Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 [Orangine] Professorat : III. Le professeur et son élève

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tymothé de Nivellus

Tymothé de Nivellus


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2008

[Orangine]  Professorat : III. Le professeur et son élève Empty
MessageSujet: [Orangine] Professorat : III. Le professeur et son élève   [Orangine]  Professorat : III. Le professeur et son élève EmptyMer 27 Juin 2018 - 15:32

Tymothé a écrit:
Le professeur et son élève


Dans ce cours, vous allez comprendre l'importance de la relation entre un élève et son professeur, et la pédagogie avec laquelle ce dernier doit travailler.

[Orangine]  Professorat : III. Le professeur et son élève Sp1n
.

Le professeur, bien plus qu'un simple correcteur :

Le professeur est avant tout chargé de transmettre ses connaissances, avec le plus de pédagogie possible et de respect envers sont élève. Ainsi, son travail ne consiste pas simplement à corriger les copies du séminariste.

L'enseignant doit établir une relation de confiance avec son élève, une relation d'égal à égal propice à l'apprentissage, et ce pour plusieurs points :
-plus l'élève se sentira à l'aise, et plus il sera prompt à poser des questions. En effet, il est important de comprendre qu'une part de l'enseignement ne réside pas simplement dans les cours établis, mais aussi dans le dialogue. De cette façon, les connaissances sont plus poussées, le séminariste comprend pleinement ce qu'il doit savoir, et les informations rentrent mieux par la discussion que par la lecture d'un texte
-également, c'est en prenant la peine de s'intéresser à son élève, que ce dernier s'intéresse aux cours. Le professeur doit ainsi développer l’intérêt du futur diplômé envers ce qu'il apprend, de façon à ce qu'il soit assidu et achève sa formation avec toutes les connaissances nécessaires pour être un bon clerc.

Dès le début, lors des présentations, cette relation de confiance doit être mise en place. Le professeur ne doit pas hésiter à interroger le séminariste sur son parcours, ses envies, comment est venue sa vocation...


Les présentations

Comme dit plus haut, ce sont les présentations qui permettent d'instaurer cette confiance entre élève et professeur, voici donc un exemple de ce que cela peut-être, sachant que chaque présentation doit être adaptée au séminariste :

Citation :
La doyenne du séminaire Saint Bynarr, suivit du séminariste, pénétra dans la cellule de ce dernier, où il allait étudier l'Aristologie. La pièce était simple, composée d'un bureau pour suivre les cours, avec un encrier et une bougie, ainsi qu'au fond, plus en retrait un petit lit pour se reposer.
Tullia invita son élève à s'assoir, et vint le rejoindre, lui servant un verre d'eau.


Soyez le bienvenu au Séminaire Archidiocésain Saint Bynarr de Lyon, annonça-t-elle.
Je suis Mère Tullia, doyenne de ce séminaire, et serait votre professeur durant votre apprentissage.

Le cursus se compose de deux parties : la première, concerne l'étude du livre des Vertus et du Droit Canon, afin de vous permettre de bien comprendre le message d'Aristote et Christos. La seconde quant à elle, vise à vous faire maîtriser les différents offices, c'est à dire messe, baptême, mariage et funérailles.
Elle prit alors une gorgée d'eau, puis reprit.
J'ai cru comprendre que vous vouliez devenir diacre, c'est un beau projet. J'ai moi-même commencé ainsi, et petit à petit, je me suis investie davantage, au fur et à mesure que ma vocation grandissait. Comme vous, poussée par l'envie de connaître un peu plus le Très Haut et ses prophètes, j'ai suivi un séminaire. Car, j'en suis persuadée, la croyance sans fondement n'a pas d'avenir, et c'est en apprenant que l'on nourrit son amour pour le Créateur.

La jeune femme posa alors la première leçon, sur le bureau, et se leva.

Si vous avez la moindre question durant votre séminaire, n'hésitez pas à me la poser. Je suis là pour ça, n'ayez pas peur, il n'est pas idiot de poser des questions, personne n'est parfait.
Allez, bon travail !



[Orangine]  Professorat : III. Le professeur et son élève Sp1n
Travail :

Après avoir pris connaissance de ce cours, imaginez vous face à un séminariste, et présentez-lui le séminaire dans lequel il va étudier, en instaurant une relation de confiance.

Créé par Monseigneur Tullia.
Revenir en haut Aller en bas
Orangine

Orangine


Nombre de messages : 324
Diocèse : Langres
Date d'inscription : 27/01/2018

[Orangine]  Professorat : III. Le professeur et son élève Empty
MessageSujet: Re: [Orangine] Professorat : III. Le professeur et son élève   [Orangine]  Professorat : III. Le professeur et son élève EmptyMer 4 Juil 2018 - 23:32


    REPONSE :

Un seul élément me heurte … Je lis :

Citation :
et la pédagogie avec laquelle ce dernier doit travailler.

Ne nous méprenons pas !

La pédagogie n’est pas un travail au sens propre du terme mais peut être assimilée à un Art que certains enseignants n’arrivent pas toujours à maîtriser !

L’Art de transmettre ses propres connaissances ou celles d’autrui en liant étroitement cette transmission à un savoir-faire adapté à une ou plusieurs personnes en quête d’instruction.

Un slogan conviendrait bien pour illustrer PARTIELLEMENT un des systèmes relatifs à la pédagogie :


« Nous avons le savoir-faire et vous allez le faire savoir ! »

Faire preuve de pédagogie signifie qu’on est apte à enseigner en faisant usage de méthodes les mieux adaptées à une personne ou à un groupe de personnes disposées à suivre une formation.

Merci pour votre attention.
__________


Lorsqu’elle fut Séminariste, Sœur Orangine n’oublia jamais l’accueil que son Professeur, Son Excellence, Mgr Tymothé de Nivellus lui réserva.

Bien qu’elle était maintenant Evêque, Sœur Orangine, n’allait, en aucun cas, faire allusion à son titre vu qu’au sein d’un Séminaire primaire, les titres ne comptaient plus.

En qualité de Professeur, elle voulait tout simplement mettre l’élève à l’aise et communiquer avec elle « en égal »

Jamais elle n’oublia l’accueil que lui réserva son Professeur … Et pourquoi changer ???

Aussi, voulut-elle accueillir la future Sœur Tartiflette en mettant à sa disposition un endroit simplement coquet où elle allait pouvoir lire, copier, et relire, tout à loisir, les textes religieux.
____________________


« Il faut savoir s'instruire dans la gaieté. Le savoir triste est un savoir mort, l'intelligence est joie » - Voltaire

C'était un grand jour pour la jeune Séminariste, Tartiflette, son premier jour au Séminaire primaire de l’Archidiocèse de Lyon, l'antichambre de l'Université des Prêtres.

La formation qu’elle allait recevoir allait lui permettre de devenir une grande Pastoresse de la Foy, d'être la bergère pour nos fidèles, leur guide spirituelle afin que tous puissent trouver le bon chemin qui allait les conduire vers le Paradis Solaire.

Aujourd'hui, tout était prêt. Vrai est-il que si les petites cellules du Séminaire n'étaient pas des plus coquette, cela n'avait pas d'importance car Sœur Orangine avait du goût pour décorer le lieu afin que son Elève s’y plaise au mieux.

Soeur Orangine posa sur une tablette un joli vase garni de fleurs séchées. Des couvertures bien propres et sentant le bon savon de Marseille recouvraient la couche sur laquelle la jeune Tartiflette allait pouvoir se reposer tout en s'instruisant par la lecture.

Si une petite fenêtre n’apportait pas beaucoup de clarté, le bureau était posé de façon à ce que celui-ci soit suffisamment éclairé que pour pouvoir y écrire. Des bougies et un kit (Plume, encre, livre de travail, buvard) étaient mis à disposition de la jeune Séminariste.


[Orangine]  Professorat : III. Le professeur et son élève Normal_bureau-lit-bataille-napoleon

Sœur Orangine l’accueille chaleureusement

- Sois la bienvenue, Tartiflette ! Je suis ta Professeure et sois certaine que je serai toujours à ta disposition pour formuler autrement les questions que tu n’aurais pas comprises ou pour t’apporter une explication si tu en avais besoin.

N'hésite jamais à me questionner car je suis là pour t’aider au mieux sans toutefois faire tes devoirs. Ne reste jamais dans le doute si tu butes sur un élément plus difficile à comprendre.

Mais installons-nous au bureau toutes les deux. Nous allons un peu causer


Sœur Orangine la met directement en confiance.

Dis-toi bien qu’au départ, j’étais croyante et non baptisée. Je vivais à Nevers à l’époque. Comme je voulais devenir Fidèle pour entrer dans la Communauté Aristotélicienne Romaine, je m’étais faite baptiser par le Père Tymothé.

Mon entrée dans l’Eglise a vraiment été bizarre car je ne m’y attendais pas du tout. Quatre ou cinq jours après mon baptême, le Père Tymothé m’a demandé si je ne voulais pas prendre sa succession en choisissant la Voie de l’Eglise.

Mais comme toi, tu vois, je n’y connaissais rien. Ce monde m’était totalement inconnu … Je dois te dire que je n’étais pas trop convaincue du choix que je faisais vu que ce fut si rapide. Mais j’ai de suite aimé ce choix comme tu ne peux pas le soupçonner.

Tu sais ce que j’aimais ? La difficulté à surmonter pour diffuser valablement la Foy. C’est ainsi que j’ai débuté comme Sœur, puis Mère, après avoir reçu le Sacrement d’Ordination, ensuite, j’ai été nommée Evêque et maintenant, j’ai choisi la voie de l’Enseignement !

Et toi … Dis-moi un peu ce qui t’a motivée à suivre le chemin de l’Eglise ? As-tu déjà choisi la Voie de l’Eglise ? [niveau] Parle moi un peu de Toi. Quelles sont tes aspirations ? Pour moi, c'est important de le savoir pour te guider au mieux tu vois !


Sœur Orangine sourit et laisse la jeune Séminariste s’exprimer tout en restant à son écoute.

…………………………

Elle reprend ensuite la parole …


Sois convaincue que nous allons pouvoir faire du bon travail ensemble …

Le cours que tu vas recevoir te donnera une excellente connaissance sur :
- les bases de l’Église Aristotélicienne de façon claire un peu comme si on le faisait pour un cours pastoral.

- la hiérarchie de l’Église et son découpage administratif, car maitriser ces éléments est essentiel.

- le Livre des Vertus qu’il faudra savoir interpréter pour que tu puisses dire de belles messes en répandant la parole de Dieu.

- le dogme, qui doit être suffisamment connu.

- la partie liturgique qui est très importante pour célébrer valablement les Offices – messe, baptême, mariage, funérailles (avec plan de Célébration)

Maintenant, nous allons commencer …


Sœur Orangine sourit à Tartiflette en lui donnant sa première leçon[/i]
Revenir en haut Aller en bas
 
[Orangine] Professorat : III. Le professeur et son élève
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Annexes congrégationnelles :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Séminaire Archidiocésain Saint Bynarr de Lyon :: Grandes Archives du Séminaire :: Année 1466-
Sauter vers: