Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 [SaintJuste] V.2. Le baptême

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[SaintJuste] V.2. Le baptême Empty
MessageSujet: [SaintJuste] V.2. Le baptême   [SaintJuste] V.2. Le baptême EmptyJeu 6 Fév 2014 - 18:25

Le baptême

Ce cours va vous apprendre à célébrer le baptême, aussi appelé rite d’entrée dans la communauté aristotélicienne. Vous serez certainement amené à réaliser ce sacrement de très nombreuses fois, et parfois en groupe.

[SaintJuste] V.2. Le baptême Sp1n

A) Informations

Le baptême est la cérémonie d'entrée dans la communauté aristotélicienne. C'est donc un sacrement très souvent pratiqué. Il est important de souligner l'aspect d'entrée dans la communauté aristotélicienne comme une seconde naissance.
Des baptêmes collectifs peuvent être organisés en cas de beaucoup de demandes. La cérémonie ne change pas pour autant.
Le parrainage est hautement souhaité mais non une obligation, à part pour les reconversions. Toutefois la personne faisant office de parrain ou de marraine doit être baptisée et non sujet à interdictions.

Avant de procéder au baptême, le clerc devra obligatoirement réaliser une préparation au baptême appelée "Pastorale". Il existe une Pastorale Officielle, validée par la Préfecture à l'Enseignement Aristotélicien et la Congrégation du Saint Office, qui devra être privilégiée, cependant, le clerc officiant pourra réaliser sa propre pastorale à la condition de la présenter à la préfecture pour validation.
A l'issue de cette pastorale, le clerc devra s'assurer que le futur baptisé comprend bien les engagements qu'il prend en entrant, par le baptême, dans la grande famille des croyants aristotéliciens. Pour cela, il devra obligatoirement lui faire passer "L'Examen de Préparation au Baptême" que vous trouverez en annexe ci dessous.
Ce n'est qu'une fois que ces formalités, imposées par le droit canon, auront été satisfaites que le baptême pourra être célébré.
En cas de non respect de ces obligations, le baptême sera considéré comme nul et non avenu.

Lien vers l'intégralité du texte du droit canon relatif au baptême[/b]


B) Cérémonie type

1) Accueil des fidèles

2) Confession

3) Récitation du Credo par le parrain ou la marraine

4) Lecture d'un passage du Livre des Vertus en lien avec le baptême par le parrain ou la marraine

5) - Brève description de la religion aristotélicienne (Agrégation à la communauté des croyants, Illumination de l'Ame par la Foi, Début du chemin de purification, Libération de la vision purement matérielle du monde : accession au monde des Idées, Promesse du paradis.
- Arrivée devant le baptistère
- Serment d'allégeance à l'Eglise par le baptisé
- Aspersion d'eau accompagné des paroles : "Je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité"
- Le baptisé reçoit un cierge et le célébrant le renvoie par une exhortation à porter par ses exemples la lumière aux autres et lui dit ce qu'il a gagné par le baptême et ce qu'il risque de perdre en trahissant son engagement solennel par une conduite déshonnête.
- Le baptisé reçoit aussi une médaille aristotélicienne de couleur bleu cyan, couleur des fidèles Aristotéliciens baptisés, ils pourront l’utiliser sur leurs signatures afin d’afficher leur engagement aristotélicien.

[SaintJuste] V.2. Le baptême 110407124324912251


Vous pouvez utiliser cette image spécifique au baptême pour le serment d'allégeance :

[SaintJuste] V.2. Le baptême Sermentbaptemeba2

Code:
[img]http://img49.imageshack.us/img49/8021/sermentbaptemeba2.png[/img]

6) Fin de la cérémonie, tous viennent féliciter le(s) nouveau(x) baptisé(s).

(La B.U.A a également des exemples de baptêmes dans ses rayons, allez y faire un tour en cliquant sur le lien en haut)

[SaintJuste] V.2. Le baptême Sp1n

C) Exercice

Vous réaliserez un baptême avec un personnage type qui n'a pas été baptisé par le passé et qui a un parrain et une marraine.

De nombreux exemples de cérémonies sont disponibles à la Biblihomélie, n’hésitez pas à vous en inspirer : http://biblihomelie.bb-fr.com/forum.htm

Mis en forme par sœur Wilgeforte de Torretta-Granitola, corrigé par Mgr Yut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[SaintJuste] V.2. Le baptême Empty
MessageSujet: Re: [SaintJuste] V.2. Le baptême   [SaintJuste] V.2. Le baptême EmptyJeu 6 Fév 2014 - 18:25

« - Ici aussi vous pouvez naturellement prendre une cérémonie déjà effectuée pour de vrai. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[SaintJuste] V.2. Le baptême Empty
MessageSujet: Re: [SaintJuste] V.2. Le baptême   [SaintJuste] V.2. Le baptême EmptyDim 9 Fév 2014 - 10:54

SaintJuste sorti du presbytère il avait revêtue c'est habits liturgiques pour cette cérémonie, il remonta l'allée centrale pour accueillir les ami(es) et familles du futur baptiser.

Bonjour mon fils, vous avez fait vœu de joindre la grande famille aristotélicienne. Je vous invite donc à entrer dans l'église avec vos proches pour y recevoir le sacrement.

L’Évêque remonta l'allée centrale accompagner de messire Louys, et il s'arrêta devant l'autel, il attendit quelques secondes que tout le monde et pris sa place, et que le silence retentisse pour prendre la parole.

[SaintJuste] V.2. Le baptême Accuei11

Mes chers amis, nous voici réuni en ce jour pour assister au baptême du sieur Louys.

Par cette office, il pourra affirmer sa foi en la religion aristotélicienne et devenir un fidèle. Son âme prendra ainsi la bonne route pour rejoindre le paradis, si du moins, il reste vertueux tout au long de sa vie terrestre. C'est aussi une étape visant à délivrer l'âme d'une vision purement matérielle du monde pour se rapprocher de Dieu et avoir une vision plus spirituelle.

Maintenant, confessons ensemble nos péchés, sans oublier bien sûr que vous pouvez aussi le faire au confessionnal, et vous racheter de vos péchés en faisant pénitence!


L'évêque baissa la tête et attendis quelques minutes avant de reprendre, d'une voix forte il dit.

J'invite le parrain et la marraine de messire Louys à venir auprès de moi pour réciter le credo

Citation :
La marraine s'approcha très timidement et regarda l'évêque, elle se tourna vers l'assemblée et récita le credo.
[SaintJuste] V.2. Le baptême Ban32g10

Citation :
Messire JulienV s'approcha à son tour, il était venue soutenir son protégé et l’accompagner dans sa démarche de devenir un fidèle aristotélicien, il récita le credo dès que la marraine lu finie.

[SaintJuste] V.2. Le baptême Credo_10

Maintenant, tous ensemble, entonnons le Credo!

[SaintJuste] V.2. Le baptême Credoi10

Bien, avant de passer au baptême proprement dit, je vais maintenant vous réciter un passage de la vie de Christos.

Citation :
Alors, le tribun ordonna au centurion de se saisir de Jeshua, et l’officier, à la mine féroce s’approcha de nous d’un pas lent. Je respirais au rythme de la cadence de ses pas, essayant de calmer mon cœur qui s’affolait. Lorsqu’il se trouva face à Christos, le Centurion le regarda dans les yeux, intensément et assez longuement. Lorsque soudain, il ôta son casque et s’agenouilla en embrassant la robe de notre messie.

" Maître, supplia-t-il, à la plus grande surprise du Tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pécheur et que j’ai servi un mauvais maître, mais je t’en prie dis-moi comment me faire pardonner ! "

Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots :
" Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir est sincère, Dieu te pardonnera. "

Christos se tourna vers ses apôtres, et continua :
" Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence."

Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
" Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "

Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :

" Seigneur, daigne laver cet homme de ses péchés, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "

Puis, Christos nous appela à lui, nous, ses apôtres et, les uns après les autres, il nous ceignit de l’eau de la fontaine, nous faisant naître à nouveau. Il nous dit: " Mes apôtres, tant hommes que femmes, par la grâce de Dieu, vous voici lavés de vos péchés. A vous de Lui montrer que vous saurez vous montrer digne de cet honneur qu’Il vous fait, car le sacrement du baptême pourra être retiré à quiconque en trahit l’essence. "

Ce fut une journée intense que je n’ai jamais oubliée tant elle est gravée dans ma mémoire. Notre émotion était à son comble quand nous nous aperçûmes en plus que les soldats avaient déserté la place.

Maintenant que tu as entendu la parole de Christos, Louys viens près de moi, ensemble allons prêt du baptistère.

Citation :
Louys s'approcha du baptistère comme l'avait demander l'évêque et attendis la suite.

Souvenons nous de la réponse que Dieu fit à Ysupso :

Citation :
“Le baptême permet à la vertu de racheter le péché, permet à l’amour de vaincre l’acédie. Un vertueux qui n’est pas baptisé ne se verra pas effacer ses fautes, car Je n’ai pas béni son entrée dans la communauté de Mes fidèles. Mais ne crois pas que le fait d’être baptisé t’autorise à pécher sans vergogne. Ce sacrement n’est que le moyen de vivre dans la vertu. Mais tous ceux qui n’ont pas été baptisés, qu’ils soient enfants ou adultes, si ils n’ont absolument jamais péché, pourront de même accéder au Paradis.”

Vient Louys, tu as entendu les paroles du Très Haut, désires-tu recevoir le sacrement du baptême et entrer ainsi dans la communauté aristotélicienne ?

Citation :
Louys répondu d'une voix forte.

Oui je le veux

Et vous, Dame Marielle et vous Messire JulienV, acceptez-vous de l’aider, de la soutenir et de l’orienter sur le chemin de la vertu, aujourd’hui et toujours ?

Citation :
dame Mareille répondit à l'évêque et à l'assemblée. Oui je le souhaite

Citation :
Le parrain prit la parole à son tour. Oui je souhaite l’aider, le soutenir et l’orienter sur le chemin de la vertu.

L'évêque fit signe à Louys de se pencher au dessus du baptistère, il l’aspergea d’eau bénite et prononça les paroles du sacrement :

[SaintJuste] V.2. Le baptême Baptme10

Dame Marielle prenez ce cierge et allumez le au grand cierge de notre église et remettez le à Louys, en signe de la lumière qui éclaire notre foi.

Puisse cette lumière vous éclairer sur les chemins d'Aristote tout au long de votre vie.


Puis l'évêque lui remis la médaille qu’elle pouvait désormais porter et qui symbolisait son nouveau statut de fidèle.

[SaintJuste] V.2. Le baptême Croix-10

L'évêque accompagné de tous les participants remonta la nef, chacun pris place.

SaintJuste se plaça derrière l’autel et se saisit de la coupe qu’il porta à ses lèvres. Puis tout souriant il partagea le pain de l’amitié avec les fidèles qui assistaient à cette belle cérémonie.


[SaintJuste] V.2. Le baptême Hostievj3

Je vous bénis au nom du Très-Haut, d’Aristote et de Christos. Amen.

Allez dans l’Amitié Aristotélicienne !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[SaintJuste] V.2. Le baptême Empty
MessageSujet: Re: [SaintJuste] V.2. Le baptême   [SaintJuste] V.2. Le baptême EmptyDim 9 Fév 2014 - 17:37

« - Excellent ! »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[SaintJuste] V.2. Le baptême Empty
MessageSujet: Re: [SaintJuste] V.2. Le baptême   [SaintJuste] V.2. Le baptême Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[SaintJuste] V.2. Le baptême
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [SaintJuste] 0. Présentation
» [SaintJuste] V.1. La messe
» [SaintJuste] I. Introduction
» [SaintJuste] V.3. Le mariage
» [SaintJuste] V.4. Les funérailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Annexes congrégationnelles :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Séminaire Archidiocésain Saint Bynarr de Lyon :: Grandes Archives du Séminaire :: Archives 1463-
Sauter vers: