Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants |
|
| [RP] Dissolution de mariage Rosalinde-Finn | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: [RP] Dissolution de mariage Rosalinde-Finn Jeu 1 Aoû 2013 - 18:26 | |
| Un banc, à l'usage des membres du tribunal, et deux tabourets leur faisant face par dessus une modeste table, à l'usage des époux. Ainsi se composait le mobilier du jour. La voix de l'évêque d'Autun se fit entendre, tandis qu'il jetait un coup d'oeil au greffier dans un coin de la pièce:
L'officialité épiscopale se réunit ce jour du premier d'aoust 1461, sous ma présidence et en ma qualité d'évêque d'Autun dont dame Rosalinde d'Pommières dépend en tant que paroissienne de Sémur, me donnant juridiction sur l'affaire qui motive la présente audience. Monseigneur l'évêque de Nantes siègera en qualité de procureur ecclésiastique, par sa charge de missus inquisitionis délégué par l'Inquisition, et Monseigneur de Langres ainsi que le diacre d'Autun œuvrerons à titre d'officiaux.
Nous examinerons aujourd'hui la demande partagée par dame Rosalinde d'Pommière et son époux Finn d'Pommières, de prononcer leur union maritale et scellée par le sacrement du mariage, dissout. Une fois les motivations et les effets d'une telle dissolution discutées et pesées par le présent tribunal, nous rendrons une décision sur l'opportunité de procéder, ou non, à une telle dissolution, et selon quelles modalités.
Précisons que les deux époux ont été unis en la cathédrale de Troyes, en Champagne, par Monseigneur Lotx, en présence des témoins Katina Choovansky et du chevalier Humbert, selon les rites consacrés par nostre Saincte Mère l'Eglise, en conformité au dogme et à la saincte doctrine. Que ce mariage eut lieu le 12 de décembre de l'An de Grasce 1460, et que de cette union fut produit un enfant mâle, baptisé, et nommé Léonard.
L'évêque marqua une pause.
Sur ces observations préalables, des corrections sont elles à apporter? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [RP] Dissolution de mariage Rosalinde-Finn Jeu 1 Aoû 2013 - 19:56 | |
| L'évêque de Langres était entré, avait salué l'ensemble des présents puis s'était installé pour écouter la présentation de l'affaire par Monseigneur Aegon. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [RP] Dissolution de mariage Rosalinde-Finn Sam 3 Aoû 2013 - 16:57 | |
| Assise sur son tabouret, nerveusement, la Rousse écoute l'introduction de Monseigneur Aegon. Rien à signaler, pour sa part, aussi se contente-t-elle de secouer la tête pour marquer la négative. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [RP] Dissolution de mariage Rosalinde-Finn Dim 4 Aoû 2013 - 0:09 | |
| Cette fois, le vieux Gaélique a fait le déplacement depuis sa nouvelle terre d'accueil, la Bretagne. C'est le minimum. Alors, sis sur le tabouret voisin, il imite l'épouse. Rien à ajouter, si ce n'est qu'il regrette l'absence de rafraîchissant. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [RP] Dissolution de mariage Rosalinde-Finn Lun 5 Aoû 2013 - 12:36 | |
| Le jeune diacre d'Autun entre dans la salle timidement, salue d'un sourire bienveillant les personnes présentes et vient s'asseoir au côté de l'évêque d'Autun, en tant qu'officiaux. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [RP] Dissolution de mariage Rosalinde-Finn Mar 6 Aoû 2013 - 12:54 | |
| Arrivant en retard, le Breton s'excusa.
Demat à tous, je vous prie d'excuser mon retard s'expliquant par cette chaleur qui m'est bien étrangère !
Aussi Monseigneur, dans la présentation que vous avez effectué je ne vois aucune erreur ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [RP] Dissolution de mariage Rosalinde-Finn Ven 16 Aoû 2013 - 11:45 | |
| (Petite parenthèse JD Aegon n'a plus d'accès à internet pour le moment). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [RP] Dissolution de mariage Rosalinde-Finn Mer 28 Aoû 2013 - 14:47 | |
| (Vous avez une idée de quand il récupèrera une connexion ? Parce que là... Le temps m'est un peu compté, si je veux essayer de jouer quelque chose de sympa avec LJD Nicolas.1er huhu) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [RP] Dissolution de mariage Rosalinde-Finn Jeu 29 Aoû 2013 - 19:35 | |
| (malheureusement, je n'en n'ai aucune idée; seul jd Aristokolès pourra peut-être vous en dire plus) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [RP] Dissolution de mariage Rosalinde-Finn Dim 15 Sep 2013 - 15:13 | |
| L'Archevêque de Lyon fut averti que l'Évêque d'Autun eut un empêchement pour mener à bien la dissolution du mariage. Il prit connaissance des dossiers rapidement, puis entra:
Messeigneurs, mes enfants, il semble que Mgr Aegon soit indisposé pour diriger l'Officialité.
Posant son regard sur l'Évêque de Nantes.
Croyez-vous qu'il serait possible, en tant que métropolitain, que je le remplace, pour les bien de nos deux fidèles? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [RP] Dissolution de mariage Rosalinde-Finn Ven 27 Sep 2013 - 10:12 | |
| Le bonjour Monseigneur dit-il à l'Archevêque Yut.
Si je puis être utile en quoique ce soit en sain de cette office ou à d'autres endroits, vous pouvez compter sur ma disponibilité et mon dévouement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [RP] Dissolution de mariage Rosalinde-Finn Lun 14 Oct 2013 - 21:44 | |
| L'évêque d'Autun avait reparu après une longue absence ayant entraîné de forts délais dans la procédure. Des raisons de cette absence, il ne dirait rien à cette audience qui reprenait.
Lors de nostre dernière session, qui fut il y a fort longtemps et par ma faute longuement laissée sans suite, ce dont je vous prie de m'excuser, les circonstances du mariage. Ce à quoi aucun membre de la cour, ni aucun des intéressés, n'a souhaité apporter commentaire ou modification. En est-il toujours de même aujourd'hui?
Si oui, nous allons maintenant examiner les motifs de la demande de dissolution.
Ceux-ci sont, et d'une commune profession des deux époux, l'extinction des sentiments amoureux et le désir de ne plus vivre en ménage. Cela malgré la médiation épiscopale, et une tentative récente de réconciliation. D'un point de vue dogmatique, l'on peut argumenter que le mariage ne produit pas ou a cessé de produire ses fruits spirituels, car le confort moral en est absent, et qu'en conséquence il prévient, au lieu de favoriser et permettre, l'élévation de l'esprit vers Dieu, en retenant les pensées des deux époux sur des choses de ce Monde, en leur inspirant ressentiment au lieu qu'amour, amitié et pardon. D'un point de vue canonique, l'extinction des sentiments amoureux est retenu comme pouvant être invoquée lors d'une dissolution de mariage.
Pourtant, et nous découvrons là la grande responsabilité qui pèse sur ce tribunal... le mariage a produit fruit charnel et spirituel en la forme d'un enfant. Charnel, car il est le produit du mélange des chairs, spirituel, car il est un Enfant du Créateur ainsi que chacun de nous, et jouit d'une âme. En tous les cas, l'on se souvient que Christos, lorsqu'il permit que le sacrement marital soit dissous, le fit pour la raison expresse que Titus et son épouse, les premiers bénéficiaires de cette prévision, souffraient de la stérilité de leur mariage. Il en résultait une douleur spirituelle, en plus d'une déception temporelle en l'absence de descendance.
Ainsi, il nous faut déterminer aujourd'hui si les motifs invoqués par les époux ici présent, pour la dissolution de leur mariage, sont suffisants pour dépasser l'impératif familial et marital qu'imposerais normalement la naissance d'un enfant. Peut-on, à la lumière du dogme, de la saincte doctrine et du droit canon, prononcer cette dissolution sans contredire aux Écritures? La non existence des sentiments et de l'état marital normal justifie-t-elle une dissolution lors que l'union est renforcée par une descendance? Une telle union devrait-elle perdurer, et, si elle perdurait, porterait-elle à nouveau pleinement ses fruits temporels comme spirituels?
S'assied.
A ce que je viens de dire, y a-t-il des corrections ou observations à apporter?
J'aimerais que les époux se prononcent quant à ce qu'ils pensent de l'opposition apparente entre leur demande de dissolution et l'existence d'un enfant produit de leur union? Comment envisageriez-vous son devenir hors d'un mariage consacré, et par conséquent, hors du cadre de la famille prévue par les sainctes loys de nostre Eglise?
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [RP] Dissolution de mariage Rosalinde-Finn Mar 15 Oct 2013 - 19:08 | |
| Opine lorsqu'il demande si rien n'a changé dans leur état, secoue la tête lorsqu'il s'enquiert de l'éventualité d'une correction. Nerveusement, la Rousse se ronge un ongle, observant du coin de l’œil l'Irlandais présent à côté d'elle.
Léonard était donc le nœud du problème. Bien. Et puisqu'on les invitait à prendre la parole, elle se leva (après tout, honneur aux dames), s'éclaircit la gorge, et se prépara à exposer son point de vue. La voix nouée par l'émotion, parce que mine de rien, elle y avait cru à ce mariage. Les deux premiers mois, du moins.
- Messeigneurs, mon Frère... Je ne vous ferai pas l'affront de m'égarer en considérations liturgiques, n'étant en rien experte en la matière. Je ne sais pas ce que Christos préconiserait en une telle situation. Ce sont les mots d'une mère que vous entendez là. Une mère qui aime son fils plus que tout au monde, et qui souhaite ardemment son bonheur.
Je ne peux forcer mon époux à m'aimer, ni même à m'estimer. Il m'est bien sûr impossible de parler en son nom, mais je crois bien que, sans me détester ouvertement, il ne me supporte pas, et ne me supportait plus depuis quelques temps déjà au moment où il a décidé de partir. Nous nous sommes mariés trop vite, sans prendre la mesure de nos caractères respectifs. Et sans écouter nos amis qui trouvaient cette union vouée à l'échec, je le confesse. Je l'aimais, et j'ai fait l'erreur de croire que cela suffirait.
De cet amour est né Léonard. C'est grâce à lui que je peux dire aujourd'hui que ce mariage n'aura pas été vain. Mais que reste-t-il à présent ? Deux parents qui se déchirent à la première occasion qui se présente. Est-ce là l'image qu'il faudrait lui donner de l'Amour et du mariage ? Est-il sain pour un enfant de grandir au milieu des cris, des pleurs de sa mère, de la vaisselle brisée et des portes claquées ? Je préfèrerais pour lui la paix et la sérénité. Une éducation simple à mes côtés, et la possibilité de voir son père autant que faire se pourra. Et puis...
Dieu que ça lui arrachait la gueule de dire ça, ou même de l'imaginer.
- Lorsqu'il sera en âge de faire ses propres choix, il aura le loisir de décider avec qui il désire vivre. Après tout, bien des enfants n'ont pas de foyer... Lui aura la chance d'en avoir deux.
Et son regard dévie vers Finn, l'air de dire que si par malheur il le choisissait lui, il aurait plutôt intérêt à assurer. Du genre pas comme maintenant, en fait. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [RP] Dissolution de mariage Rosalinde-Finn Mer 16 Oct 2013 - 0:02 | |
| L'évêque hocha attentivement la tête durant l'intervention de Rosalinde, puis reporta son regard sur Finn. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [RP] Dissolution de mariage Rosalinde-Finn Mer 16 Oct 2013 - 20:37 | |
| L'évêque de Langres, silencieux, écouta les interventions de l'évêque d'Autun puis de l'épouse. Le moment était venu d'écouter la version de l'époux. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [RP] Dissolution de mariage Rosalinde-Finn Mer 16 Oct 2013 - 21:19 | |
| À son tour, l'Irlandais se lève.
- « Ma voisine a fait preuve d'une grande clarté, je ne vois pas grand chose à rajouter pour expliquer le bien-fondé de cette dissolution. Si ce n'est rappeler la raison énoncée un jour, par un évêque avisé, et qui a achevé de me convaincre d'en arriver à cette extrémité. À savoir que si la rupture d'un mariage est une chose qui déplaît au Créateur, il est pire offense faite au Tout Puissant de maintenir une union dépourvue de son principal liant : l'amour qui doit régner entre les deux êtres engagées dans celle-ci. Cet enfant est le fruit d'un amour qui n'est plus, d'un mariage qui n'a plus de raison d'être. Il n'est pour moi pas question de remettre en cause l'attachement que je porte à mon fils, mais de lui épargner l'image d'un mariage subi et donc contraire aux préceptes du Seigneur. Pour notre salut à tous les trois, je réaffirme ma volonté de dissoudre ce mariage. » |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [RP] Dissolution de mariage Rosalinde-Finn Mer 16 Oct 2013 - 21:32 | |
| Petit raclement de gorge.
Mes Enfants, il est bien en ce moment question de résoudre un conflit d'ordre religieux et dogmatique. Les questions liturgiques sont certes étrangères à ce qui nous occupent, mais point les prescriptions de conduite et de sacrements du Livre.
Apprenez que l'amour n'est pas l'unique liant du mariage, et que sa disparition ne signifie pas nécessairement la fin du mariage. Le mariage est plus qu'une institution organisant l'amour entre deux personnes, son utilité sacramentelle n'est d'ailleurs pas l'amour. Le mariage permet le mélange des chairs, absent de tout péché, et la conception hors péché d'une descendance. Il est aussi destiné à donner soutien, réconfort et tranquillité aux époux qui se doivent respect, aide, et amitié à défaut d'amour.
Replie ses mains devant lui.
Je trouve des plus dommages et décevants, que l'existence d'un enfant conçu d'un acte commun, ne vous semble pas être un liant suffisant pour poursuivre un mariage dans lequel vous estes entrés d'un accord réciproque, assorti des serments maritaux pris comme engagement devant et par rapport au Très-Haut.
Bien sûr, il conviendra de prendre en considération que la disparition des sentiments amoureux a laissé place, à ce qu'il semble, à l'hostilité entre vous. C'est un élément important pour la prise de décision du tribunal, puisque l'on peut défendre l'idée que l'hostilité entre époux va tout à fait à l'encontre de l'état marital.
Se tait un moment, puis tourne la tête vers les officiaux.
Monseigneur de Langres, Frère Ambroise, avez-vous des observations ou des questions à formuler? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [RP] Dissolution de mariage Rosalinde-Finn Jeu 17 Oct 2013 - 21:00 | |
| L'évêque de Langres posa une question à l'invitation de Monseigneur Aegon
Comment envisagez-vous la vie de votre enfant ? Avez-vous prévu quelque chose pour sa garde, son éducation ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [RP] Dissolution de mariage Rosalinde-Finn Ven 18 Oct 2013 - 7:38 | |
| La mère ayant déjà donné son point de vue sur l'avenir de l'enfant, Finn juge alors opportun de reprendre la parole pour éclairer sur le sien. Même s'il demeure sensiblement identique.
- « Léonard n'est encore qu'un bambin venant tout juste de prononcer son premier mot. Il a avant tout besoin de sa mère, pour l'instant. Il grandira donc auprès de Rose, entouré de son parrain et de sa marraine qui lui sont très proches et bénéficiera d'une éducation laïque et religieuse. Quant à moi, je lui rendrai visite aussi souvent que possible, et continuerai à pourvoir à ses besoins matériels comme c'est déjà le cas. J'imagine qu'il lui appartiendra lorsqu'il sera un peu plus vieux de choisir sa voie. Nous veillerons alors à ce qu'il puisse se réaliser comme il l'entend. » |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [RP] Dissolution de mariage Rosalinde-Finn Sam 19 Oct 2013 - 0:04 | |
| Et la mama de se contenter d'opiner du chef. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [RP] Dissolution de mariage Rosalinde-Finn Sam 19 Oct 2013 - 15:13 | |
| Je vous remercie.
Puis, se tournant vers Aegon
Je n'ai plus de questions, mon frère; vous puvez continuer. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [RP] Dissolution de mariage Rosalinde-Finn Sam 19 Oct 2013 - 21:15 | |
| Bref hochement de tête puis:
Frère Ambroise, voyez-vous un point que nous aurions négligé de soulever? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [RP] Dissolution de mariage Rosalinde-Finn Lun 21 Oct 2013 - 18:08 | |
| Ambroise écoute tous les intervenants attentivement. C'était une histoire triste, surtout pour l'enfant qui vient de naitre. Lui qui n'avait pas eu la chance de grandir auprès de ses parents, cela lui faisait mal au cœur de voir des parents se déchirer ainsi jusqu'à la séparation. Heureusement, ils semblaient avoir une attitude adulte et présentaient les événements avec calme, ce qui fût un bon point.
Je n'ai rien d'autres à ajouter Monseigneur. dit-il d'une petite voix.
Tout avait été clairement expliqué et ne voyait rien à ajouter. Donc, il se tût. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [RP] Dissolution de mariage Rosalinde-Finn Mar 22 Oct 2013 - 18:04 | |
| Fort bien, conclut l'évêque. En ce cas, il nous reste à débattre entre membres du tribunal.Nous n'aurons malheureusement pas les recommandations ni les observations de Monseigneur l'évêque de Nantes pour nous aiguiller dans nos conclusions, mais je crois qu'il approuverait une prompte résolution de cette affaire, et serait de concorde avec nos décisions.
C'est donc avec le regret d'avoir trop fait attendre cette affaire que je déclare que nous délibèrerons maintenant, moi, le frère Ambroise, et Monseigneur de Langres, avant de vous faire connaître nostre décision.Se lève, va saisir les minutes de l'huissier, et s'apprête à sortir de la salle.Chers officiaux, si vous voulez bien me suivre en salle des délibérations... |
| | | Invité Invité
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [RP] Dissolution de mariage Rosalinde-Finn | |
| |
| | | | [RP] Dissolution de mariage Rosalinde-Finn | |
|