Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Pastorale : Quand Clarrissia attend Tristan...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Pastorale : Quand Clarrissia attend Tristan... Empty
MessageSujet: Pastorale : Quand Clarrissia attend Tristan...   Pastorale : Quand Clarrissia attend Tristan... EmptyJeu 19 Jan 2012 - 15:20

Premier jour, première pastorale ; du moins elle l'espérait. Avec tout le remue-ménage qu'avait mené Tristan et sa douce amie, - pour ne pas dire femme puisque mariés civilement - afin d'entrevoir la possibilité d'un mariage religieux, la mésange espérait bien voir rappliquer instamment son ami pour qu'il puisse effectuer sa pastorale.

Elle prit place dans sa nouvelle cellule, n'ayant croisé au passage que quelques bigotes en âge d'oraison cherchant probablement à s'attirer quelques faveurs de Monseigneur Yut en déblatérant probablement sur quelques faquins remplaceurs de cierges trop vite consumés...
Quoi de plus innocent ni de plus paisible que ces "braves" gens rassemblés par l'amour du Seigneur ?

Elle les avait saluées largement, puis très vite avait accéléré le pas pour prendre possession de son bureau...manquerait plus qu'elle se fasse harceler tiens.

Elle sortit sa besace, quelques parchemins où étaient inscrits les préceptes du baptême, une gourde de bon alcool, ainsi que son beau Livre des Vertus que son ami Wilfred lui avait offert lors de son baptême à Noirlac.

Le temps passait...le contenu de la gourde aussi...Elle attendit patiemment Tristan en s'instruisant sur les résumés des divers colloques de l'archevêché. Puis, quelques instants plus tard, elle s'assoupit.


Dernière édition par clarrissia le Jeu 19 Jan 2012 - 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pastorale : Quand Clarrissia attend Tristan... Empty
MessageSujet: Re: Pastorale : Quand Clarrissia attend Tristan...   Pastorale : Quand Clarrissia attend Tristan... EmptyJeu 19 Jan 2012 - 17:48

Bon alors , première à droite , deuxième à gauche , toque a la porte , pas de réponse . Il regarde un panneau de bois mouluré ou est inscrit en lettres grottiques "Pélerinage des reliques" . Hum ... sans doute là où viennent pleurer les castrats se dit il ... ça doit pas être là !

Demi tour , tout droit , deux escaliers : "Conseil du Clergé de Bourgogne et Séminaire Saint Pinard" , ça le tente bien ça le Tristan , mais il est attendu ailleurs ...

Premier archidiacre , ah voila , quand Clarri attend Tristan ..

Toque à la porte , attend , n'entend rien , la pousse doucement et découvre une gourde (presque vide) devant livres et parchemins .

Derrière , les cheveux épars sur la table , ronflant aussi fort que la forge de la mère Ober quand elle a décidé de mouler des bronzes , aussi endormie que le plus pur tamago , et aussi éthanolée que le père Dutamp un soir de bombance , dort sa bergère , celle qui doit lui indiquer le chemin divin .

Surpris , Tristan approche , se râcle la gorge , puis toussote puis tousse , puis tousse graveleusement , rien n'y fait !


Clarri ? CLARRI ? Ma mère !!!

non plus !

Alors dans un geste inspiré de la foudre divine s'abattant sur les sans foi , il frappe du plat de la main un grand coup sur la table , faisant vibrer la gourde et tressaillir le livre des Vertus .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pastorale : Quand Clarrissia attend Tristan... Empty
MessageSujet: Re: Pastorale : Quand Clarrissia attend Tristan...   Pastorale : Quand Clarrissia attend Tristan... EmptyJeu 19 Jan 2012 - 20:00

Une voix tonnante, réverbérée par les voûtes de l'archevêché, et c'est là que ça se produit. Clarri est prise au dépourvue. Dépourvue pour la bonne raison que la propagation du son est plus lente que celle de ses rêves. Ca roule, ça s'amplifie, l'orage fait rage, sa gourde mal bouchée se déverse sur sa robe de bure, elle fait HANNNNNNNNNNNNN !!!
Un laps...us de temps s'écoule, en une fraction de seconde, la soeur Clarrissia se mue droite comme un i sur son siège, ouvrant des yeux comme deux rondelles de saucisson ibère.


- Tristan ! Qu'as-tu encore fait comme vilénie, pour que tu sois si matinal en l'archidiocèse ?

Matinal...moui, on en était à l'heure des vêpres...elle avait donc dormi tant de temps ?
Elle se lève et reprend figure plus humaine, puis fait le tour du bureau et s'empresse de le serrer très fort contre elle.

- Je suis heureuse de te voir, mais dis-moi...tu as fait très vite ? Tant mieux, il s'agit de ne point perdre de temps, assieds-toi et causons.

Elle sortit d'un tiroir une liste de parchemins, et dégagea le premier de la très longue pile. Puis d'un air malicieux lui souffle :

- Tristan...tu es ici pour te préparer au baptême, bien... tu vas donc préparer ton entrée dans la Foy du Très-Haut. Qu'est-ce qu'une pastorale ? C'est une longue préparation au baptême afin que les gens désirant rejoindre la longue cohorte des fidèles Aristotéliciens comprennent ce à quoi ils vont adhérer. Si c'est pour se faire baptiser et ne plus prier cela ne sert à rien.
Il faut que ceci soit largement diffusé pour comprendre ce à quoi chaque personne s'engage.
Comprends-tu ?
Avant de commencer j'aimerais que tu me dises si tu as bien saisi le sens de mes paroles et si ton désir reste toujours aussi ardent.


Elle sourit sous cape...son désir devenait une aspiration, une envie, une impatience indéfinissable.
Elle attendit calmement que son ami s'imprègne de ses paroles et sortit d'un autre tiroir une fiole où baignait un drôle de liquide poisseux. Elle prit deux godets et en poussa un vers son frère.


- Tiens bois, ça te rappellera le pays.


Dernière édition par clarrissia le Jeu 19 Jan 2012 - 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pastorale : Quand Clarrissia attend Tristan... Empty
MessageSujet: Re: Pastorale : Quand Clarrissia attend Tristan...   Pastorale : Quand Clarrissia attend Tristan... EmptyJeu 19 Jan 2012 - 21:39

Le seul ennui quand on a affaire a une femme , c'est que d'une chose simple , concise et précise , elle vous en fait un fromage . Et là , la clarri - mère catéchèse , je dois dire , qu'elle ne dérogeait pas à la règle

Les questions fusaient de partout , pourquoi t'arrive si tôt , comprends tu ? c'ets quoi une pastorale , es tu sûr de ce que tu fais ? etc ...

Puis un verre ... de quoi ? ça al'air gluant .... Donc Tristan se dépeche de répondre , concis à toutes les questions en une seule réponse .


Je suis matinal parce que je veux , du plus profond de mon coeur , être baptisé .

Quoi de plus concis ? il aurait pu lui dire que oui il s'était levé tôt pour vite commencer ce souhait qu'il avait à coeur , qu'il avait longuement réfléchi , car depuis plus d'un an il voulait se marier à l'église , et que le baptême et bien si la diaconesse actuelle lui avait proposé , ya ben longtemps qu'il le serait . Que d'ailleurs en fevrier 1459 il avait cherché à rencontrer Teva , qu'en juin 1459 , il avait demandé à une certaine Atalante , et que il n'avait jamais manqué une seule occasion de tenter de régulariser la situation .

Qu'il priait , pas toujours très bien , mais qu'il s'était rendu en la chapelle du chalet , pour y prier plusieurs fois , ainsi qu'en l'église st Pierre à st Claude et qu'il avait fait une longue prière au baptême de son amie Liberty à Marseille .

Ensuite il aurait pu dire plein de choses encore , mais bon , il était concis , il fallait avancer .
Sans compter les recherches d'un parrain et d'uen marraine , parce que de ce côté , pas facile non plus , mais il avait recherché et continuait . il rajouta :


J'ai une marraine , pas de St Claude , mais très honorable Dame . Je lui ai fait demande officielle , et elle accepte .
Et mon parrain , c'est en cours .


Puis il prit le godet , l'avala ....

Heu , c'est quoi ?



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pastorale : Quand Clarrissia attend Tristan... Empty
MessageSujet: Re: Pastorale : Quand Clarrissia attend Tristan...   Pastorale : Quand Clarrissia attend Tristan... EmptyJeu 19 Jan 2012 - 22:52

[Sujet déplacé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mille excuses Monseigneur et Tristan...]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pastorale : Quand Clarrissia attend Tristan... Empty
MessageSujet: Re: Pastorale : Quand Clarrissia attend Tristan...   Pastorale : Quand Clarrissia attend Tristan... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pastorale : Quand Clarrissia attend Tristan...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrivée d'Anne et de Tristan
» Bon, on commence quand?
» Pastorale
» Quand Clothylde se décide enfin à franchir le pas...
» Quand une blonde demande a voir l'Archeveque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Catacombes :: Archives des Archevêques de Lyon :: Archives de Son Eminence Yut-
Sauter vers: