Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants |
|
| [16/11/1458] Audience Keltica contre Intello39 bis (dissolution) | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: [16/11/1458] Audience Keltica contre Intello39 bis (dissolution) Mar 14 Déc 2010 - 18:54 | |
| Guiguil leva la main avant qu'intello ne reprène la parole.
Ma première question va à Messire Intello. Mais avant, un peu de calme mon fils, nous sommes en accord avec vos paroles, et espèrons sincèrement que vous vos repentiez des repproches qui sont les vostres. Cette attitude est à porter à vostre crédit en effet, mais n'excuse en rien le sujet de ce procès. Avez-vous connaissance des conséquences de vos actes ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [16/11/1458] Audience Keltica contre Intello39 bis (dissolution) Mer 15 Déc 2010 - 18:21 | |
| intello respira un bon coup en voyant l'inquisiteur qui comprenait rien et répondit à guiguil.
Je vois déjà les conséquences de mes actes. Je suis ici au lieu d'être avec ma femme et notre fille dans notre maison. Et je pense que c'est la conséquence la plus grave. Après tout autre est secondaire. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [16/11/1458] Audience Keltica contre Intello39 bis (dissolution) Mer 15 Déc 2010 - 19:23 | |
| Reprenant la parole.
Je note donc mon fils que tu ne réponds pas à ma question, soit ! En attendant, un aristotélicien devrait être pris de remords, ce qui ne semble pas être ton cas ! De ce fait, je pourrais presque arrêter cette audience, me saisir de ton affaire comme inquisiteur et te mener pieds et poings liés au bûcher. A moins que tu ne préfères passer le reste de tes jours dans un monastère, ayant prêté les vœux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [16/11/1458] Audience Keltica contre Intello39 bis (dissolution) Mer 15 Déc 2010 - 20:20 | |
| Keltica restait silencieuse sur sa chaise, mais elle écoutait avec la plus grande attention ce qu'il se disait, même si personne ne lui adressait encore la parole. Curieusement, Int semblait désabusé, mais encore combattif ; Guiguil était égal à lui-même, lui qui les connaissait si bien l'un et l'autre, et le père Graoully bien plus vindicatif, sans que Keltica pourtant pense à mal de lui. Après tout, elle avait été procureur de Bourgogne, et connaissait bien la façon d'appliquer son rôle.
Oreilles ouvertes et lèvres closes, Keltica attendit la suite. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [16/11/1458] Audience Keltica contre Intello39 bis (dissolution) Mer 15 Déc 2010 - 20:30 | |
| Tant que Dame Keltica perd sa ramure, je me fiche des sanctions à mon encontre.
Et qui vous dit que je n'ai pas de remords? Me connaissez vous? Oui j'ai des remords quand je vois l'état dans lequelle je la mets et non vous ne me connaissez pas. Rendez votre verdict qu'on puisse enfin en finir avec cette page sombre de notre histoire. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [16/11/1458] Audience Keltica contre Intello39 bis (dissolution) Mer 15 Déc 2010 - 23:58 | |
| Awenna était restée jusqu'alors silencieuse mais elle finit par prendre la parole pour tenter de calmer l'homme en la personne d'Intello.
Sieur Intello, respirez, calmez-vous je vous prie. Plus vous vous énervez et plus vous portez la culpabilité sur vous même. Vos paroles ne nous font pas penser à du repentit mais plutôt à de l'hérésie qui je suis sûre n'est pas votre intention.
Elle regardait calmement l'homme.
Comment pourriez-vous expliquer cette distance qui s'est installé entre vous deux? Dame Keltica l'a bien mis en avant en expliquant son chagrin de la perte de son frère, mais pourquoi ne l'avoir pas soutenu à ce moment précis?
Elle était très calme et sa voix posée et douce. Elle poserait ensuite ses questions à Keltica. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [16/11/1458] Audience Keltica contre Intello39 bis (dissolution) Jeu 16 Déc 2010 - 18:25 | |
| intello se tourna vers la diaconnesse
Oui je l'ai soutenue mais après j'ai perdu patience et le froid s'est installé entre nous. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [16/11/1458] Audience Keltica contre Intello39 bis (dissolution) Mar 21 Déc 2010 - 7:10 | |
| Le silence se faisait de plus en plus long ; Keltica, sur son siège, restait droite et regardait devant elle, à présent que personne ne parlait plus.
Soutenue... le froid installé... elle aurait presque rit... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [16/11/1458] Audience Keltica contre Intello39 bis (dissolution) Ven 24 Déc 2010 - 14:50 | |
| Souriant en entendant les paroles de l'official.
Je ne comprends peut-être rien à tes yeux, mais la sœur official a fort bien compris les miennes. Plus tu nieras de cette façon devant moi, plus tu t'enfonces dans tes erreurs. Je crois qu'il est inutile de te pousser plus dans ton retranchement, tu t'y es tout seul bien assez enterré. J'en ai donc fini éminence, ma décision est prise. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [16/11/1458] Audience Keltica contre Intello39 bis (dissolution) Lun 27 Déc 2010 - 18:24 | |
| Guiguil prit la parole.
Tu demande icelieu qui te connais. Je pense pouvoir dire que nous sommes quelques uns à pouvoir le dire, même si nous ne nous sommes croisés que peu depuis quelques temps. Tu dis, tu affirme même que tu es coupable, que tu prends sur toi toute la charge de ses accusations, que tu les comprends même, mais as tu fais montre de repentir depuis tout ce temps. C'est là la vray préservation de nos asmes, le repentir sincère, et non soumis à l'obligation du moment. La contrainte de ce jugement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [16/11/1458] Audience Keltica contre Intello39 bis (dissolution) Lun 27 Déc 2010 - 18:55 | |
| Les éclats de voix n'avaient pas échappé au Cardinal-Archevêque de Lyon, de même que la tension qui régnait entre Keltica et Intello. L'affaire, au prime abord, paraissait simple mais les auditions révélaient que certains points douloureux étaient délicats à évoquer.
Après que tous se furent exprimer, Ingeburge indiqua : — Toutes les questions, les insistances, sont nécessaires afin que cette officialité puisse un rendre un avis juste et conforme à la réalité des faits. Il s'agit de ne point oublier que les clercs présents ici, plus que jamais, sont les gardiens du dogme, de la Vraie Foi et à ce titre, il leur incombe de faire des rappels et de se montrer vigilants.
Puis, elle dit encore : — Les parties et témoins ayant été entendus et les membres de l'Officialité de Lyon s'étant exprimés, j'invite maintenant Monseigneur Graoully de la Louveterie, Inquisiteur, à nous faire connaître son réquisitoire. Au terme de celui-ci, les membres de l'Officialité se retireront afin de délibérer et ensuite rendre un verdict. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [16/11/1458] Audience Keltica contre Intello39 bis (dissolution) Mar 28 Déc 2010 - 13:56 | |
| Nouveau signe de tête pour remercier la présidente de l'officialité. L'inquisiteur se lève, et va se replacer au milieu de la salle. Il était désormais las d'avoir vu ainsi le mari se battre inutilement devant lui. Il regarda le cardinal-archevêque.
Éminence, vous m'excuserez de ne pas baser mon réquisitoire, comme dans mes premiers temps ici même, sur les articles précis du droit canonique romain. Avoir ainsi dû partir en joute oratoire contre le mari est fort dommage, d'une part parce que je n'y tenais pas spécialement, d'autre part parce qu'il s'est enfoncé encore plus dans son erreur. Cela n'a donc été profitable à personne. Désormais, il me faut vous proposer une issue à ce procès. Tout d'abord, je suis favorable à cette dissolution du mariage contracté entre ces deux époux. Pour Keltica, victime de son mari, je lui accorde l'autorisation de se remarier si elle le désire, bien que je doute que cela soit une bonne solution, après un court délai de deux semaines, afin qu'elle puisse se poser quelques instants avant de contracter un nouveau mariage éventuel, et réfléchir. Pour Intello, ma foi...
Petit sourire.
Comme je l'ai annoncé furtivement dans une de mes interventions, je demande l'entrée dans les ordres réguliers, là où il sera à l'abri des tentations féminines. Il prêtera en outre les vœux de pauvreté, de chasteté, et d'obéissance. Vous comprendrez de ce fait que je lui interdit catégoriquement un nouveau mariage. Il devra de plus se confesser auprès d'un clerc.
J'en ai fini éminence.
L'abbé se rassit alors à côté de Morell et lui chuchota.
Alors, qu'en dis-tu ? Aurais-tu proposé cela ?
Édition : rajout de la confession
Dernière édition par Graoully le Mer 29 Déc 2010 - 10:01, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [16/11/1458] Audience Keltica contre Intello39 bis (dissolution) Mar 28 Déc 2010 - 14:07 | |
| A l'annonce du réquisitoire, Keltica releva la tête et écouta avec grande attention. De la partie la concernant, elle retenait une chose ; l'abbé Graoully reconnaissait son statut de victime. Un furtif soupir de soulagement s'échappa de ses lèvres. Concernant son droit au remariage, il lui faudrait certes plus de deux semaines avant d'y songer sérieusement, d'une part parce que nul autre amour n'était entré dans sa vie, et d'autre part, parce que ce premier mariage l'avait sérieusement tempérée...
Quand elle écouta le réquisitoire concernant Intello, elle eut un sursaut ; Intello dans les ordres !! Elle n'arrivait même pas à imaginer cela dans son esprit, qu'il puisse rejoindre les bancs d'un monastère non en terme de retraite, mais en terme de moine !
Par contre, une question lui restait en suspens, qu'elle n'osa pas encore formuler ; elle pensa à Sophie, rien n'avait été dit pour leur fille, bien que selon toute apparence, la vie d'une enfant de 4 ans n'était certes pas dans un monastère, mais auprès de sa maman... Si le verdict n'en parlait pas, elle demanderait alors à ce moment. Très doucement, Keltica prit la main de son ami Do, et la regarda, pleine d'espoir. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [16/11/1458] Audience Keltica contre Intello39 bis (dissolution) Mar 28 Déc 2010 - 14:41 | |
| Morell lui ayant soufflé qu'il avait oublié quelque chose, l'abbé se releva aussitôt.
Daignez m'excuser éminence, mais votre procureur me souffle que j'ai oublié de parler du cas de l'enfant né de cette union. En ce qui la concerne, je la confierais à sa mère, avec autorisation de visiter son père les jours de visite au monastère, à la discrétion du Père abbé. Cette fois, je crois avoir fini.
Dernière édition par Graoully le Mar 28 Déc 2010 - 17:02, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [16/11/1458] Audience Keltica contre Intello39 bis (dissolution) Mar 28 Déc 2010 - 16:52 | |
| Comme quoi, les voix du Seigneur étaient impénétrables... Keltica esquissa un demi-sourire, tandis que l'abbé Graoully répondait à sa question silencieuse, sans pour autant totalement se relâcher. Les propositions étaient faites, restait à connaître le verdict final. Pour une juge, elle savait pertinement que tant que les derniers mots n'ont pas été prononcés, tout peut chavirer dans un sens ou dans l'autre, aussi la jolie blonde garda silence et attitude respectueuse, patientant jusqu'à la fin des délibérations. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [16/11/1458] Audience Keltica contre Intello39 bis (dissolution) Mer 29 Déc 2010 - 17:56 | |
| C'est avec un grande attention que le Cardinal-Archevêque de Lyon écouta le réquisitoire de l'Inquisiteur. Les dés étaient maintenant jetés, rien de plus ne pourrait être dit et Ingeburge indiqua :— Fort bien, merci à vous Monseigneur. Les membres de l'Officialité de Lyon vont retirer quelques heures* le temps de délibérer et reviendront en cette même salle faire la lecture de l'avis qui sera arrêté.Le prélat se leva et alla rejoindre les bureaux privés de l'institution judiciaire lyonnaise où la salle de délibérations.--- [* Heures RP évidemment. On ira le plus vite possible mais festivités de fin d'année oblige, merci d'être indulgents avec nous.]
Dernière édition par ingeburge le Mer 29 Déc 2010 - 18:34, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: [16/11/1458] Audience Keltica contre Intello39 bis (dissolution) Jeu 30 Déc 2010 - 10:24 | |
| intello écouta le réquisitoire et sursauta en entendant parler des ordres. Mais il ne dit rien et se mit à patienter. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [16/11/1458] Audience Keltica contre Intello39 bis (dissolution) Dim 9 Jan 2011 - 10:59 | |
| (bon on recommence quand?) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [16/11/1458] Audience Keltica contre Intello39 bis (dissolution) Lun 10 Jan 2011 - 11:05 | |
| Keltica patientait ; assise sur son siège, elle tâchait de s'occuper l'esprit, songeant à quelques affaires qu'elle avait sur le feu au tribunal. Elle comprenait mieux, par le fait d'être ici en attente du verdict, ce que pouvait ressentir les accusés et les victimes quand ils attendaient qu'elle tranche dans les affaires. Elle comprenait alors les regards parfois durs qui cherchaient à l'intimider ou les yeux suppliants qui demandaient la réparation, elle le percevait mieux ce qu'ils pouvaient ressentir...
Là c'était son tour d'attendre, alors elle patientait, sourire léger à ses pensées... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [16/11/1458] Audience Keltica contre Intello39 bis (dissolution) Mar 11 Jan 2011 - 12:38 | |
| [Le RP des délib' est en cours à côté mais moi, j'attends que tous postent...]
Ah si le monde savait... Le Cardinal-Archevêque de Lyon était juste au bord de la pendaison, à côté, car elle attendait désespérément que l'Evêque de Langres prenne la parole. |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: [16/11/1458] Audience Keltica contre Intello39 bis (dissolution) Mar 18 Jan 2011 - 21:42 | |
| Un léger toussotement de la blonde, qui voyait le soleil courir dans le ciel depuis le début de la séance. Que les délibérations étaient longues ! Un frisson la parcourut ; peut-être le réquisitoire était âprement discuté, peut-être que les membres du tribunal n'arrivaient pas à se décider, peut-être que tout avait changé...
Du calme, ma fille, murmura Keltica à elle-même. Bientôt... Encore un tout petit peu de patience.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [16/11/1458] Audience Keltica contre Intello39 bis (dissolution) Mar 25 Jan 2011 - 9:04 | |
| [S'il vous plaît... ça va bientôt faire un mois de délibération quand même... ] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [16/11/1458] Audience Keltica contre Intello39 bis (dissolution) Mer 26 Jan 2011 - 22:06 | |
| (dites qu'il est sans opinion guiguil et on avance!!!!!!) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [16/11/1458] Audience Keltica contre Intello39 bis (dissolution) | |
| |
| | | | [16/11/1458] Audience Keltica contre Intello39 bis (dissolution) | |
|