse, Il entreprit de défaire l’ordre hiérarchique des éléments. Il plaça le feu au centre de la terre et l’eau dans le ciel, au-dessus de l’air. Les éléments bougeaient, alternant ordre et désordre, retournant systématiquement du désordre à l’ordre. Dieu se plaisait à voir comment Sa création se mouvait pour correspondre à l’ordre hiérarchique de leur pesanteur.

Spyosu

[Martial]  IV.2. La création Sp1n

Questions

  1. Qu’est-ce que le Néant ?
  2. Quels sont les qualificatifs de Dieu donnés par le texte ?
  3. Que crée Dieu au départ ? Comment nomme-t-il sa première création ?
  4. Que crée-t-il ensuite ?
  5. Comment fait-il pour que le mouvement existe ?

Mis en forme par sœur Wilgeforte de Torretta-Granitola


Dernière édition par Pieii le Sam 1 Juil 2017 - 21:58, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Martial] IV.2. La création   [Martial]  IV.2. La création EmptySam 1 Juil 2017 - 20:33

1. Qu’est-ce que le Néant ?

Il ne faut pas confondre Néant et vide.
Le vide est, prit dans l'absolu, une absence de chose. Un exemple : Le fait que votre godet de vin soit vide montre que le vide actuel a remplacé le vin qui s'y trouvait. Donc, le vide est l'inverse du plein, il existe, il est constatable visuellement.
Le Néant serait lui l'inexistence même du godet, du vin, de la taverne où vous vous trouvez et même de vous-même et de tout ce qui vous entoure.
Le néant est l'idée même de l'inexistence. Cela étant dit, le Très Haut, lui, existait depuis des éternités et existera encore des éternités, ce concept d'intemporalité est inexplicable pour un pauvre humain vivant une petite vie comme la nôtre.
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2. Quels sont les qualificatifs de Dieu donnés par le texte ?

Le Très Haut est Esprit, Supérieur, Infini, Éternel, Parfait, Créateur, le Très Haut, Omnipotent, Omniscient,Omniprésent, Amour, Généreux, Céleste, Doux, Serein, Juste, Sévère, Juge.
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3. Que crée Dieu au départ ? Comment nomme-t-il sa première création ?

Le Seigneur créa un minuscule point qu'il appela « Univers ».
De ce fait le Néant disparu. Dès ce moment, l'existence et le vide firent leur apparition.
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4. Que crée-t-il ensuite ?

Ensuite, ce point minuscule explosa et donna naissance à des myriade d'étoiles séparées par le vide.
Ce fut la naissance de ce firmament que nous pouvons contempler chaque soir en levant les yeux vers les cieux.
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5. Comment fait-il pour que le mouvement existe ?

Dieu créa deux mouvements :
Le premier mouvement fit que les choses lourdes iraient vers le bas et les choses légères vers le haut.

Ensuite, il créa 4 éléments :
1-la terre partie la plus lourde
2-l'eau ensuite
3-le vent par-dessus
4-et enfin le feu recouvrant le tout
Et il les disposa selon leur poids. (en partant du centre : terre, eau, air et feu)
Le Très Haut appela cette « boule » de matière, Monde.

Vint le deuxième mouvement :
Le Créateur bouleversa la hiérarchie des élément du Monde. Le feu se retrouva au centre de la terre et l'eau se retrouva dans le ciel au-dessus de l'air.
Bien entendu qui dit mouvement dit alternance d'ordre et de désordre.
Chaque élément se mouvait afin de retrouver sa place initiale selon leur poids.
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Pie de Valence
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MessageSujet: Re: [Martial] IV.2. La création   [Martial]  IV.2. La création EmptySam 1 Juil 2017 - 21:57

Tout à fait, tout est parfait, vous pouvez continuer.
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MessageSujet: Re: [Martial] IV.2. La création   [Martial]  IV.2. La création Empty

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