Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [Orangine] Licence : IV.1. Le credo aristotélicien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tymothé de Nivellus

Tymothé de Nivellus


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2008

[Orangine]  Licence : IV.1. Le credo aristotélicien Empty
MessageSujet: [Orangine] Licence : IV.1. Le credo aristotélicien   [Orangine]  Licence : IV.1. Le credo aristotélicien EmptyJeu 8 Fév 2018 - 18:22

Le credo aristotélicien

Ce cours va vous enseigner le véritable sens du Credo, ainsi que son importance.

[Orangine]  Licence : IV.1. Le credo aristotélicien Sp1n

Le texte

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN

Importance de ce texte

Le Credo est le texte fédérateur de notre Eglise, il est là pour faire grandir notre foi en notre cœur. Cette prière affirme notre foi et la crie au monde: il est le signe de notre union de croyants aristotéliciens.

Il illustre aussi le dogme et le résume en quelques mots. Tous les aristotéliciens doivent le connaître.

[Orangine]  Licence : IV.1. Le credo aristotélicien Sp1n

Travail

Vous expliquerez le texte comme si vous aviez devant vous un jeune paroissien demandant le baptême et que vous lui donniez un cours de catéchisme.

Mis en forme par sœur Wilgeforte de Torretta-Granitola
Revenir en haut Aller en bas
Orangine

Orangine


Nombre de messages : 324
Diocèse : Langres
Date d'inscription : 27/01/2018

[Orangine]  Licence : IV.1. Le credo aristotélicien Empty
MessageSujet: Re: [Orangine] Licence : IV.1. Le credo aristotélicien   [Orangine]  Licence : IV.1. Le credo aristotélicien EmptyVen 9 Fév 2018 - 1:09

Orangine reçoit le jeune Paroissien croyant qui vient s’adresser à Elle afin de recevoir le Sacrement de Baptême qui va lui permettre de devenir Fidèle.

Elle s’adresse gentiment à lui et lui dit :


Cher Paroissien, prends donc place auprès de moi et nous allons avoir une discussion honnête et profonde entre nous

Le Paroissien s’installe et écoute Orangine qui lui dit :

Tu viens me trouver pour recevoir le Sacrement de Baptême et je trouve cela un geste merveilleux de ta part car tu vas en ressortir grandit. Sois en certain !

Sois aussi certain que je serai toujours là pour t’aider t’apporter mon soutien dans ton cheminement « Aristotélicien ». Il est d’une importance terrible car tu vas donner un sens à ta vie !

Et nous allons, ensemble, tout mettre en œuvre pour que ton cheminement " Aristotélicien " parte sur des bases saines.

Je vais d'abord de donner un petit cours de catéchisme ... Tu sais ce qu'est le catéchisme ?


Surpris, le Paroissien la regarde en souriant.

Ha ha ... Orangine sourit en lui faisant un clin d'œil taquin ! Tu ne connais pas n'est-ce pas ? Eh bien le catéchisme est à la fois :
 
L'enseignement de la religion Aristotélicienne, principalement destinés aux jeunes croyants qui veulent devenir Fidèles par le sacrement du Baptême.
ou
un livre qui contient les principes fondamentaux de la Foy Aristotélicienne.
ou encore
un résumé des principaux éléments d'une doctrine.

Et nous allons entamer ce cours car je vais te parler de l’importance d’une prière que tu seras amené à déclamer au cours de ta cérémonie de Baptême.

Tu sais, réciter une prière est facile, on prend le texte, on le lit et puis on croit qu’on a fait son devoir.

Or il n’en est rien car faudrait-il encore qu’on comprenne le sens et l’importance des phrases qu’on prononce lorsqu’on récite une prière qui s’appelle : Le Credo !

C’est quoi « Le Credo » selon toi ?


Embarrassé, le jeune ne sait trop quoi lui répondre.

Orangine le guide …


En langue latine, « Credo », signifie « Je crois » mon Fils.

Saurais-tu me dire pourquoi on a donné un nom latin à cette prière ?


Le jeune Paroissien secoue la tête.

Eh bien … Dis-toi bien que le siège de notre Sainte Eglise Aristotélicienne se trouve à Rome et est dirigée par un Pape entourés de Cardinaux et de Clercs. Et quelle langue parle-t-on là- bas ? Le latin !

Elle sourit de voir le Paroissien étonné !

Oui oui … Le latin ! … Remarque que les grandes Célébrations religieuses se disent aussi en latin !

Donc tu as une prière qui t’invite déjà à la croyance vu que son titre signifie : Je crois !
Elle sourit

Dis-toi bien que ceux qui ne croient pas sont des insouciants ! Où est le sens de leur vie ? Savent-ils nuancer le bien et le mal ? Ont-ils seulement la notion des valeurs de respect, de morale, d'honnêteté, de partage, d'Amour ou même la valeur d’un simple geste que tu fais envers eux ? Mais non, ils ne comprennent rien du tout.

Tu vois Cher Paroissien ? Je suis là pour t’aider à comprendre tout cela avec des mots tout simples !

Maintenant, nous allons, si tu le veux bien, éplucher nous deux cette prière.

Prenons-la paragraphe par paragraphe. D’accord ?


Elle récite :

Citation :
Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Cela veut tout simplement dire que si tu vis sur terre et que tu parviens à te nourrir des produits de la chasse et de la pêche, de manger des légumes, du bon pain, du maïs etc., tu le dois essentiellement à Dieu car c’est lui qui a créé notre terre, l’eau, et tout ce qui y tient. On l’appelle le Très-Haut. Il est tout puissant car là où il se trouve, il arrive à gérer le monde !

Non seulement il a créé le Ciel et la Terre mais il a aussi créé l’enfer lunaire et le paradis solaire qui sont les endroits où ton âme ira après ta mort selon le bien ou le mal que tu auras fait tout au long de ta vie.

Si tu fais le mal, tu iras en enfer … Tu rejoindras tout simplement le monde des hétérodoxes qui ne croient en rien, des pécheurs qui se sont laissés influencer par la Créature sans nom. Tu iras dans le monde des nuls … Affreux non ?
Par contre, si tu fais le bien, tu iras au paradis et tu auras droit au bonheur


Etonné, le Paroissien la regarde ! …

Alors admets quand même qu’il est mieux de faire le bien que le mal … Tu ne penses pas ?

C’est quoi faire le bien pour Toi ?


Le paroissien hésite et cherche ses mots.

Le bien, mon Fils, c’est tout simple à faire. Il suffit d’avoir un peu de clarté dans ses pensées en réfléchissant un peu plus loin que le bout de son nez et cela se limite à essayer, sans cesse, de se surpasser car dis-toi bien qu’à partir du moment où tu te surpasses, tu seras positif sur toute la ligne et tout le monde te suivra.
Ne sommes nous pas enclins à suivre les braves personnes qu’on aime ? Elles rayonnent et transpirent le Bonheur et l'Amour ... Remarque !

Dis-toi aussi que la religion Aristotélicienne est aussi vouée à te faire connaître l’Amour. L’Amour envers autrui, les valeurs de l‘entraide, du partage et tout cela par des actes de bravoure, des élans de générosité ! C’est ton cœur que tu dois laisser parler. Me comprends-tu ?


Le Paroissien acquiesce.

Citation :
Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Et comment a-t-il fait Dieu le Très-Haut tout puissant pour faire en sorte que la terre fonctionne correctement ?

Il a tout simplement eu recours à Aristote qui était un prophète et qui en quelque sorte venait nous annoncer ses prophéties qui remettaient en place les idées des hommes qui ne savaient plus trop bien où ils en étaient.

Ils avaient tout simplement besoin d’être guidés par une morale … Une morale Aristotélicienne que tu pourras lire plus tard dans le livre des vertus dont tu pourras entendre les extraits lorsque tu assisteras aux nombreuses messes.

C’est bien simple. Une fois que je t’aurai donné le sacrement de baptême, tu viendras près de moi et tu liras le texte à la messe ! Tu n’aimerais pas lire au lutrin en étant à côté de moi ?


Le Paroissien se sentit valorisé.

Citation :
Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Et qui est Christos dans toute cette affaire ? Eh bien je vais te l’apprendre.

Il fallait bien que quelqu’un confirme tous les messages qui nous avaient été prononcés tu ne crois pas ?

Dieu a tout simplement envoyé un Messie … Un réel Prodige qui allait au travers d'une vie plus que sage et exemplaire sauver un Peuple entier en déroute. La valeur de Christos était incommensurable et malgré toutes ses bonnes actions il fut injustement trahi par un certain Daju et livré aux mains d'un dénommé Ponce qui, en lâche, remit le sort de Christos aux mains de surexcités, de détraqués qui se chargèrent de le bafouer, le torturer et qui non content de cela le crucifièrent.

Christos est mort sur une croix. On l’y avait cloué. On lui avait même mis une couronne d’épines ! Tu trouves cela normal Toi ?

Mais Christos mourut et s’en alla rejoindre son Père. Tu me diras que son Père est Giosep. Biologiquement oui
Mais dis-toi bien que nous sommes tous des Enfants de Dieu vu qu’il a créé la femme et l’homme en leur donnant le pouvoir de procréer !


Citation :
Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

Eh oui … Eh bien tout ce que je viens de te lire dans le dernier paragraphe tu vois, tu dois en retenir qu’il n’y a qu’une action, qu’une justice Divine …

Et pourquoi « Divine » ? Parce qu’elle dépend tout simplement de Dieu !

C’est Dieu qui nous gère via la Sainte Eglise Aristotélicienne où nous communions ensemble comme les Saints l’ont fait peu avant la mort de Christos … Nous apprenons aussi à nous aimer, nous y faisons laver nos âmes de tous les vilains péchés que nous faisons même parfois sans nous en rendre compte en raison de mauvaises influences que nous subissons de la part d’une Créature sans nom que nous devons fuir à tout prix si nous voulons nous montrer sains d'esprit et exemplaires !

Ainsi, nous connaissons la vie éternelle car une fois morts, notre âme va rejoindre le Très-haut si nous avons fait le bien et nous sommes une fois de plus heureux de nous retrouver auprès de lui.


Le Paroissien est ébahi par les propos d'Orangine qui ne lui raconte pourtant pas des bobards et qui, vu son charisme, est profondément sincère en inspirant la pleine confiance au Paroissien

Citation :
AMEN

Et ce mot « Amen » … Que signifie-t-il pour Toi ?

Le Paroissien ne comprend pas le mot

Eh bien, « Amen » est un mot latin qui signifie : Ainsi soit-il ! Autrement dit : C’est ainsi que cela va ! Tu peux me croire.

Orangine sourit et lui remet la prière entre les mains. Il est apaisé car il a compris le Credo ! Il saura au moins le sens des mots qu’il prononcera lors de la Cérémonie.

Maintenant, tu vas faire un exercice ... Ajoute t'elle en riant légèrement Entraîne toi une fois à  réciter le Credo devant moi en lui donnant toute l'expression voulue pour voir si tu l'as bien interprété après les explication que je t'ai données. Ajoute t'elle en souriant !

Le Paroissien prend sa prière et la déclame. Orangine va voir s'il a tout compris !
Revenir en haut Aller en bas
Tymothé de Nivellus

Tymothé de Nivellus


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2008

[Orangine]  Licence : IV.1. Le credo aristotélicien Empty
MessageSujet: Re: [Orangine] Licence : IV.1. Le credo aristotélicien   [Orangine]  Licence : IV.1. Le credo aristotélicien EmptyLun 12 Fév 2018 - 17:31

C'est on ne peut plus parfait! Je suis vraiment épaté! C'est Super! Je suis vraiment content!
Par contre, je viens de voir que dans la leçon il y a le mot catéchisme. Sache que normalement nous n'utilisons pas ce mot. C'est une erreur de l'auteur. On parle de cours pastoraux. Je vais d'ailleurs en parler avec le Doyen. Je ne suis pas trop pour ce terme qui n'est pas vraiment...enfin bref, prochaine fois utilise le terme de leçon pastorale ou cours pastoraux. C'est le terme le plus usuel. Mais je vais voir si on peut utiliser le terme catéchisme. Alors, c'est moi qui fait une erreur. Je ne suis pas infaïble hélas...
Revenir en haut Aller en bas
Orangine

Orangine


Nombre de messages : 324
Diocèse : Langres
Date d'inscription : 27/01/2018

[Orangine]  Licence : IV.1. Le credo aristotélicien Empty
MessageSujet: Re: [Orangine] Licence : IV.1. Le credo aristotélicien   [Orangine]  Licence : IV.1. Le credo aristotélicien EmptyLun 12 Fév 2018 - 21:15


Merci.

Quant aux mots " Pastorale " ou " Cours Pastoraux " ... C'est enregistré ! ^^ Croyez-le bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Orangine]  Licence : IV.1. Le credo aristotélicien Empty
MessageSujet: Re: [Orangine] Licence : IV.1. Le credo aristotélicien   [Orangine]  Licence : IV.1. Le credo aristotélicien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Orangine] Licence : IV.1. Le credo aristotélicien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Annexes congrégationnelles :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Séminaire Archidiocésain Saint Bynarr de Lyon :: Grandes Archives du Séminaire :: Année 1466-
Sauter vers: