Province Ecclésiastique de Lyon
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 [Orangine] Professorat : IV. Les cours et leur correction

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Tymothé de Nivellus

Tymothé de Nivellus


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Date d'inscription : 15/12/2008

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MessageSujet: [Orangine] Professorat : IV. Les cours et leur correction   [Orangine]  Professorat : IV. Les cours et leur correction EmptyMer 27 Juin 2018 - 15:33

Tymothé a écrit:
Les cours et leur correction


Dans ce cours, vous allez apprendre de quelle façon un devoir doit être corrigé.

[Orangine]  Professorat : IV. Les cours et leur correction Sp1n
.

La méthode de correction :

Il est rare que lors de sa formation, un séminariste ne commette aucune erreur et ne rende que d'excellents devoirs. Ainsi, il est important de savoir corriger ses erreurs, et d'en déterminer l'importance.

Il existe donc plusieurs types d'erreurs :

  • Les erreurs légères : l'enseignant peut alors donner directement la réponse à son élève, ou la compléter si elle manque de précisions.
  • Les erreurs importantes : l'élève a mal interprété le texte à étudier, et il est important qu'il arrive à comprendre de lui-même. le professeur peut donc l'inviter à relire les documents, en l'aiguillant si nécessaire vers les passages en rapport, ou alors, en fournissant d'autres textes qui ne sont pas nécessairement inclus dans le programme du séminaire.
  • Les erreurs de compréhension : l'élève n'a pas compris la question, il faut donc alors la reformuler d'une autre façon, et s'assurer qu'elle est bien comprise.


Pour les erreurs légères et les erreurs importantes, il est conseillé d'utiliser des encres de couleurs différentes.
Ainsi, lorsque la réponse est incomplète, ou approximative, on privilégie l'utilisation du vert.
En revanche, si il s'agit d'une erreur importante, on peut utiliser du rouge, de manière à bien montrer que la réponse donnée par le séminariste est fausse et qu'il doit veiller à bien comprendre le point où il s'est trompé.

Également, il est recommandé de fournir, quand cela est nécessaire, des lectures complémentaires si l'on remarque que l'élève n'a pas des connaissances solides. Par exemple, on peut conseiller en lecture supplémentaire l'écrit d'un saint.

Un exemple de correction :

Citation :
Questions
1. Quel est la mission de l'Église?
La mission de l’Église est de nommer les clercs.

Votre réponse est incomplète, tachez de bien réfléchir à son but premier. Vous répondez là à la question de savoir comment elle procède pour atteindre son but...

2. Quel est le sacrement qui définit un fidèle aristotélicien?
C'est le baptême.

Oui, c'est exact.

3. Quel statut doit avoir un curé ?
Je ne comprends pas la question.

Je vous demande de m'expliquer les conditions pour être curé.

4. Quel est le rôle du clerc dans l'Église?
Il occupe une charge et administre les divers sacrements.

Oui, son rôle est donc de guider ses ouailles sur le chemin de la Vertu, en transmettant les valeurs aristotéliciennes et les enseignements de ces prophètes.

5. Que dirige un évêque?
Il dirige un diocèse.

Oui.

6. A quelles charge l'évêque peut-il nommer?
Il peut nommer les curés, les diacres et les vicaires.

Vous avez oublié les membres de son conseil diocésain.

7. Que dirige un curé?
Il dirige une paroisse.

Oui.

8. A quelles charges peut il nommer?
Il peut nommer les diacres et les vicaires.

Oui.

9. Peut-on être diacre dans deux paroisses ? si oui avec quelle restriction ?
Non, on ne peut pas.

Vous vous êtes trompé. Un diacre peut être dans deux paroisses différentes, tant que celles-ci dépendent du même supérieur hiérarchique, donc du même évêque, et que celui-ci a donné son accord.

10. Mettre dans l'ordre hiérarchique du plus au moins haut placé:
évêque suffragant; diacre; pape; archevêque métropolitain; curé
Pape – archevêque métropolitain – évêque suffragant – curé – diacre.

Parfait !

[Orangine]  Professorat : IV. Les cours et leur correction Sp1n

Travail :

Maintenant que vous savez de quelle façon un cours doit-être corrigé, je vous demande de faire la correction de celui ci-dessous.

Citation :

Christos


Ce cours va vous enseigner le subtil statut de Christos, à mi-chemin entre Dieu et homme.

[Orangine]  Professorat : IV. Les cours et leur correction Sp1n


Chapitre premier: La nature de Christos

Dans son infinité bonté Dieu tout puissant n'a pas voulu que l'homme resta abandonné à lui même...
Aristote, le grand prophète qui eu accès à la révélation divine, avait prédit qu’un homme élu de dieu incarnerait l’amitié vertueuse en vouant sa vie aux autres. « Aimez-vous les uns les autres » allait être sa devise.
En effet, jusqu'à l'arrivée de ce messie, les règles de la "solidarité" seront internes à l'ethnie; au-delà de l'ethnie se trouvent des populations à exploiter.
Cet homme élu de dieu arrivera dans une période de débâcle, manifestera la volonté d'aller "enseigner toutes les nations" et il aura contre lui ceux qui refusent cette vision et il comploteront contre lui jusqu'à vouloir le tuer. L’élu aura le choix entre « rentrer dans les rangs » ou se sacrifier pour montrer à dieu que l’homme peut atteindre l’amitié parfaite, vertueuse et unitive jusqu'à se sacrifier pour les autres sans rien attendre en retour.

Chapitre deuxième: les titres de Christos

Il est messie, guide et miroir de la divinité.

Chapitre troisième: le Salut

C'est ainsi que Christos est venu parmi nous, mais la haine qui obscurcit les esprits aveugla les hommes, et rejetant le message d'amour ils le crucifièrent comme on égorge un agneau sans défense. Lui, aimant jusqu'a la fin, Homme parfait pur de tout péché accepta ce sort avec humilité, afin de réparer par son sacrifice volontaire les péchés de tous les hommes passés, présents et futurs et pour établir à jamais l'amitié entre les hommes et avec Dieu.
C'est donc par ce sacrifice que Christos apporta le salut aux hommes, afin qu'ils puissent être sauvés en accomplissant les oeuvres de Dieu, c'est à dire:
L'adhésion à l'Eglise Aristotélicienne qu'il a fondé, la Foi en l'enseignement d'Aristote, et l'union, l'obéissance et l'imitation de Christos, qui est venu sur terre pour donner force et majesté aux enseignements de Dieu consignés dans les livres de la Révélation.

[Orangine]  Professorat : IV. Les cours et leur correction Sp1n

Questions
  1. Qu'incarne Christos ?
  2. Quels sont les titres donnés à Christos ?
  3. Qu'a permis le sacrifice de Christos ?
  4. Que doivent faire les hommes pour être sauvés ?

Mis en forme par sœur Wilgeforte de Torretta-Granitola


Citation :
réponses de l'élève :
1)Je ne comprends pas la question.
2)Christos est le messie.
3)Il a permis aux hommes d'être sauvés.
4)Pour être sauvés, il doivent être vertueux et suivre les enseignements de l’Église.


Créé par Monseigneur Tullia.
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Orangine

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Diocèse : Langres
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MessageSujet: Re: [Orangine] Professorat : IV. Les cours et leur correction   [Orangine]  Professorat : IV. Les cours et leur correction EmptyJeu 28 Juin 2018 - 0:17

- 1. Je ne comprends pas la question.

La difficulté de compréhension vient du fait que vous ne saisissez pas bien la définition du mot : " incarner ". Si vous consultiez un dictionnaire et si vous regardiez les synonymes de ce mot, vous verriez qu'il signifie : refléter - représenter - revêtir.
Dites vous bien que toutes les réponses figurent dans le texte que vous avez lu.
Alors, Mon Fils, je vais vous poser la question autrement :
Après avoir lu ce texte, que reflète, que représente Christos selon vous ?
ou
En d'autres termes encore : Quelles qualités a Christos à vos yeux ?


- 2. Christos est le messie.

Oui, sûrement, mais votre réponse pourrait être plus complète Mon Fils ! Reconcentrez vous bien sur la question.

- 3. Il a permis aux hommes d'être sauvés.

Oui, mais dans quel but a t-il accompli cet acte ?

- 4. Pour être sauvés, il doivent être vertueux et suivre les enseignements de l’Église.

Oui, mais il serait plus précis de faire savoir qu'il faut adhérer à l'Eglise Aristotélicienne Romaine et s'imprégner de la Foy en menant une existence vertueuse qui nous a été dictée par Aristote et que Christos nous a confirmée par sa vie exemplaire !

Mon avis général : A l'exception de la première question que vous n'avez pas comprise, vous autres réponses doivent être plus complètes, plus précises !
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Tymothé de Nivellus

Tymothé de Nivellus


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MessageSujet: Re: [Orangine] Professorat : IV. Les cours et leur correction   [Orangine]  Professorat : IV. Les cours et leur correction EmptyJeu 28 Juin 2018 - 23:57

Pour moi ta correction est très bien, sachant que je suis tout aussi pointilleux sur les réponses, j'aime avoir des réponses précises et c'est ce que tu attends de tes étudiants, c'est donc très bien! J'en suis très content! Wink
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MessageSujet: Re: [Orangine] Professorat : IV. Les cours et leur correction   [Orangine]  Professorat : IV. Les cours et leur correction Empty

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