Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault   Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault - Page 4 EmptyVen 29 Nov 2013 - 11:14

Citation :
Expéditeur : Alexandre.
Date d'envoi : 29/11/1461 - 10:43:29
Titre : procès
Bonjour Frère Ambroise,

Je vous écris pour vous apporter mon soutien moral dans le cadre de votre procès qui est ouvert injustement contre vous et par votre biais contre l'Eglise Aristotélicienne Romaine que nous représentons.

J'espère que vous aurez le soutien de votre Evêque dans cette affaire qui me semble plus relever du règlement de compte plutôt qu'un quelconque irrespect de la loi.

Je suis bien au fait de la lutte incessante et de la résistance face aux dirigeants politiques et religieux qui voudraient nous imposer leurs idées et leurs façons de faire sans accepter les remarques d'autrui.

Je prierai le Très-Haut qu'Il vous donne force et courage dans le combat et la défense de votre opinion et de vos idées et dans l'expression de votre Foi.

Je n'ai pas peur d'exprimer mes opinions et en ce sens j'ai trouvé une oreille attentive auprès de Monseigneur Angelo qui m'a offert toute sa confiance.

Il n'est point facile d'exprimer sa Foi face aux hérétiques et encore moins quand on est muselé par son propre camp.

Je vous souhaite donc bon courage dans les épreuves qui vous attendent au coeur de la meute sanguinaire qui tient les ficelles de la justice pour mieux se débarrasser de ses ennemis.

Que le Très-Haut veille sur vous, Frère Ambroise !

Père Alexandre
Curé d'Autun
Curé de Bourges
Diplômé du séminaire archidiocésain Saint Bynarr de Lyon
Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault - Page 4 Eanoir10

[HRP]Lettre à poster dans votre topic du procès si vous le souhaiter et avec mon nom en signature (pas X). Bon jeu ! JD Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault   Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault - Page 4 EmptyVen 29 Nov 2013 - 12:53

Citation :
Expéditeur : Lewyne
Date d'envoi : 29/11/1461 - 11:59:27
Titre : Soutien

A Frère Ambroise,


Bonjour !


Quelle tristesse j'ai d'avoir commencé à retranscrire ce procès ridicule à votre encontre, comme je suis depuis quelques temps greffière de Bourgogne. Un petit mot donc, pour vous assurer de mon soutien total, gardez courage et ne perdez pas espoir !


Que le Très-Haut vous garde,

Lewyne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault   Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault - Page 4 EmptyVen 29 Nov 2013 - 13:26

« - Que de bonnes nouvelles ! Qui sait mon frère, peut-être en effet votre acquittement permettra à l'Église romaine de reprendre ses droits en Bourgogne ? »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault   Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault - Page 4 EmptyVen 29 Nov 2013 - 13:47

Ambroise rétorque un peu septique.

Monseigneur, mon procès fera sans doute jurisprudence, mais je connais assez ceux qui nous gouverne en Bourgogne pour savoir qu'ils sont accrocher au pouvoir comme une moule à son rocher.

Je préfère donc ne pas mettre la charrue avant les bœufs et voir où ce procès nous même. Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas par hasard si j'affiche les minutes du procès en place publique (gargote), ceci afin de toucher l'opinion publique contre ceux qui nous dirige et de gagner des voix pour des listes aristotéliciennes au prochaines élections ducales.

Leur acharnement à vouloir me condamner sans réelle preuve, et votre plaidoirie qui le démontre en fera réfléchir plus d'un.

Ne croyez pas que j'ai perdu espoir, mais à être trop confiant, la chute en sera plus dur, surtout connaissant leurs mauvaises fois légendaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault   Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault - Page 4 EmptySam 30 Nov 2013 - 9:41

Citation :
Bonjour Aryanha,

C'est évident que l'ancienne duchesse ne trouve pas grand chose pour m'accuser de haute-trahison. Cela montre bien que ce procès est ridicule. Et c'est tout cela que je veux mettre en lumière en affichant mon procès en publique.

Je doute que ça permettra de rendre la cathédrale d'Autun et de Nevers à l'EAR, car les contrôler, c'est avoir du pouvoir sur l'Eglise. Ce que j'attends plus de ce procès, c'est de permettre de faire gagner des voix à des listes aristotéliciennes aux prochaines élections ducales. Et c'est cela qui permettra de faire changer les chose, du moins je l'espère.

Sinon, je n'attends rien de ce procès. Son résultat sera la condamnation. J'aurai plus gain de cause en cour d'appel. Je n'en doute pas. Surtout qu'elle reste toujours juge et parti. Une duchesse est juge suprême de Bourgogne. Et lorsqu'elle a porté plainte, c'était bien en tant que Duchesse.

Ajouter à cela toute la défense que j'ai mis en place avec mon avocat. Cela montre que trop que ce procès n'est que politique. Je suis curieux de savoir qui rendra mon verdict. Si c'est la duchesse Maud, comme vous dites, c'est du pain béni pour moi. Elle est excommuniée et a un apostat comme vassal, tout deux fidèles à l'Eglise de France.

Je dépose ma plume en attendant le témoignage de Louis-Phillipe. Cela m'inquiète d'ailleurs si vous apporter votre réquisitoire aujourd'hui.

Amitiés,

Ambroise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault   Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault - Page 4 EmptySam 30 Nov 2013 - 13:24


    La défense a appelé Louis_philippe à la barre

    Voici son témoignage :

    *Et Louis Philippe de venir soutenir joie le prélat. Arborant une mine grave de circonstance, il se porta là où il devait témoigner lorsque ce fut son tour.*

    mesdames, messires, accusé, avocats, témoins, juge et procureur, recevez mon salut. Je suis venu ici afin de témoigner, cela dans l'idée de soutenir l'accusé, messire Ambroise, tout à fait innocent dans cette affaire.

    Tout d'abord, je tiens à préciser au tribunal et à ses représentants que j'étais présent lors de cet échange verbal entre la Duchesse et messire Ambroise. J'ai donc entendu comme eux ce qu'il s'est produit.

    Ainsi donc retracerai-je les événements au mieux en commençant par le début. L'Archidiacre d'Autun, messire Ambroise, est allé en salle du plaid, comme c'est son droit en tant que Citoyen Bourguignon, afin de demander des clarifications sur ce que Messire Azharr de Montestier lui avait demandé, à savoir ouvrir les portes au baron Cuche de Fronsac afin d'y changer l'évêque.

    Ce à quoi s'est ensuivi un échange tantôt calme, tantôt houleux, où les parties en présence, dont moi-même, ont débattu de la décision en question, sans pour autant la remettre en cause dans ses fondements.

    Il en est issu que la Duchesse Effelissianor nous a fait savoir qu'elle avait donné ordre à l'armée du Baron de Mont-Saint-Vincent de faire demi-tour, faisant devenir caduque à cet instant l'ordre de lui ouvrir les portes.

    Ainsi, messire Ambroise était libéré à se moment-là de mettre en application l'ordre de la Duchesse et donc d'ouvrir les portes à cette armée. En ne le faisant pas, il n'a donc enfreint aucun ordre ducal comme les parties civiles semblent apprécier à le souligner...

    Je suis cependant au regret de ne pouvoir vous citer exactement ce qu'il s'est dit, bien que je me souvienne de l'essence de toutes les interventions car i semblerait que je ne possède pas une mémoire aussi puissante que celle de notre ancienne duchesse, capable de citer au mot près chaque mot...

    Voilà donc que s'achève mon témoignage. Je vous remercie de m'avoir écouté et je suis disposé à donner tout élément supplémentaire que j'aurai pu oublier de mentionner.


    *Saluant l'assemblée d'un hochement de tête, le Vice-Chambellan partit s'installer dans l'auditoire car il attendait avec impatience le verdict, qui serait facilement brisé en CA*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault   Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault - Page 4 EmptySam 30 Nov 2013 - 16:04

« - Parfait. Normalement notre dernière plaidoirie sera courte, il suffira de rappeler les propos que vous avez réellement tenus. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault   Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault - Page 4 EmptySam 30 Nov 2013 - 16:15

Merci Monseigneur. Je suis assez content des témoignages. Normalement, avec un juge impartial, je devrais être relaxé, mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault   Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault - Page 4 EmptySam 30 Nov 2013 - 23:33


    Réquisitoire de l'accusation

    *Aryanha écouta longuement la plaidoirie du frère Ambroise, puis les témoignages qui suivaient. Elle ne savait plus si l'affaire était simple...ou pas, mais intéressante sûrement. Elle prit le temps de réfléchir, de raisonner devant ces plaidoirie et témoignages.*

    La procure a bien entendu les témoignages à charges et à décharges.

    Le témoignage de la dame Effelissianor, ancienne duchesse régnante, ne nous apporte pas la preuve légal de cet ordre ducal mais juste une validation orale de cet ordre qui se veut au dessus d'une loy royale datant du 4 septembre 1461 :

    "Premièrement, l'édit de feu notre prédécesseur daté du premier jour du mois de mai de cette année est abrogé. La prétendue Église aristotélicienne de France est dissoute avec effet immédiat et tous ses privilèges sont abolis. Après les cathédrales de notre Domaine, c'est la Maison ecclésiastique royale qui sera bientôt confiée à un prélat légitime. Nous invitons par ailleurs nos feudataires à se rapprocher de la Nonciature apostolique pour organiser semblables restitutions partout où elles sont possibles. "

    et qui nous ramène à ce texte dont cite la défense :

    "Charte du royaume, II-1 a écrit:
    Ce que le Monarque veut vaut Loi. Le Monarque gouverne par ordonnances lorsqu’Il l’estime nécessaire. Ses ordonnances ont force de loi selon le modus operandi défini dans lesdites ordonnances. "

    et confirmé par les loys héraldiques :

    « [Les provinces vassales] ne sont pas possessions Royales mais ont choisi de se placer sous l’autorité de la Couronne, admettant et respectant ainsi les règles, us et coutumes édités au nom du Royaume par les institutions royales. »

    La procure considère que l'accusé n'a donc pas désobéi à un ordre ducal puisque doutant de sa légalité a préféré prendre conseil en salle de plaid où le témoin Messire Bisac, conseiller ducal à la charge de porte parole et secrétaire d'Etat lui a répondu d'agir dans le sens de ses convictions, que les loys royales priment sur notre coutume.
    L'accusé n'a donc pas désobéi à un ordre ducal puisqu'il doutait de sa validité. Aucun sceau ou signature de la duchesse confirme la demande du dit Azharr.

    D'après le témoignage du sieur Louis_Philippe, je cite : " Il en est issu que la Duchesse Effelissianor nous a fait savoir qu'elle avait donné ordre à l'armée du Baron de Mont-Saint-Vincent de faire demi-tour, faisant devenir caduque à cet instant l'ordre de lui ouvrir les portes."

    L'accusé n'a donc pas désobéi à un ordre ducal puisque, comme confirmé dans les témoignages, la duchesse Efflelissianor a suspendu l'ordre oral juste après être intervenue dans cette salle de plaid puisque l'armée du baron Cuche a fait demi tour.

    La procure se pose donc encore une question dans ce réquisitoire :
    l'accusé a -t-il agit en bon père de famille ?
    Oui puisqu'il s'est inquiété du caractère de validité et de légalité de cet ordre signé par le sieur Azharr.

    La procure considère donc que les pièces en sa possession accusant le Frère Ambroise d'avoir désobéi à un ordre ducal sont nulles et sans valeur.
    En l'absence de pièce prouvant un ordre officiel,
    En l'absence de légalité de dit ordre ducal,
    La procure considère que la demande du sieur Azharr n'est en rien un ordre ducal officiel car non validé par la signature de la duchesse.
    La procure considère que cet ordre même ducal doit être légal en respectant les loys royales,
    Enfin, la procure considère que les charges contre le frère Ambroise ne sont pas suffisantes pour l'accuser de Haute Trahison.

    En conséquence, puisqu'il n’y a pas lieu à suivre en l’état, la procure demande la relaxe du frère Ambroise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault   Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault - Page 4 EmptySam 30 Nov 2013 - 23:33

Citation :
Expéditeur : Aryanha
Date d'envoi : 30/11/1461 - 21:30:48
Titre : Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: procès

Frère Ambroise,

Le réquisitoire est déposé.
Je m'attends à une armada de foudre, mais qu'importe.
pour votre derniere plaidoirie, voyez avec votre avocat, mais je pense qu'il faut plaidoyer sur la lettre de Karty.

Amitiés

Aryanha
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault   Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault - Page 4 EmptySam 30 Nov 2013 - 23:34

Citation :
Expéditeur : Bisac
Date d'envoi : 30/11/1461 - 23:08:52
Titre : Re: Missive
Estimé Frère Ambroise,

Sincères salutations !


Je vous écris, à nouveau, en cette soirée afin de vous entretenir d'une volonté qui est mienne. Vous m'en aviez d'ailleurs fait part dans vôtre prime missive mais mon emportement à vous répondre sur le futur de mon témoignage à vôtre audience m'a fait oublié de vous parler du sujet de la présente.

Vous m'aviez, si mes souvenirs sont justes, proposé de rejoindre l'Hospice Sainte Hildegarde afin d'y pratiquer l'exercice de la médecine. N'ayant plus de charges me retenant à Paris, j'ai désormais le loisir d'organiser mon temps en Bourgogne. Chose que je réalise déjà entre le CDN et mes terres. Je me permets de donc de vous confirmer mon entière disponibilité quant à œuvrer à vos côtés dans le domaine médical dès l'ouverture officielle de l'Hospice. Etant praticien de formation et considérant que j'ai réalisé mon temps comme Officier Royal, je suis extrêmement motivé à l'idée de revenir à mes "premiers amours", amours intellectuels bien sûr.

J'en profite pour me réjouir du réquisitoire de la Procure lors de l'audience. Il est vrai que ce procès tient bien plus de la farce paysanne que de l'application noble et rigoureuse des loys de nôtre beau duché.


Puisse la Providence vous garder en Sa Sainte Miséricorde,
Bien à vous,

Aymeri de Bisac.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault   Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault - Page 4 EmptySam 30 Nov 2013 - 23:55

C'est à notre tour à présent Monseigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault   Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault - Page 4 EmptyDim 1 Déc 2013 - 0:32

« - Très bone réquisitoire. La procureur reparle de la lettre de ce Karty… Vraiment je ne comprends pas, d'après ce que vous m'avez montré il n'y a pas matière… Y a-t-il eu plusieurs lettres ? Qu'entend-elle que nous fassions avec ? »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault   Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault - Page 4 EmptyDim 1 Déc 2013 - 8:26

Je dirais tout simplement la vérité du pourquoi j'ai envoyé cette lettre à Karty, et citer mes paroles complètes écrite par le scribe ducal en salle de plaid. J'ajouterais que la demande que j'ai faites à Karty a été confirmée à la Prévôt Tammara. Ce qui rend cette demande légale.

Il n'y a pas eu plusieurs lettres puisque je ne lui ai pas répondu à la sienne.

De plus, rien n'explique mon intention dans cette lettre à Karty. Il aurait pu tout simplement avoir assez de défenseur.


En résumé, l'armée du Baron Cuche se trouvait déjà devant les portes de la ville lorsque j'ai été en salle de plaid. Ce qui fait que j'étais devant le fait accompli. L'ordre m'était imposé. Et je pensais que ma demande en salle de plaid n'aboutirait pas. J'ai donc envoyé cette lettre à Karty dans le but d'éviter qu'il soit blessé par ma décision de défendre la ville contre l'armée. C'est une décision personnelle, et je ne tenais pas à avoir de bain de sang, ni de blessé innocent. J'ai assumé la pleine responsabilité de mes actes en évitant tout dommage collatéral.

Je l'ai fait par conviction mais par ma foy aristotélicienne afin de protéger les innocents, et en tant que médecin parce qu'une vie m'est précieuse.

Tout cela parce que je pensais que l'armée allait rentré dans la ville quoique je dise en salle de plaid. Je ne sais pas ce qu'on peu dire de toute ça. Mais une chose est sûr, j'ai la conscience tranquille.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault   Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault - Page 4 EmptyDim 1 Déc 2013 - 8:53

Elle m'a dit ceci :

Citation :
Tenez, reprenez vous.

Je ne vous comprends pas, il n'y a pas la Foy de Rome et la Foy d'ailleurs, il y a juste la Foy....Aristotélicienne.

Aussi je vous demande d'ouvrir les portes d'Autun et de laisser le Comte Henriquès faire son devoir et de passer outre vos querelles.
Ensuite elle me dit ceci par rapport à la lettre :

Citation :
Frère Ambroise vous comptez faire quoi au juste là?

Voici ce que j'ai dit à la duchesse.

Citation :
Votre Grâce, la Foy Aristotélicienne est instituée par nos ancêtres depuis des siècles, paroles de nos prophètes Aristote et Christos qui nous ont été transmis par les écrits des apôtres dans le saint livre des vertus. Ils ont transmis leur Foy Aristotélicienne à travers les âges par les premiers évêques de l’Eglise Aristotélicienne, les apôtres choisis par notre fondateur et sauveur Christos lui-même. Et depuis, la Foy Aristotélicienne est transmise par les représentants de la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine depuis des siècles dont les clercs sont nommés par leurs pairs. Ainsi donc, il n’y a qu’une seule Foy Aristotélicienne que l’on appelle aussi la Vray Foy parce qu’elle nous fut révélée comme vérité unique.

Ce qui fait que tous ceux qui prétendent transmette la Foy Aristotélicienne sans avoir été nommé par l’Assemblé Episcopale de France, conformément au Droit Canon, se trouve être non seulement illégitime mais aussi usurpateur. Et le plus grave, c’est que le message transmis par ces faux clercs est vicié et illégale puisque non reconnu par la seule et unique Eglise Aristotélicienne Romaine.

Aujourd’hui, par votre demande d’ouvrir les portes d’Autun aux faux clercs, vous encouragez et pérennisez l’hérésie en Bourgogne. Vous me demandez ainsi de désobéir au serment que j’ai prononcé le jour où je fus nommé diacre, de trahir mon serment de baptême, mais aussi de trahir la volonté de notre Roy Nicolas Ier à dissoudre cette Eglise schismatique. Et cela Votre Grâce, je ne puis accepter votre requête, car comme je vous l’ai dit, cela va à l’encontre de tout principe aristotélicien.

Enfin, si vous me demandez de passer outre nos querelles, vous devriez passer outre l’assistance armée au Comte Henriquès afin qu’il puisse continuer à répandre l’hérésie et le schisme sur le diocèse d’Autun. Ce serait là un acte de neutralité apprécié de votre part Votre Grâce mais nous savons tous deux que vous ne le ferez pas. Ainsi, puisque vous ne pouvez rester neutre, je ne puis rester neutre à la menace qui fragilisera encore un peu plus le diocèse d’Autun.

S’il le faut, je préfère mourir plutôt que de décevoir le Très-Haut, Aristote, Christos, tous les Saints et tous mes frères et sœurs aristotéliciens réunis, plutôt que de succomber au malin …

Il est temps pour moi de partir non sans vous rappeler, Votre Grâce, le lien vassalique qui vous lie à Sa Majesté Nicolas de Firenze, notre bien-aimé et aristotélicien Roy de France.

Ainsi, Votre Grâce, je vais prendre congé de vous, non sans prier pour vous mais aussi prier pour cette nuit où vous aurez à garder conscience que vous auriez pu éviter la mort d’un enfant de Très-Haut, qui agira avec sa foy aristotélicienne ainsi que le courage du désespoir, et n’aura que pour seule arme son livre des vertus et cet édit royal que voici.
Enfin, elle me répond ceci :

Citation :
Frère Ambroise, s'il y a bien une personne ici prête à écouter les autres, je pense que c'est moi, aussi, c'est pour cela que je viens de faire parvenir un courrier au Baron de Mont st Vincent afin que son armée quitte Autun...

Tout ceci va être reétudié , et l'est déjà d'ailleurs, vous pouvez donc nous faire confiance , nous vous tiendrons au courant , soyez en certain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault   Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault - Page 4 EmptyDim 1 Déc 2013 - 12:09

« - Eh bien voici donc ce qu'il faut dire : rappeler ce que vous avez écrit à Karty et citer sa réponse, et faire comme vous venez de le faire une retranscription des propos échangés avec la duchesse. Je pense que vous êtes mieux placé que moi pour rédiger cette seconde plaidoirie, non ? Bien sûr je la relirai. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault   Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault - Page 4 EmptyDim 1 Déc 2013 - 12:20

D'accord, je vais préparer la seconde plaidoirie cet après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault   Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault - Page 4 EmptyDim 1 Déc 2013 - 18:12


    *Quelques temps plus tard, après avoir consulté son conseiller juridique, Ambroise se présente à nouveau à l’audience. Lorsqu’il fut appelé, il vient à la barre pour apporter sa dernière plaidoirie.*

    Madame le Procureur Aryanha, Madame la Juge Effelissiannor,
    Aux honorables membres de la Cour du Duché de Bourgogne.

    N’ayant rien à dire sur le réquisitoire de la procure, je souhaite revenir sur le témoignage de la plaignante, l’ancienne Duchesse Effelissianor.

    Lorsque je suis venu en salle de plaid demander des éclaircissements sur la lettre de Sieur Azharr de Montestier, l’armée du Baron Cuche de Fronsac se trouvait déjà aux portes de la ville d’Autun. En quelque sorte, l’ordre fût donné sans que l’on puisse me laisser le temps de le contester, me mettant presque devant le fait accompli.

    En effet, j’ai bien écrit cette lettre au chef maréchal Karty afin qu’il ne défende pas la ville. Demande qui a été confirmée par un ordre émanant de son supérieur, le prévôt des maréchaux en personne, Dame Tammara. Ce qui donc appuie ma requête exceptionnelle. De plus, cette lettre ne confirme en rien ma désobéissance à un ordre ducal.

    Enfin, pourquoi je l’ai écrite. De par mon cœur, et ma foy aristotélicienne, je ne pouvais me résoudre à ce qu’il y ait un seul blessé par mon acte de foy, mais aussi par la décision qui m’était personnelle d’obéir aux loys royales plutôt que d’obéir à un ordre ducal illégal.

    Enfin, l’ancienne Duchesse Effelissianor a cité des propos que j’ai tenu en salle de plaid. L’ennui c’est que ceux-ci ont été tronqués, ne donnant pas ainsi la justesse de mes paroles et en déforme son sens. C’est évidement par ma foy que j’ai agi, mais aussi pour obéir à l’édit royal du 4 septembre 1461. Édit dont Dame Effelissianor fait totalement abstraction que ce soit en salle de plaid ou à ce procès.

    Je vous donne ici copie de la discussion tenue en salle de plaid entre la plaignante et moi-même, ceci afin de ne laisser aucun malentendu dans ce procès et permettre à la justice d’avoir tous les éléments nécessaire pour rendre son verdict.

    Que Saint Michel éclaire et guide la Cour à rendre un éthique jugement.

    *Ambroise s’incline devant les membres de la Cour et se retire à la table de l’accusé, attendant la sentence … ou l’acquittement.*



    == Extrait de la retranscription de la conversation en salle de plaid par le scribe ducal ==


    — Effelissianor : Bonjour, frère Ambroise, quel est le souci s'il vous plait ? L' évèque d'Autun, Theodomir prenant une retraite bien méritée m'a demandé de le faire remplacer, j'ai donc dit à Messire Azharr de Montestier qui est Coordinateur des armées, de vous envoyer ce courrier ..... Un problème?

    — Ambroise. : Bonjour Votre Grâce. Oui, il y a un problème. Un problème qui me met dans une situation plutôt délicate, par rapport à la foy aristotélicienne qui m’anime. Vous pouvez donc vous douter du souci qu’amène. Pour rappel des faits, le duc Théodomir n’est pas évêque d’Autun. Il a investi la cathédrale d’Autun par la force des armes, profanant ainsi le lieu saint, maison de paix et d’amour sous l’égide du Très-Haut. Cela a mis tout le diocèse d’Autun dans une situation sans précédent, d’autant plus que le duc Théodomir s’est autoproclamé Evêque d’une église schismatique et rendue illégitime par notre Roy Nicolas 1er, qui n’a que pour but de se rebeller et s’opposer à l’Eglise Aristotélicienne Romaine. Par son acte militaire, cela a entrainé le désœuvrement dans tout le diocèse mais aussi le mettant sous interdit. Ne pensez-vous pas qu’il soit temps d’en finir avec cette situation qui stigmatise les fidèles, qui ne peuvent plus recevoir les sacrements auquel ils ont droit ? Alors qu’à l’heure où je vous parle, des nobles bourguignons affirment vouloir réintégrer la communauté des fidèles, sous le giron de l’Eglise Romaine. Ne serait-il donc pas un geste fort de remettre plutôt Monseigneur Aegon, l’évêque légitime d’Autun, afin que le diocèse puisse retrouver son bon droit aristotélicien. Ainsi, la Bourgogne pourrait être à nouveau reconnue pour sa piété et sa foy aristotélicienne. Votre Grâce, je vous en conjure, tout cela me pèse, et m’ordonner d’ouvrir les portes à l’armée du Baron Cuche pour y mettre le Comte Henriquès, un autre rebelle qui propage le schisme à la place de l’actuel évêque usurpateur, me blesse au plus profond de mon cœur et de mon âme d’aristotélicien. Cela va à l’encontre de ma foy et de mes convictions. C’est … c’est plus fort que moi … Je vous en supplie Duchesse Effelissiannor …

    — Effelissianor :  Tenez, reprenez vous. Je ne vous comprends pas, il n'y a pas la Foy de Rome et la Foy d'ailleurs, il y a juste la Foy....Aristotélicienne.  Aussi je vous demande d'ouvrir les portes d'Autun et de laisser le Comte Henriquès faire son devoir et de passer outre vos querelles.

    — Effelissianor :  Frère Ambroise vous comptez faire quoi au juste là?

    — Ambroise. : Votre Grâce, la Foy Aristotélicienne est instituée par nos ancêtres depuis des siècles, paroles de nos prophètes Aristote et Christos qui nous ont été transmis par les écrits des apôtres dans le saint livre des vertus. Ils ont transmis leur Foy Aristotélicienne à travers les âges par les premiers évêques de l’Eglise Aristotélicienne, les apôtres choisis par notre fondateur et sauveur Christos lui-même. Et depuis, la Foy Aristotélicienne est transmise par les représentants de la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine depuis des siècles dont les clercs sont nommés par leurs pairs. Ainsi donc, il n’y a qu’une seule Foy Aristotélicienne que l’on appelle aussi la Vray Foy parce qu’elle nous fut révélée comme vérité unique. Ce qui fait que tous ceux qui prétendent transmette la Foy Aristotélicienne sans avoir été nommé par l’Assemblé Episcopale de France, conformément au Droit Canon, se trouve être non seulement illégitime mais aussi usurpateur. Et le plus grave, c’est que le message transmis par ces faux clercs est vicié et illégale puisque non reconnu par la seule et unique Eglise Aristotélicienne Romaine. Aujourd’hui, par votre demande d’ouvrir les portes d’Autun aux faux clercs, vous encouragez et pérennisez l’hérésie en Bourgogne. Vous me demandez ainsi de désobéir au serment que j’ai prononcé le jour où je fus nommé diacre, de trahir mon serment de baptême, mais aussi de trahir la volonté de notre Roy Nicolas Ier à dissoudre cette Eglise schismatique. Et cela Votre Grâce, je ne puis accepter votre requête, car comme je vous l’ai dit, cela va à l’encontre de tout principe aristotélicien. Enfin, si vous me demandez de passer outre nos querelles, vous devriez passer outre l’assistance armée au Comte Henriquès afin qu’il puisse continuer à répandre l’hérésie et le schisme sur le diocèse d’Autun. Ce serait là un acte de neutralité apprécié de votre part Votre Grâce mais nous savons tous deux que vous ne le ferez pas. Ainsi, puisque vous ne pouvez rester neutre, je ne puis rester neutre à la menace qui fragilisera encore un peu plus le diocèse d’Autun. S’il le faut, je préfère mourir plutôt que de décevoir le Très-Haut, Aristote, Christos, tous les Saints et tous mes frères et sœurs aristotéliciens réunis, plutôt que de succomber au malin … Il est temps pour moi de partir non sans vous rappeler, Votre Grâce, le lien vassalique qui vous lie à Sa Majesté Nicolas de Firenze, notre bien-aimé et aristotélicien Roy de France. Ainsi, Votre Grâce, je vais prendre congé de vous, non sans prier pour vous mais aussi prier pour cette nuit où vous aurez à garder conscience que vous auriez pu éviter la mort d’un enfant de Très-Haut, qui agira avec sa foy aristotélicienne ainsi que le courage du désespoir, et n’aura que pour seule arme son livre des vertus et cet édit royal que voici.

    — Effelissianor : Frère Ambroise, s'il y a bien une personne ici prête à écouter les autres, je pense que c'est moi, aussi, c'est pour cela que je viens de faire parvenir un courrier au Baron de Mont st Vincent afin que son armée quitte Autun... Tout ceci va être reétudié , et l'est déjà d'ailleurs, vous pouvez donc nous faire confiance , nous vous tiendrons au courant , soyez en certain.


Dernière édition par Ambroise. le Dim 1 Déc 2013 - 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault   Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault - Page 4 EmptyDim 1 Déc 2013 - 18:17

Voilà, si vous pouviez corriger, réajusté mes propos. Embarassed  J'ai peur que cela soit un peu provocateur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault   Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault - Page 4 EmptyDim 1 Déc 2013 - 22:49

« - Ce n'est pas du tout trop offensif, c'est parfait. Je ne vois rien à modifier. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault   Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault - Page 4 EmptyDim 1 Déc 2013 - 23:02

D'accord, merci Monseigneur. Je l'enverrai demain par contre, afin de me préparer à un éventuel verdict d'emprisonnement. Il faut que je prenne les dispositions afin de pouvoir faire approvisionner le marché par mandat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault   Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault - Page 4 EmptyDim 1 Déc 2013 - 23:14

« - Je prierai pour vous, mon frère. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault   Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault - Page 4 EmptyMar 3 Déc 2013 - 23:11

  • Le jugement a été rendu

    Enoncé du verdict

    Le prévenu a été reconnu coupable de haute trahison.
    * Et parce que Maud avait été nommée Juge pour cette affaire par la Duchesse Keltica, en plus d'avoir assisté à l'audience avant cette nomination, elle avait lu toutes les minutes la concernant. Elle s'avança donc vers le fauteuil de juge vide. Effelissianor, étant témoin, personne ne pouvait se trouver au même endroit en même temps. Posant le lourd dossier devant elle. Elle devait prendre sur elle.. Contenir son indignation. Et dans ces cas là, Maud était d'un méthodique quasi chirurgical. Ne faisant aucune fioriture*

    Avant que d'énoncer un verdict, j'aimerais rappeler certains principes fondamentaux que certains semblent avoir oublié ici.

    - La Bourgogne est une province vassale de la Couronne de France et si les lois royales priment sur les lois provinciales, en aucun cas un "ordre ducal" n'est un "ordre royal"

    - Nous sommes dans un Tribunal de Prime instance Temporel et non Spirituel. Pour juger d'une affaire temporelle à savoir comme dit dans l'acte d'accusation sibyllin et aussi simple qu'il soit: " Pour le non respect d'un ordre Ducal".

    - Que l'accusé ici présent, Ambroise, maire d'Autun est jugé en ce lieu en tant que Maire d'Autun et non en tant que Frère Spirituel.

    - Selon la Coutume immémoriale , un Duc ou Duchesse de Bourgogne est maître sur ses terres.
    Et que selon l'Edit du Duc Asterius du 8 mars 1455,
    "le droit absolu donne au Duc un droit de décision à tous les niveaux (peine ou relaxe, clôture des dossiers d'instruction, justice accélérée)
    (édit du Duc Asterius du 08 Mars 1455).

    - Qu'un maire de Bourgogne élu et reconnu officiellement en tant que tel par le Duché et le Duc ou Duchesse de Bourgogne ne peut désobéir à un ordre Ducal donné sans conséquences.

    - Qu'un maire de Bourgogne ne peut se substituer à la Prevôte, conseillère élue et nommée légitimement à cette charge par le Duc ou Duchesse de Bourgogne ni donner d'ordres aux chefs maréchaux assermentés sans conséquences.

    - Que tous les maires de Bourgogne sont informés des armées agréées et autorisées par le Duché à inscrire dans leur registre et que l'armée du Baron Cuche en faisait partie.

    - Que la Duchesse Effelissianor était bien légitime au moment des faits et rapportés ici même au travers des témoignages différents.

    - Que c'est la Duchesse Effelissianor elle-même, alors devenue régente de Bourgogne et donc selon les lois Royales " Chargée de veiller sur la Bonne Bourgogne comme un bon Père de Famille" qui a porté plainte en Salle des Plaintes Publiques, contre Ambroise, Maire d'Autun pour refus d'obéir à un "ordre Ducal" validé par elle -même alors qu'elle était encore Duchesse légitime de Bourgogne. Et ce bien après les discussions dont font part les différents témoins en Salle du Plaid.

    *Reprenant alors son dossier, et on peut dire que la défense et les témoins avaient été prolixes.*

    - Attendu que Effelissianor ici présente témoigne devant la Cour avoir demandé à Messire Azharr d'envoyer un courrier demandant à Ambroise, Maire d'Autun de laisser entrer l'armée du baron Cuche de Fronsac, armée autorisée et agréée par le Duché.
    - Attendu que cette validation a été faite devant témoins en Salle du Plaid, que Effelissianor ici présente le rappelle et que nul ici ne le nie. Pas même l'accusé. Et que la parole d'une Duchesse en exercice et légitime devant témoins et encore ici vaut un scel.
    - Attendu que Messire Azharr était légitimement habilité à donner cet ordre en tant que coordinateur des Armées officiellement nommé le 24 octobre par la Duchesse Effelissianor dans une Annonce ducale affichée en gargote et donc 6 jours avant la demande.
    - Attendu que par sa légitimité officielle en tant que Coordinateur des Armées sous le commandement du Chef des Armées, la Duchesse Effelissianor, , la missive envoyée par Azharr de Montestier et sa demande le deviennent également.
    - Attendu que Ambroise ici présent a parfaitement compris l'ordre et en toute conscience y a désobéi puisque de lui-même il a demandé au Chef Maréchal Karty de ne pas défendre la ville d'Autun.
    - Attendu que Ambroise s'est substitué à la prevôte en exercice Dame Tammara.
    - Attendu que Ambroise a volontairement mis en danger la vie d'un officier assermenté en la personne du dit Karty. Courrier présenté par Effelissianor ici même, et présenté en Salle du Plaid.

    Moi, Maud Saint Anthelme, Juge de Bourgogne, déclarons en ce troisième jour de 1461, le maire de Autun, le dénommé Ambroise., coupable de haute-trahison envers le Duché de Bourgogne pour avoir volontairement désobéi à un ordre Ducal, s'être substitué à la Prevôte et avoir tenté de nuire à la vie d'un chef maréchal assermenté.


    *A Ambroise*

    Monsieur le Maire, je ne peux m'empêcher de rappeler à cette Cour que vous avez été grâcié par le Duc Antonio le six avril 1461 d'une condamnation pour Haute Trahison sous la Régence de Aryanha. Et je cite:

    * Qu'il soit donc su que messire Ambroise est à compter de ce jour, gracié pour sa condamnation du six février 1461 au motif de Haute-trahison. *

    J'ajouterais également un extrait de l'annonce Ducale du 30 mai 1461, rédigée par sa Grâce Crezus et vous concernant:

    *Nous voulons donc qu’il soit su et entendu que, si jamais il advenait que Notre confiance soit rompue, et nos espoirs violés, Nous réagirons avec promptitude et violence pour protéger le Duché. Nous annonçons ainsi, par la présente, que Nous acceptons et lavons de tout soupçons ceux qui se sont manifestés par leurs actes en faveur d’un retour en le giron ducal, et qu’ainsi, Nous voyons d’un œil conciliant la prétention municipale du Frère Ambroise à la mairie d’Autun, en ce que son comportement durant la Grande Terreur fut d’une immaculée clarté.

    Nous ne répéterons cependant pas assez, bien qu’avec force à chaque fois, que si un renouvellement, à l’identique, des actes de l'hiver passé devaient se reproduire, et que si la moindre armée non autorisée par Nous, ou groupe aux intentions ne seraient-ce que malveillantes, devaient traverser nos terres, être hébergés ou soutenus, la personne s’étant rendue coupable de cette méprise encourra Notre plus grand courroux, et les racines du mal seront traquées, pourchassées et réduites à néant.*

    Vous avez trahi la confiance donnée par le Duc Antonio et renouvelée par sa Grâce Crezus.

    *Et à Aryanha en plissant les yeux*

    Baronne, vous êtes procureur et non avocat de la défense. Vous qui avez été procureur à la Cour d'Appel, votre acte d'accusation et votre réquisitoire sont une honte.

    *Et se râclant la gorge*
    En conséquence de quoi, moi , Maud Saint Anthelme et rendant la justice au nom de sa Grâce Keltica de Chancelley, Duchesse de Bourgogne, je vous condamne à une peine de 3 jours de prison.
    Que justice soit rendue! BLAM!

    *Verdict rendu à Dijon le troisième jour de décembre 1461*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault   Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault - Page 4 EmptyMar 3 Déc 2013 - 23:21

« - C'est ce jugement qui est honteux. Je vais prier pour vous toute cette nuit, mon frère. Vous serez blanchi en appel, j'en fais le serment. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault   Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault - Page 4 EmptyMar 3 Déc 2013 - 23:22

Je l'espère Monseigneur, en attendant je dois me farcir 3 jours de prison. J'ai aussi reçu des lettres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault   Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien entre Frère Ambroise et son avocat Monseigneur Arnault
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RP] Lettre à Frère Ambroise avec l'aval de son Eminence Yut
» Entretien avec Monseigneur Yut
» Demande d'entretien avec Monseigneur Yut
» Entretien du préfet des vidames intérimaire de la GE avec Monseigneur Yut
» Poule - Renard - Vipère : La Noblesse demande un entretien avec Monseigneur Yut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Bâtiment principal :: Bureau de l'Evêque d'Autun :: Archives-
Sauter vers: