Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459 Empty
MessageSujet: [Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459   [Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459 EmptySam 26 Mar 2011 - 9:52

Bien, nous voici donc réunis pour établir un avis quant au constat de veuvage de Miss.

Pour vous aider dans votre réflexion, vous pouvez consulter le dossier d'instruction et les minutes de l'audience.

Monseigneur Guiguil, père Morell, diaconesse Melisende, je vous laisse donc la parole.


Dernière édition par Ingeburge le Ven 1 Avr 2011 - 11:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459 Empty
MessageSujet: Re: [Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459   [Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459 EmptySam 26 Mar 2011 - 10:43

Délibérations : dernière étape... Mélisende exprima son avis.

Pour ma part, il semble que nous ne soyons pas dans un cas de veuvage classique, car les époux n'étaient plus réellement ensemble lors de la mort du mari. Et même si je ne conçois en aucun cas que la veuve soit responsable de la mort de son mari, je note avec regret qu'elle ne l'a pas du tout accompagné dans les derniers jours de sa vie pour atténuer ses souffrances, ni même enterré religieusement.

Dans un soupir, elle ajouta :
On avait presque l'impression qu'elle attendait cette mort comme une libération...


Et de conclure :
Ainsi, pour moi, j'ajouterais une once de sévérité dans le verdict par rapport à un veuvage classique, sans toutefois l'accabler, car nous ne sommes pas là pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459 Empty
MessageSujet: Re: [Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459   [Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459 EmptyVen 1 Avr 2011 - 10:22

Bien, merci. Père Morell, Monseigneur Guiguil?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459 Empty
MessageSujet: Re: [Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459   [Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459 EmptyMar 5 Avr 2011 - 20:53

MONSEIGNEUR GUIGUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIL!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459 Empty
MessageSujet: Re: [Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459   [Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459 EmptyVen 8 Avr 2011 - 21:43

Va péter un câble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459 Empty
MessageSujet: Re: [Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459   [Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459 EmptyDim 10 Avr 2011 - 20:39

Je suis tout à fait d'accord avec vous Morell. Je ne supporte pas que l'on prétende ainsi suivre la Voie en ne confiant point selon le rite la dépouille de son époux.
Je pense que ce dossier doit etre un exemple, et que même si je ne m'oppose pas à l'extinction, car selon les faits, elle en a le droit, il faut soumettre l'obligation de proceder à une messe de mémoire pour le minimat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459 Empty
MessageSujet: Re: [Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459   [Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459 EmptyMer 13 Avr 2011 - 13:12

Que décide-t-on, donc ?
On prononce l'extinction en la conditionnant par une messe pour son feu époux ? Cela risque de faire un peu tard, non ?

Ou alors, on demande une période de deuil et de repentir plus longue qu'à l'accoutumée pour quelle réflechisse bien à cela, avec une mise à l'épreuve si elle souhaite se remarier...

Que fait-on pour l'enfant, pour qu'il soit élever dans la passion aristotélicienne ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459 Empty
MessageSujet: Re: [Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459   [Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459 EmptyMer 13 Avr 2011 - 13:42

Je vous propose ceci, j'ai essayé de résumer ce qui a été indiqué :
Citation :

    [Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459 Lyon3





    RECONNAISSANCE D'EXTINCTION DE MARIAGE



    • Parties

      - Nom IG des conjoints : Miss. & Ptolémée

      - Date du mariage : 16 mars 1456

      - Demande :
      Demanderesse : Miss. (anciennement Misstelloo95)
      Motifs : Trépas de l'époux

      - Enfants : oui



    • Pièces annexes

      - Minutes de l'audience

      - Registre des baptêmes de la paroisse de Joinville

      - Registre des mariages de la paroisse de Joinville




    • Réponse de l'officialité épiscopale

      - Avis : positif

      - Texte du Droit Canon sur lequel se fonde l'Officialité – « Ad mundi salutem per sanctificationem »

      Citation :
      Livre 1 : L’œuvre de sanctification de l’Eglise par les sacrements.
      [...]

      Partie II : Le sacrement du mariage.

      [...]

      Section B : de l'annulation du sacrement

      Article 1 : Toute demande d'extinction, de dissolution ou d'annulation du sacrement du mariage doit passer en première instance devant l'Officialité Épiscopale locale ou compétente.

      Extinction du sacrement du mariage.

      Article 2 : L’extinction du sacrement du mariage est une procédure automatique ne nécessitant qu’une constatation de l’officialité diocésaine.

      Article 3 : L’extinction du sacrement du mariage n’est applicable que dans deux seuls cas :
      - Article 3.1 : Le décès d’un des deux conjoints.

      [...]

      Article 4 : Lors d’une extinction du sacrement du mariage, le mariage est reconnu valide et légitime, mais ne produit plus d’effets dans le futur. Les effets survenus dans le passé son légitimes et gardent leur pleine légitimité à perpétuité.
      - Annonçons :
      L'extinction du mariage contracté entre Miss. et Ptolémée suite au trépas de ce dernier.

      - Exigeons, au vu des faits constatés :
      Qu'un délai de trois mois soit observé avant toute publication de bans en vue d'un remariage et ce, à compter de la date de la promulgation du présent édit;
      Qu'une messe du souvenir soit organisée par la veuve en hommage au défunt;
      Que l'enfant né de l'union soit élevé dans les préceptes de la religion aristotélicienne;
      Que la veuve se présente au Palais Archiépiscopal de Lyon afin de se mettre au service de la communauté pendant un certain temps;
      Auquel cas le présent décret pourra et sera dénoncé devant la juridiction compétente.




    Rédigé et scellé à ? le ?ième jour de ? de l'an de grâce MCDLVIX.

    Son Eminence Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg,
    Présidente de l'Officialité Episcopale de Lyon.

    [Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459 Sceauingeor

    Monseigneur Guillaume de Lyseuil,
    Evêque suffragant de Langres & official.

    [img*]https://2img.net/r/ihimizer/img194/7236/guiguil2.png[/img]

    Melisende,
    Diaconesse de Joinville & official.

    [img*][/img]

    Père Morell Bonneétoile,
    Procureur Ecclésiastique.

    [img*][/img]




Si c'est bon, je prends les sceaux et le tampon EA pour Melisende.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459 Empty
MessageSujet: Re: [Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459   [Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459 EmptyMer 13 Avr 2011 - 18:59

Cela me convient très bien...

J'aime beaucoup le "Que la veuve se présente au Palais Archiépiscopal de Lyon afin de se mettre au service de la communauté pendant un certain temps;" car je pense qu'il y a un certain nombre de bureaux ne manquant pas de poussière Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459 Empty
MessageSujet: Re: [Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459   [Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 19:31

Sourit de toutes ses dents.

Monseigneur Guiguil, cela vous convient-il?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459 Empty
MessageSujet: Re: [Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459   [Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459 EmptySam 16 Avr 2011 - 14:39

Et c'est reparti pour l'habituelle rengaine :
Monseigneur Guiguil?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459 Empty
MessageSujet: Re: [Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459   [Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459 EmptyMer 27 Avr 2011 - 23:22

[bon, désolée ljd Ingeburge, mais je n'ai pas ta patience (si on peut encore appeler ça comme ça)...]

Comme on dit : qui ne dit mot consent :
Je pense que monseigneur est d'accord et qu'on peut valider cela...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459 Empty
MessageSujet: Re: [Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459   [Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459 EmptyMer 4 Mai 2011 - 20:57

Ne voyant pas les choses avancer, Mélisende pris les devants :

Père Morell, votre avis ?

Peut-on clore ces délibérations ?



[Bon, comme je l'ai dit à ljd miss, et comme tout est prêt et qu'on n'attend finalement pas grand chose à part des confirmations, je pense qu'il est grand temps d'avancer et tant pis pour l'avis de ceux qui ne répondent pas. Donc si d'ici mercredi prochain rien ne bouge, j'enverrais ça à l'audience.]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459 Empty
MessageSujet: Re: [Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459   [Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 21:24

oh ben moi oui, tout y est, même le respect oublié de la mémoire du mort. Je ne peux qu'être pour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459 Empty
MessageSujet: Re: [Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459   [Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459 EmptySam 7 Mai 2011 - 15:32

Très bien, dans ce cas, je pense qu'on est tous d'accord...

Je vous propose de clore les délibérations et de rendre verdict en salle d'audience à dame Miss. Père Morell, en tant que procureur, c'est à vous il me semble d'annoncer cela, mais si ça vous arrange, je peux m'en charger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459 Empty
MessageSujet: Re: [Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459   [Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459 EmptyLun 9 Mai 2011 - 9:08

Je vais m'en occuper mais à vrais dire, c'est normalement à la présidente de le faire.

Je vais toutefois laisser le délais de 3 mois ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459 Empty
MessageSujet: Re: [Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459   [Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459 EmptyLun 30 Mai 2011 - 14:52

Je répondrai uniquement HRP : merci aux joueurs de Melisende et Morell d'avoir assuré le coup. J'aurais été présente, ça aurait été fait avant mais comme vous le savez, je ne pouvais pas faire autrement.

Et je comprends le ras-le-bol de LJD Miss, vraiment et je ne dirais qu'une chose, tous les messages de ce genre :
Ingeburge a écrit:
Sourit de toutes ses dents.

Monseigneur Guiguil, cela vous convient-il?
Que j'ai mis, que ce soit sur ce topic ou d'autres, ras-le-bol aussi car il n'y a que moi qui m'en prends plein la gueule alors que j'ai tâché de faire avancer les choses malgré ce qui m'est arrivé. Et je dis bien moi, parce que c'est la joueuse qui se mange des réflexions HRP, que ce soit directement ou sous couvert d'un RP qui n'en est au final pas un. Et pourquoi, pourquoi? Franchement, si je fais la somme de tous les rappels, ça donne ça :
26 mars
Ingeburge a écrit:
Bien, nous voici donc réunis pour établir un avis quant au constat de veuvage de Miss.

Pour vous aider dans votre réflexion, vous pouvez consulter le dossier d'instruction et les minutes de l'audience.

Monseigneur Guiguil, père Morell, diaconesse Melisende, je vous laisse donc la parole.
melisende a écrit:
Délibérations : dernière étape... Mélisende exprima son avis.

Pour ma part, il semble que nous ne soyons pas dans un cas de veuvage classique, car les époux n'étaient plus réellement ensemble lors de la mort du mari. Et même si je ne conçois en aucun cas que la veuve soit responsable de la mort de son mari, je note avec regret qu'elle ne l'a pas du tout accompagné dans les derniers jours de sa vie pour atténuer ses souffrances, ni même enterré religieusement.

Dans un soupir, elle ajouta :
On avait presque l'impression qu'elle attendait cette mort comme une libération...


Et de conclure :
Ainsi, pour moi, j'ajouterais une once de sévérité dans le verdict par rapport à un veuvage classique, sans toutefois l'accabler, car nous ne sommes pas là pour ça...

1er avril
Ingeburge a écrit:
Bien, merci. Père Morell, Monseigneur Guiguil?

5 avril
Ingeburge a écrit:
MONSEIGNEUR GUIGUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIL!

8 avril
Ingeburge a écrit:
Va péter un câble.

14 avril
Ingeburge a écrit:
Sourit de toutes ses dents.

Monseigneur Guiguil, cela vous convient-il?

16 avril
Ingeburge a écrit:
Et c'est reparti pour l'habituelle rengaine :
Monseigneur Guiguil?

27 avril
melisende a écrit:
[bon, désolée ljd Ingeburge, mais je n'ai pas ta patience (si on peut encore appeler ça comme ça)...]

Comme on dit : qui ne dit mot consent :
Je pense que monseigneur est d'accord et qu'on peut valider cela...

Donc, voilà, pour la salle de délibérations, et voici pour la salle des évêques :

9 janvier
Ingeburge a écrit:
Idem, être évêque, c'est aussi travailler au fonctionnement de l'OE métropolitaine.

Si vous ne voulez pas, je me crée mon officialité diocésaine et vous faites de même de votre côté.

14 janvier
Ingeburge a écrit:
Je vous attends toujours tous les deux :
- deux nouvelles affaires
- deux délibérations qui n'attendent que vous pour être conclues

5 mars
Ingeburge a écrit:
Guiguil : https://archidioceselyon-rr.1fr1.net/t5667-13-01-1459-audience-de-constat-de-veuvage

Merci!

13 mars
Ingeburge a écrit:
[Besoin de Guiguil ici, pleeeeeeeeeeeeeeeeeaaaaaaaaaaaaaaaaase :
https://archidioceselyon-rr.1fr1.net/t5667-13-01-1459-audience-de-constat-de-veuvage ]

1er avril
Ingeburge a écrit:
Les évêques sont toujours et plus que jamais attendus à l'officialité...

Guiguil, j'ai ABSOLUMENT besoin de vous pour conclure l'affaire Misstelloo, merci!
https://archidioceselyon-rr.1fr1.net/t5746-deliberations-miss-extinction-13-01-1459#40664

5 avril
Ingeburge a écrit:
Je vous en supplie, ici :
https://archidioceselyon-rr.1fr1.net/t5746-deliberations-miss-extinction-13-01-1459#40855

Juste ici.

16 avril
Ingeburge a écrit:
Et à nouveau, Monseigneur Guiguil, je vous ATTENDS en salle de délibérations.
https://archidioceselyon-rr.1fr1.net/t5746-deliberations-miss-extinction-13-01-1459

MERCI.

Et j'ai envoyé des messages IG aussi. Donc je veux bien assumer le côté pénible d'Inge, j'ai choisi ce RP mais m'en prendre dans la tronche parce que ce serait moi qui bloquerais tout, ça va aller merci. Je ne montrerai plus la même patience ni la même naïveté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459 Empty
MessageSujet: Re: [Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459   [Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Annexes congrégationnelles :: Officialité Episcopale de Lyon :: Archives des délibérations-
Sauter vers: