Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ Empty
MessageSujet: [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_   [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ EmptyMar 16 Avr 2013 - 15:22

L'Officialité du diocèse de Langres est réunie ce jour sous ma présidence afin de statuer sur la demande présentée par Messire Alexandre Olund.

Frère Hugo sera le procureur ecclésiastique; Soeur Keltica et frère Karel, diaconesse et curé de Joinville seront les deux officiaux.

J'invite chacun à prendre place afin que nous puissions examiner les pièces et entendre les parties.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ Empty
MessageSujet: Re: [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_   [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ EmptyMar 16 Avr 2013 - 16:19

Convoqué! convoqué! officialité épiscopale... c'était un genre de tribunal, non? Le bâtard attrapa au vol son codex de droit canon, ça pourrait servir... puis vite, vite, il courut rejoindre son chef... Pas que ce dernier ait l'air méchant, mais au contraire, puisqu'il était brave homme, il ne fallait pas le faire attendre!

Bonjour, Monseigneur! Que puis-je faire pour vous être agréable?

Arf, ça sonnait lèche botte! c'était plus joli dans sa tête!
Et il sortit vite son codex pour savoir ce qu'était un official...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ Empty
MessageSujet: Re: [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_   [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ EmptyMar 16 Avr 2013 - 17:56

L'évêque en aparté à son curé

Le droit canon impose de réunir l'officialité pour décider de la dissolution des mariages; j'ai dû demander un missus à l'Inquisition parce que nous n'avons pas de procureur ecclésiastique et c'est parce qu'il me faut au moins deux assesseurs, appelés officiaux, que j'ai fait appel à vous et soeur Keltica.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ Empty
MessageSujet: Re: [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_   [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ EmptyMar 16 Avr 2013 - 18:15

Demat à tous !

Quelle meilleure entrée pour un Breton qu'un Demat ?
Toujours est-il que rentrant dans la salle d'audience, il prend place à coté de Mgr Pie II de Valence et attend l'arrivée de la dame.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ Empty
MessageSujet: Re: [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_   [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ EmptyMar 16 Avr 2013 - 18:32

Arf, un Breton! Le sang du Normand ne fit qu'un tour... C'était une longue histoire entre sa famille et les Breton... lorsque sa mère, Arianrod de Cénorel portait son frère et sa soeur, elle avait fait partie de ceux qui avaient pillé le marché de... il avait perdu le nom de la ville... une à l'ouest de Landreger, si sa mémoire ne flanchait pas... Bon, ce n'était pas le moment de faire des histoires...

Bonjour à vous aussi!


Il ne restait plus qu'à attendre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ Empty
MessageSujet: Re: [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_   [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ EmptyMar 16 Avr 2013 - 19:49

En Bretagne il est coutume de boire un verre de chouchen pour passer le temps.
Mais n'étant pas de la région, il n'allait pas s'imposer, toutefois il ne manquerait pas de donner un tonneau à Mgr Pie II de Valence pour que ce dernier goutte ce breuvage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ Empty
MessageSujet: Re: [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_   [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ EmptyMar 16 Avr 2013 - 21:00

Et c'est l'époux, qui le premier se présenta. Son visage comme à son habitude à demi caché derrière son chapeau qu'il redressa aussi tôt entré dans la salle, se contentant d'un signe de tête pour saluer les forces en présence. Un détour par le premier garde à porté pour savoir si d'autre personne sont attendues et connaitre le nom de chaque prélat puis le Fainéant de dirigea lentement vers l'auditoire.

Pax Vobiscum..

Alexandre Olund... C'est un plaisir que de vous voir ice-lieu Monseigneur.


S'adressant à Hugo.

Je n'ai jamais connu l'inquisition aussi prompte..

J'aurai cependant une remarque.. Je crains de l'objectivité de Monseigneur Keltica qui est ma Marraine ainsi que celle de mon Épouse. Je sais que le Diocèse de Langres est petit mais si il était possible d'avoir un prélat plus objectif alors cela serait un plaisir..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ Empty
MessageSujet: Re: [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_   [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ EmptyMar 16 Avr 2013 - 21:16

Je n'ai pas d'autre official, mais je comprends votre demande, il pourrait y avoir conflit d'intérêt, ceci dit sans vouloir offenser soeur Keltica, et si ça ne vous dérange pas qu'il n'y en est qu'un à la place de deux et si frère Hugo n'y voit aucun inconvénient... sinon, je peux essayer de demander à un prêtre de l'archidiocèse de se joindre à nous. Qu'en pensez-vous frère Hugo ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ Empty
MessageSujet: Re: [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_   [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ EmptyMar 16 Avr 2013 - 21:49

Bonjour!

Haha! dès le début, cela devenait intéressant! Le bâtard ne regrettait pas d'être venu!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ Empty
MessageSujet: Re: [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_   [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ EmptyMar 16 Avr 2013 - 22:06

Le bâtard, furetant dans son codex cessa tout d'un coup, et se mit à griffoner sur un petit parchemin, qu'il tendit à son évêque...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ Empty
MessageSujet: Re: [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_   [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ EmptyMer 17 Avr 2013 - 10:32

Et c'est un pigeon qui vient en lieu et place de la jeune femme, trop loin pour faire le chemin.

Citation :
Monseigneur,

J'ai bien reçu votre convocation pour la dissolution de mon union avec Alexandre Olund. Cependant, je ne puis me déplacer en personne. Etant actuellement en Guyenne, la route serait bien trop longue et je ne veux vous faire perdre du temps. De plus, je ne puis laisser mon fils seul aussi longtemps et ne sais si j'aurai assez de forces physiques et mentales pour faire un tel chemin et revoir celui que je n'ai plus vu depuis notre dernière soirée en date du 14 Février de cette année.

Sachez que si mes pas m'ont guidés vers la Guyenne, c'est pour rejoindre un couvent afin de m'y reconstruire, de me laver de toutes ces fautes commises lors des tragiques évènements en Bourgogne, de me laver de mes pensées, de mes actes et de tous mes péchés. Servir le Très Haut ne peut m'être que salutaire.

Je vous demanderai cependant de ne pas dire à celui qui ne sera bientôt plus mon époux où je me trouve. De toute manière, je doute qu'il s'en inquiète, pas plus qu'il ne s'inquiète de son fils vu qu'il n'a jamais demandé de ses nouvelles depuis le jour où il a décidé par missive de mettre un terme à notre union. Quand à notre fille adoptive Jennifaela, il m'avait prévenu, par missive là encore, qu'il la laissait en compagnie de quelques membres de sa garde personnelle à Chalon. Lorsque je suis allée la chercher avant de prendre la route pour la Guyenne, ces même gardes ont refusés de me la rendre. Je suppose donc, j'espère surtout, qu'elle est aujourd'hui avec mon époux même si je ne sais où ils se trouvent actuellement. J'ai écrit à ma fille, mais tous mes courriers sont restés sans réponse. Je me demande si mes missives lui ont étés transmises.

Je vous éclairerai sur tous vos questionnements par échanges épistolaires. J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur et que vous comprenez les raisons de mon absence physique en votre bureau.

Que le Très Haut vous garde,

Humblement,

Lana Olund.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ Empty
MessageSujet: Re: [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_   [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ EmptyMer 17 Avr 2013 - 14:07

Un huissier apporta une missive à l'évêque qui y fit immédiatement réponse pendant que frère Hugo réfléchissait à sa question.

Citation :
Dame Lana,

je comprends très bien les raisons qui vous empêchent d'être physiquement présente parmi nous. Le tribunal peut se satisfaire de vos réponses et témoignages écrits, soyez sans crainte.

Que la paix soit avec vous,
Pie, évêque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ Empty
MessageSujet: Re: [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_   [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ EmptyMer 17 Avr 2013 - 19:10

Keltica se présentait à la salle alors qu'Alex venait d'y entrer, et elle entendit sa question sur sa supposée partialité. Elle entra cependant et s'avança, saluant l'officialité.

Bonjour à vous.

Se tournant vers Alexandre, elle le fixa avant de parler.

Bonjour Alexandre... Il m'amuse de voir que vous vous rappelez que j'ai été votre marraine et celle de votre épouse, précisément dans cette situation, alors que voilà bien des mois que vous avez choisi de me tourner le dos... J'apprécie également votre insinuation selon laquelle je serai partiale, alors que je n'ai plus de lien ni avec vous, ni avec Lana, et que vous le savez pertinemment...


Regardant à nouveau l'évêque, elle reprit.

Je n'accepterai pas de me faire bafouer de la sorte, Monseigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ Empty
MessageSujet: Re: [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_   [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ EmptyMer 17 Avr 2013 - 20:14

Bien les échanges épistolaires ne me dérangent pas, cela sera donc parfait.

Pour ce qui est de la Sœur Keltica, je vous propose de la faire jurer sur le livre des Vertus.
Sinon oui, changez de clerc, cela ne me dérange pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ Empty
MessageSujet: Re: [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_   [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ EmptyMer 17 Avr 2013 - 20:15

Pourquoi devrais-je jurer, je vous prie ? Ma présence a été requise par l'Evêque, en qualité de diaconesse de Joinville et Archidiaconesse de Langres, et je ne vois pas ce qui légitime une quelconque méfiance à mon égard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ Empty
MessageSujet: Re: [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_   [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ EmptyMer 17 Avr 2013 - 20:24

Je ne mets pas en doute votre parole bien au contraire, mais cela prouvera au sieur que vous êtes droite dans votre impartialité et nous pourrons donc commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ Empty
MessageSujet: Re: [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_   [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ EmptyMer 17 Avr 2013 - 21:00

Un léger signe de tête et le Joinvillois se tourna, rejoignant lentement le banc le plus proche, s'installant lentement.

Je ne pourrai remettre en cause un serment sur le livre des vertus. J'accepte donc la proposition de Monseigneur.


Un léger sourire.

Pour ce qui en est des allégation sur le bien fondé du faict que j'ai pu tourner le dos à ma marraine où non je ne les relèverai point afin d'éviter qu'un conflit stérile ne se déclenche..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ Empty
MessageSujet: Re: [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_   [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ EmptyMer 17 Avr 2013 - 21:13

Je n'ai rien à prouver, et surtout pas à cet homme ; ma seule présence ici témoigne de ma qualité de clerc, que je sache.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ Empty
MessageSujet: Re: [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_   [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ EmptyMer 17 Avr 2013 - 21:33

D'observer alors le président de l'office ainsi que le procureur.

Sans mauvais jeux de mots.. La Messe est dict non ?.. La seconde option est donc favorisée par Monseigneur Keltica...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ Empty
MessageSujet: Re: [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_   [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ EmptyMer 17 Avr 2013 - 21:42

L'évêque de Langres, après avoir écouté les différents avis se tourna vers Keltica

Ma soeur, acceptez-vous de jurer sur le Livre des Vertus que vous n'entretenez plus aucun lien avec aucun des deux personnes mises en cause et que vous ne laisserez pas votre jugement être obscurci par des différents qui ont pu, pour d'autres raisons, vous opposer à Messire Alexandre ou à dame Lana ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ Empty
MessageSujet: Re: [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_   [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ EmptyJeu 18 Avr 2013 - 11:03

Monseigneur, je regrette de voir que vous doutez de moi à cause du venin instillé par cet homme. Vous m'avez convoquée, je me suis présentée, et je me fais insulter. Si vous doutez de moi, renvoyez-moi, vous en avez le pouvoir, même si vous n'en avez aucune raison valable et étayée. Je n'ai pas à jurer de remplir fidèlement la mission qui m'est donnée de faire depuis de longs mois, mon travail et mon activité en témoignent déjà.

Je n'ai pas de rapports avec Alexandre et Lana depuis qu'ils ont attaqué la Bourgogne, je n'ai pas cherché à prendre contact avec eux, ni eux avec moi, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ Empty
MessageSujet: Re: [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_   [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ EmptyJeu 18 Avr 2013 - 11:07

Le bâtard hocha la tête... Nouvel évêque, justice rapide, mais pas expéditive... il sourit à la diaconnesse pour l'inviter à faire le fameux serment...


Ma soeur... ce que Monseigneur Pie vous demande n'est pas de justifier votre intégrité devant lui, je pense qu'elle lui est acquise, comme à tous les clercs ici... Mais c'est nécessaire pour le rendu d'une bonne justice, pour les observateurs extérieurs, et les parties au procès... Imaginez, si une partie se sent lésée par le jugement, il lui sera aisé de dire qu'il y avait des doutes sur votre partialité, ce qui entraînera un nouveau procès, et créera des tracas à notre évêque... je crois que vous êtes bonne, et que vous ne voulez pas lui créer de tracas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ Empty
MessageSujet: Re: [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_   [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ EmptyJeu 18 Avr 2013 - 11:51

L'évêque ajouta

C'est exactement ça et je sais personnellement que vous n'allez pas vous parjurer, donc n'ayez pas peur de ce serment qui est juste là pour rassurer entièrement Messire Alexandre, surtout que l'affaire semble assez simple car d'après le dossier les deux parties semblent d'accord. Mais s'il vous gêne vraiment, je peux demander à Monseigneur Tullia ou à frère Aegon de vous remplacer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ Empty
MessageSujet: Re: [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_   [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ EmptyVen 19 Avr 2013 - 9:56

Et me faire insulter en mettant en doute ma probité et en exigeant des preuves de ma bonne foi, n'est-ce pas tout aussi dégradant ? Si Monseigneur est certain de ma probité, un seul mot de lui devrait suffire. Alexandre cherche simplement par cette demande à me faire renvoyer de cette séance car ma présence lui déplaît depuis que j'ai été son opposante.

Vous cautionnez sa demande, mettant donc vous-même en cause ma présence ici. Je n'ai pas à jurer que je serai intègre car je le suis de facto. Je n'ai pas peur de ce serment, mais je suis blessée que vous acceptiez cette mascarade qui prouve que vous n'avez nulle confiance en moi. Jurer sans y croire est un parjure encore plus grand.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ Empty
MessageSujet: Re: [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_   [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ EmptyVen 19 Avr 2013 - 11:44

L'évêque de Langres constata combien l'animosité semblait régner entre Alexandre et son archidiaconesse. Il ne voulait pas prendre le risque d'un procès dont le jugement pourrait être contesté par la suite. Aussi rendit-il sa décision

Je regrette profondément que Messire Alexandre en fasse une affaire personnelle, mais le conflit d'intérêt qui vous oppose ne peut pas permettre de rendre un jugement serein; de plus, si la décision rendue lui déplaisait, il aurait tôt fait de vous en rendre responsable et de vous accuser d'avoir perverti le tribunal.
Afin de vous protéger de telles accusations, dans l'intérêt de cette affaire, et parce qu'il me parait inopportun de maintenir en présence deux personnes qui ne s'apprécient pas et dont les querelles pourraient troubler les débats, surtout quand l'une est juge de l'autre, les plaçant dans une situation d'inégalité de fait, Soeur Keltica, j'ai besoin que vous vous retiriez.
Je vais demander à Monseigneur Tullia si elle accepte de venir nous rejoindre.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ Empty
MessageSujet: Re: [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_   [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Délibérations] Affaire Alexandre Olund contre Lana
» [RP] (26/07/1461) Affaire Erwelyn contre Vaxilart
» Rencontre pour le mariage de Lana et Alexandre
» [Rp]Affaire Eflam et Garance_de-Grimaud contre l'Eglise
» Une affaire poussiéreuse...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Annexes congrégationnelles :: Officialité Episcopale de Lyon :: Archive des audiences-
Sauter vers: