Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault Empty
MessageSujet: Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault   Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault EmptyJeu 21 Nov 2013 - 19:43

Les pièces du dossier

Salle de plaid : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=85957670#85957670

Azharr a écrit:
   Bonjour Frère Ambroise,

   Cette simple missive pour m'assurer que l'armée du baron Cuche est autorisé à entrer dans les murs d'Autun.

   Si ce n'est pas le cas, je vous demanderai de le rajouter.
   Nous avons à effectuer une manipulation pour remplacer l'évêque Theodomir, sur ses consignes et trop peu présent, par Henriques.

   Manipulation qui ne peut s'effectuer que grâce à une armée en ville.

   Je vous remercie,
   cordialement,


   Azharr de Montestier
   Coordinateur des armées.
Citation :
Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault 120205072410114284


      A tous ceux présents et à venir, qui la présente liront ou se feront lire,
      Salut et paix.

    N'en déplaise aux hétérodoxes, aux hérétiques, aux athées et à toutes les autres âmes perdues, la Couronne de France et la Sainte Église aristotélicienne sont liées. Depuis des siècles, elles défendent respectivement le bien-être physique et le bien-être spirituel de tous les sujets du Royaume, qui comptent pour peu de choses l'un sans l'autre. Avec l'aide du Très-Haut et la bonne volonté des hommes, elles continueront de le faire pour des siècles encore.

    D'aucuns, dans les salons du Louvre et les couloirs de la Curie romaine, ont eu l'orgueil de penser qu'ils pouvaient rompre cette ancienne alliance. Puissent le schisme et la croisade qui ont découlé de leur folie servir de leçons à tous ceux qui seraient tentés de les imiter. Pour l'heure, il convient de réparer ce qui peut l'être et de rapprocher à nouveau le Trône et l'Autel dans le plus grand intérêt du Royaume. A cette fin, nous, Nicolas, Roy de France par la grâce du Très-Haut, statuons et ordonnons ce qui suit.


      Premièrement, l'édit de feu notre prédécesseur daté du premier jour du mois de mai de cette année est abrogé. La prétendue Église aristotélicienne de France est dissoute avec effet immédiat et tous ses privilèges sont abolis. Après les cathédrales de notre Domaine, c'est la Maison ecclésiastique royale qui sera bientôt confiée à un prélat légitime. Nous invitons par ailleurs nos feudataires à se rapprocher de la Nonciature apostolique pour organiser semblables restitutions partout où elles sont possibles.

      Deuxièmement, n'entendant pas nous livrer au même type d'ingérence que nous dénonçons, nous laissons à la Sainte Église aristotélicienne le soin de se prononcer sur le destin de ses clercs égarés et sur la validité des sacrements qu'ils ont dispensés. Nous espérons seulement qu'elle ne fera pas payer aux simples fidèles leur obéissance à un dogme qu'ils ne savaient pas forcément perverti et qu'elle saura pardonner aux repentis sincères, afin de faciliter la restauration de la concorde.

      Troisièmement, Son Éminence Aaron de Nagan et Monseigneur Navigius di Carrenza ne sont plus considérés comme félons, traîtres ou ennemis de la France. Les éventuelles indignités par eux subies sous ces infamants statuts n'ont plus la caution de la Couronne et nous avons pleine confiance en nos vassaux et sujets concernés pour les rectifier le cas échéant.


    Puisse le Très-Haut favoriser notre entreprise mais garder vivace le souvenir des errements qui l'ont rendue nécessaire, de sorte qu'ils puissent être évités à l'avenir.


    Donné et scellé à Montauban le quatrième jour du mois de septembre de l'an de grâce mil quatre cent soixante et un,


    Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault 130722084717517218
    Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault RoiNicolasOr_zpsdbc6d312
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault Empty
MessageSujet: Re: Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault   Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault EmptyJeu 21 Nov 2013 - 19:51

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2147897

Citation :


    De Frère Ambroise, Maire et Diacre d’Autun, humble sujet de France
    A Sa Très Aristotélicienne Majesté  Nicolas de Firenze, Roy de France


    Mes plus humbles salutations,

    C’est quelque peu en urgence que je vous écris cette lettre en espérant qu’elle vous trouvera promptement afin que vous puissiez me répondre car il y va de la vie de deux enfants du Très-Haut. Ainsi, je vous explique la situation qui m’amène à prendre ma plume pour vous quémander votre aide.

    Voici plusieurs mois que la Cathédrale St Lazare d’Autun a été prise par la force des armes par Sa Grâce Théodomir de Hennfield, Duc de Louhans, Baron de Château-Chinon et de Ciel, s’étant lui-même autoproclamé Evêque d’Autun de l’Eglise schismatique de France, profanant ainsi un lieu saint, maison de paix et d’amour, par son acte militaire, plongeant tous les fidèles du diocèse dans l’interdit de tout sacrement aristotélicien.

    A ce jour, même avec l’édit royal annonçant la non-reconnaissance de l’Eglise de France, le Duc Théodomir de Hennfield occupe toujours le lieu saint malgré toutes les tentatives diplomatiques de restituer la cathédrale à Monseigneur Aegon, l’évêque d’Autun nommé de façon légitime par l’Assemblée Episcopale de France, je me retrouve devant un dilemme.

    En effet, sur ordre de Sa Grâce Effélissianor de Vosne-Romané, Duchesse de Bourgogne, auquel vous avez accepté l’allégeance au Louvres, me demande instamment par l’intermédiaire d’Azharr de Montestier d’ouvrir les portes de la ville d’Autun afin que l’armée commandée par le Baron Cuche de Fronsac puisse y mettre le Comte Daniel Marques Henriques, un autre rebelle schismatique à la place de l’actuel évêque usurpateur. Cet ordre de la Duchesse de Bourgogne me blesse au plus profond de mon cœur et de mon âme d’aristotélicien car il va à l’encontre de ma foy et de mes convictions.

    Ainsi, dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, deux enfants du Très-Haut, ont décidé de défendre leur ville avec le courage du désespoir, ayant pour seul arme leur foy profonde, un livre des vertus et un édit royal pour empêcher une armée de soldats lourdement armée de venir pérenniser l’hérésie et le schisme dans la diocèse d’Autun.

    Par la présente, je vous demande humblement et respectueusement votre aide et conseil avisé, ainsi que de rappeler à sa Grâce Effélissiannor de Vosne-Romané la teneur de l’Edit royal du 4 septembre 1461 qui annonce la dissolution de l’Eglise schismatique de France.

    Recevez, votre Majesté, l’assurance de toute ma considération et de ma fidélité à la Couronne de France.

    Dominus Vobiscum,

    Frère Ambroise.

    Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault Eanoir10


    PS : Vous trouverez ci-joint copie de la lettre du Sieur Azharr de Montestier.

Citation :
       Expéditeur : Azharr de Montestier.
       Date d'envoi : 30/10/1461 - 14:46:38
       Titre : Armée/Autun
       Bonjour Frère Ambroise,

       Cette simple missive pour m'assurer que l'armée du baron Cuche est autorisé à entrer dans les murs d'Autun.

       Si ce n'est pas le cas, je vous demanderai de le rajouter.
       Nous avons à effectuer une manipulation pour remplacer l'évêque Theodomir, sur ses consignes et trop peu présent, par Henriques.

       Manipulation qui ne peut s'effectuer que grâce à une armée en ville.

       Je vous remercie,
       cordialement,


       Azharr de Montestier
       Coordinateur des armées.
Citation :


    Chère Della,

    Je prends ma plume pour vous prévenir d’un dilemme qui me va me pousser à mettre ma vie et celle de ma bien-aimée en danger cette nuit. Nous avons décidé tous deux de défendre Autun pour empêcher le Baron Cuche de Fronsac à mettre un autre rebelle hérétique, le Comte Henriquès pour remplacer l’usurpateur en place, le schismatique Duc Théodomir, évêque autoproclamé qui prit la cathédrale d’Autun par la force des armes, et qui malgré la volonté de sa Majesté Nicolas, Roy de France à dissoudre l’Eglise schismatique de France, ces hommes s’entêtent à profaner le lieux saint et à répandre des paroles viciées du Saint Livre.

    La Duchesse Effelissiannor m’a ordonné par l’intermédiaire de Messire Azharr de Montestier de leur ouvrir les portes. Seulement, je ne peux obéir à cet ordre qui va à l’encontre de mes convictions et de ma foy aristotélicienne, me blessant au plus profond de mon cœur et de mon âme.

    J’ai écrit au Roy de France pour quérir son aide afin qu’il rappelle à la Duchesse Effelisiannor, les modalités de l’édit du 4 septembre 1461 dans lequel il dissout l’Eglise de France, espérant pouvoir jouer sur le lien vassalique qui les unis afin de la ramener à la raison. Hélas, je crains que notre bon Roy ne puisse répondre aussi promptement car l’armée du Baron Cuche se tient devant les portes de la ville ce jour.

    Ainsi, j’ai retiré tous les miliciens et j’ai prévenu le chef maréchal pour ne pas défendre la ville cette nuit. Je ne souhaite qu’aucun innocent ne soit blessé par ma faute. C’est avec notre foy et le courage du désespoir, armé d’un livre des vertus et de l’édit royal que nous comptons défendre la ville cette nuit. Si le Très-Haut nous rappelle à lui, sachez que j’aurai été heureux de vous avoir servi, car vous êtes et serez toujours dans mon cœur, une dame bienveillante remplie de générosité et d’amour pour autrui.

    Je ne sais si vous serez nous aider dans notre lutte contre la propagation et la pérennisation de l’hérésie en Bourgogne mais sachez que vos conseils avisés nous seront les bienvenus.

    De tout mon cœur,
    Avec toute ma foy,

    Ambroise.

    Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault P_scea10

Citation :


    Bonjour Monseigneur Aegon,

    Si je prends ma plume ce jour, c’est peut-être la dernière fois que je le ferai. Seul, le Très-Haut décidera de mon devenir.

    En effet, comme vous me l’avez conseillé, je me suis rendu en salle de plaid en expliquant la situation et mon ressenti. J’y ai rencontré la Duchesse Effelissiannor qui est restée stoïque à mes paroles.

    Elle m’a demandé en personne d’ouvrir les portes d’Autun à l’armée du Baron Cuche de Fronsac afin d’y mettre les faux clercs Henriquès à la place de l’usurpateur Théodomir. Je ne puis accepter sa demande. Cela va à l’encontre de mes convictions et de ma foy aristotélicienne.

    J’ai donc prit les dispositions qui s’impose. Ma bien-aimée Angeline et moi-même allons défendre l’entrée d’Autun, seul afin d’empêcher, surement vainement, que l’hérésie se propage encore un peu plus. J’ai fait en sorte d’épargner toute vie d’innocent, et nous aurons pour seul arme le livre des vertus et l’édit royal du 4 septembre écrit de la main de notre Roy Nicolas de Firenze.

    Si jamais, il advenait que le Très-Haut décide de nous garder à ses côtés, je vous laisse le soin de faire dons de mes biens à l’Ordre Cistercien comme je l’ai promis de par mon serment d’oblat.

    Sachez que malgré nos dissensions du début, j’ai appris à vous connaître et à vous estimer pour votre probité et votre enseignement de l’aristotélisme. Cela a été un honneur de vous servir ainsi que le diocèse.

    Que le Très-Haut vous bénisse.

    Frère Ambroise.

    Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault Eanoir10

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault Empty
MessageSujet: Re: Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault   Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault EmptyJeu 21 Nov 2013 - 19:54

Citation :
Expéditeur : Nicolas.1er
Date d'envoi : 05/11/1461 - 20:29:03
Titre : Re: D'une urgence de vie ou de mort ...
De nous, Nicolas, Roy de France,
A vous, Frère Ambroise, Maire et Diacre d’Autun,

Salut et paix.

Vous me voyez fort marri de la situation dans laquelle vous vous trouvez, mais la Couronne est impuissante : malgré mon édit du quatre septembre, les négociations avec l'Eglise sont au point mort et je n'ai absolument aucun moyen de contraindre ma vassale la duchesse de Bourgogne à respecter un concordat qui n'a plus cours.

Si je puis concevoir votre envie de résistance, elle sera vaine en l'occurrence. Ne faites pas couler le sang inutilement, vous servirez mieux le Très-Haut et son retour en Bourgogne en vous abstenant de vous faire occire.

Courage.

N.
Citation :
31/10/1461

    Cher Ambroise.


    Le bonjour vous va.


    Quel dilemme est le vôtre ! Et quels risquent vous vous apprêter à prendre !
    Je comprends toutes les questions qui sont les vôtres et tous les conflits intérieurs que vous supportez, partager entre la raison et la foi.
    Mais pour l'amour du Ciel, ne risquez pas votre vie pour de la politique ! Car c'est bien là, de la politique, mon Ami. Oui, les conflits de religion provoqués par le règne d'Eusaias ne sont que politique à 6 sous. Pensez-vous que Dieu souhaite que ses enfants s'entretuent en son nom ? Moi, je ne le crois pas, je refuse de le croire. Lorsque j'étais chez les soeurs, en Lorraine, pendant mon enfance, elles me disaient que Dieu était amour et pardon. J'en reste convaincue, aujourd’hui encore. Alors, je vous en conjure, ne mettez pas vos vies en péril pour cela. Vous êtes Maire et de ce fait, vous devez respecter les ordres ducaux même s'ils sont ridicules ou s'ils vont contre tout bon sens, vous n'avez pas le droit de les juger publiquement. Entre nous, avec Angeline, oui, vous pouvez poser vos opinions mais lorsque vous êtes le Maire, cela vous est interdit.
    Je crains hélas que le Roi ne vous réponde pas de si tôt, il est parait-il en Normandie, à guerroyer ou à chasser, je ne sais très bien, mais il se fait attendre un peu partout.
    Je prie, Ambroise, je prie de tout mon coeur et de toute mon âme pour que la Vraie Foi revienne au coeur des Hommes et que les hérésies meurent de ne plus avoir d'adeptes, que leur disparition se fasse sans guerre, ô oui, je prie.

    Restez en vie, mon Ami, par pitié, restez en vie.

    Que le Très Haut vous bénisse.
    Della
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault Empty
MessageSujet: Re: Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault   Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault EmptyJeu 21 Nov 2013 - 19:56

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=86004915#86004915

Bisac a écrit:
Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault 223202blasoncollge2
PUBLICATION DU COLLEGE DE LA NOBLESSE BOURGUIGNONNE




A tous ceux qui le présent avis entendront ou se feront lire,
Aux Bourguignons,


Salutations !



    D'une saisine


    Suite à la saisine du Collège de la Noblesse par le frère Ambroise, Bourgmestre d'Autun de son état,
    Suite à une concertation participative et constructive,


    Le Collège a décider de promulguer l'avis suivant :


    -Le Collège de la Noblesse Bourguignonne, n'ayant point à se prononcer sur des querelles religieuses, ne peut que statuer de la façon suivante.
    Il est conseillé au bourgmestre d'Autun d'obtempérer aux ordres émanant des autorités ducales. Le Collège rappelle que les ordres ducaux se destinant à un élu municipal et non point à un homme d'église, solliciter des considérations religieuses pour justifier une désobéissance à un ordre ducal n'a, en aucune façon, lieu d'être. Enfin, les membres du Collège souhaitent rappeler que la diplomatie et la réflexion se doivent de présider à toutes actions, quelles qu’elles soient et qu'importe de qui elles émanent-






Rédigé le VIIIème jour de novembre de l'an de grasce MDCLVI, par nous, Aymeri Bisac, Président Porte Parole du Collège de la Noblesse, par la volonté de ses estimés membres.

Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault Aymrei11

Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault 155272aymerijaune
Citation :

    Autun, le 12 november de l’an de grasce MCDLXI.

    De Nous, Frère Ambroise. , Maire et Archidiacre d’Autun de la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine
    A Vous, Sire Aymeri Bisac, Seigneur de Chevenon, Président du Collège de la Noblesse Bourguignonne
    Aux honorables membres de la Noblesse Bourguignonne


    Salutations respectueuses,

    C’est en toute considération que j’ai pris connaissance de l’avis du Collège de la Noblesse Bourguignonne, mais en toute tristesse que je l’ai lue et relue. Je pense hélas que le Collège n’a pas examiné la situation sous tous les angles, que la situation est imputée aux précédents régnants de la Bourgogne.

    Que représente la noblesse bourguignonne, sinon les valeurs de la chevalerie, à défendre les miséreux, la veuve et l’orphelin, de prendre les décisions les plus appropriées pour le bien de la Bourgogne en ce qui concerne la situation temporelle de cette dernière.

    De même, nous, clercs du diocèse d’Autun, représentant spirituel de l’Eglise Romaine, défendons les même valeurs aristotéliciennes à aider les miséreux, la veuve et l’orphelin, de prendre les décisions les plus appropriées en adéquation avec les Saintes Ecritures pour que la Vray Foy puisse rayonner sur notre chère et belle Bourgogne, nous occupant de la situation spirituelle de cette dernière.

    Hélas, sous ordre du conseil ducal bourguignon et de son conseil des stratèges, le duc Théodomir de Hennfield, représentant schismatique de l’Eglise de France, a reçu aide militaire pour investir la cathédrale d’Autun, rendant tout le diocèse sous interdit, et privant tous les fidèles de tout sacrements aristotéliciens.

    Ainsi, les dirigeants bourguignons précédents ont brisé l’équilibre entre le temporel et le spirituel, en politisant la religion aristotélicienne, puisque ce sont les dirigeants qui accordent l’autorisation aux armées de se déplacer et d’agir sur les terres bourguignonnes. Le politique des hommes ne devrait pas interférer dans les querelles religieuses. Or, en aidant le duc Théodomir de Hennfield à prendre la cathédrale par la force des armes, les dirigeants bourguignons ont rompu cet équilibre. Il est dommageable qu’ensuite le Collège de la Noblesse Bourguignonne montre une certaine neutralité dans cette affaire lorsque qu’on sait que certains de ses membres sont à l’origine de cette fracture et que les membres du Collège sont investis d'un devoir de conseil à la duchesse de Bourgogne, et d'un droit à prétendre au statut de Consultant au Conseil ducal.

    L’on peut donc se demander pourquoi la Duchesse Effelissiannor m’ordonne d’ouvrir les portes d’Autun à l’armée du Baron Cuche de Fronsac afin d’y mettre un autre hérétique schismatique, le tristement célèbre Comte de Ourém, Henriquès, à la place duc Théodomir. N’est-ce pas là se mêler des querelles spirituelles encore une fois ?

    Ainsi, sachez que je serai prompt à obéir aux ordres, et même honoré en toutes circonstances, du moment qu'ils soient compatibles aux commandements de la foy. En effet, je ne puis rompre les serments que j’ai prêtés par mon baptême et mon diaconat. Vous savez, autant que moi, ce que représente la valeur d’un serment, tel l’allégeance que vous venez prêter devant chaque régnant. Il en va de même pour les clercs devant le Très-Haut.

    Dès lors, afin que tout revienne en bon ordre, je demande aux honorables membres du Collège de la Noblesse Bourguignonne d’aider à rendre la Cathédrale d’Autun à son propriétaire légitime, l’Evêque d’Autun, Monseigneur Aegon, le seul habilité à administrer le diocèse en vertu du Droit Canon de la Sainte Église Romaine. Cela permettrait de rétablir l'équilibre entre le spirituel et le temporel, et que les affaires religieuses ne soient plus politisées.

    Enfin sachez que mes actions ont toujours été réalisées avec diplomatie et réflexion. C’est bien pour cela que je suis venu porter cette affaire en salle de plaid afin de trouver une solution pacifique à ce problème qui accable la Bourgogne et ses fidèles depuis plusieurs mois.

    Mais lorsque la Duchesse Effelissiannor, me met devant le fait accompli, m’intimant l’ordre d’ouvrir les portes à son armée alors que cette dernière est déjà présente devant les remparts de la ville, il me parait difficile d’entamer un dialogue diplomatique qui prend plusieurs jours. Comprenez qu’il m’ait fallu agir selon le bon sens aristotélicien, et en dépit de mon désir d'aide à mon duché.

    En espérant que vous comprendrez ma peine, et espérant que vous m’aiderez à trouver des solutions à ce problème qui gangrène la Bourgogne depuis trop longtemps, alors que les fidèles se sentent privés de tout sacrements : ni baptême, ni mariage, et ni funérailles.

    Puisse la lumière divine, celle du Tout-Puissant, vous illuminer dans vos nobles réflexions.

    Pace e bene,

    Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault Sign_f10

    Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault Eavert10


    PS : A l'attention de Sire Bisac, si je puis me permettre de relever une erreur, nous sommes en l'an de grasce 1461 et non 1661. Que Dieu vous garde mon Frère.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault Empty
MessageSujet: Re: Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault   Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault EmptyJeu 21 Nov 2013 - 19:59

Plainte d'Effelissiannor : http://forum2.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=705243

Lettre de la procure

Citation :
Expéditeur : Aryanha , Madama Farnese, Baronne de Grancey
Date d'envoi : 21/11/1461 - 19:33:22
Titre : Courrier
Frère Ambroise,

Je prends la plume car je me dois de vous écrire...en tant qu'aristotélicienne d'abord, la procureur que je suis le fera plus tard. Mais gardons ce courrier entre nous, évidemment.
L'on me presse pour vous mettre en procès et cela m'indispose et me répugne, je n'ais aucune motivation pour le faire.
Je vous écrirai sous peu pour vous prévenir que je lancerai votre procès.
Mais avant, je vous en conjure...prenez un avocat en vous présentant chez les dragons à cette adresse :
http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=4831
Et venez en salle des plaintes pour demander un report pour vous laisser le temps de trouver un avocat et qu'il puisse travailler sur votre affaire.
Ne mentionnez pas tout d'abord que c'est Effelissianor qui a porté la plainte (sauf à votre avocat), si c'est elle qui vous juge...ce sera parfait pour vous de demander avant 15 jours après le verdict une révision de votre procès en Cour d'Appel si vous êtes reconnu coupable (et cela vous pouvez le préciser à votre avocat, il faut toujours prévoir et travailler pour un recours en CA lors du procès, un bon avocat le sait).
Vous pouvez également demander des conseils à Trixolas.
Vous pouvez également demander un procès public, parfois c'est fort utile.

Frère Ambroise, j'aurai aimé vous écrire pour bien d'autres sujets et je m'en veux de cette situation dont je suis la seule coupable au vu des evenements de l'hiver dernier. Je m'en veux d'avoir cru en certaines personnes...ne parlez pas de cette lettre à la duchesse Maud, je vous sais son ami. Enfin, n'en parlez à personne, je vous fais confiance.

Que le Très Haut soit avec nous dans ces nouvelles épreuves,

Aryanha F.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault Empty
MessageSujet: Re: Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault   Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault EmptyVen 22 Nov 2013 - 9:39

Citation :
Bonjour Dame Aryanha,

Je vous avoue que je m’attendais à ce procès et je comprends votre désarroi. Je vous remercie pour tous ces bons conseils. J’ai déjà pris un avocat, mais par contre je vous demanderais de gagner un peu de temps afin que je puisse m’entretenir avec lui.

Par contre, ce n’est pas un avocat des dragons. Ce n’est pas par eux que je peux avoir de l’aide. Ce sont les échos que j’ai eu de mon messager.
=> http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2150825

Je vais donc venir en salle de plaintes pour demander un report afin de préparer ma défense. En tout cas, je vous remercie pour tous ces conseils.

Même si j’apprécie la Duchesse Maud et que je m’entends bien avec elle, je sais pertinemment qu’elle est fidèle à l’Eglise de France. Pas pour rien qu’elle a pris Orcus comme vassale. En outre, je ne suis pas dupe et je reste prudent. Je connais bien assez la politique pour mesurer la confiance que je peux accorder à l’un ou à l’autre.

Ne vous en faites pas pour moi. Faites votre travail de procure. Restez impartiale. Je ne voudrais pas que vous ayez des ennuis par ma faute, d’autant plus que cette plainte est risible. Je saurai assurer ma défense. Je vous préviens déjà que je souhaite un procès publique car je n’ai rien à cacher à quiconque.

N’hésitez pas à m’écrire pour tout autre sujet, je serais ravi d’échanger avec vous.

Pace e bene,

Frère Ambroise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault Empty
MessageSujet: Re: Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault   Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault EmptyVen 22 Nov 2013 - 12:23

« - Affaire complexe, intéressante du point de vue du juriste que je suis, mais navrante selon l'archevêque. J'aimerais vous faire plusieurs recommandations ou remarques.


  1. J'ai épluché les lois bourguignonnes affichées en gargote et je n'ai rien trouvé concernant les maires. Rien du tout, pas même un décret sur les conditions d'éligibilité. Ai-je bien cherché ou connaitriez-vous un texte que j'ai manqué ?

  2. Il est possible que j'aie bien cherché et que je n'aie rien trouvé car la Bourgogne est coutumière, autrement dit basée sur le principe de la jurisprudence ou de l'universalité d'action. Si effectivement il n'y a aucun décret sur un quelconque devoir d'obéissance des maires, je pense que l'accusation se basera sur la jurisprudence, autrement dit un procès pour des raisons similaires. Il faudrait avoir accès aux archives des procès bourguignons. Y avez-vous accès en tant que maire ? Sinon il faudrait le demander au procureur ou au bâtonnier.

  3. Le fait que la plaignante sera peut-être votre juge est un atout immense pour un futur appel. Il convient de ne pas soulever ce point lors de l'audience en Bourgogne afin de le conserver pour un éventuel appel.

  4. La défense ne sera pas aisée et dépendera fortement de la manière dont sera formulé l'acte d'accusation mais il faudra selon moi considérer que l'ordre ducal que vous avez reçu émanait du vassal du roi de France et était en contradiction avec les lois royales. Je joins deux textes qui pourraient nous être utile à élaborer une défense dans ce sens. La raisonnement sera assez simple à construire. Je peux le rédiger par le menu si vous souhaitez que je prenne la parole dans le tribunal, sinon vous rédiger un plan de l'exposé si vous souhaitez vous exprimer vous-même. »



Charte du royaume, V a écrit:
Chaque province se voit donc, par son allégeance à la Couronne, garantir une autonomie locale, le droit à se doter de lois et de coutumes locales, de décider de la conduite de sa diplomatie, dans le respect des limites déjà précisées par les décisions royales, notamment pour les accords internationaux, de son économie et de tous les aspects de quotidien. Cette autonomie d’action se veut être le gage de la confiance et du respect des peuples envers la Couronne de France et son Monarque, elle se définit dans les limites établies par les Lois Royales et la présente Charte et se veut inaliénable.
Charte du royaume, II-1 a écrit:
Ce que le Monarque veut vaut Loi. Le Monarque gouverne par ordonnances lorsqu’Il l’estime nécessaire. Ses ordonnances ont force de loi selon le modus operandi défini dans lesdites ordonnances.
Ivs Bvrgvndiae, Art. 100-1 a écrit:
La justice en Bourgogne est coutumière. Les lois royales, écrites, continueront de s'appliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault Empty
MessageSujet: Re: Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault   Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault EmptyVen 22 Nov 2013 - 13:03

Citation :
Expéditeur : Aryanha , Madama Farnese, Baronne de Grancey
Date d'envoi : 22/11/1461 - 10:49:58
Titre : Re: Re: Courrier

Frère Ambroise,

Je suis désolée de voir des avocats d'un soit disant ordre prestigieux que celui des Dragons tenir tel discours à votre égard.
justement, un avocat se doit de defendre n'importe qui, car la justice existe pour tout le monde.

Dans votre affaire, notez que Keltica est allée prêter allegeances à la Couronne et donc même si la Bourgogne est une province vassale du "Roy garant de l’unité du Royaume, Ces Provinces ne sont pas possessions Royales mais ont choisi de se placer sous l’autorité de la Couronne, admettant et respectant ainsi les règles, us et coutumes édités au nom du Royaume par les institutions royales." (Lois héraldique du Royaume de France)

" Au sein d’une Province «souveraine» pour ses terres mais vassale de la Couronne de France :

Les Ducs et Comtes en exercice prêtent hommage au Roy en ce qu’il est porteur de la Couronne de France pour maintenir les liens qui unissent leur Province et la Couronne de France. De ce fait, ils deviennent vassaux de la Couronne et donc du Roy qui la porte"
(Lois héraldique du Royaume de France)

La Bourgogne a donc une interdiction de nuire à son souverain.
Et si nous reprenons l'annonce du Roy :
"Nous invitons par ailleurs nos feudataires à se rapprocher de la Nonciature apostolique pour organiser semblables restitutions partout où elles sont possibles. "
Dans votre cas, c'était donc possible, non ?

J'ai demandé aide et conseil au Roy, il m'entend toujours...j'espere qu'il m'entendra cette fois aussi.

Il est difficile de rester partiale dans cette affaire si délicate, et tout ce que je vous ais écrit au dessus me font douter de ce procès.

bien à vous,

Aryanha F.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault Empty
MessageSujet: Re: Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault   Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault EmptyVen 22 Nov 2013 - 13:25

« - Excellent. J'ajoute que je suis également un proche du souverain, et pour les mêmes raisons que le procureur : nous sommes tous deux ses anciens collègues de la cour d'appel. Elle et moi nous connaissons donc aussi, au moins de vue. Attendons de voir la suite des événements. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault Empty
MessageSujet: Re: Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault   Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault EmptyVen 22 Nov 2013 - 13:55

Ambroise écoute l’avis de son avocat sur la question.

Je vous remercie pour vos conseils très avisés sur cette affaire. Vous comprenez mieux pourquoi je ne pouvais décemment pas demander d’avoir un avocat réformé dans cette affaire, ni un avocat de dragon proche de la plaignante.

De plus, un clerc défendu par un réformé aurait fait beaucoup jaser. Cela va à l’encontre du bon sens aristotélicien et de mes principes.

Je vais prendre point par point vos remarques judicieuses :

  1. Il ne semble pas y avoir de lois bourguignonnes pour les maires hormis la coutume. Même dans l’ancien coutumier toujours afficher au vieux château : http://conseil-bourguignon.forumactif.com/t20417-rp-ivs-bvrgvndiae-ou-lois-bourguignonnes

  2. Si l’on doit se baser sur la coutume, nous avons accès qu’à une partie des archives judiciaires ici : http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=8902 Certains dossiers nous amène à consulter les dossiers au vieux château auquel je n’ai pas accès. Faut-il faire la demande ou ce n’est pas nécessaire ? De plus, si on doit éplucher tous les dossiers, on va en avoir pour des jours.

  3. Je suis bien d’accord avec vous, si la plaignante est aussi juge, c’est un atout considérable en cour d’appel qui aboutira forcément sur la relaxe. Et étant Duchesse de Bourgogne au moment de la plainte, elle est considérée comme juge suprême du tribunal. Dans les deux cas, elle est juge et parti.

  4. Je souhaiterais que vous me présentiez à l’audience afin d’être certain de ne rien omettre. Je n’ai pas grand-chose à dire juste qu’en résumé les loys et décisions royales prévaut sur les loys et décisions ducales. C’est le raisonnement que j’ai tenu pour désobéir à la duchesse et je compte bien encore l’utiliser.


Enfin, je ne regrette rien, j’ai agi selon ma foy aristotélicienne et si c’était à refaire, je recommencerais.

Merci pour ces textes de loys qui seront fort utile à l’audience.

Quant au Souverain, je n’attends pas vraiment d’aide de sa part. Sa réponse est assez claire. Réponse que j’ai gardée que pour l’archevêché. Cela aurait été un argument en ma défaveur.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault Empty
MessageSujet: Re: Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault   Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault EmptyVen 22 Nov 2013 - 15:18

Voici ma réponse à la procure.

Citation :
Pax Vobiscum Dame Aryanha,

Hélas, une bonne partie des avocats du dragon font partie des réformés. Etant aristotélicien, il aurait été indécent d’être présenté par un hérétique, d’autant plus quand l’affaire concerne un acte de foy aristotélicien.

Monseigneur Arnault d’Aazayes, Archevêque d’Avignon, ancien juge en prime instance, et ancien procureur en cour d’appel va être mon avocat lors de cette audience.

Ma défense est prête. Vous pouvez, si vous le souhaitez me répondre à la salle de plaintes et lancer le procès quand vous le désirez. Il serait intéressant que je puisse connaître l’acte d’accusation, et précisément que la plaignante est Effelissiannor.

Je vous en supplie, ne prenez pas de risque inconsidéré pour moi, et faite votre travail de procure. Je ne vous en voudrai pas outre mesure.

Amitié aristotélicienne,

Frère Ambroise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault Empty
MessageSujet: Re: Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault   Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault EmptySam 23 Nov 2013 - 16:01

Aryanha a écrit:
Frère Ambroise,

sachez que je ne suis pas maitre de ce procès dont je n'ai que de très faibles pieces pour vous accuser et que l'on me force pour l'ouvrir.

Cela reste entre nous, mais vu que ce procès n'est pas équitable je vous livre les pieces qui pourront vous aider.

la premiere est le decret sur la religion daté du 26 juillet 1461 et donc obsolete par rapport à l'annonce royale sur la religion datant de septembre.

Citation :

Le Duché de Bourgogne reconnaît l'Eglise Aristotélicienne de France comme le mouvement spirituel aristotélicien référent sur son territoire, de manière légale ce qui lui ouvre le droit à siéger au Conseil des Cultes.
Ce decret n'est plus legal vu que le Roy a dissout l'EAU en septembre.
Citation :
A ce titre, le Collège des Evêques de France réuni veillera à nommer des Evêques pour les Diocèses situés exclusivement sur le territoire de Bourgogne, qui eux-mêmes auront la charge de faire vivre le clergé local dans le respect du Livre des Vertus.
idem, il n'y a plus d'éveque de France puisque le Roy a dissout cette eglise.

Citation :
Le clergé bourguignon rattaché à l'Eglise Aristotélicienne Universelle a ainsi le droit de procéder à l'ensemble des sacrements aristotéliciens, conformément aux statuts de l'Eglise Aristotélicienne Universelle et à la législation du Royaume de France.
le clergé bourguignon de l'EAU n'a plus le droit de proceder aux sacrement vu qu'ils ne seront pas reconnus par la Couronne de France.



Citation :
Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault 912341BourgogneStandard

De Nous, Crezus De Montestier, Duc de Bourgogne, dict « Le Fertile bienveillant »


    ♦♦ DE LA FOY ♦♦


A tous ceux qui la présente déclaration liront ou se feront lire,
Salutations.

La Bourgogne, terre aristotélicienne depuis les arrières grand parents des ancêtres de ses ancêtres - et ce depuis 10 générations de triple ancêtres, a toujours été respectueuse de la liberté de culte - à des degrés plus ou moins importants, c’est pourquoi après des débats de presque deux mois au conseil, Nous avons réussi à faire un grand pas en avant pour sauvegarder cette considération envers les choses que Nous ne comprenons pas mais que Nous pouvons réguler.

De fait.

L'Eglise Aristotélicienne Universelle et la Bourgogne sont maintenant liées par le partenariat suivant ;

Citation :
Du Partenariat entre le Duché de Bourgogne et l'Eglise Aristotélicienne Universelle (dicte de France)


  • Le Duché de Bourgogne reconnaît l'Eglise Aristotélicienne de France comme le mouvement spirituel aristotélicien référent sur son territoire, de manière légale ce qui lui ouvre le droit à siéger au Conseil des Cultes.

  • A ce titre, l’Eglise Aristotélicienne Universelle s’engage à respecter les statuts dudit Conseil, et notamment les devoirs y afférant.

  • A ce titre, le Collège des Evêques de France réuni veillera à nommer des Evêques pour les Diocèses situés exclusivement sur le territoire de Bourgogne, qui eux-mêmes auront la charge de faire vivre le clergé local dans le respect du Livre des Vertus.

  • Le clergé bourguignon rattaché à l'Eglise Aristotélicienne Universelle a ainsi le droit de procéder à l'ensemble des sacrements aristotéliciens, conformément aux statuts de l'Eglise Aristotélicienne Universelle et à la législation du Royaume de France.

  • L'Eglise Aristotélicienne Universelle se voulant être une Eglise ouverte et tolérante, tous les autres mouvements religieux demeurent tolérés sur les terres du Duché de Bourgogne, à compter qu'ils ne nuisent pas à l'ordre des choses et à la gouvernance du Duché.

  • Ainsi, un fidèle qui désirerait recevoir un sacrement de l'Eglise Aristotélicienne Universelle alors qu'il réside sur une paroisse sous obédience de l'Eglise Aristotélicienne Romaine pourra prendre contact avec le prélat ou le clerc de son choix librement, sans contrainte et sans être inquiété de quelque manière que ce soit. Pareil cas de figure s'appliquera pour un fidèle désirant recevoir un sacrement de l'Eglise Aristotélicienne Romaine alors qu'il réside sur une paroisse sous obédience de l'Eglise Aristotélicienne Universelle.

  • Pour autant qu'une telle cérémonie se déroule sur une paroisse d'obédience différente à celle du clerc qui officiera, il lui sera interdit de faire acte de prosélytisme contre l'autre Eglise lors de telles cérémonies.

  • Dans un souci de transparence et de respect de la séparation des pouvoirs, l'Eglise Aristotélicienne Universelle s'engage aux mêmes devoirs que les autres mouvements religieux : un clerc nommé ne pourra aucunement nuire à la gouvernance du Duché et devra faire preuve de mesure lors de ses interventions publiques. En outre, en dehors de son ministère, un clerc sera considéré comme un citoyen du temporel. Les Evêques de Bourgogne veilleront toutefois à rester à disposition du Duc régnant (ou la Duchesse régnante) de Bourgogne et à le (la) guider sur les questions spirituelles s'il (elle) le souhaite.

  • L'Eglise Aristotélicienne de France s'engage à respecter la spiritualité des fidèles et à donner réponse à toute personne souhaitant recevoir un sacrement, tout comme à axer sa priorité sur le retour des offices dominicaux. Toute personne souhaitant s'engager dans la spiritualité pourra être formée à la Maison Ecclésiastique Royale ou en un lieu reconnu par celle-ci, si tel est son désir.

  • Tout devoir s’accompagnant de droits, le Duché s’engage en contrepartie, à assurer la protection des membres de l’Eglise Aristotélicienne Universelle, notamment et dans la mesure de ses possibilités, à leur donner les moyens de leur installation et sauvegarde au sein de leur Diocèse.

Que vive la Bourgogne !

Faict le vingt-sixième jour de juillet de l'an de grâce MCDLXI, en le palais des Ducs de Bourgogne :
Rédigé, signé et scellé par sa Grasce Crézus de Montestier, Duc de Bourgogne.

Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault 918848signaturecrezus
Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault Bourgognejxg4

Et par Monseigneur Daniel Marques Henriques,
Grand Aumônier de France
Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault Merjau10


Monseigneur Théodomir de Hennfield, Évêque d'Autun,
Duc de Louhans, Baron de Château-Chinon & de Ciel

Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault Seing
Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault Theodomir2
et l'annonce du Roy que vous connaissez :
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2135685

Seconde piece en votre faveur la lettre de Karty qui loin de vous accuser de trahison envers votre duchesse prouve que vous avez effectivement défendu votre ville.
vous êtes maire depuis de nombreux mandats et les autunois vous font confiance depuis longtemps.

si j’étais votre avocate, je ne ferai pas reposer ma plaidoirie sur le seul fait de vos convictions religieuses, car sinon vous éloignerez de l'acte d'accusation qui ne se portera que sur le temporel, n'avoir pas acceptez un ordre ducal.
Mais quel ordre ducal ? où est ce fameux ordre ducal qui vous demande d'ouvrir les portes à l'armée ? aucun, il vous faut aller en salle de plaid pour le réclamer !!!!!!!!
Si ce procès vous conduit à une culpabilité vous aurez tout vos chances en CA, j'en suis persuadée.

donc pensez bien dans votre defense de jouer sur les deux tableaux : le fait que la bourgogne se trouve en porte à faux vis à vis de la Couronne de France alors que la regnante Effilissianor a preter allegeances au Roy et que la regnante actuelle est allée prêter serment et le fait que loin de vous de porter atteinte au duché.
N'oubliez pas de faire temoigner le pere Aegon pour ce qui concerne sa legitimité à l'eveché d'Autun, ainsi que des temoignages d'autunois quant à votre integrité.

bien à vous,

Aryanha F.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault Empty
MessageSujet: Re: Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault   Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault EmptySam 23 Nov 2013 - 16:01

Citation :
       Expéditeur : Aryanha , Madama Farnese, Baronne de Grancey
       Date d'envoi : 23/11/1461 - 11:37:49
       Titre : Re: Lettre HRP
       bonjour

       Ary repondra un peu plus tard à Ambroise en salle de plainte.
       j'ai contacté le censeur pour connaitre les regles du procès public, il ne me semble pas que Keltica soit en droit de le refuser.
       la tension est dur au cd, je pense qu'Ary tentera de se faire remplacer comme proc a moins que la regente la jette.
       Elle a d'autres pieces pouvant aider l'avocat d'Ambroise, des pieces dont elle ne fera pas part au conseil.
       de toute façon tout est fait pour qu'Ambroise soit accusé alors que les pieces d'accusation sont plus que maigres grâce à l'inefficacité de l'ancienne duchesse.

       bonne journée

       jdAry
Citation :
Expéditeur : Aryanha , Madama Farnese, Baronne de Grancey
Date d'envoi : 23/11/1461 - 12:08:48
Titre : Re: Lettre HRP
voilà la réponse de La Souris :
**************************
Bonjour.

Cela ne concerne pas la censure, c'est du domaine du RP.
J'ignore ce que disent les lois du duché à ce propos, c'est à ça que votre perso doit se référer.
Ensuite, mettez-vous d'accord entre joueurs (si possible dans la bonne entente et la bonne humeur).

Bon jeu.

LS
**********************
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault Empty
MessageSujet: Re: Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault   Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault EmptySam 23 Nov 2013 - 16:03

« - Quelle brave Aryanha. Je suis très confiant dans l'issue de ce procès. La juge sera peut-être de mauvaise foi mais nous aurons alors gain de cause en appel. Gardez la foi mon frère. »

Je me crée un PS que j'envoie en Bourgogne pour le procès public.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault Empty
MessageSujet: Re: Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault   Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault EmptySam 23 Nov 2013 - 16:10

Je crois hélas que Dame Aryanha prend cette affaire un peu trop à coeur. Je vais tout de même la remercier pour ces conseils qui se rapproche de la défense que l'on souhaite.

J'avais aussi eu l'idée de faire témoigner Monseigneur Aegon, seulement je crois qu'ils ne tiendrons même pas compte de son témoignage. Quant à des lettres d'autunois prouvant mon intégrité. Je ne sais si c'est vraiment indispensable, d'autant plus que bon nombre d'entre eux sont des ermites comme celui qu'Aristote décrit dans sa Vita.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault Empty
MessageSujet: Re: Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault   Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault EmptySam 23 Nov 2013 - 16:12

« - Pourquoi regrettez-vous que la procureur soit une fervente fidèle de Rome ? Faire témoigner monseigneur Aegon ne servira à rien, avec tout le respect que je lui dois. Je vais réfléchir à l'opportunité d'appeler un ou deux témoins. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault Empty
MessageSujet: Re: Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault   Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault EmptySam 23 Nov 2013 - 17:12

Oh non Monseigneur, je ne regrette pas que la procureur soit une fervente fidèle de l’Église Romaine, loin de là. Je regrette, où devrais je dire je crains qu'elle prenne des risques insensé pour me défendre au conseil ducal. Je ne voudrais pas que cela retombe sur elle et qu'elle aie des ennuis par ma faute.

Pour les témoins, je ne vois pas ce qui pourrait amener un témoignage intéressant. J'avais penser au Sire Aymeri de Bisac puisqu'il sous entendait me soutenir en salle de plaid. Il était non seulement témoin de la scène, mais aussi témoin de la désobéissance de la Duchesse par rapport à l’édit royal. Par contre, comme il est secrétaire d'état royal, je ne sais pas si son devoir de réserve lui permet de témoigner justement.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault Empty
MessageSujet: Re: Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault   Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault EmptySam 23 Nov 2013 - 18:27

J'ai répondu à la régente en salle de plainte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault Empty
MessageSujet: Re: Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault   Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault EmptySam 23 Nov 2013 - 18:48

« Le procureur est femme de grande intelligente, elle n'agirait pas de la sorte si elle prenait un gros risque. Je trouve également ce témoignage intéressant. Espérons que le procès sera public. La régente n'a qu'à interdire à quiconque de prendre la parole si elle a peur de troubles. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault Empty
MessageSujet: Re: Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault   Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault EmptySam 23 Nov 2013 - 20:19

Citation :
De Nous, Frère Ambroise. , Maire et Archidiacre d’Autun de la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine
A Vous, Sire Aymeri Bisac, Seigneur de Chevenon, Président du Collège de la Noblesse Bourguignonne


Salutations respectueuses,

Il m’aurait été plus agréable de prendre ma plume pour vous écrire en d’autres circonstances, notamment pour vous donner l’opportunité de pratiquer la médecine à l’hospice que je construis. Celui-ci devrait d’ailleurs s’ouvrir au printemps, si cela vous intéresse toujours.

C’est hélas pour tout autre chose qui m’amène à vous. Vous devez sans doute savoir que l’ancienne Duchesse Effelissiannor a porté plainte à mon encontre suite à la discussion que nous avons eu ensemble en salle de plaid. Vous m’aviez d’ailleurs enjoint de suivre mes convictions.

Alors, par cette missive, je vous demande humblement de venir témoigner à mon procès. Votre témoignage aurait à mon sens beaucoup de poids, notamment comme témoin des faits, et ensuite par votre amour pour la royauté de France, qui à mon sens, devrait vous donner une certaine rigueur à appliquer et faire appliquer les lois et les décisions royales de Sa Majesté.

Par contre, je ne sais si votre charge de Secrétaire d’État, qui vous demande un devoir de réserve, s’applique aussi pour les témoignages au tribunal de prime instance.

Pourriez-vous me répondre aussi promptement que possible afin que je prenne les dispositions adéquates pour ma défense. Étant donné que la régente Keltica me refuse un procès public, vous serait-il possible de témoigner par écrit, à moins que vous préfériez directement être appelé à la barre ? Enfin, si toutefois, vous acceptez ma requête, sinon je n’en prendrai pas ombrage, rassurez-vous.

Avec toute mon estime,
Amitié aristotélicienne,

Frère Ambroise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault Empty
MessageSujet: Re: Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault   Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault EmptySam 23 Nov 2013 - 20:31

Citation :
Le bonjour à vous Dame Aryanha,

J’ai bien reçu tous vos précieux conseils et les documents joints pour ma défense. J’ai tout transmis à mon avocat qui semble bien vous appréciez pour votre intelligence.

Je tiens également à vous remercier pour tout ce que vous faites pour moi, tant que vous ne prenez pas de risque inconsidéré. Je m’en voudrais profondément si vous auriez des ennuis par ma faute. J’y tiens. Vous avez déjà le poids de votre pénitence, c’est déjà bien assez.

Ma défense est prête. Il me reste à trouver des témoins. Je ne suis pas sûr que je trouverai des autunois pour témoigner. La plupart, pour ne pas dire tous, sont désintéressé de la politique ducale, et des églises. Alors leur demander à témoigner serait une perte de temps. J’ai confiance en ma défense, et en mon avocat. Cela devrait aller, ne vous inquiétez pas.

Je vous remercie encore pour votre soutien,

Avec tout mon respect,

Frère Ambroise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault Empty
MessageSujet: Re: Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault   Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault EmptySam 23 Nov 2013 - 20:36

Le procès ne sera pas publique. Par contre rien ne m'empêchera d'afficher les minutes du procès en gargote.

Monseigneur, soit, j'inclurai votre plaidoirie lorsque je suis appeler à la barre, soit je m'appelle comme témoin y déposer votre plaidoirie. Je vous avoue que je préfère la premier solution, afin que vous puissiez intervenir aussi au dernier réquisitoire.


[HRP: En clair, j'inclus votre rp avec le mien à la première et dernière plaidoirie, où je vous donne juste la parole. ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault Empty
MessageSujet: Re: Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault   Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault EmptySam 23 Nov 2013 - 22:11

[Je préfère la première aussi. Arnault ne sera pas en Bourgogne RP, donc si ça te convient ton perso lira une plaidoirie qu'Arnault aura écrite.]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault Empty
MessageSujet: Re: Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault   Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault EmptySam 23 Nov 2013 - 22:36

[ C'est parfait. ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault Empty
MessageSujet: Re: Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault   Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault EmptyDim 24 Nov 2013 - 12:42

Citation :
Expéditeur : Bisac de Chevenon
Date d'envoi : 24/11/1461 - 12:22:23
Titre : Re: Missive importante
De Nous, Aymeri Bisac, Seigneur de Chevenon, Président du Collège de la Noblesse Bourguignonne,
A Vous Frère Ambroise. , Maire et Archidiacre d’Autun de la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine.


Sincères salutations.


Je prends note de vôtre requête. Je suis prêt à témoigner à vôtre procès. En effet, je redirai devant la cour que je vous ai conseillé, à titre personnel, de suivre vos convictions, ces dernières se trouvant en adéquation avec les sollicitations de Sa Majesté.

Cependant, le CDN a rendu un avis vous conseillant de céder aux exigences de la Duchesse, il a considéré qu'un bourgmestre avait pour devoir de suivre les ordres émanant de l'administration ducale. Vous comprendrez donc qu'en tant que Président du CDN, je ne peux aller à l'encontre de cet avis. Je me garderai cependant, au vu de la considération que j'ai à vôtre endroit et de cette mise en procès odieuse et inqualifiable, d'en faire mention.

Mon témoignage reviendra donc sur les conseils que je vous ai donné en salle du plaid, conseils consistant à suivre vos convictions.

Mon devoir de réserve en tant que Secrétaire d'Etat n'a plus lieu d'être. J'ai remis ma démission de l'ensemble de mes fonctions de Secrétaire et de Chef de Cabinet au Premier Secrétaire il y a plusieurs jours.

Je peux témoigner par écrit ou directement à la barre, cela reste à vôtre bon vouloir et à ce que vous considérez comme le plus adéquat à vôtre défense.

Etant donné que dame Effelissianor est Juge, j'ai quelques doutes sur la partialité de l'audience. Aussi, peut-être devriez-vous déjà songer à un poursuite en appel. Ou tout du moins vous y préparer.


Avec l'assurance de mon soutient dans cette épreuve,
Puisse la Providence vous garder en Sa sainte Miséricorde,

Aymeri Bisac.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault Empty
MessageSujet: Re: Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault   Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RP] Lettre à Frère Ambroise avec l'aval de son Eminence Yut
» Entretien avec Monseigneur Yut
» Demande d'entretien avec Monseigneur Yut
» Entretien du préfet des vidames intérimaire de la GE avec Monseigneur Yut
» Poule - Renard - Vipère : La Noblesse demande un entretien avec Monseigneur Yut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Bâtiment principal :: Bureau de l'Evêque d'Autun :: Archives-
Sauter vers: