Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [Dragon_noir] V.1. La messe

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[Dragon_noir] V.1. La messe Empty
MessageSujet: [Dragon_noir] V.1. La messe   [Dragon_noir] V.1. La messe EmptyDim 26 Jan 2014 - 17:41

La messe

Ce cours va vous apprendre à célébrer la messe. La messe n’est pas un sacrement à proprement parler, car en général vous officiez seul(e). Il est cependant très important de saisir le concept de la messe, car nous nous en resservirons tout au long du cursus sur la liturgie.

[Dragon_noir] V.1. La messe Sp1n

I) La forme :

Ecrire des messes trop longues ne sert à rien. C’est joli, ça fait plaisir à soi même, mais personne ne les lit! Il faut faire des messes courtes et accessibles. Ce n ‘est pas une raison pour ne pas citer le livre des vertus pour autant! Un extrait court, bien commenté et faisant écho à la situation du moment est le bienvenu.

II) Déroulement de la messe :

1°) Accueil des fidèles.

2°) Prière de demande du pardon :
Exemple a écrit:
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

3°) Invitation à la confession au confessionnal

4°) Profession de la Foy en récitant le credo.
Exemple
[Dragon_noir] V.1. La messe Credo6zk

5°) Lecture du livre des vertus
Il s'agit ici de lire un passage du livre des Vertus. Le passage choisi doit être en rapport avec le sermon. Il est donc nécessaire d'avoir lu au moins une fois le livre des Vertus afin de pouvoir retrouver un passage qui pourrait accompagner le Sermon.

6°) Sermon
Le sermon ou homélie est un discours prononcé par le prêtre lors de la messe. Il a lieu juste après la lecture du livre des Vertus. L'homélie a pour objectif d'expliquer et de commenter le texte lu, mais également d'établir d'éventuels rapprochements avec l'actualité du village ou duché.

7°) Communion
[quote="Exemple"]Amies, Amis, communions ensemble :
[code][img]http://[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

8°) l’Envoi :
Information diverses sur la vie de la paroisse ou courte intention de prière.

ATTENTION : Il s’agit ici d’un exemple. Le prêtre peut, bien entendu, utiliser d’autres formulations et d’autres illustrations.

[Dragon_noir] V.1. La messe Sp1n

III) Travail à faire :

Vous ferez une messe en suivant le déroulement ci dessus tout en veillant à ce qu’elle ne soit pas trop longue et qu’elle donne envie d’être écoutée.
Le texte lu doit être extrait d'un texte non étudié en cours.

De nombreux exemples de cérémonies sont disponibles à la Biblihomélie, n’hésitez pas à vous en inspirer : http://biblihomelie.bb-fr.com/forum.htm

Mis en forme par sœur Wilgeforte de Torretta-Granitola
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Dragon_noir] V.1. La messe Empty
MessageSujet: Re: [Dragon_noir] V.1. La messe   [Dragon_noir] V.1. La messe EmptyDim 26 Jan 2014 - 17:41

« - Pour ce cours comme pour tous les suivants, il est donc question de cérémonies à réaliser. Ce sont certainement des choses que vous connaissez déjà puisque vous avez été curé fort longtemps. Il est tout à fait possible pour vous de réaliser l'exercice en me présentant une messe que vous avez réellement prononcée par le passé. Et ce sera possible pour les cérémonies suivantes également. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Dragon_noir] V.1. La messe Empty
MessageSujet: Re: [Dragon_noir] V.1. La messe   [Dragon_noir] V.1. La messe EmptyMar 4 Fév 2014 - 10:29

Arrivé tôt dans la matinée, l’évêque Dragon_noir ouvrit tout en grand les portes de l'église d'Agen et commença à préparer le lieu Saint pour l'office dominical, il envoya un jeune clerc pour faire sonner les cloches,  est ainsi annoncer la nouvelle aux fidèles.

[Dragon_noir] V.1. La messe Clocheka3

Puis laissant largement le temps aux paroissiens de s'installer, il se plaça devant l’autel, et commença la cérémonie :

Mes frères, mes sœurs,

Soyez tous les bienvenue dans l'église d'Agen.

Mon rôle en ce lieu est de vous guider sur la voie du paradis.
Pour se faire, je peut prier pour vous, je peux allumer des cierges pour vous…mais je ne peux me confesser pour vous.


Citation :
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


L’évêque repris la parole.

Nous allons désormais entonner le credo:

[Dragon_noir] V.1. La messe Image11wm

Acclamez le Seigneur, terre entière, servez le Seigneur dans l’allégresse, venez à lui avec des chants de joie !
Reconnaissez que le Seigneur est Dieu, il nous a faits et nous sommes à lui, nous son peuple.
Venez dans sa demeure chanter ses louanges : rendez-lui grâce et bénissez son nom !
Oui, le Seigneur est bon, éternelle est sa louange et sa fidélité demeure d’âge en âge.


Lorsque le silence revint, l'évêque se plaça derrière l'autel puis dit :

Nous allons écouter maintenant le Livre des Vertus, et aux questions que posa Ysupso au Très Haut dans son célèbre rêve..

Citation :
Je Lui demandai encore: “Le baptême est le sacrement qui consacre l’entrée d’un humain dans la communauté des croyants. Sans ça, il n’y a pas d’accès au Paradis possible. Mais que deviennent les pauvres enfants dont la vie s’achève avant qu’ils aient la chance d’être baptisés?” Il me répondit: “Je vous ai fait élus à votre naissance, car vous tendez naturellement vers Moi. Ce sont vos péchés qui vous détournent de Ma divine perfection.”

“Le baptême permet à la vertu de racheter le péché, permet à l’amour de vaincre l’acédie. Un vertueux qui n’est pas baptisé ne se verra pas effacer ses fautes, car Je n’ai pas béni son entrée dans la communauté de Mes fidèles. Mais ne crois pas que le fait d’être baptisé t’autorise à pécher sans vergogne. Ce sacrement n’est que le moyen de vivre dans la vertu. Mais tous ceux qui n’ont pas été baptisés, qu’ils soient enfants ou adultes, si ils n’ont absolument jamais péché, pourront de même accéder au Paradis.”

Ainsi, le baptême permet d'entrer dans la Communauté des Croyants... il nous encourage à la Vertu, en nous permettant de formaliser devant tous notre Foi et notre engagement à suivre les commandements de Dieu et de ses prophètes. Tout le long de notre vie, la Communauté des Croyants nous fournit, par exemple dans les Hagiographies des Saints, des modèles de comportements vertueux, et nous met en garde quand nous risquons de basculer dans le pêché.

Grâce au baptême, l’Église tend donc la main aux hommes pour les guider sur le chemin de la vertu.

Mais un homme très vertueux peut accédez au Paradis même s'il n'est pas baptisé, de même qu'un baptisé qui tombe dans le pêché n'échappera pas à l'enfer. Car nous sommes bien les seuls responsables de notre destin.

Le baptisé a tout de même un gros avantage sur le non-baptisé: par le baptême, il est purifié ! Ses pêchés antérieurs sont effacés, et il entre pur dans la Communauté Aristotélicienne, de même qu'il est né élu quand il est sorti du ventre de sa mère.

Si vous souhaiter vous faire baptiser, je vous invite à vous faire connaître en ce lieu un parchemin et afficher à l'entrée de l'église vous pourrais y inscrire vos nom, ou vous pouvez me contacter en personne, avant le baptême aura lieu une pastoral, une fois faite nous pourrons ainsi faire votre baptême, et vous rentrerais ainsi dans la grande Communauté Aristotélicienne.


Le moment est venue d'offrir le sacrifice de toute ton Église.
Pour la gloire du très haut et le salut du monde.


Dragon_noir prit le pain et le divisa puis il invita les fidèles à la communion.

Que ceux qui le souhaitent s’avancent et viennent communier. Partageons avec tous les fidèles de l’Église Aristotélicienne. Retrouvons le sens de l’amitié et laissons nous guider par elle.

Venez communier pour la paix, mes amis.


[Dragon_noir] V.1. La messe 5e63e912a859d03c2731d14ac4b1a2b0cj1

L'évêque descendit alors de l'autel pour se mêler aux croyants.
Certains s'approchaient déjà pour lui parler, il leurs dit.


[Dragon_noir] V.1. La messe Zabda1

Allez en paix mes enfants, que le Très-Haut et son fidèle serviteur Aristote vous bénisse tous !

Je vous souhaite un bon dimanche à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Dragon_noir] V.1. La messe Empty
MessageSujet: Re: [Dragon_noir] V.1. La messe   [Dragon_noir] V.1. La messe EmptyJeu 6 Fév 2014 - 17:33

« - Excellent. »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Dragon_noir] V.1. La messe Empty
MessageSujet: Re: [Dragon_noir] V.1. La messe   [Dragon_noir] V.1. La messe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Dragon_noir] V.1. La messe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Annexes congrégationnelles :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Séminaire Archidiocésain Saint Bynarr de Lyon :: Grandes Archives du Séminaire :: Archives 1463-
Sauter vers: