Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [Délibérations] MarieAlice contre Flaiche (dissolution) – 13/01/1459

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[Délibérations] MarieAlice contre Flaiche (dissolution) – 13/01/1459   Empty
MessageSujet: [Délibérations] MarieAlice contre Flaiche (dissolution) – 13/01/1459    [Délibérations] MarieAlice contre Flaiche (dissolution) – 13/01/1459   EmptyJeu 9 Juin 2011 - 23:22

Bien, nous voici donc réunis pour établir un avis quant à la demande de dissolution du mariage de MarieAlice et Flaiche.

Pour vous aider dans votre réflexion, vous pouvez consulter le dossier d'instruction et les minutes de l'audience.

Tristan? Monseigneur Baron? La parole est à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Délibérations] MarieAlice contre Flaiche (dissolution) – 13/01/1459   Empty
MessageSujet: Re: [Délibérations] MarieAlice contre Flaiche (dissolution) – 13/01/1459    [Délibérations] MarieAlice contre Flaiche (dissolution) – 13/01/1459   EmptyJeu 9 Juin 2011 - 23:44

Je suis agréablement surpris de la tournure qu'a pris cette audience. Aucune animosité, aucune acrimonie. Juste un constat partagé d'un éloignement progressif, que nul reproche envers l'autre n'est venu compliquer.

Une obligation de se rendre aux messes dominicales pendant deux à trois mois, un recueillement permettant une intense réflexion sur le respect et la tenue des voeux de mariage, et une interdiction idoine de remariage.

Je ne vois raison pour laquelle estre plus sévère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Délibérations] MarieAlice contre Flaiche (dissolution) – 13/01/1459   Empty
MessageSujet: Re: [Délibérations] MarieAlice contre Flaiche (dissolution) – 13/01/1459    [Délibérations] MarieAlice contre Flaiche (dissolution) – 13/01/1459   EmptyLun 13 Juin 2011 - 22:05

Le Cardinal-Archevêque de Lyon approuvait de la tête les propos de son suffragant d'Autun jusqu'à ce qu'il conclut à propos du remariage. Là, Ingeburge ne cacha donc pas sa surprise :
— Une interdiction de remariage? Pourquoi donc?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Délibérations] MarieAlice contre Flaiche (dissolution) – 13/01/1459   Empty
MessageSujet: Re: [Délibérations] MarieAlice contre Flaiche (dissolution) – 13/01/1459    [Délibérations] MarieAlice contre Flaiche (dissolution) – 13/01/1459   EmptyDim 19 Juin 2011 - 17:37

Je partage l'avis éclairé de notre bon Evesque. Il est en effet important de mettre fin à ce comportement nonchalant qui consiste à séloigner peu à peu de son conjoint et de demander ensuite une annulation pour ... éloignement ...

La conséquence en redevient la cause et de la poule ou de l'oeuf, nul ne sait quel était le fait premier. Toujours est-il que nous, pauvres humains, reproduisons à merveilles nos travers et ces jeunes tourtereaux demanderont à nouveau une annulation de mariage une fois qu'ils auront, à nouveau, convolé en justes noces.

Il nous faut arrêter cette masquarade et ces deux-là montreront l'exemple !

Oui, il faut leur interdire un nouveau massacre.
Pour leur bien, d'abord.
Et celui de la communauté, ensuite.
Il est de bon ton, en ces temps impies, de rappeler les fondamentaux.


Enfin, je pense que le versement à l'église d'une aumône, disons 1.000 écus par époux, serait un geste tout à fait normal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Délibérations] MarieAlice contre Flaiche (dissolution) – 13/01/1459   Empty
MessageSujet: Re: [Délibérations] MarieAlice contre Flaiche (dissolution) – 13/01/1459    [Délibérations] MarieAlice contre Flaiche (dissolution) – 13/01/1459   EmptyDim 19 Juin 2011 - 21:32

— Sauf que comme l'a souligné ce même monseigneur, le couple a fait preuve d'une retenue et d'une dignité remarquables. Nous sommes face à des personnes équilibrées et responsables.

Alors, je le redemande, sur quoi se fonderait cette interdiction de remariage?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Délibérations] MarieAlice contre Flaiche (dissolution) – 13/01/1459   Empty
MessageSujet: Re: [Délibérations] MarieAlice contre Flaiche (dissolution) – 13/01/1459    [Délibérations] MarieAlice contre Flaiche (dissolution) – 13/01/1459   EmptyLun 27 Juin 2011 - 19:29

— Donc? On peut m'expliquer ou pas? On me répond ou pas?
Je rappelle que les avis sont censés être rendus collectivement et que les délibérations doivent se dérouler le plus diligemment possible. Des discussions, pas seulement une phrase lancée comme cela et nulle réponse aux réactions suscitées par la phrase en question.

J'aimerais donc comprendre, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Délibérations] MarieAlice contre Flaiche (dissolution) – 13/01/1459   Empty
MessageSujet: Re: [Délibérations] MarieAlice contre Flaiche (dissolution) – 13/01/1459    [Délibérations] MarieAlice contre Flaiche (dissolution) – 13/01/1459   EmptyJeu 30 Juin 2011 - 19:37

Il me semble avoir construit ma proposition que je résume ainsi :

Un couple peut laisser croître l'indifférence. Il peut se séparer et chaque membre peut agir de son côté.
Je tolère que les époux demandent une annulation. Mais on ne peut pas accepter le risque qu'ils reproduisent ce comportement ultérieurement.
Le remariage est à mes yeux incompatible avec une précédente demande en annulation pour ennui, distance et indifférence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Délibérations] MarieAlice contre Flaiche (dissolution) – 13/01/1459   Empty
MessageSujet: Re: [Délibérations] MarieAlice contre Flaiche (dissolution) – 13/01/1459    [Délibérations] MarieAlice contre Flaiche (dissolution) – 13/01/1459   EmptyJeu 30 Juin 2011 - 20:52

Le Cardinal-Archevêque de Lyon soupira, il en avait assez, plus qu'assez; attendre des lustres et en plus, pour devoir encore négocier?

Ingeburge trancha :

— Soit alors, pas de remariage. Mais je laisse la possibilité de faire réviser le verdict d'interdiction dans quelques mois. En fonction des éléments, l'Officialité, ou Rome, seront amenées à trancher.

Je publie dès maintenant avec mon sceau et celui de l'évêque d'Autun, j'ai son accord, car nous avons assez perdu de temps.



Citation :

    [Délibérations] MarieAlice contre Flaiche (dissolution) – 13/01/1459   Lyon3





    AVIS PORTANT SUR UNE REQUETE EN DISSOLUTION DE MARIAGE DE MARIAGE



    • Parties

      - Nom IG des conjoints : MarieAlice & Flaiche

      - Date du mariage : 14 novembre 1455

      - Demande :
      Demandeur : Flaiche
      Motifs : Disparition réciproque du sentiment amoureux

      - Enfants : oui, feue Maeve et Merlin



    • Pièces annexes

      - Minutes de l'audience

      - Registre des mariages du diocèse d'Angoulême

      - Certificat de mariage

      - Témoignage d'Ewaele

      - Témoignage d'Enguerrand_de_Lazare




    • Réponse de l'officialité épiscopale

      - Avis : positif

      - Texte du Droit Canon sur lequel se fonde l'Officialité – « Ad mundi salutem per sanctificationem »

      Citation :
      Livre 1 : L’œuvre de sanctification de l’Eglise par les sacrements.
      [...]

      Partie II : Le sacrement du mariage.

      [...]

      Section B : de l'annulation du sacrement

      Article 1 : Toute demande d'extinction, de dissolution ou d'annulation du sacrement du mariage doit passer en première instance devant l'Officialité Épiscopale locale ou compétente.

      Dissolution du sacrement du mariage. .

      Article 5 : La dissolution du sacrement du mariage est une extinction de ce dernier suite à la décision des époux de se séparer et de mettre fin à leur vie de couple.

      Article 6 : Les motifs invoqués pour une dissolution du sacrement du mariage sont :
      - Article 6.1 : La disparition des sentiments amoureux entre les époux,

      [...]

      Article 7 : La dissolution du sacrement du mariage implique la levée des obligations matrimoniales entre les époux.

      Article 8 : Lors d’une dissolution du sacrement du mariage, le mariage est reconnu valide et légitime, mais ne produit plus d’effets dans le futur. Les effets survenus dans le passé son légitimes et gardent leur pleine légitimité à perpétuité.

      Article 9 : Lors d’une dissolution du sacrement du mariage, le mariage est reconnu valide et légitime, mais ne produit plus d’effets dans le futur. Les effets survenus dans le passé son légitimes et gardent leur pleine légitimité à perpétuité.

      Article 10 : Toute demande de dissolution de mariage est déposée devant l'Officialité Episcopale dont le ou les conjoints demandeurs dépendent avant d’être transmise devant le Consistoire Pontifical compétent.

      - Article 6.1 : Il revient à l'Officialité Episcopale de statuer et de publier un avis sur ladite demande, ainsi qu’une peine punitive et expiatoire. Cet avis sera ensuite déposé auprès du Consistoire Pontifical compétent afin d'être validé ou rejeté.

      Article 11 : Les Consistoires Pontificaux, dans les territoires soumis à leur juridiction, ont toute autorité quant à la dissolution du sacrement du mariage, à l’imposition d’une peine punitive ou expiatoire, à la révision de celle soumise par l’Officialité, aux interdictions frappant l’un ou les conjoints.

      - Article 11.1 : Les Consistoires Pontificaux, dans les territoires soumis à leur juridiction, sont habilités à réviser leur jugement après douze mois de délai expiatoire.
      - Annonçons, en sus de nos excuses pour les délais de traitement :
      La dissolution du mariage contracté entre MarieAlice et Flaiche pour disparition réciproque du sentiment amoureux;

      - Rappelons la nature malgré tout indissoluble du mariage;

      - Tenons à indiquer que le couple a fait preuve de dignité, de retenue et de sobriété tant dans l'exposé de ses demandes que dans les réponses qu'il apporta aux questions posées;

      - Précisons au vu des éléments sus-cités :
      Que MarieAlice est interdite de remariage,
      Que Flaiche est interdit de remariage,
      Que cette double interdiction est une mesure provisoire destinée à s'assurer de la véracité des éléments et des positions défendus et à ne pas méconnaître la nature originelle du mariage,
      Qu'une demande de levée de la double interdiction de remariage pourra être déposée devant l'Officialité de Lyon quand un délai de trois mois se sera écoulé dès la validation par le Consistoire Pontifical Francophone du présent avis;

      - Rappelons que les obligations parentales ne sont nullement levées du fait de la dissolution et souhaitons que soit assurée l'éducation aristotélicienne de l'enfant;

      - Invitons, en preuve de bonne foi et en vue de la levée de la double interdiction, les ex-époux à se rapprocher de leur évêque afin de suivre une pénitence adaptée.


      Auquel cas le présent avis pourra et sera dénoncé devant la juridiction compétente.




    Rédigé et scellé le quinzième jour de mai de l'an de grâce MCDLIX.

    Son Eminence Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg,
    Présidente de l'Officialité Episcopale de Lyon.

    [Délibérations] MarieAlice contre Flaiche (dissolution) – 13/01/1459   Sceauingeor

    Monseigneur BaronSengir,
    Evêque suffragant d'Autun & official.

    [Délibérations] MarieAlice contre Flaiche (dissolution) – 13/01/1459   Sengirj

    Père Morell Bonneétoile,
    Procureur Ecclésiastique.

    [Délibérations] MarieAlice contre Flaiche (dissolution) – 13/01/1459   Eanoir10





[Le RP est lancé depuis janvier... on a trop tardé donc franchement, le temps d'attente pour les joueurs est déjà là.
C'est la raison du pourquoi. Wink]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Délibérations] MarieAlice contre Flaiche (dissolution) – 13/01/1459   Empty
MessageSujet: Re: [Délibérations] MarieAlice contre Flaiche (dissolution) – 13/01/1459    [Délibérations] MarieAlice contre Flaiche (dissolution) – 13/01/1459   EmptyVen 1 Juil 2011 - 14:18

[Crotte! Shocked Pourquoi ai-je parlé d'interdiction à l'époque? Un lapsus, sans doute, je voulais parler d'autorisation vu qu'ils ont tous deux été exemplaires...

Bon, la chose est lancée, et mon absence en est la cause, on ne va pas tout chambouler maintenant vu que c'est déjà publié. Autant jouer le RP et dire qu'après une période de piété suffisante, autorisation leur sera accordée si demande.]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Délibérations] MarieAlice contre Flaiche (dissolution) – 13/01/1459   Empty
MessageSujet: Re: [Délibérations] MarieAlice contre Flaiche (dissolution) – 13/01/1459    [Délibérations] MarieAlice contre Flaiche (dissolution) – 13/01/1459   EmptyDim 3 Juil 2011 - 11:57

Cette conclusion me sied parfaitement.
Bravo pour cette conduite sans défaut.
Quant au délai, ne me le reprochez pas. J'ai toujours répondudès qu'on m'a demandé mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Délibérations] MarieAlice contre Flaiche (dissolution) – 13/01/1459   Empty
MessageSujet: Re: [Délibérations] MarieAlice contre Flaiche (dissolution) – 13/01/1459    [Délibérations] MarieAlice contre Flaiche (dissolution) – 13/01/1459   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Délibérations] MarieAlice contre Flaiche (dissolution) – 13/01/1459
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Délibérations] La_duchesse (extinction) – 31/03/1459
» [DISSOLUTION] Flaiche contre MarieAlice
» [Délibérations] Dissolution mariage Rosalinde-Finn
» [Délibérations] Miss (extinction) – 13/01/1459
» [Délibérations] Valdemeuse (extinction) – 31/03/1459

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Annexes congrégationnelles :: Officialité Episcopale de Lyon :: Archives des délibérations-
Sauter vers: