Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 SOS dissolution !

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




SOS dissolution ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS dissolution !   SOS dissolution ! - Page 2 EmptyVen 21 Juin 2013 - 23:44

Je l'autorise. Vous faites bien de soulever la question et ainsi nous aurons le plus d'éléments possibles. Je vais chercher un lieu adéquat, et nous nous reverrons lorsque vous aurez la réponse de cette Ellana.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS dissolution ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS dissolution !   SOS dissolution ! - Page 2 EmptyVen 21 Juin 2013 - 23:52

Incline la tête.

- J'attends donc de vos nouvelles en ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS dissolution ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS dissolution !   SOS dissolution ! - Page 2 EmptySam 22 Juin 2013 - 0:34

Ou plutôt moi des vostres cette fois-ci.

Sourit.

Dès que vous aurez la réponse d'Ellena, trouvez moi ici, et nous aviserons du lieu du rendez-vous à proposer à vostre mari. Je vais tâcher d'en trouver plusieurs, de sorte que nous aurons le choix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS dissolution ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS dissolution !   SOS dissolution ! - Page 2 EmptyMar 25 Juin 2013 - 20:33

Pas de réponse, Monseigneur. Et je crois que je n'en aurai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS dissolution ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS dissolution !   SOS dissolution ! - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2013 - 0:37

J'en profite... Voilà notre certificat de mariage :

Citation :
Par la présente, je, monseigneur Lotx, évêque de Périgueux, certifie de du mariage de messire Finn d'Pommières et dame Rosalinde Wolback-Carrann en ce douzième jour du mois de décembre de l'an de grâce mille quatre cent soixante en la cathédrale de Troyes.
Que ceux-ci se sont unis sous la bienveillance de Katina Choovansky et du chevalier Humbert, prononçant leurs vœux et s'échangeant les alliances tel que l’exige le très saint Dogme Aristotélicien.
Ajoute que la mariée était toujours pure et a conformément fait don de sa dot au nom de ses épousailles.

Puisse Aristote leur offrir longue descendance.

Fait le vingt-sixième jour du mois de juin 1461 en Périgueux

SOS dissolution ! - Page 2 Mini_573830signlotx
SOS dissolution ! - Page 2 Eavert10

Et Ellana m'a renvoyé la lettre telle qu'elle. Peut-être est-elle réellement simplette, finalement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS dissolution ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS dissolution !   SOS dissolution ! - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2013 - 14:35

Excellent, excellent. Tant pis pour le témoignage d'Ellana, nous retiendrons donc, en cas de procès en dissolution, qu'elle n'a pas voulu nous le transmettre, et aviserons éventuellement à ce moment de la signification à en donner.

Tâchons de nous mettre en oeuvre pour cette entrevue. Que diriez-vous de Noirlac? Je suis sur que la rectrice cistercienne n'y verra pas d'inconvénient, et comme l'abbaye est en Berry, nous pourrons épargner à vostre époux la route jusqu'en Bourgogne, et à nous même la route jusqu'en Touraine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS dissolution ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS dissolution !   SOS dissolution ! - Page 2 EmptySam 29 Juin 2013 - 13:32

Au Berry ? Mmmh... Je réside en Alençon pour le moment, bien que n'ayant pas déménagé de Sémur, qui reste mon domicile officiel, aussi... Pourquoi pas quelque part en Touraine, plutôt ?

[Sur forum officiel, si possible ? Smile ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS dissolution ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS dissolution !   SOS dissolution ! - Page 2 EmptyMar 2 Juil 2013 - 17:04

Cela peut s'arranger.

[Par PS?]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS dissolution ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS dissolution !   SOS dissolution ! - Page 2 EmptyLun 8 Juil 2013 - 16:15

[Ou sur le forum 2, partie Eglise Aristotélicienne ?]

Par contre... Je me suis arrangé avec lui, nous allons nous entretenir ensemble avant toute chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS dissolution ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS dissolution !   SOS dissolution ! - Page 2 EmptyLun 8 Juil 2013 - 19:40

Ah, en ce cas, j'attends de vos nouvelles. Heureuses, je l'espère. Je prierais en ce sens.

Si je puis vous estre utile en la circonstance, n'hésitez pas à le réclamer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS dissolution ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS dissolution !   SOS dissolution ! - Page 2 EmptyDim 21 Juil 2013 - 22:00

Citation :
Monseigneur,

Je me suis entretenue avec Finn à Tours, et nous avons convenu qu'il serait mieux pour nous deux de demander la dissolution, il vous le confirmera de vive voix si vous le désirez.

Pourriez-vous nous indiquer la procédure à suivre ?

En vous remerciant d'avance,

Rosalinde d'Pommières
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS dissolution ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS dissolution !   SOS dissolution ! - Page 2 EmptyLun 22 Juil 2013 - 15:47

Citation :
Ma fille,

J'aurais en effet besoin d'une confirmation, et de connaître les dispositions que vous pensez prendre, l'un et l'autre, relativement à celle-ci. Ainsi, cette dissolution est-elle d'un commun accord et sur la base d'une extinction des sentiments? Qu'en serait-il, selon vos souhaits, de la garde de l'enfant issu de vostre union légitime?

Je vais, le temps que vous me renseigniez, mander un missus à l'inquisition pour l'instruction du procès, et vous ferais connaître une date de convocation à l'officialité de Lyon pour celle-ci. Aurez-vous, à cet effet, des indisponibilités prochaines, vous ou vostre mari, dont vous souhaiteriez prévenir le tribunal?


Bénédictions,
Mgr Aegon

Citation :

    SOS dissolution ! - Page 2 Autun3



    A qui de droit au sein de la Congrégation de la Saincte Inquisition,

    De Monseigneur Aegon de Valyria,
    Evêque d'Autun et Secrétaire primatial de France




      Vu l'article suivant:



        Article 7 : Dans le cas où l’Officialité ne pourrait siéger au complet, il appartient à l’évêque du diocèse, soit de faire envoyer l’affaire devant l’Officialité archiépiscopale, soit dans le cas d’une absence de procureur épiscopal, de faire mandater un procureur général ecclésiastique, ou un missus inquisitionis agissant comme tel, par la congrégation de la Sainte inquisition, afin de le suppléer.



      Attendu l'absence d'un procureur ecclésiastique à l'officialité de la province de Lyon, ou du diocèse d'Autun qui délègue cette compétence à la province.

      J'ai l'honneur de mander la désignation et l'envoi par la Congrégation de la Saincte Inquisition, d'un procureur général ecclésiastique, ou d'un missus inquisitionnis à Lyon, pour y traiter d'une demande de dissolution du sacrement marital entre dame Rosalinde d'Pommières, paroissienne de Sémur en mon diocèse, et son époux le sieur Finn d'Pommières.
      Précisons qu'après tentative de réconciliation, les deux époux souhaitent désormais tous deux cette dissolution, et que l'union légitime à produit un enfant mâle, baptisé, et nommé Léonard.


      Dominus Vobiscum



    Faict à Lyon le X de Juillet de l'An de Grasce MCDLXI,
    Par vostre très obéissant et dévoué frère l'évêque d'Autun



    SOS dissolution ! - Page 2 369027signatureaegon4

    SOS dissolution ! - Page 2 Sceauaegongueules-3c9388a


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS dissolution ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS dissolution !   SOS dissolution ! - Page 2 EmptyLun 22 Juil 2013 - 23:12

Citation :
Monseigneur,

Vous avez tout à fait raison, il s'agira d'une dissolution sur la base d'un commun accord, et disparition des sentiments amoureux, je préfère abandonner le reste des charges précédemment évoquées, afin de ne pas ralentir la procédure par toutes sortes d'enquêtes visant à prouver son adultère ou son abandon de domicile.

J'aurai la garde de Léonard, il faudra juste lui confirmer que la dissolution ne change rien aux liens de filiation légitime, je crois qu'il ne me croit qu'à moitié sur ce sujet.

Du reste, je vous confirme que ni lui ni moi n'avons d'indisponibilité particulière au cours de cet été.

En vous remerciant d'avance,

Rosalinde d'Pommières


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS dissolution ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS dissolution !   SOS dissolution ! - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2013 - 11:29

Un bicorne, une soutane noire, des sabots.
C'est le Prélat Breton qui arrive à bon port.
Le bureau de l'Evêque d'Autun est là.


Demat mon frère !
Je suis Monseigneur Hugo Botherel de Canihuel, Préfet de la Congrégation de la Sainte Inquisition.
Je viens vous voir car vous nous avez demandé un missus pour exercer comme procureur.
Je remplierai donc cette tâche.
Pouvez vous m'expliquer un peu cette affaire de dissolution ?


Il sourit et sortit de sa besace une bouteille de chouchen, sortit deux verres.

Il s'agit de chouchen, la boisson national de Bretagne, c'est à base de miel.
Celui ci vient de la cuvée de 1456 du couvent Franciscain de Bruz.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS dissolution ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS dissolution !   SOS dissolution ! - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2013 - 16:41

L'évêque en était à lire la réponse de Rosalinde quand le Breton arriva.

Ah, bonjour, Monseigneur, et grand merci d'avoir si promptement offert vostre secours pour cette affaire.

Elle est un peu plus compliquée que ce que j'ai laissé entendre dans mon courrier. J'ai été approché voilà quelques temps par dame Rosalinde, paroissienne de Sémur, pour une demande de dissolution de mariage entre elle et son époux le sieur Finn. A l'époque, les motifs avancés étaient l'infidélité et l'abandon de domicile et du ménage, malgré la naissance d'un enfant à dame Rosalinde et reconnu par son époux - j'ai à cet effet preuve écrite de la reconnaissance.

Avant que de mander un missus pour une audience, j'ai voulu contacter, naturellement, l'époux pour obtenir sa version des faits, et, qui sait, favoriser une possible réconciliation. Rencontre a donc eu lieu entre les époux, et à son issue, tous deux souhaitent maintenant cette dissolution pour extinction des sentiments amoureux.
J'attends à cet effet une confirmation du sieur Finn. Après quoi, nous pourrons déterminer, si vous jugez les éléments satisfaisant, d'une audience avec les deux époux.


Lorgne sur le chouchen.

Oh, savez-vous que je n'en ai jamais goûté? Et de Bruz! Couvent réputé pour son séminaire inquisitorial, si ma tête ne me trahis point.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS dissolution ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS dissolution !   SOS dissolution ! - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2013 - 20:06

Très bien,

Je suis rassuré alors, il y a eu au moins un débat avec vous.
Attendons la réponse de l'époux et nous débuterons l'audience.
Les dissolutions sont malheureusement trop fréquente à notre époque, il y a peu j'ai du dissoudre un mariage qui n'avait même pas deux mois de vie...


Sourit en voyant le prélat lorgner le chouchen.

Héhé alors vous allez recevoir un grand cru, Bruz est très réputé pour son chouchen.
Savez vous que certains prêtres l'utilisent pour la messe en Bretagne ?
Tout à fait, le séminaire inquisitorial est bien chez nous, j'en suis d'ailleurs le recteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS dissolution ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS dissolution !   SOS dissolution ! - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 20:16

Ah, tout est bien, j'ai reçu un courrier de l'époux:

Citation :
Mon Père,


Suite à l'entretien avec ma femme et considérant que nous ne pouvons plus sauver cette union, je suis au regret de vous annoncer que la dissolution me semble la meilleure issue.

Comment procédons-nous ?


Finn d'Pommières

Je propose, si vous le voulez-bien, que nous envoyons convocation aux deux époux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS dissolution ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS dissolution !   SOS dissolution ! - Page 2 EmptySam 27 Juil 2013 - 18:03

C'est parfait alors !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS dissolution ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS dissolution !   SOS dissolution ! - Page 2 EmptyMar 30 Juil 2013 - 21:23

Citation :
A Finn d'Pommières,
A Rosalinde d'Pommières,


L'officialité épiscopale d'Autun, saisie d'une demande de dissolution de mariage sur la base de l'extinction des sentiments amoureux entre Rosalinde d'Pommières et son époux Finn d'Pommières, se réunira le premier d'aoust en les bureaux de l'officialité provinciale de Lyon, pour y examiner l'affaire et déterminer de la résolution à apporter à cette affaire.

A cette audience seront présents l'évêque d'Autun, qui agira en tant que président de ladite audience, l'évêque de Nantes, qui siègera avec qualité de procureur ecclésiastique, ainsi que l'évêque de Langres et le diacre d'Autun, qui pourvoiront à la charge d'officiaux.

Vous êtes priés de paraître en personne à cette audience, ou de vous y faire représenter. A défaut, l'audience se poursuivra néanmoins avec échange de courriers.


Joint à la présente, un plan pour se rendre à l'officialité provinciale de Lyon:
https://archidioceselyon-rr.1fr1.net/f223-salle-d-audience

Faict à Lyon le 30 de juillet 1461
Par Mgr Aegon de Valyria, évêque d'Autun
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS dissolution ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS dissolution !   SOS dissolution ! - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 17:39

[On vous laisse ouvrir le topic ! Wink ]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS dissolution ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS dissolution !   SOS dissolution ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS dissolution !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [RP] Dissolution du mariage de Nerval et Jehanne
» Demande de dissolution
» [Dissolution] Alexandre908 et Lana_
» [16/05/1458] Dissolution Jovalpeye
» [RP]Dissolution de mariage de Lancelot et de Sarani

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Bâtiment principal :: Bureau de l'Evêque d'Autun :: Archives-
Sauter vers: