Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [Martial] IV.3. La préhistoire

Aller en bas 
AuteurMessage
Pie de Valence
Cardinal-archevêque de Lyon
Cardinal-archevêque de Lyon
Pie de Valence


Nombre de messages : 1014
Date d'inscription : 04/03/2014

[Martial] IV.3. La préhistoire Empty
MessageSujet: [Martial] IV.3. La préhistoire   [Martial] IV.3. La préhistoire EmptySam 1 Juil 2017 - 15:46

La préhistoire

Ce cours vous présente la suite de notre dogme.

[Martial] IV.3. La préhistoire Sp1n

La Pré-Histoire est la deuxième partie du Livre I du Livre des Vertus intitulé Le Mythe Aristotélicien.
Elle est subdivisée en 8 chapitres.

    I: OanyloneII: Le travailIII: L'acédieIV: Les péchésV: Le roi du péchéVI: La punitionVII: L'exodeVIII: Le paganisme


Résumé

Les hommes, devenus les enfants de Dieu, suivent Oane. Celui-ci, qui était considéré comme simple d’esprit, par sa réponse à Dieu est devenu le guide de la communauté. Il la conduit donc dans un endroit où une ville pourra être construite et meurt à l’arrivée, dans l’espoir d’une vie meilleur. Les hommes construisent donc une ville : Oanylone et décide que la tombe de leur guide sera un lieu de recueillement et de prière à Dieu.

Les hommes travaillaient six jours à leur subsistance comme leur avait conseillé Dieu et gardaient le septième pour la prière. Mais il fallut de moins en moins de temps pour travailler et les hommes sombrèrent peu à peu dans l’acédie. Ils paraissaient de plus en plus souvent et même le septième jour au lieu de prier.

Après l’acédie, ce fut d’autres pêchés qui apparurent à la chaîne : la gourmandise, l’orgueil, l’avarice, l’envie, la colère, la luxure. Cette débauche était encouragée par la Créature Sans Nom qui voulait prouver à Dieu qu’elle avait raison lorsqu’elle affirmait que le fort devait dominer le faible.

Alors Dieu intervint. Il décida de donner une leçon au genre humain. Dans sept jour, il détruira la ville. Tout ceux qui s’y trouveront encore mourraient et seraient envoyés dans la Lune, sauf si ils se repentaient, alors le soleil les accueilleraient.

La plupart quittèrent la ville et se livrèrent au paganisme jusqu’à ce qu’un prophète : Aristote leur arrive.

Les autres se regroupèrent autour de prêcheurs : sept qui prêchaient le vice et la non-puissance de Dieu : Asmodée qui prônait la gourmandise, Azazel la luxure, Belial l’orgueil, Lucifer l’acédie, Belzébuth l’avarice, Léviathan la colère et Satan l’envie. Ceux là allèrent en Enfer et devinrent les démons.

Mais d’autres se regroupèrent autour de sept vertueux et devinrent les anges. Ces sept sont : Gabriel prêchant la tempérance, Georges l’amitié, Michel la justice, Miguaël le don de soi, Galadrielle la conservation, Sylphaël le plaisir et Raphaëlle la conviction.

Extrait

Pré-Histoire I - Oanylone

Les humains étaient désormais les enfants de Dieu. Cela avait pour conséquence qu’ils étaient maintenant dotés dune âme, qui serait jugées à la fin des temps en fonction de leur pratique de la vertu. De plus, cela faisait qu’ils étaient maintenant voués à travailler pour assurer leur subsistance. Les autres créatures de la création, exceptée celle que le Très Haut n’avait pas nommé, leur étaient soumises. Les humains pouvaient ainsi les cultiver et les élever pour s’en nourrir.

Dieu n’intervint plus dans le monde, laissant Ses enfants vivre et prospérer. Il avait donné à la créature qu’Il n’avait pas nommée la liberté de les tenter pour qu’ils doivent avoir à choisir entre le chemin de la vertu et celui du péché. Etant omniscient, Il savait déjà comment serait leur avenir, mais il voulait que ce soit à eux de faire leurs preuves, sans les juger par avance.

Oane, celui qui avait correctement répondu à Dieu, était maintenant passé du statut simple d’esprit de la communauté à guide de celle-ci. Il ne rechignait pas à la tâche. Il les conduit à travers le monde se trouver un lieu propice à leur épanouissement. Pendant des années, ils traversèrent des déserts, des montagnes et des plaines du monde entier. Oane s’affaiblissait tout au long de ce périple, mais il n’abandonna jamais.

Finalement, le jour vint où ils trouvèrent une vallée propice à leur établissement. Il s'y trouvait un lac, qui semblait foisonnant de poissons. De vastes espaces étaient propices à l’élevage et à la culture. Les forêts environnantes fourniraient du bois. Il y avait même un verger, où poussaient de nombreux arbres fruitiers. La vallée se trouvait au pied d’une montagne, d’où des minéraux, tels que de l’or, du fer ou du charbon, pouvaient être extraits.

Oane était ravi que sa quête soit enfin arrivée à son terme. Il admirait la plaine du regard lorsqu’il s’effondra. Tous s’attroupèrent autour de lui pour lui venir en aide. Quelques uns tentaient de le maintenir dans une position presque assise, mais il était clair pour tous qu’il vivait ses derniers instants. Mais, malgré le tragique de l’événement, alors que tous étaient effarés, Oane arborait un sourire plein de sérénité.

Il dit: “N’ayez crainte, car ma mort n’est qu’un passage pour rejoindre Dieu. J’ai atteint la place que Dieu m’a réservé dans le monde et ait accompli ce qu’Il attendait de moi. La mort n’est pas pour moi la perte de la vie mais le passage vers une autre, bien meilleure. Il en sera de même pour vous si vous savez vivre dans la vertu. Alors, que vos larmes ne soient pas de tristesse mais de joie, car le Très Haut me fait le plus beau des cadeaux. Aimez Le et Il vous aimera. Adorez-Le et Il vous bénira. Vivez dans la vertu et Il vous accueillera à Ses côtés.”

Alors, il rendit son dernier soupir. Et tous se regardèrent les uns les autres, ne comprenant pas cette sérénité qui s’affichait encore sur le visage de leur guide. Ils enterrèrent son corps au milieu de la vallée, là où ils vivraient dorénavant. Ils firent le serment que, chaque semaine, ils se réuniraient autour de sa tombe, afin qu’il les accompagne et les guide lorsqu’ils rendraient hommage à Dieu.

Mais aucun ne comprit que l’amour qu’avait Oane pour Dieu lui fasse accepter la mort avec autant de sérénité. Mais personne ne voulait lui faire le moindre reproche, à lui qui avait tant fait pour eux. En hommage à sa vie au service des humains et de Dieu, ils décidèrent de nommer la cité qu’ils allaient construire Oanylone, “la cité d’Oane”.

Spyosu

[Martial] IV.3. La préhistoire Sp1n

Questions

  1. “Dieu n’intervint plus dans le monde, laissant Ses enfants vivre et prospérer. Il avait donné à la créature qu’Il n’avait pas nommée la liberté de les tenter pour qu’ils doivent avoir à choisir entre le chemin de la vertu et celui du péché.”

    Pouvez-vous, après avoir lu le texte, m’expliquer cette phrase qui résume une situation ? Pourquoi ceci est-il important dans notre vie ?

  2. Quel est le rapport existant avec la phrase citée précédente et celle-ci:

    “ N’ayez crainte, car ma mort n’est qu’un passage pour rejoindre Dieu. J’ai atteint la place que Dieu m’a réservé dans le monde et ait accompli ce qu’Il attendait de moi. La mort n’est pas pour moi la perte de la vie mais le passage vers une autre, bien meilleure. Il en sera de même pour vous si vous savez vivre dans la vertu."

  3. “ Les autres créatures de la création, exceptée celle que le Très Haut n’avait pas nommé, leur étaient soumises.”

    La domination que nous avons sur les autres créatures nous permet elle de les tuer pour notre bon plaisir ? Pourquoi ?

  4. Dans le texte, les humains commencent à se retrouver autour de la tombe d’Oane afin de prier.
    La façon dont est traité Oane ne rappelle-t-elle pas un statut qui est parfois donné aux hommes de nos jours ?
    Pouvez-vous expliquer ce statut ?
    La façon dont ces hommes et ces femmes se réunissent ne préfigure pas un usage que nous avons, nous aristotéliciens ?

Mis en forme par sœur Wilgeforte de Torretta-Granitola


Dernière édition par Pieii le Lun 3 Juil 2017 - 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Martial] IV.3. La préhistoire Empty
MessageSujet: Re: [Martial] IV.3. La préhistoire   [Martial] IV.3. La préhistoire EmptyDim 2 Juil 2017 - 14:06

1. “Dieu n’intervint plus dans le monde, laissant Ses enfants vivre et prospérer. Il avait donné à la créature qu’Il n’avait pas nommée la liberté de les tenter pour qu’ils doivent avoir à choisir entre le chemin de la vertu et celui du péché.
1a. Pouvez-vous, après avoir lu le texte, m’expliquer cette phrase qui résume une situation ?

Ce paragraphe me fait penser à un père aimant, qui après avoir tout donné à ses enfants, les laisse vivre leurs vies.
L'on peut lire qu'ils les laisse choisir entre deux solutions, il leur laisse leur libre arbitre.
À ce stade, les humains ont compris que le Seigneur les a créé par Amour, ils ont de quoi se nourrir, boire et leur vie a un sens ; Aimer et être aimé.
Maintenant Le Très Haut ne les oblige pas à suivre le chemin des Vertus, c'est à eux de choisir librement le chemin. Le choix leur appartient : suivre la Créature sans Nom et les péchés qui en découle ou suivre le chemin de leur Père Céleste et pratiquer les Vertus ?

1b. Pourquoi ceci est-il important dans notre vie ?

Comme les contemporains d'Oane, nous sommes face à nos responsabilités.
Nous connaissons le Très Haut, nous savons ce qu'il attend de nous. La question nous est posée : Qu'allez-vous choisir? Le chemin des Vertus ou le chemin, plus facile certes, que nous souffle l'ombre qu'est la Créature sans Nom ?.
Nous avons nous aussi notre libre arbitre, à nous de faire un choix judicieux.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------

2. Quel est le rapport existant avec la phrase citée précédente et celle-ci:


“ N’ayez crainte, car ma mort n’est qu’un passage pour rejoindre Dieu. J’ai atteint la place que Dieu m’a réservé dans le monde et ait accompli ce qu’Il attendait de moi. La mort n’est pas pour moi la perte de la vie mais le passage vers une autre, bien meilleure. Il en sera de même pour vous si vous savez vivre dans la vertu."
Ce sont les paroles d'Oane, qui mourant, sait qu'il a sa vie durant suivit le chemin des Vertus.
C'est lui qui trouva le but suprême de la vie Humaine. Il avait mené le peuple vers des contrées riches et sereines. Il avait accomplit ce que le Très Haut attendait de lui.
La fin du paragraphe dit :
« Alors, que vos larmes ne soient pas de tristesse mais de joie, car le Très Haut me fait le plus beau des cadeaux. Aimez Le et Il vous aimera. Adorez-Le et Il vous bénira. Vivez dans la vertu et Il vous accueillera à Ses côtés.” »
Maintenant que sa vie terrestre s'éteignait, il souriait en sachant que son Créateur lui ouvrirait très certainement les portes du Paradis Solaire et qu'il y serait en paix pour le reste de l’Éternité.
Il eut encore la force d’exhorter ses semblables à faire de même.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------

3. “ Les autres créatures de la création, exceptée celle que le Très Haut n’avait pas nommé, leur étaient soumises.”

La domination que nous avons sur les autres créatures nous permet elle de les tuer pour notre bon plaisir ? Pourquoi ?
NON. Le Très Haut dira :
« Ainsi, vous vous en nourrirez, sans qu’elles ne se nourrissent de vous. Ce pouvoir dont vous disposez de vous nourrir des autres espèces, Je le nomme "travail". »
Le fait de tuer des animaux pour ce nourrir n'entre que dans un seul concept, celui du travail et non d'un plaisir quelconque d'enlever la vie pour le plaisir.
Cela serait tomber dans le piège de la Créature sans Nom qui célèbre l'oppression des forts face aux faibles.
De plus, et c'est mon idée personnelle, tuer par plaisir est cruel et inutile.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------

4. Dans le texte, les humains commencent à se retrouver autour de la tombe d’Oane afin de prier.
4a. La façon dont est traité Oane ne rappelle-t-elle pas un statut qui est parfois donné aux hommes de nos jours ?


« Ils firent le serment que, chaque semaine, ils se réuniraient autour de sa tombe, afin qu’il les accompagne et les guide lorsqu’ils rendraient hommage à Dieu. »
Comme Oane était leur guide spirituel, je dirais qu'il est comparables aux curés proche des gens et qui par leurs messes régulières dirige « le troupeau » de Dieu.
Le curé est un berger, un gardien de la foi.

4b.Pouvez-vous expliquer ce statut ?


Notez que cela me fait également penser aux Saints de l’Église car les contemporains d'Oanes se réuniraient afin qu'Oane les accompagne...Mais Oane est décédé !
D'où ma réflexions sur les Saints et la Communion des Saints.

4c.La façon dont ces hommes et ces femmes se réunissent ne préfigure pas un usage que nous avons, nous aristotéliciens ?
Comme ils se réunissaient chaque semaine, cela préfigure les rassemblement dans les Églises lors des messes données par les différents Pasteurs de l’Église aristotélicienne.
Revenir en haut Aller en bas
Pie de Valence
Cardinal-archevêque de Lyon
Cardinal-archevêque de Lyon
Pie de Valence


Nombre de messages : 1014
Date d'inscription : 04/03/2014

[Martial] IV.3. La préhistoire Empty
MessageSujet: Re: [Martial] IV.3. La préhistoire   [Martial] IV.3. La préhistoire EmptyLun 3 Juil 2017 - 19:45

Les réponses et les réflexions de Martial étaient vraiment excellentes, sans doute l'un des plus brillants élèves qui lui aient été donnés de voir ces dernières années.

Félicitations, nous pouvons passer à la leçon suivante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Martial] IV.3. La préhistoire Empty
MessageSujet: Re: [Martial] IV.3. La préhistoire   [Martial] IV.3. La préhistoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Martial] IV.3. La préhistoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Annexes congrégationnelles :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Séminaire Archidiocésain Saint Bynarr de Lyon :: Grandes Archives du Séminaire :: Année 1466-
Sauter vers: