Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Audience avec Mgr Pouilloux Fouquet

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Audience avec Mgr Pouilloux Fouquet  Empty
MessageSujet: Audience avec Mgr Pouilloux Fouquet    Audience avec Mgr Pouilloux Fouquet  EmptySam 25 Aoû 2012 - 17:07

Arrivé devant le bureau, les portes s'ouvrirent, laissant Pouilloux entrer dans la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audience avec Mgr Pouilloux Fouquet  Empty
MessageSujet: Re: Audience avec Mgr Pouilloux Fouquet    Audience avec Mgr Pouilloux Fouquet  EmptySam 25 Aoû 2012 - 18:01

Un dernier regard vers le garde pour le remercier de l'avoir accompagner devant la bonne porte et surtout pour sa célérité d'intervention, et Pouilloux pénètre dans le bureau de l'éminence.

Il le trouve proche de son bureau, une légère genou flexion, il lui embrasse sa bague, et lui dit en souriant.


Pace è bene Excellence.

Ce n'est pas le prime titre qui devrait lui convenir, mais travaillant déjà avec lui à la nonciature Romaine, c'est sorti de façon toute naturelle.

Demat, Votre Eminence, je suis heureux de vous rencontrer en de nouveaux bureaux. Je suppose que vous connaissez la raison de ma présence ice lieu...

Pouilloux est vétue de sa soutane, celle qu'il porte en dehors des offices. Elle est plus pratique pour se déplacer, et là le déplacement fut long depuis sa Bretagne natale.

Il recule d'un pas, et attend la réponse du Primat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audience avec Mgr Pouilloux Fouquet  Empty
MessageSujet: Re: Audience avec Mgr Pouilloux Fouquet    Audience avec Mgr Pouilloux Fouquet  EmptyDim 26 Aoû 2012 - 17:02

L'Archevêque sourit en voyant le nouvel Évêque de Langres arriver.

Bien le bonjour, mon frère. Vous pouvez vous asseoir.

Il pointa du doigt un des deux fauteuil devant le bureau.

En effet, la raison de votre présence ici ne m'est pas inconnue. Je ne vous cacherai pas que je voulais moi-même vous voir pour discuter avec vous. En un premier temps, mes félicitations pour votre récente nomination comme Évêque de Langres.

Avant de commencer, voulez-vous du vin?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audience avec Mgr Pouilloux Fouquet  Empty
MessageSujet: Re: Audience avec Mgr Pouilloux Fouquet    Audience avec Mgr Pouilloux Fouquet  EmptyDim 26 Aoû 2012 - 17:33

Il regarde en direction des coupes et Pouilloux accepte l'offre de vin. Il reçoit la coupe offerte et trempe ses lèvres dans le vin.

Merci bien, j'espère que je serai digne des félicitations. Par contre, j'aimerai bien aussi m'entretenir avec vous sur le sujet de la nonciature, n'étant plus en Bretagne, je ne peux plus être le prononce que j'étais, mais je souhaiterai toujours m'investir pour Rôme à la nonciature.

Une nouvelle fonction entraine des obligations, mais aussi des changements envers les autres fonctions. Il avait laché la diplomatie temporelle pour se consacrer à l'Eglise avant d'être ordonné, mais il ne souhaite pas quitter la nonciature.

Il s'installe dans le fauteuil le plus proche et d'un grand sourire sans mot dire montre qu'il apprécie la saveur du vin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audience avec Mgr Pouilloux Fouquet  Empty
MessageSujet: Re: Audience avec Mgr Pouilloux Fouquet    Audience avec Mgr Pouilloux Fouquet  EmptyLun 27 Aoû 2012 - 6:21

Buvant une gorgée de vin, il écouta Mgr Pouilloux. Il voulait parler de Nonciature. Il aurait été plus opportun de le faire à Rome, mais comme ils étaient là!

Vous devez certainement savoir que les Évêques ne peuvent pas être Nonce Apostolique. Maintenant, il reste que vous pouvez être Sous-Secrétaire Apostolique. Mais il reste encore la possibilité d'être Sous-Secrétaire Apostolique ou encore Nonce Apostolique Honoraire. Le Nonce Apostolique Honoraire, le nom le dit, est une charge essentiellement honoraire, qui ne vous engage à rien, si ce n'est donner votre avis en la Salle de Réunion. Maintenant, les Secrétaires Apostoliques, autant pour celui de Paris que de Limoges, les postes sont comblés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audience avec Mgr Pouilloux Fouquet  Empty
MessageSujet: Re: Audience avec Mgr Pouilloux Fouquet    Audience avec Mgr Pouilloux Fouquet  EmptyLun 27 Aoû 2012 - 15:56

Pouilloux est surpris qu'il réponde en premier sur ce sujet, mais prend bonne note de ses paroles. Se repositionnant sur le fauteuil, il porte de nouveau la coupe en bouche. Savoure le vin en le laissant en langue avant de l'avaler. Un sourire de satisfaction et il poursuit.

Très bien... Je réfléchirai alors sur la suite à donner sur place. Une petite pause, et il continue de garder la parole. Je pense qu'il est opportun de faire plus ample connaissance, sans revenir sur l'ensemble de mon parcourt, j'ai presque tout le temps voué ma vie au Très Haut et au dogme. Depuis mon baptême sur Rennes jusqu'a ma charge de curé de campagne sur Tréguier, j'ai participé activement à la vie religieuse paroissiale principalement, sans négliger les projets au sein de l'Iliz Breizh. J'ai même refusé un poste de vicaire que me proposait mon Archevêque pour me consacrer à ma paroisse, tout en sachant que je participerai aussi à la vie du clergé breton.

Ce travail, je souhaite le poursuivre. Sur Tréguier, en collaboration avec le tribun, de 80 habitants en février, nous avons aujourd'hui 200 paroissiens. Cela vient d'un travail sur le terrain essentiellement. Etre visible, avoir un presbytère en halle, savoir participer à la vie locale, aux évènements du vilage et ne pas se cacher sans cesse dans un bureau.

La taille du diocèse, me conviens parfaitement, il me sera aisé, d'être présent en chaque paroisse.


Pouilloux parle d'une voix calme et posée.

Pour le faire, je serai donc visible, et je travaillerai en équipe avec celles et ceux qui sont en place et que j'ai hate de rencontrer, pour apprendre à les connaitre, savoir leur souhait, leur façon de faire et d'être. Le but principal étant biensur d'étoffer cette équipe en s'entourant de fidèles ou de croyants désireux d'aller plus loin pour l'Eglise.

Une nouvelle pause, et le père enchaine sur un autre sujet.

J'ai fait une demande par écrit à soeur Mélisendre pour l'organisation et participation de mon sacre, comme elle l'a proposé à l'EAF. J'ai aussi fait une demande pour qu'elle devienne ma Marraine, mais je ne sais si cette demande peut venir de ma part. J'avoue ne pas la connaitre, mais avoir un regard neuf sur moi, et tout en travaillant de concert avec vous, cela me permettra d'avoir une base de conseils élargie donc très enrichissante pour mon accompagnement dans ma prise de fonction.

Pouilloux conclu par un dernier sujet qui lui tient à coeur.

Pour finir comme vous avez pu vous en rendre compte il y a un différent de longue date entre Mgr Minlawa et moi-même. Je ne répondrais pas à ses diffamations, ne souhaitant pas entrer dans un débat stéril, ni commencer ma fonction par un affrontement. Je préfère que tout le monde se donne un opinion sur moi, en fonction de mes interventions au sein des débats, et de mon travail sur le terrain pour lui donner une fois de plus tord. Mais sachez, que si pareil incident se reproduit, je n'hésiterai pas à porter plainte contre lui pour diffamation. Je vous seriez bien aimable je vous en prie de le prévenir.





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audience avec Mgr Pouilloux Fouquet  Empty
MessageSujet: Re: Audience avec Mgr Pouilloux Fouquet    Audience avec Mgr Pouilloux Fouquet  EmptyMar 28 Aoû 2012 - 17:18

Le Prélat écouta avec grande attention, notant ici et là quelques petites choses. C'était bien de noter pour se rappeler.

Je suis en mesure de constater tout votre dévouement à notre Sainte Mère l'Église, par le biais du service aux paroissiens. Cela me réjouit, et je compte sur vous pour répéter à Langres et à Joinville ce que vous avez réussi à accomplir à Tréguier. Bien entendu, il faudra commencer par assimiler les différentes spécifiés de chaque paroisse. C'est un travail de longue haleine qui vous attend, mais vous pourrez toujours compter sur moi-même et sur les clercs déjà en place dans le Diocèse pour vous aider. La paroisse de Joinville, est aux prises notamment avec un problème d'indécence de la part de plusieurs de ses habitants. Soeur Keltica pourra vous expliquer tout cela.

Je voulais aussi vous parler de ma façon de gérer la Province ecclésiastique. Comme le disait mon cher ami Monseigneur Otto Bismarck, pour moi, '' l'Évêque est Pape de son Diocèse''. Ce qui signifie que vous prenez vos décisions, vous vous occupez de votre Diocèse, et je n'intervient pas dans la gestion de l'Évêché. À part si cela devient vraiment nécessaire, comme il en fut le cas récemment autant pour Langres que pour Autun. Bien entendu, je reste là pour encadrer le tout et m'assurer qu'il n'y aille pas de débordements tout de même. Cela vous convient-il?


Une autre gorgée de vin avant de reprendre.

Je crois que Monseigneur Melisende pourrait très bien être votre marraine. Elle est compétente et impliqués, elle saura vous aider à faire vos premiers pas comme marraine, tout comme je serai toujours là en tant que métropolitain.

Monseigneur Minlawa... Tout un spécimen celui-là.

Monseigneur Minlawa est un Prélat qui sort de la norme, vous en conviendrez. Je dois vous avouer que j'ai bien apprécié travailler avec lui à Tours, mais ce que j'appréciais en lui semble se dissoudre graduellement depuis que j'ai été élu Primat de France, cherchez à savoir pourquoi.
Quoi qu'il en soit, je constate en effet que vous ne vous entendez pas avec lui. Vous avez fait le bon choix en préférant de ne pas répondre à son intervention plutôt déplacée, et je vous en félicite. C'est un choix responsable. Mais je comprends aussi que vous soyez las de l'entendre déverser son fiel sur vous, et que vous n'aimeriez pas que cela se reproduise. Je vais donc l'en informer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audience avec Mgr Pouilloux Fouquet  Empty
MessageSujet: Re: Audience avec Mgr Pouilloux Fouquet    Audience avec Mgr Pouilloux Fouquet  EmptyMer 29 Aoû 2012 - 13:49

Pouilloux écoute avec attention le métropolitain. Il prend bonne note en se qui concerne l'ancètre, et ne revient pas sur le sujet.

Dès que mes pieds foulleront le diocèse, je pourrai enfin commencer mon travail. Celui de la présentation de ma personne à l'ensemble du clergé. le clergé du diocèse, mais aussi celui de votre Archevêché. J'hate de les rencontrer, de les connaitre et de me mettre au travail auprès des paroissiens.

J'ai déjà pris contact avec Monseigneur Melisende, et j'avoue que je suis fort content de ses premiers conseils avisés
.

Pouilloux regarde Yut et avant de finir sa coupe lui demande.

Si vous avez d'autres questions me concernant, il ne faut pas hésiter.

(Pouilloux est sur Tours Aujourd'hui, et il lui reste au moins 5 jours de voyage. Je ne ferai pas intervenir mon personnage auprès du clergé, tant que son voyage ne sera point fini. Sauf pour le bureau de Yut, et la préparation du sacre avec Melisende. On ne sais jamais, une armée, en faucheuse...)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Audience avec Mgr Pouilloux Fouquet  Empty
MessageSujet: Re: Audience avec Mgr Pouilloux Fouquet    Audience avec Mgr Pouilloux Fouquet  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Audience avec Mgr Pouilloux Fouquet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrivée de Mgr Pouilloux Fouquet
» Entretien avec Ian.
» Entretien avec Pénélope
» Entretien avec Monseigneur Yut
» Entretien avec Peccatore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Catacombes :: Archives des Archevêques de Lyon :: Archives de Son Eminence Yut-
Sauter vers: