Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_   [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ - Page 3 EmptyMer 24 Avr 2013 - 19:51

(hrp: la salle des délibérations)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_   [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ - Page 3 EmptyMer 24 Avr 2013 - 20:17

L’inquisiteur se servit une chope de chouchen attendant la fin des délibérations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_   [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ - Page 3 EmptySam 27 Avr 2013 - 15:34

La décision du tribunal de l'Officialité n'allait pas tarder à être rendue. Les portes de la salle des délibérations s'ouvrirent et bientôt la Cour allait reparaître pour faire connaître son avis sur cette affaire. Un huissier hurla:

LA COUR !

et, dans un bruissement de robes ecclésiastiques, l'évêque et ses officiaux revirent prendre leur place.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_   [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ - Page 3 EmptySam 27 Avr 2013 - 17:06

Vite, vite, vite!

Il ne fallait pas traîner! Le bâtard était content de son premier procès en tant qu'official... Justice lui paraissait bien rendue, et promptement... Il ne restait plus qu'au boss à annoncer la chose...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_   [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ - Page 3 EmptyDim 28 Avr 2013 - 1:13

L'attente fut à la fois longue et courte. Longue par le temps, courte par la notion de temps vu par le Fainéant qui avait passé l'intervalle à faire une sieste sur le banc. Alors que l'huissier l'extirpa de sa léthargie en un sursaut il se redressa, se levant, bras croisé dans le dos, observant les prélats en l'attente du dict verdict.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_   [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ - Page 3 EmptyDim 28 Avr 2013 - 13:31

Une fois tout le monde installé, l'évêque prit la parole et lut le résultat des délibérations

Citation :
Après avoir entendu les deux parties et après en avoir délibéré à huis clos, Nous, Tribunal de l'Officialité de Lyon,

. attendu que les deux époux sont tombés d'accord sur le motif de la demande de séparation quoiqu'ils continuent à éprouver des sentiments contraires l'un vis-à-vis de l'autre,

. attendu qu'il semble difficile d'imaginer un jour les relations de leur couple s'améliorer

. attendu aussi que nous ne saurions prononcer un quelconque jugement sans nous préoccuper des deux enfants

. attendu qu'un mariage est en principe indissoluble et que seuls des motifs graves peuvent entraîner sa dissolution car il n'est pas anodin de remettre en cause un sacrement donné par Dieu, de quoi le Droit canon prévoit une pénitence à effectuer par chacun des époux au cas où la dissolution du mariage entre eux serait prononcée,

avons décidé ce qui suit:

- Nous prononçons la dissolution du mariage entre Messire Alexandre Olund et Dame Lana au motif de la perte réciproque de sentiments l'un envers l'autre

- Nous ordonnons que la garde de l'enfant mâle du couple reste confié, pour son bien, à la garde de sa mère,

- Nous ordonnons que l'enfant femelle adoptée, Jenifaela, reste quant-à elle, à la garde de son père, sans néanmoins pouvoir interdire Dame Lane de lui rendre visite et de la voir quand elle en aura envie, ce jusqu'à l'âge de 14 ans où la fillette pourra choisir librement avec lequel de ses deux parents elle souhaite vivre

- nous ordonnons comme pénitence aux deux époux dont le mariage vient d'être dissous par la présente, d'en faire pénitence en se rendant en pèlerinage en la crypte royale de leur choix.

Que la volonté de Dieu soit accomplie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_   [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ - Page 3 EmptyDim 28 Avr 2013 - 18:39

Le Prélat sourit, voila une affaire qui est rondement menée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_   [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ - Page 3 EmptyDim 28 Avr 2013 - 19:41

Un hochement de tête.

Qu'il en soit ainsi... Quand saurons nous si le Consistoire pontificale francophone valide ou rend caduque vostre décision ?

Quand à Lana vous vous chargez de transmettre par missive je présume ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_   [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ - Page 3 EmptyDim 28 Avr 2013 - 20:45

Le bâtard n'en savait rien... Il se tourna vers le Boss, lui tendant une enveloppe pour qu'il envoie la sentence à la future ex-épouse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_   [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ - Page 3 EmptyDim 28 Avr 2013 - 20:54

L'évêque de Langres répondit aux questions d'Alexandre

Oui, bien sûr, nous nous chargeons de la faire parvenir à votre ex-épouse.
Pour la validation par le Consistoire, je préfère laisser frère Hugo vous répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_   [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ - Page 3 EmptyDim 28 Avr 2013 - 21:06

Le Consistoire est souvent confronté à des dissolutions et il faut bien reconnaitre qu'il ne s'oppose que rarement aux Officialités.
De ce coté là, il me semble que nous n'avons pas grand soucis à nous faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_   [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ - Page 3 EmptyDim 28 Avr 2013 - 22:15

L'évêque conclut alors la séance

Très bien, si personne n'a rien à ajouter, la séance est levée. Qui se charge de transmettre au Consistoire, frère Hugo ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_   [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ - Page 3 EmptyDim 28 Avr 2013 - 22:43

C'est au président de le faire mon frère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_   [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2013 - 15:24

Très bien, merci, je vais transmettre dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_   [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ - Page 3 EmptyLun 6 Mai 2013 - 9:41

Et un pigeon vint se poser, épuisé par un long vol.

Citation :
Le Bonjour,

C'est d'une lointaine ville dont je vous écrit et me dit que sans doute un de vos pigeons a dû se perdre en route. Il ne peut en être autrement.

J'ai en effet apprit, par le courrier d'une amie, que vous aviez statué sur la dissolution. Je ne peux donc croire que vous ayez omis de me prévenir de cet important fait et c'est pourquoi je me dis que votre pigeon c'est perdu en route.

Je dois avoué avoir d'abord été en colère lorsque j'ai lu les mots provenant de mon amie. En colère, me disant que vous n'aviez cure de me faire prévenir de votre décision. Puis la colère s'est apaisée, préférant croire que le volatil envoyé par vos soin s'est bel et bien perdu en route.

Quoiqu'il en soit, pouvez vous, par retour de mon pigeon qui lui saura me trouver, m'indiquer sur quoi vous avez statué. Quelle sera la sentence, quelle sera ma pénitence, et surtout, qu'avez vous statué sur mes enfants car c'est là surtout ma principale préoccupation. J'ai déjà fait pénitence et suis prête à recommencer afin d'obtenir le Salue de mon Âme.

Humblement,

Lana.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_   [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ - Page 3 EmptyLun 6 Mai 2013 - 14:31

L'évêque de Langres apprit par la lecture de cette lettre que son pigeon n'était jamais arrivé à destination. Il reprit donc la plume
Citation :

Bonjour ma fille,
je suis désolé de voir que mon pigeon n'est pas parvenu jusqu'à vous. Je vous communique à nouveau la décision arrêtée pour laquelle nous attendons la validation définitive du Consistoire pontifical

Citation :
Après avoir entendu les deux parties et après en avoir délibéré à huis clos, Nous, Tribunal de l'Officialité de Lyon,

. attendu que les deux époux sont tombés d'accord sur le motif de la demande de séparation quoiqu'ils continuent à éprouver des sentiments contraires l'un vis-à-vis de l'autre,

. attendu qu'il semble difficile d'imaginer un jour les relations de leur couple s'améliorer

. attendu aussi que nous ne saurions prononcer un quelconque jugement sans nous préoccuper des deux enfants

. attendu qu'un mariage est en principe indissoluble et que seuls des motifs graves peuvent entraîner sa dissolution car il n'est pas anodin de remettre en cause un sacrement donné par Dieu, de quoi le Droit canon prévoit une pénitence à effectuer par chacun des époux au cas où la dissolution du mariage entre eux serait prononcée,

avons décidé ce qui suit:

- Nous prononçons la dissolution du mariage entre Messire Alexandre Olund et Dame Lana au motif de la perte réciproque de sentiments l'un envers l'autre

- Nous ordonnons que la garde de l'enfant mâle du couple reste confié, pour son bien, à la garde de sa mère,

- Nous ordonnons que l'enfant femelle adoptée, Jenifaela, reste quant-à elle, à la garde de son père, sans néanmoins pouvoir interdire Dame Lane de lui rendre visite et de la voir quand elle en aura envie, ce jusqu'à l'âge de 14 ans où la fillette pourra choisir librement avec lequel de ses deux parents elle souhaite vivre

- nous ordonnons comme pénitence aux deux époux dont le mariage vient d'être dissous par la présente, d'en faire pénitence en se rendant en pèlerinage en la crypte royale de leur choix.

Que la volonté de Dieu soit accomplie.

J'espère que la décision du Consistoire ne tardera plus; Son Eminence Uriel m'a informé cette semaine qu'il s'en occupait. J'attends sa réponse avec impatience,

Que la paix soit avec vous,
Pie, évêque.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_   [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ - Page 3 EmptyVen 10 Mai 2013 - 14:02

L'évêque réunit son officialité ainsi que Messire Alexandre après avoir reçu l'avis définitif du Consistoire. Il lut celui-ci et en donna copie à Messire Alexandre.

Citation :
[16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ - Page 3 Consistoirefr
    Validation de demande de dissolution de mariage
    Lane et Alexandre Olund

    A l'attention de Monseigneur Pie de Valence et in extenso à l'Officialité Épiscopale de Lyon,

    Nous, Cardinaux du Consistoire Pontifical Francophone, en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés, annonçons l'acceptation du verdict proposé quant à la demande de dissolution de mariage de Lane et de Alexandre Olund.


    Attendu que le droit canon dispose que :
      Article 5 : La dissolution du sacrement du mariage est une extinction de ce dernier suite à la décision des époux de se séparer et de mettre fin à leur vie de couple.
      Article 6 : Les motifs invoqués pour une dissolution du sacrement du mariage sont :
        Article 6.1 : La disparition des sentiments amoureux entre les époux
      Article 7 : La dissolution du sacrement du mariage implique la levée des obligations matrimoniales entre les époux.

    Nous validons la demande de l'Officialité Épiscopale de Lyon émise en date du 29 Avril 1461.


    Les pénitences infligées sont donc les suivantes :
    • Les deux époux sont frappés d'interdiction de remariage pour une durée d'un mois ; soit jusqu'au 29 Mai 1461.
    • Chacun des époux devra faire pénitence et réfléchir aux obligations du mariage en se rendant en pèlerinage en la Cathédrale de leur choix.
    • La garde de l'enfant mâle sera confiée à la mère, avec possibilité de rencontre avec le père.
    • La fille adoptée, Jenifaela, sera confiée à la garde du père, jusqu'à sa majorité, c'est à dire jusque ses 14 ans.
    • Enfin, si l'un des deux souhaite se remarier un jour, il/elle devra avoir obtenu l'absolution après la confession auprès de son évêque.



    Fait à Rome le dixième jour de mai de l'an de grâce 1461,
    Au nom du Consistoire Pontifical francophone,
    Son Éminence Uriel de Réaumont Kado'Ch, Cardinal National Électeur.


    [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ - Page 3 Sceauurieljauned1


J'en envoie une copie à dame Lana.


Dernière édition par Pieii le Ven 10 Mai 2013 - 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_   [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ - Page 3 EmptyVen 10 Mai 2013 - 17:48

Il y a un problème, ils ont écrit "officialité de Besançon", alors qu'il s'agit de celle de Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_   [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ - Page 3 EmptyVen 10 Mai 2013 - 18:42

Je vais leur signaler; je pense que pour la copie ici nous pouvons faire la modification nous-même.

L'évêque corrigea le document.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_   [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ - Page 3 EmptyDim 12 Mai 2013 - 16:35

Petite moue du bâtard... Ils avaient modifié la sentence sans le dire! tranquilles eux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_   [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ - Page 3 EmptyDim 19 Mai 2013 - 4:53

Et écoutant avant de pencher légèrement la tête.

Mon épouse se nommait Lana, point Lane.

Je compte me rendre à Nevers, à la cathédrale où gît Beatriz.. Qu'entends Rome par un pèlerinage ?... Et comment le prouverai-je ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_   [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ - Page 3 EmptyMar 21 Mai 2013 - 12:04

J'ai fait part des imprécisions et d'un oubli signalé par dame Lana au Consistoire. Voici la version corrigée.
Par pèlerinage, en entend, aller prier dans la cathédrale de votre choix. Après, on vous fait confiance.


Citation :
[16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ - Page 3 Consistoirefr
    Validation de demande de dissolution de mariage
    Lana et Alexandre Olund

    A l'attention de Monseigneur Pie de Valence et in extenso à l'Officialité Épiscopale de Lyon,

    Nous, Cardinaux du Consistoire Pontifical Francophone, en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés, annonçons l'acceptation du verdict proposé quant à la demande de dissolution de mariage de Lana et de Alexandre Olund.


    Attendu que le droit canon dispose que :
      Article 5 : La dissolution du sacrement du mariage est une extinction de ce dernier suite à la décision des époux de se séparer et de mettre fin à leur vie de couple.
      Article 6 : Les motifs invoqués pour une dissolution du sacrement du mariage sont :
        Article 6.1 : La disparition des sentiments amoureux entre les époux
      Article 7 : La dissolution du sacrement du mariage implique la levée des obligations matrimoniales entre les époux.

    Nous validons la demande de l'Officialité Épiscopale de Lyon émise en date du 29 Avril 1461.


    Les pénitences infligées sont donc les suivantes :
    • Les deux époux sont frappés d'interdiction de remariage pour une durée d'un mois ; soit jusqu'au 29 Mai 1461.
    • Chacun des époux devra faire pénitence et réfléchir aux obligations du mariage en se rendant en pèlerinage en la Cathédrale de leur choix.
    • La garde de l'enfant mâle sera confiée à la mère, avec possibilité de rencontre avec le père.
    • La fille adoptée, Jenifaela, sera confiée à la garde du père, jusqu'à sa majorité, c'est à dire jusque ses 14 ans ; et avec possibilité de visite pour la mère.
    • Enfin, si l'un des deux souhaite se remarier un jour, il/elle devra avoir obtenu l'absolution après la confession auprès de son évêque.



    Fait à Rome le dixième jour de mai de l'an de grâce 1461,
    Au nom du Consistoire Pontifical francophone,
    Son Éminence Uriel de Réaumont Kado'Ch, Cardinal National Électeur.


    [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ - Page 3 Sceauurieljauned1

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_   [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ - Page 3 EmptyMer 22 Mai 2013 - 4:12

Permettez que je vous en emprunte un exemplaire..?

S'approchant il vint se présenter afin d'en récupérer un.

Veillez à ce que Lana l'ai aussi, bien entendu.

Enfin se tournant vers Monseigneur Pie.

Pouvons nous prévoir une date de confession ? Le plus tôt sera le mieux.. Je n'aime pas avoir à prévoir sur le long terme...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_   [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ - Page 3 EmptyVen 24 Mai 2013 - 14:15

J'en ai envoyé un exemplaire à dame Lana; pour votre confession, il faudrait voir avec frère karel, le curé de Joinville.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_   [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ - Page 3 EmptyDim 26 Mai 2013 - 1:10

Non Monseigneur.. Ce vélin est clair.. Confession auprès de mon évêque.. Ce que vous êstes.

Je n'ai aucun soucis avec le Frère Karel, mais il n'est pas habilité selon le Consistoire pour cette confession..


Un léger sourire. Il respecterai le protocole, comme toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_   [16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_ - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[16/04/1461] Affaire Alexandre Olund contre Lana_
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Délibérations] Affaire Alexandre Olund contre Lana
» [RP] (26/07/1461) Affaire Erwelyn contre Vaxilart
» Rencontre pour le mariage de Lana et Alexandre
» [Rp]Affaire Eflam et Garance_de-Grimaud contre l'Eglise
» Une affaire poussiéreuse...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Annexes congrégationnelles :: Officialité Episcopale de Lyon :: Archive des audiences-
Sauter vers: