Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Entretien avec Ian.

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Entretien avec Ian. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Ian.   Entretien avec Ian. - Page 2 EmptyVen 23 Juil 2010 - 16:32

Ian fait une moue.

J'aime assez peu cette situation, j'avoue. J'ai dans ma jeunesse généré pas mal de remous à Semur, je ne pensais pas pouvoir encore en créer. Surtout que globalement, je suis plus calme ces temps ci, et que j'ai tendance à rester à l'extérieur des histoires qui se trament.

Pour en revenir aux dernières précisions que vous me demandez, Jerem. Oui, comme je l'ai stipulé les faits ont eu lieu ces derniers temps. Ensuite, de curé, Semur en a connu très peu. Hludowic, Titco, en tant que diacre, a à l'époque fait quelques messes, un grand trou, Bender, un grand trou, Sebonemo qui passa presque sans qu'on le voit. Je ne crois pas en avoir oublié. Et Bender fut maire et curé pendant mon plus long, et quasi unique, voyage en dehors de Semur. Voyage qui m'a mené à l'époque de l'ouest au sud du royaume. A tel point que quand il m'a annoncé être mon tuteur ici, je n'arrivais même plus à me rappeler ou j'avais bien pu le voir. En tout et pour tout, nous ne nous sommes croisé qu'une fois avant que je ne reprenne mon séminaire.

Pour moi, la question qui se pose est de taille, car les rumeurs qui me concernent posent la question de la sincérité de mon choix. Je dis rumeurs, car j'ai entendu un peu de tout, venant pourtant de personnes dont j'ai confiance, ce qui m'a beaucoup interloqué.

Comme les mots d'une personne sincère et ceux d'une personne menteuse ont tendance à se ressembler beaucoup, je vous enjoindrai plutôt à regarder mes actes. Pour commencer, j'ai démarré mon séminaire il y a plus de deux ans. A l'époque, j'avais décidé de ne pas le terminer, car je partais pour ce fameux long voyage au loin de la Bourgogne, pratique incompatible avec l'exercice d'une charge à Semur. Donc, ma démarche n'est pas une démarche neuve, décidée sous le coup d'une impulsion.
Ensuite, j'ai passé de nombreuses années en Bourgogne, années qui m'ont fait cotoyer les plus puissants, vu que j'ai pour ami un bon petit nombre de ducs ou duc intérimaires, Eusaias, Snell, Theognis, j'ai participé en son temps à la dernière réellection de Persan, je fus convié au mariage du duc de la Josselinière, je connais Clothylde depuis longtemps, j'ai connu son ex mari, j'ai eu l'occasion de cotoyer la princesse, et si je descends à des niveaux inférieurs, j'ai croisé le verbe avec de nombreux barons, chevaliers et consors. Honnêtement, pensez vous que si j'avais voulu faire preuve d'une quelconque forme de malice, j'aurais décidé de devenir curé de Semur ? Pourquoi choisir cette charge si ce n'était par réelle vocation ?

Non, ma décision est motivée par une chose en particulier : Voir notre église déserte me fait mal au coeur. Il existe certainement des centaines de personnes qui feraient de meilleurs curés que moi, mais aucune n'a décidé de s'arrêter à Semur.
Alors, j'ai fait ce choix de donner aux semurois le loisir de pouvoir pratiquer leur foi au quotidien. J'ai fait le choix de mener baptêmes et mariages, car c'est un droit pour chaque homme que de croire, et de pouvoir le faire chaque jour avec facilité.
Je ne serais certainement pas le meilleur curé qu'ait connu Semur, il faut dire, j'ai une rude concurrence, mais du moins, je n'insulterai pas l'Eglise Aristotélicienne par mon comportement.


Après ce long discours, Ian réarbore un sourire de conséquence.

Et puis, Jerem, nous travaillerons de concert. Si vraiment il s'avérait que je ne répondais pas aux qualifications requises, il ne faudrait guère de temps pour que je sois démis de ma charge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien avec Ian. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Ian.   Entretien avec Ian. - Page 2 EmptyVen 23 Juil 2010 - 20:00

Jerem écouta avec intérêt ce que Ian expliquait.

Hélas oui, ce sont d'ailleurs ces rumeurs qui ont motivé ma réaction.
Mais n''ayez crainte, la nomination d'un curé ne me dérange nullement, au contraire, et Bender n'a jamais eu à se plaindre d'une quelconque gêne de ma part.
J'entends votre désir de rédemption et de prouver que vous avez changé.
Je pense qu'il serait bon d'associer notre maire à la discussion, ça pourrait peut-être la rassurer, rassurer tout le monde, et vous permettre de partir sur de bonnes bases.
Je vais la prévenir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien avec Ian. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Ian.   Entretien avec Ian. - Page 2 EmptyVen 23 Juil 2010 - 20:39

Cc avait reçu un courrier de Jerem, il demandait à ce qu'elle se rende à une petite réunion au sujet de Ian... Voilà qui ne lui plaisait guère à la mairesse... Sur quel pied allait-elle devoir danser? Elle se rappelait bien des conversations de taverne... dont une avec Ian, dernièrement, qui l'avait peinée: il pensait que c'était sa faute, sa faute à elle s'il ne pouvait être ordonné... Mais elle avait promis, promis de ne pas faire ça, promis de ne pas lui demander de renoncer, de ne pas l'empêcher d'aller dans cette voie. Alors, il allait falloir assumer maintenant, dire que oui, il ferait surement un bon curé... même si une toute petite voix, au fond de sa tête...
Elle entra dans le bureau qu'on lui avait indiqué, après avoir frappé:


Bonjour? Est ce bien ici que...

Puis elle aperçut Ian et Jerem. Bref sourire.

Oui, assurément. Bonjour Ian, Bonjour Jerem.

Elle se tourna alors vers la 3ème personne présente, identification rapide des vêtements portés.

Monseigneur, bonjour, je suis Ccsdb, maire de Sémur.
En quoi puis-je vous être utile?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien avec Ian. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Ian.   Entretien avec Ian. - Page 2 EmptyVen 23 Juil 2010 - 21:34

Bonjour Madame le Maire,

Enchanté de vous connaitre, je suis Vincent Diftain d'Embussy, Cardinal Romain, Evêque d'Autun.

Si vous avez été invitée à vous joindre à nous, c'est que le Père Jerem nous a signalé que vous auriez des informations à l'encontre de Frère Ian ici présent, informations de nature à remettre en cause sa nomination à la cure de Semur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien avec Ian. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Ian.   Entretien avec Ian. - Page 2 EmptyVen 23 Juil 2010 - 22:32

Ian sourit à l'entrée de Cc. Puis sourit de nouveau après la question de l'évêque, comme pour encourager le maire à répondre. Une petite voix au fond de lui qui se demande quand même si elle ne pourrait pas trouver une réponse qui le mettrait dans l'embarras.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien avec Ian. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Ian.   Entretien avec Ian. - Page 2 EmptySam 24 Juil 2010 - 14:19

Jerem salua CC à son entrée et demanda à celle-ci d'expliquer les forts doutes et critiques qu'elle et d'autres personnes avaient émis en taverne au point de lui demander d'intervenir.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien avec Ian. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Ian.   Entretien avec Ian. - Page 2 EmptySam 24 Juil 2010 - 20:23

Cc écouta attentivement Jerem. Elle comprenait mieux. Elle essaya alors de rester calme, et de s'exprimer correctement:

Eh bien, pour être la plus honnête possible, il est vrai que le passé de Ian a été... comment dire... qualifié de... coureur de jupons. Je dois reconnaître l'avoir vu avec plusieurs femmes. Mais j'ai bien dit son passé! Il a vécu, comme beaucoup d'hommes, une vie d'homme bien remplie voyez vous... Pouvons nous reprocher à un homme d'avoir bien vécu? Je ne pense pas. Ian assure que cette vie là est finie et je pense que nous devons lui faire confiance. Il ne parle plus que d'Eglise dernièrement, celle-ci occupe toutes ses pensées. Alors oui, il a un passé. Mais je ne pense pas que ce passé soit un obstacle à son choix actuel, peut être même comprendra-t-il aisément certains de ses paroissiens grâce à son vécu.
J'ai été de ces personnes qui ont douté oui, mais, j'ai réfléchis, et j'ai changé d'avis. Je tiens à signaler que je n'ai jamais demandé à ce qu'on mette la parole de Ian en doute. Jerem s'est inquiété de certaines paroles prononcées en taverne, ou dans les rues de Sémur, cela se comprend, il veut protéger notre paroisse. Mais nous ne devons pas prêter attention aux commérages, ni les envenimer. Sémur a besoin d'un curé, et Ian est désireux de le devenir. Je ne vois aucun problème ici. Ceux qui en doute feront comme moi, ils réfléchiront, et changeront d'avis.


La mairesse eut soudain l'impression d'avoir mené un de ses habituels procès au tribunal. Finalement, elle venait simplement de faire son devoir de maire, en faisant abstraction de tout le reste. Elle regardait à présent l'évêque, attendant de savoir si cela suffisait, si elle pouvait disposer. Cette réunion était des plus bizarres, et elle avait hâte de rentrer chez elle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien avec Ian. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Ian.   Entretien avec Ian. - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010 - 11:58

Jerem interloqué montra quelques signes d'énervement

Surtout quand c'est le maire en personne qui, en taverne se désole, est catastrophée, cherche comment empêcher cette nomination !
La parole d'un quidam encore, je n'y aurais pas prêté attention, mais celle du maire ... !



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien avec Ian. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Ian.   Entretien avec Ian. - Page 2 EmptyLun 26 Juil 2010 - 10:12

Ian sourit, soulagé, puis regarde l'évêque, attendant son verdict.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien avec Ian. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Ian.   Entretien avec Ian. - Page 2 EmptyLun 26 Juil 2010 - 15:16

Se tournant vers Ian

Je pense qu'il n'y a plus d'obstacles à votre nomination.
On m'a fait jouer un bien vilain rôle en cette affaire, en tout cas, et je saurai m'en souvenir.

En attendant, Frère Ian, j'en profite pour vous donner un double des clés de la sacristie et de la réserve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien avec Ian. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Ian.   Entretien avec Ian. - Page 2 EmptyLun 26 Juil 2010 - 16:32

Ian récupère les clés, et en profite pour serrer la main de Jerem.

Je vous remercie, Jerem. Je suis aussi désolé pour toute cette affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien avec Ian. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Ian.   Entretien avec Ian. - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 22:18

Bien, l'affaire étant réglé, je vous nomme Sacristain de la Cure de Semur. Je vous remercie de mettre à jour dès maintenant le message du curé et de préparer la messe de dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien avec Ian. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Ian.   Entretien avec Ian. - Page 2 EmptyVen 30 Juil 2010 - 18:03

A vos ordres, monseigneur.

[HRP] Bon, va falloir que je m'habitue à tout ça. Je suis absent ce week end, donc je mettrais peut-être un peu de temps à lancer les RPs qui vont bien. [/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien avec Ian. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Ian.   Entretien avec Ian. - Page 2 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 10:00

Monseigneur, j'ai un gros soucis. Mon apprentissage des rites aristotéliciens s'est arrêté juste à la fin, Monseigneur Bender étant manifestement en retraite prolongée. Et malheureusement, je n'ai vu ni le mariage, ni les derniers sacrements. Ce qui me pose quelques soucis présentement. Serait il possible de remédier à ce contretemps ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien avec Ian. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Ian.   Entretien avec Ian. - Page 2 EmptyDim 5 Sep 2010 - 15:46

Vous suivez vos cours au séminaire de Lyon ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien avec Ian. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Ian.   Entretien avec Ian. - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2010 - 11:44

Oui monseigneur.
J'ai une cellule (cellule du Séminariste Ian).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien avec Ian. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Ian.   Entretien avec Ian. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien avec Ian.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Entretien avec sebonemo
» Entretien avec Umondel
» Entretien avec Hardryan
» [RP] Entretien avec Tristan_du_Cost
» [Rp] Entretien avec Marcheur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Bâtiment principal :: Bureau de l'Evêque d'Autun :: Archives-
Sauter vers: