Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 [13/01/1459] Audience de constat de veuvage

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[13/01/1459] Audience de constat de veuvage Empty
MessageSujet: [13/01/1459] Audience de constat de veuvage   [13/01/1459] Audience de constat de veuvage EmptyJeu 13 Jan 2011 - 23:56

La Présidente de l'officialité de Lyon vint prendre place en son siège. En ce jour, une triste affaire... bien plus que son visage inexpressif pouvait le laisser présager.

Sur la porte du tribunal, une affiche fut placardée :


Citation :
[13/01/1459] Audience de constat de veuvage Lyon3

Officialité épiscopale de Lyon

  • Constat de veuvage (Miss) - 13 janvier 1459


  • Composition du tribunal

    • Présidente : Son Eminence Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Cardinal-Archevêque de Lyon, Inquisiteur

    • Officiaux : Monseigneur Guillaume de Lyseuil, Evêque suffragant de Langres & dame Melisende, diaconesse de Joinville

    • Procureur ecclésiastique : Père Morell Bonneétoile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[13/01/1459] Audience de constat de veuvage Empty
MessageSujet: Re: [13/01/1459] Audience de constat de veuvage   [13/01/1459] Audience de constat de veuvage EmptyVen 14 Jan 2011 - 1:17

Bien qu'encore une peu nouvelle dans ces couloirs de l'officialité, Mélisende n'eut pas de mal à trouver la salle d'audience, clairement indiquée par son Eminence.

Elle pénétra dans l'enceinte et, passant devant l'archevêque, inclina respectueusement la tête. Puis, elle s'installa confortablement en attendant l'arrivée des autres officiants, veuve et éventuel témoin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[13/01/1459] Audience de constat de veuvage Empty
MessageSujet: Re: [13/01/1459] Audience de constat de veuvage   [13/01/1459] Audience de constat de veuvage EmptyVen 14 Jan 2011 - 8:56

Le père Morell entra dans la salle du tribunal moins enjoué qu'a son habitude ... Il affichait une mine songeuse.
Il alla saluer les membres du tribunal déjà présents ...


Bien le bonjour Madame La Présidente *courbette* ... Sœur Melissende *courbette*

Il s'installa ensuite au bureau du procureur et ouvrit son dossier afin de relire ses notes ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[13/01/1459] Audience de constat de veuvage Empty
MessageSujet: Re: [13/01/1459] Audience de constat de veuvage   [13/01/1459] Audience de constat de veuvage EmptyVen 14 Jan 2011 - 9:26

Miss avait recue sa convoncation il y a quelques jours. Elle s'y était préparée et arriva donc à l'heure à la salle d'audience.
La brune entra doucement et salua respectueusement les personnes présentes. Elle remarqua que ce n'était pas de parfaites inconnues, Miss sourit un peu, rassurée par les visages qu'elle avait en face d'elle.


Bonjour à tous.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[13/01/1459] Audience de constat de veuvage Empty
MessageSujet: Re: [13/01/1459] Audience de constat de veuvage   [13/01/1459] Audience de constat de veuvage EmptyLun 24 Jan 2011 - 13:16

Miss attendait là, toujours debout ... Attendant que quelque chose se passe. Elle ne savait pas si on attendait encore quelqu'un ou si il fallait juste être patient ...




[ HRP : pour un constat de veuvage, ca sera aussi long que pour une audience normale ? Ne voyez pas ceci comme une attaque je respecte évidemment les prioritées Irl de chacuns, c'est juste pour info ] Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[13/01/1459] Audience de constat de veuvage Empty
MessageSujet: Re: [13/01/1459] Audience de constat de veuvage   [13/01/1459] Audience de constat de veuvage EmptyJeu 27 Jan 2011 - 9:18

(En théorie, cela devrait aller plus vite, mais je viens d'apprendre que S.E. Ingeburge a perdu sa connexion, sans la présidente, nous ne pouvons rien faire.
Il va falloir attendre)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[13/01/1459] Audience de constat de veuvage Empty
MessageSujet: Re: [13/01/1459] Audience de constat de veuvage   [13/01/1459] Audience de constat de veuvage EmptyJeu 27 Jan 2011 - 18:49

Guiguil arriva dans la salle d'audience. Il s'avança jusque devant l'archevesque qu'il salua.

Emience, ma Soeur, mon Pére.

Il prit alors place. Et salua Miss.

Dame Misstelloo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[13/01/1459] Audience de constat de veuvage Empty
MessageSujet: Re: [13/01/1459] Audience de constat de veuvage   [13/01/1459] Audience de constat de veuvage EmptyJeu 27 Jan 2011 - 19:07

Miss sourit et salua respectueusement Guiguil

Monseigneur.


[ D'accord pas de soucis, merci Smile ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[13/01/1459] Audience de constat de veuvage Empty
MessageSujet: Re: [13/01/1459] Audience de constat de veuvage   [13/01/1459] Audience de constat de veuvage EmptyLun 31 Jan 2011 - 19:07

(avec l'abscence du perso d'Inge pour une durée déterminée, voir à déterminer, étant passé moi aussi par là, nous commençons en accord avec Morell. Merci pour votre compréhension à tous).

Guiguil se leva.

Nous ouvrons ainsi donc le procès en constat de veuvage, pardevant ce tribunal réuni, présidé par Son Eminence Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Cardinal-Archevêque de Lyon, Inquisiteur

Il poiursuivit.

Mon Père, nous vous laissons la parole.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[13/01/1459] Audience de constat de veuvage Empty
MessageSujet: Re: [13/01/1459] Audience de constat de veuvage   [13/01/1459] Audience de constat de veuvage EmptyJeu 3 Fév 2011 - 10:54

Merci Monseigneur

Le curé prit l'acte d'accusation en main et se leva .

Madame la présidente, ma soeur, mon père ...

Se présente devant nous Dame Mistello, baptisée le 20 Février 1456 à Joinville par Feu le Père Arilan de Louvois, veuve de Ptolémée baptisée le 29 Décembre 1454 à Joinville par Monseigneur Guiguil
Le mariage à été consacré à Joinville le 16 mars 1456 par feu le père Arilan de Louvois devant les témoins Angélique et Yuke.
De cette union est né un enfant, Mathias


Le procureur marqua une pause ...

Conformément au droit canon, la veuve demande l'extinction de son mariage avec Ptolémée pour cause de décès de ce dernier.

Il survola une dernière fois l'acte et constata que tout avait été dit


Je vous rend la parole Monseigneur.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[13/01/1459] Audience de constat de veuvage Empty
MessageSujet: Re: [13/01/1459] Audience de constat de veuvage   [13/01/1459] Audience de constat de veuvage EmptyJeu 3 Fév 2011 - 20:16

Guiguil remercia le procureur.

Ma fille, puisque nous sommes tous présents icelieu, je suppose que vous souhaitez maintenir vostre demande première.

Avez vous une preuve du trépas de vostre époux, car il l'était encore au jour de sa mort.
Des témoins, un acte religieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[13/01/1459] Audience de constat de veuvage Empty
MessageSujet: Re: [13/01/1459] Audience de constat de veuvage   [13/01/1459] Audience de constat de veuvage EmptyJeu 3 Fév 2011 - 20:34

Miss écoutait attentivement les deux hommes.

Je n'ai rien qui peut le prouver Monseigneur.. J'ai été averti de sa mort par Angélyque, notre Duchesse. Je n'avais plus de nouvelles de lui depuis déjà des mois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[13/01/1459] Audience de constat de veuvage Empty
MessageSujet: Re: [13/01/1459] Audience de constat de veuvage   [13/01/1459] Audience de constat de veuvage EmptyMar 15 Fév 2011 - 9:50

( Je ne veux vraiment pas faire mon enquiquineuse .. Mais ca fait déjà un mois que l'audience à été ouverte et rien ne se passe .. Pas que je sois préssée, mais ca bloque un peu le RP de mon personnage, et de son entourage .. Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[13/01/1459] Audience de constat de veuvage Empty
MessageSujet: Re: [13/01/1459] Audience de constat de veuvage   [13/01/1459] Audience de constat de veuvage EmptyLun 21 Fév 2011 - 9:08

[Pas de connexion pendant plusieurs semaines, je ne pouvais pas poster, ma connexion, j'en ai juste besoin pour mes études par exemple, et c'est marqué en haut du forum que j'étais indisponible malgré moi, j'ai prévenu, moi, je ne peux rien faire de plus, les autres non plus, sans compter qu'il faut un président et les règles RP, on ne les a pas faites.
Alors évidemment que ça m'ennuie que les trucs n'aient pas avancé, bien sûr mais ce n'est pas comme si depuis un mois, je postais partout sauf ici et que je n'avais pas prévenu en divers endroits.]


Et d'une voix qu'elle tâcha de garder neutre, parce que c'était de son vassal dont il s'agissait, pas de n'importe quel défunt, Ingeburge indiqua :
— Le sieur Ptolémée est bel et bien mort, je le sais de source sûre.

Puis, revenant à un point qui n'avait pas encore été soulevé :
— Vous aviez demandé une dissolution de votre union avant le trépas de votre époux. La procédure n'est pas allée à son terme.
Pourriez-vous indiquer à ce tribunal les motifs de cette première demande? Pourriez-vous également nous faire état de la façon dont vous avez mené votre vie dès le jour où vous avez quitté votre époux?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[13/01/1459] Audience de constat de veuvage Empty
MessageSujet: Re: [13/01/1459] Audience de constat de veuvage   [13/01/1459] Audience de constat de veuvage EmptyLun 21 Fév 2011 - 12:27

En effet, Ptolémée et moi même avions demandés une dissolution il y a déjà bien longtemps. Les motifs ont été vu lors de cette premiere demande justement, on ne s'entendait plus.
Quand nous nous sommes séparés j'ai quitté la Bourgogne un moment, fait le vide pour reprendre ma vie plus ou moins à zéro.


Miss ne s'étala pas plus, elle avait répondu aux questions posées, elle espérait maintenant tout cela se termine au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[13/01/1459] Audience de constat de veuvage Empty
MessageSujet: Re: [13/01/1459] Audience de constat de veuvage   [13/01/1459] Audience de constat de veuvage EmptySam 5 Mar 2011 - 12:00

Attentive, attentive, Ingeburge, de tout temps, avait toujours été attentive à ce qu'on lui disait et cette qualité qui était la sienne – et c'était bien une des seules – avait été développée davantage à la faveur de son investissement au sein de la Très Sainte Eglise, parce qu'un clerc, qui le veuille ou non, doit écouter, beaucoup écouter et fort heureusement, Ingeburge, ça, elle aimait bien. Poser des questions, moins, et c'était un peu ballot quand on est Inquisiteur et c'est une des raisons pour laquelle elle ne demanda rien à Miss. Ça et le fait que le décès de Ptolémée était une blessure bien trop vive et que Miss, elle l'avait toujours bien aimée.

C'est pourquoi, elle se fendit d'un simple :

— Merci.
Pour se tourner ensuite vers ses acolytes :
— Auriez-vous des questions? Si non, je demanderai au Père Morell de conclure afin que nous puissions passer aux délibérations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[13/01/1459] Audience de constat de veuvage Empty
MessageSujet: Re: [13/01/1459] Audience de constat de veuvage   [13/01/1459] Audience de constat de veuvage EmptyDim 6 Mar 2011 - 17:11

Miss attendait la réaction, poserait-elle d'autre questions ? Sa réponse lui suffirait-elle ? Eh bien oui. Miss sourit, soulagement, remerciement de ne pas faire durer plus longtemps ce moment pénible.

Elle regarda les autres membres présents dans la salle, priant intérieurement pour que tout cela se termine au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[13/01/1459] Audience de constat de veuvage Empty
MessageSujet: Re: [13/01/1459] Audience de constat de veuvage   [13/01/1459] Audience de constat de veuvage EmptyMer 9 Mar 2011 - 11:41

N'ayant pas de questions et voyant que ses acolytes non plus, le procureur fit un signe de tête à la présidente et se leva pour parler ...

Malgré le fait que les deux époux ne vivaient déjà plus ensemble, nous avons de fait, une extinction de mariage par la mort de l'un d'eux.

Je tient tout de même à lire l'Article 4 du Droit Canon pour bien définir la différence entre cette procédure-ci et celle qui fût entamée il y a quelques temps du vivant de Ptolémée :


Citation :
Lors d’une extinction du sacrement du mariage, le mariage est reconnu valide et légitime, mais ne produit plus d’effets dans le futur. Les effets survenus dans le passé son légitimes et gardent leur pleine légitimité à perpétuité.

Pour ma part, je ne demanderais rien d'autre à la veuve que d'être bien consciente de cette différence ... Il n'y a pas de reniement du serment prononcé à leur union ici ... celui-là même qui fut prononcé devant le Très-Haut et les Hommes .




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[13/01/1459] Audience de constat de veuvage Empty
MessageSujet: Re: [13/01/1459] Audience de constat de veuvage   [13/01/1459] Audience de constat de veuvage EmptyVen 11 Mar 2011 - 20:27

— Certes procureur Morell, mais l'on ne peut tout de même pas occulter ce qui s'est fait avant. Sachant que nous aurons à nous prononcer sur un délai avant un éventuel remariage, tous les aspects de la question doivent être pris en compte et ce d'autant plus que nous n'avons personne pour témoigner de la manière de vivre de Miss depuis la mort de son époux. Ce que nous savons en revanche, c'est que déjà avant la mort de celui-ci, elle ne vivait plus avec.

Nouveau regard vers les acolytes, au cas où... Il était plus que temps de conclure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[13/01/1459] Audience de constat de veuvage Empty
MessageSujet: Re: [13/01/1459] Audience de constat de veuvage   [13/01/1459] Audience de constat de veuvage EmptyVen 11 Mar 2011 - 22:42

Miss hocha la tête aux paroles du père Morell, elle était bien consciente de cette différence.
Elle écouta ensuite Ingeburge reprendre et regarda aussi l'ensemble des personnes présentes, attendant la suite sans dire mot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[13/01/1459] Audience de constat de veuvage Empty
MessageSujet: Re: [13/01/1459] Audience de constat de veuvage   [13/01/1459] Audience de constat de veuvage EmptyDim 13 Mar 2011 - 17:37

Mélisende avait suivi l'audience. Elle connaissait les deux époux et s'était forgée une opinion sur l'affaire.

Pour ma part, je n'ai pas de question.

Elle tourna son regard pour voir si d'autres voulaient intervenir avant de passer aux délibérations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[13/01/1459] Audience de constat de veuvage Empty
MessageSujet: Re: [13/01/1459] Audience de constat de veuvage   [13/01/1459] Audience de constat de veuvage EmptyDim 13 Mar 2011 - 20:33

Guiguil prit la parole à nouveau.

Ma fille, vous réclamez un veuvage, certes, je conçois cela au vu de vostre dossier. Mais j'ai une dernière question.

Avez vous fait inhummer le Sieur Ptolémée cela le rîte Aristotélicien ? Car mesme en mésentente, vous restez son épouse jusqu'à verdict du présent tribunal, avec vos devors égaux à ceux du jour de vostre union.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[13/01/1459] Audience de constat de veuvage Empty
MessageSujet: Re: [13/01/1459] Audience de constat de veuvage   [13/01/1459] Audience de constat de veuvage EmptyDim 13 Mar 2011 - 20:40

Miss regarda monseigneur Guiguil, forcément, il fallait bien que l'audience traine encore un peu..
Elle répondit :


Je n'étais pas en Bourgogne quand j'ai appris la mort de mon mari, je ne suis rentrée que plus tard.

De plus, en vu des circonstances, la compagne de Ptolémée à cette époque ne m'aurait certainement pas laissé m'occuper de cette triste affaire. Il était en retraite depuis de très longs mois, je ne sais même pas si elle avait des nouvelles de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[13/01/1459] Audience de constat de veuvage Empty
MessageSujet: Re: [13/01/1459] Audience de constat de veuvage   [13/01/1459] Audience de constat de veuvage EmptySam 26 Mar 2011 - 9:45

Devant une telle débauche d'énergie, Ingeburge ne put que dire :
— Père Morell, nous écoutons vos conclusions.


[*J'espère – à fond – qu'on en aura fini cette semaine]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[13/01/1459] Audience de constat de veuvage Empty
MessageSujet: Re: [13/01/1459] Audience de constat de veuvage   [13/01/1459] Audience de constat de veuvage EmptyMer 30 Mar 2011 - 10:20

Miss regarda le père Morell et attendit la conclusion de cette audience.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[13/01/1459] Audience de constat de veuvage Empty
MessageSujet: Re: [13/01/1459] Audience de constat de veuvage   [13/01/1459] Audience de constat de veuvage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[13/01/1459] Audience de constat de veuvage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [31/03/1459] La_duchesse : constat de veuvage
» [31/03/1459] Gargantua : constat de veuvage
» [31/03/1459] Valdemeuse : constat de veuvage
» [DELIBERATION] Gargantua : constat de veuvage
» [VEUVAGE] Stam (+) & Angélyque.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Annexes congrégationnelles :: Officialité Episcopale de Lyon :: Archive des audiences-
Sauter vers: