Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

[SaintJuste] II.2. Le rôle de l'ecclésiastique

AuteurMessage
Invité
Invité

[SaintJuste] II.2. Le rôle de l'ecclésiastique Empty
MessageSujet: [SaintJuste] II.2. Le rôle de l'ecclésiastique   [SaintJuste] II.2. Le rôle de l'ecclésiastique EmptyMar 3 Déc 2013 - 15:33

Le rôle de l'ecclésiastique

Ce cours va vous enseigner comment gérer au mieux votre paroisse, en conformité avec le Droit Canon et pour le salut de l’âme de vos futurs paroissiens.

[SaintJuste] II.2. Le rôle de l'ecclésiastique Sp1n

Qu'est-ce qu'une paroisse ?
Citation :
La paroisse religieuse est, en premier lieu, une subdivision géographique dans un diocèse.
Dans l’église aristotélicienne la paroisse désigne à la fois une aire géographique précise, le « territoire de la paroisse », et un groupe de personnes habitant sur ce territoire et constituant la communauté paroissiale.
Le droit canon définit trois types de paroisse : communale (ou citadine), nobiliaire (fief) et communautaire. Dans ce cours nous n'étudierons que la paroisse communale.
Citation :
La paroisse communale est obligatoirement une ville ou un village ouvert, référencé comme paroisse et comportant une église, une mairie, des résidences et un marché.

L'église dite paroissiale est le lieu de rassemblement de la communauté devant laquelle le curé et ses assistants célèbrent différentes cérémonies telles que les deux messes hebdomadaires.
Qu'est-ce qu'un curé ?

Il doit être prêtre et théologien de l’Eglise aristotélicienne (niveau 3 voie de l’Église).
Il est nommé par l’archevêque ou l’évêque dont la paroisse communale ou citadine où il est nommé dépend.
Il est intronisé par l’archevêque ou l’évêque dont la paroisse où il est nommé dépend.

Le Curé peut célébrer tout les sacrements aristotélicien hormis l’ordination.
Il a en charge représentative et en Dieu (In God) la gestion religieuse, économique et administrative de sa paroisse.
Il peut nommer deux clercs pour l’aider en temps que vicaire ou diacre, et autant d’acolytes qu’il le désire pour autant qu’il ait l’accord de son évêque.
Il pourra nommer 3 Confesseurs paroissiaux en Dieu. (non encore codé)

Cumul : Curé est une charge principale, il ne peut donc cumuler avec d’autre charge principale.

Qu'est-ce qu'un diacre ou un vicaire paroissial ?

Il doit être fidèle de l’Église, s'il est ordonné (donc prêtre) le diacre porte le nom de vicaire.
Il est nommé par le curé de sa paroisse avec l’accord de son évêque (ou archevêque).
Il est intronisé par le curé de sa paroisse ou par son évêque (ou archevêque).

Il a en charge représentative la gestion religieuse de la paroisse où il est nommé.
Les diacres et les vicaires peuvent célébrer tout les sacrements aristotéliciens hormis l’ordination.
Ils ne peuvent nommer de confesseurs ni aucun membre du clergé paroissial, ils dépendent directement du curé paroissial ou à défaut de l’évêque.

Cumul : Diacre ou vicaire sont des charges secondaires liées donc aux règles de cumul.
Ils peuvent cumuler avec une d’autres charges secondaires ou primaires dans le clergé séculier mais uniquement si cette charge dépend du même évêque.
Un cardinal ou un évêque in partibus pourra toutefois être vicaire.

Les messes IG

Les messes sont célébrées une le dimanche et une seconde au moment que le curé pensera le mieux pour lui et les fidèles. Les messes sont ouvertes à tous et remonte votre moral. La façon d'aller à la messe est d'aller à l'église dans les heures inscrites et cliquez sur : Allez à la messe.

Comment fonctionne l'interface IG du curé : Guide de MrGroar

Quels sont les rôles RP du curé et du diacre ?

Ils se doivent d'être présents pour leurs fidèles quotidiennement. Les fidèles n'hésiteront pas à demander conseil au curé ou au diacre pour des questions.

Leur devoir est aussi de faire une messe [RP] au moins le dimanche pour pouvoir ainsi donner un peu d'éducation religieuse aux fidèles.
[Ces offices seront donnés dans un sujet nommé préalablement sur la halle de votre village, exemple : Cathédrale de langres ou encore Cathédrale Saint Mamès.]

Les sacrements de l'église seront aussi donnés par le curé ou le diacre [en RP dans le sujet de l'église].

Ils doivent encore donner des cours de catéchisme au futurs baptisés dans la mesure du possible. Il faut également de préférence que les curés prévoient un lieu de confession [RP]...

Et naturellement ils connaissent les Textes Sacrés afin de les faire connaitre le plus largement, convertir par la Parole, non par le feu, garantir une présence religieuse dans la vie de tout les jours dans son village, se rendre à la taverne pour rencontrer les paroissiens...

Ils doivent tenir les registres paroissiaux et venir régulièrement à l'archidiocèse [Un forum RP est dédié à chaque Archevêché].

Les curés : quelles limites à leur vie séculaire ?

Les curés peuvent recevoir une charge par leur maire pour représenter l'église ou faire parti du conseil municipal sans problème. Cela dépend toujours des lois en cours dans votre comté/duché. Il peuvent également être maire.
Les curés peuvent entrer au conseil comtal/ducal.

Les limites sont celles que le Canon impose à tous les prêtres:
Canon 1.4 a écrit:
Le prêtre doit pouvoir être montré en exemple comme Christos et Aristote sont leur exemple.
Certains prêtres voudront compléter leur vie spirituelle en s'impliquant dans la "société laïc". Dans ce cas le prêtre qui choisit cette route, doit le faire uniquement s'il peut le faire en tant que prêtre et donc en prônant le message divin.
Si à un moment sa charge entre en opposition avec son statut de prêtre, il devra se faire remplacer plutôt que de prendre des décisions contraires au message aristotélicien.
[SaintJuste] II.2. Le rôle de l'ecclésiastique Sp1n

Travail

Après cette lecture et par votre expérience, comment envisagez vous votre devoir d'ecclésiastique face à vos paroissiens? face aux éventuels hérétiques qui peupleraient votre paroisse ?

Avez vous des idées de manières susceptibles de donner envie aux paroissiens de s'intéresser à l'Église et à son dogme?

Mis en forme par sœur Wilgeforte de Torretta-Granitola

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [SaintJuste] II.2. Le rôle de l'ecclésiastique   [SaintJuste] II.2. Le rôle de l'ecclésiastique EmptyMer 4 Déc 2013 - 13:11

Pour le diocèse de Rodez, je peu dire que nous avons actuellement de gros problème avec le conseil Comtal, certain même ignore et refuse de suivre ce concordat qu'il juge inutile (leurs raison puisque l'église ne fournie pas de curé pour faire des messes dans chaque paroisses, ou que nous n'avons pas d'évêque, ou qu'il change trop souvent, ils prétendes que l'église se moque du Rouergue, donc a quoi bon suivre le concordat d'une église qui se moque de leur Comté).

Une nouvel élection vont avoir lieu, et j'ai déjà commencer à faire certaines choses, pour que le conseil n'oublie pas l'église  "j'ai redonner le concordat de l'église pour révision".
Voici quelque phrase du Concordat actuel, que je compte faire respecter par le conseil, ou au moins les invités à participés pour le bien du Rouergue.

Action sur le conseil :

* Je compte demander à ce que au moins un représentant du conseil se doit d'assister aux offices religieux. (car actuellement sa fait la 3ème messes en la Cathédrale de Rodez que je fait, et personnes n'est venue, une église déserte.)
Je souhaite faire comprendre au conseil, qu'ils doivent faire montrer l'exemple, et qu'au moins un ou 2 conseillers puisses venir aux messes le dimanches.

*  Tout prélat se doit de s'efforcer de faire acte de présence aux manifestations organisées par le comte et son conseil et pour lesquelles ils ont reçu invitation.
L'absence est tolérée, sous réserve que le conseil ou le comte en ait été informé.

- Je tien à être très présent, enfin je le suis toujours la preuve, (la Comtesse m'a nommer représentant religieux pour le Rouergue) elle ne sais pas encore que je vais  devenir évêque, mais depuis fort longtent j'ai était très actif dans différent poste au sein du conseil comtal, et donc, on me connais pour mon implication envers l'église.
- Mais si je suis nommé évêque je serait encore plus proche du conseil pour qu'il comprenne que l'église sera toujours près d'eux, dans tous événements ou célébrations.

* Les mariages aristotéliciens sont les seuls mariages reconnus comme valides.
* Article III.5 : Conformément au décret Matrimonium Phohibiti, le « mariage civil », ou toute autre forme d’union de ce genre ayant vocation à lier l’homme à la femme et la femme à l’homme est strictement interdit sur les terres du comté du Rouergue que cela soit pour les fidèles ou les non-fidèles.

La aussi j'ai du travail, car depuis le départ de l'évêque Monseigneur Tibere, et le manque voir absence de tous les curé, certain ou organiser des mariages sans curés, des cérémonie de mariage sur des forum privé, je leur et bien fait comprendre, qu"il n'était pas valide au yeux de l'église car aucun représentant de l'église n'avait participer a cette cérémonie
Certain s’évente même qu'il était baptiser, alors qu'aucun curé n'était au courant, j'ai du faire plusieurs courrier, pour comprendre le pourquoi de ces faux baptême, et leurs réponses, on tous était, " le curé nous répond pas, alors pour être marier, il faut être baptiser, donc on fait notre baptême nous même, et si l'église a quelque chose a nous dire, qu'il m'êtes des curé présents et qui répondes à nos courriers"

Je trouve sa dommage, et je ne peu, laisser continuer ce genre de chose, si les curés sont absent je le serait pas, et je ferait en sorte de faire passer dans toutes les paroisses des informations utiles pour expliquer comment les paroissiens peuvent se faire baptiser, ou se marier, je laisserais les intéresser choisir l'endroit de leurs baptême, la Cathédrale de Rodez, ou sur un topic privé sur la hall du Rouergue.

Je peu comprendre la situation, mais si je suis élue évêque, le conseil devra un minimum soutenir l'église aristotéliciens et suivre le concordat de l'église.

La justice d’Église et les Officialités Episcopales

* Article IV.1 : Par la promesse canonique de l’intronisation en la cathédrale de Rodez, le comte, comme ses successeur, s'engage à poursuivre les hérésies sous toutes les formes qu’elles pourraient prendre. Le crime d’hérésie est reconnu comme trouble à l’ordre public car il constitue une atteinte portée contre les fondations de l’autorité comtale et religieuse.
Sur ce domaine je souhaite que soit réaliser une cérémonie d'intronisation en la Cathédrale pour chaque nouveau Comte(sse).

Pour tous se qui touche a la justice, je resterais plus souple, je ne souhaite pas faire la guerre a l'inquisition, mais vue mon ancienneté dans le Comté, je connais certain hérétiques, qui on fait beaucoup parler d'eux à une époque, je préfère rester juste vigilent et être dans la diplomatie envers ces personnes, mais si ils devais menacer l’église, alors j'interviendrais bien sur, mais pour l'heure ce ne sont pas les hérétiques qui poses problèmes dans le Rouergue, c'est le manque de curé .
Ma charge sera d'essayer de trouver des personne actif (diacre, vicaire, ou curé)

Pour les paroissiens:

Ma préoccupation principal sera de faire en sorte que chacune église et au moins un représentant de l'église pour que chaque église soit vivante et animée.
j'ouvrirais aussi un d'hospice ou de maisons-dieu pour que chacun des paroissiens puisses venir, et poser leurs questions, ils seront accueilli, ils pourront se reposer pour les voyageurs, je souhaite faire en sorte que les paroissiens se sente à proche de l'église.

Jespere avoir répondu à tous vos demandes, d'autres projets seront peut être mises en œuvres, tous dépendra je pense de l’attitude du conseil, j'ai pensée a faire une liaison avec l'université du Rouergue sur les voie d'églises, pour  mieux les conseillers et voir ceux qui serait intéressées par un poste dans une paroisse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [SaintJuste] II.2. Le rôle de l'ecclésiastique   [SaintJuste] II.2. Le rôle de l'ecclésiastique EmptyJeu 5 Déc 2013 - 14:45

« - Votre réponse est extrêmement complète, félicitations ! Comme vous le savez le diocèse de Rodez, fort de ses six paroisses, est très grand. Il est impossible de gérer ce diocèse seul. Je suis heureux de savoir que vous souhaitez recruter des curés et des diacres. Si une de vos recrues est particulièrement présente et intelligente, vous pouvez nommer un vicaire diocésain ou un archidiacre, qui sera votre second dans la gestion du diocèse. Puis-je seulement vous demander de préciser comment vous comptez vous y prendre pour trouver les vocations nécessaires au rétablissement du clergé à Rodez ? »
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [SaintJuste] II.2. Le rôle de l'ecclésiastique   [SaintJuste] II.2. Le rôle de l'ecclésiastique EmptyJeu 5 Déc 2013 - 17:18

En premier lieux voir avec l'université, je connais bon nombre de voie d'église, et sinon faire des recrutements sur la hall, je sais déjà que pour Villefranche, une Diaconesse (niveau 2) serait disponible pour aller sur n'importe quelle paroisse, c'était Monseigneur Tibere qui l'avait nommé Diaconesse à l'époque et aujourd'hui, elle pourrais officier dans une autre paroisse en temps que Diaconesse, elle m'a dit quel devrait passé niveau 3 dans quelque mois.

J'ai déjà commencer à chercher, je suis sur que je trouverais Smile mais il faut que je face déjà un bilan de chaque paroisse pour voir qui et actif et qui et en retraite.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [SaintJuste] II.2. Le rôle de l'ecclésiastique   [SaintJuste] II.2. Le rôle de l'ecclésiastique EmptyVen 6 Déc 2013 - 15:13

« - Parfait. Je vous donne un dernier moyen de recrutement : les tavernes et les maires. Demandez aux maires si un des habitants pourrait devenir diacre, et soyez présent en taverne. Avez-vous des questions avant que nous ne passions à la suite ? »
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [SaintJuste] II.2. Le rôle de l'ecclésiastique   [SaintJuste] II.2. Le rôle de l'ecclésiastique EmptyVen 6 Déc 2013 - 17:09

passons a la suite.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [SaintJuste] II.2. Le rôle de l'ecclésiastique   [SaintJuste] II.2. Le rôle de l'ecclésiastique Empty

[SaintJuste] II.2. Le rôle de l'ecclésiastique
Page 1 sur 1