Province Ecclésiastique de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum annexe officieux du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRomeConnexion

 

 Inscrivez vous !

Aller en bas 
+3
inracien
Tymothé de Nivellus
Melian
7 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Inscrivez vous ! - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Inscrivez vous !   Inscrivez vous ! - Page 39 EmptyMer 29 Mai 2013 - 22:10


Bonjour Monseigneur. Grain inclina la tête.

C'est a dire que je ne suis pas des plus informé. Je cherche le séminaire - je crois que l'on dit secondaire? - afin de pouvoir par la suite potentiellement postuler pour avoir à charge un évêché. Est ce bien celui de théologie?

Grain réfléchit quelques instant.

Ceci dit le séminaire de professorat m'intéresse également. Est il possible de suivre les deux séminaire en même temps? Je veux dire en charge de travail, est ce faisable?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inscrivez vous ! - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Inscrivez vous !   Inscrivez vous ! - Page 39 EmptyJeu 6 Juin 2013 - 21:40

Vous devez, mon fils, d'abord suivre le séminaire de théologie avant de suivre celui de professorat.

Je vais donc vous ouvrir une salle d'ici peu, et nous pourrons commencer. Ensuite, lorsque vous serez diplômé, nous verrons pour le professorat.


[HRP : désolé pour le temps de réponse, j'étais peu disponible]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inscrivez vous ! - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Inscrivez vous !   Inscrivez vous ! - Page 39 EmptySam 8 Juin 2013 - 9:38


Bien. C'est que j'ai déjà suivit un séminaire pour être prêtre, et j'avais une petite question :

Quelle est la différence entre les deux?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inscrivez vous ! - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Inscrivez vous !   Inscrivez vous ! - Page 39 EmptyDim 9 Juin 2013 - 19:29

La religieuse haussa un sourcil. Un "séminaire pour être prêtre" ? Cela voulait-il dire que l'homme était déjà diplômé ?

Si vous avez suivi un séminaire, il s'agit surement d'un séminaire de théologie, d'aristologie, ou primaire, tout dépend de comment vous l'appelez. Dites-moi, où avez-vous étudié ? Cela pourrait m'être utile.


Dernière édition par Tullia le Mer 12 Juin 2013 - 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inscrivez vous ! - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Inscrivez vous !   Inscrivez vous ! - Page 39 EmptyLun 10 Juin 2013 - 7:54


Devant le lèvement de sourcil de la religieuse Grain grimaça.

Chez nous on l'appelle juste séminaire et il donne une Licence es théologie du séminaire primaire de Provence. J'ai étudié au séminaire de Provence avec le Père Drak. Je viens tout juste de finir celui ci (il me manque la correction de mes deux dernières leçons.).
Effectivement dans le droit canon il n'est nul mention de diplôme pour être éligible au poste d'évêque mais j'ai cru comprendre le contraire en écoutant mon supérieur d'il y a quelque semaines - Monseigneur Navigius - .


Grain reprend en souriant :

Et bien si celui ci est bien ce que vous croyez je profiterai de l'occasion qui m'est donné ici pour faire le séminaire professorale - avec votre permission - ?

Une dernière question : qu'appelle t on séminaire secondaire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inscrivez vous ! - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Inscrivez vous !   Inscrivez vous ! - Page 39 EmptyDim 23 Juin 2013 - 9:32

Monseigneur?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inscrivez vous ! - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Inscrivez vous !   Inscrivez vous ! - Page 39 EmptyDim 23 Juin 2013 - 17:07

(hrp: JD Tullia est en retraite jusqu'à une date indéterminée et je ne pense pas qu'il y ait d'autres jds enseignants pour pouvoir vous répondre).

Pour être évêque, posséder une licence de théologie suffit; le séminaire secondaire se trouve à Rome et n'est pas nécessaire.
Pour le séminaire professoral, du fait de l'absence de JD Tullia, il n'y a plus de professeurs en mesure de le faire passer, sauf erreur de ma part. Mais il en existe un chez les cisterciens si je me souviens bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inscrivez vous ! - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Inscrivez vous !   Inscrivez vous ! - Page 39 EmptyLun 24 Juin 2013 - 7:49

Ha, je vous remercie, monseigneur, d'éclairer ma lanterne. Je vais donc prendre congé. A une prochaine fois.

Grain s'inclina devant l'évêque avant de sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inscrivez vous ! - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Inscrivez vous !   Inscrivez vous ! - Page 39 EmptyMar 25 Juin 2013 - 20:17

[Je tiens à m'excuser de ma non-réponse jd Grain, mais comme l'a dit le joueur de Pie, j'ai décidé de mettre le jeu entre parenthèses.

D'habitude, je n'aime pas bloquer le jeu des autres, mais cette fois, je dois dire que je n'avais vraiment pas l'envie de répondre... J'aurais voulu trouver quelqu'un pour reprendre le séminaire avant la démission de Tullia, mais je crois que ça risque d'être difficile. A moins que l'un des joueurs de Lyon ne soit intéressé ?]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inscrivez vous ! - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Inscrivez vous !   Inscrivez vous ! - Page 39 EmptyMer 26 Juin 2013 - 7:03

HRP a écrit:
Pas de soucis, je comprends. Je vous remercie de votre réponse. Je peux aller voir ailleurs sans problème.


Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inscrivez vous ! - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Inscrivez vous !   Inscrivez vous ! - Page 39 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 8:29

Dragon_noir entra au Séminaire de Lyon.

Salutation,

J'aimerais passer un séminaire primaire, on m'a dit à Rome que votre séminaire était agrée pour cela, pourriez vous m'indiquer les modalités s'il vous plait ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inscrivez vous ! - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Inscrivez vous !   Inscrivez vous ! - Page 39 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 20:08

On avait informé Ambroise qu'un homme attendait dans la salle du séminaire. Le jeune frère s'y rendit donc afin d’accueillir la personne.

Le bonjour mon Frère, je suis le Frère Ambroise, professeur de séminaire. Les modalités sont simple. Il faut être baptisé et avoir une grand motivation.

A qui ai-je l'honneur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inscrivez vous ! - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Inscrivez vous !   Inscrivez vous ! - Page 39 EmptyMer 27 Nov 2013 - 5:27

Dragon-noir regarda le professeur et lui dit.

Je m'appelle Dragon_noir, je me suis fait Baptiser le vendredi 4 août 1454, en l'église de Mortagne (Alençon) par la prêtresse JanDeBohem, ma pastorale fût faite le même jour.
j'ai officier dans des paroisses à Alençon, mais aussi à Auch.
J'ai tenue divers postes "Responsable des relations avec les curés" & "Responsable de la doctrine".

j'ai passer un plus de 4 ans comme curé, voila pourquoi aujourd'hui j'aimerais passé mon séminaire primaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inscrivez vous ! - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Inscrivez vous !   Inscrivez vous ! - Page 39 EmptyMer 27 Nov 2013 - 6:04

SaintJuste d'un pas déterminé entra au séminaire.

Salutation mon fils,

Je me présente Père SaintJuste actuellement Nonce Apostolique du Comté du Rouergue et Maire de Rodez, j'ai eu mon ordination et mon intronisation le 4 Juillet 1454 à l'Abbatiale Saint Bernard de Noirlac, j'ai en outre passer un séminaire en diplomatie pour devenir Nonce Apostolique.
Je désire passer un séminaire en Théologie (primaire) pour devenir évêque de Rodez, Monseigneur Arnault d'Azayes m'a transmis "L'instauration d'un moratoire aux statuts de l'assemblée épiscopale de France." pour cela je doit passer se séminaire rapidement "sous trois mois", j'ai fait beaucoup d'archevêchés mais beaucoup manque de professeur, voila pourquoi je m'adresse à vous, l’Archevêché de Bourges ou je dépends n'a plus de professeur.


Citation :
Duplicata certifié conforme d'Ordination
& Intronisation Cistercienne



   En ce jour, Nous, Monseigneur "Frère" Roger dict le "thanatonaute", Évêque In Partibus d'Héliopolis, Définiteur général de l'Ordo Cisterciensis, Chevalier de l'Ordre d'Aristote & ArchiNonce Honoraire Apostolique, Ex-Préfet de deux congrégations romaines de la Nonciature & du Saint office,

   Attestons avoir été témoin le 4 juillet 1454, dans l'Abbatiale Saint Bernard de Noirlac, sous le regard de Père Pobelcourt, du Cardinal Bynarr et de l'évêque Fredstleu, en présence de ses proches; et sous le regard du Très Hault, du fait que iceluy a rempli les formalités cérémonielles afin d'être intronisé comme moine cistercien à part entière.

   Le même jour, Monseigneur Fredsteu, évêque de Tripoli et recteur de l'ordre cistercien, son éminence Bynarr, définiteur de l'ordre, Père Pobelcourt, Prieur, Mère Arikel, Legat ; ainsi que tous les frères et sœurs étaient présents pour ce jour particulier, puisqu'il fut aussi celui de son ordination à la prêtrise.

   Que ce certificat luy permette de prouver en toutes occasions son appartenance à la communauté cistercienne et son statut de prêtre ordonné, et que nul ne doute de la véracité dudit document. Ce duplicata remplace l'orignal qui a disparu avec l'incendie de nos archives abbatiales suite à une attaque de brigands il y a deux hivers.

   Ainsi soit-il ! Bénédiction ludique et salutations aristotéliciennes

Inscrivez vous ! - Page 39 30j0fir

frère roger a écrit:
Citation :
Proclamation de nomination à la Nonciature Apostolique

Nous, frère Roger, Protonotaire Apostolique, nommons en ce dix-neuvième jour du onzième mois de l'an mil quatre cent cinquante cinq, au nom du Conseil Supérieur de la Nonciature Apostolique et par la Grâce d'Arnvald :

SaintJuste, Nonce Apostolique en Lyonnais-Dauphiné, avec tous les droits et devoirs s'y rattachant. Il pourra donc se présenter à la Hérauderie du Clergé afin d'y faire ajuster ses ornements de Ambassadeur Apostolique. Nous l'invitons aussi à solliciter les clés de notre salle de réunion privée et y lire dès que possible les instructions permanentes destinées à notre personnel.

La tâche consistant à assurer les intérêts de l’Église d'Aristote par sa Diplomatie est obscure & délicate, mais nécessaire au bon office de celle-ci. Bénît soit celui qui l’exécute avec dévotion.

Pour que la reconnaissance de la présente en soit accrue, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.


Scellé en le palais Saint-Nicholas à Rome, Le dix-neuvième du mois de novembre de l'an MCDLV

Monseigneur Frère Roger
Protonotaire de la Nonciature Apostolique
Grand Prieur de l'Ordre Cistercien
Etoile d'Or de l'Ordre d'Aristote

Inscrivez vous ! - Page 39 NonciaturepjInscrivez vous ! - Page 39 Sceaurogerjaunecd7
SaintJuste tendit au professeur deux parchemins, il resta quelques minutes sans bouger en attendant sa réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inscrivez vous ! - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Inscrivez vous !   Inscrivez vous ! - Page 39 EmptyMer 27 Nov 2013 - 10:24

Le jeune professeur présent à l'entrée salue le curé avec respect et lui répond donc.

Le bonjour à vous mon Père, je suis le frère Ambroise. Archidiacre d'Autun, Ami Cistercien et l'un des professeurs du séminaire St Bynarr. Ainsi donc, vous souhaitez suivre un séminaire primaire. Mais une question me turlupine. N'avez-vous pas déjà suivi un séminaire primaire afin de devenir curé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inscrivez vous ! - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Inscrivez vous !   Inscrivez vous ! - Page 39 EmptyMer 27 Nov 2013 - 16:46

« - Bonjour à tous, je suis monseigneur Arnault d'Azayes, archevêque d'Avignon et professeur en ce séminaire. Je suis en effet en relation depuis quelques temps avec le père Saint Juste, je serais enchanté de l'avoir comme élève ici. Frère Ambroise, il n'y a aucune obligation de séminaire pour devenir curé ; Dieu merci, sinon on en aurait encore moins. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inscrivez vous ! - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Inscrivez vous !   Inscrivez vous ! - Page 39 EmptyMer 27 Nov 2013 - 17:26

Ah bon ? Très bien Monseigneur dit-il en rougissant, confus. Je le croyais. Je vais donc vous laisser accueillir le Père SaintJuste. Au revoir.

Et Ambroise s'éloigne doucement vaquer à ses occupations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inscrivez vous ! - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Inscrivez vous !   Inscrivez vous ! - Page 39 EmptyMer 27 Nov 2013 - 17:28

« - N'ayez donc pas honte, mon frère. Ne partez pas si vite, il y a un autre élève en attente en la personne de Dragon Noir… Qui le prendra en charge ? De plus je crois que j'ai besoin de vous pour aménager une cellule… »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inscrivez vous ! - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Inscrivez vous !   Inscrivez vous ! - Page 39 EmptyMer 27 Nov 2013 - 17:41

S’apprêtant à partir, le jeune frère écoute Monseigneur Arnault et rétorque respectueusement.

Oui, je vais m'occuper de Dragon Noir, je suis distrait ... un peu stressé qu'il était par son procès.

J'aimerais bien pouvoir vous aider à aménager les cellules, je vais voir si j'ai reçu les clés. C'est que l'Archevêque Yut a donné la charge de doyen à Monseigneur Aegon. Je ne sais, si du coup, c'est dans mes prérogatives. Tous ces changements me déboussole une peu Monseigneur je dois dire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inscrivez vous ! - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Inscrivez vous !   Inscrivez vous ! - Page 39 EmptyMer 27 Nov 2013 - 18:00

« - Nous attendrons le temps qu'il faudra mon frère. Gardez l'âme sereine grâce à la foi. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inscrivez vous ! - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Inscrivez vous !   Inscrivez vous ! - Page 39 EmptyMer 27 Nov 2013 - 18:32

A la suite des recommandations du frère Ambroise, Asselyne se rendit à l'Archidiocèse de Lyon, afin de préparer son séminaire pour devenir diaconesse. Elle arriva devant une porte qui lui semblait bien être le bureau du frère Ambroise. Elle toqua et entra...

Bonjour frère Ambroise, je suis Asselyne de Lavieu, j'ai suivi vos conseils et me voici prête à suivre un séminaire pour devenir diaconesse.

Elle fit une petite révérence et sourit au frère Ambroise

Vous vous souvenez de moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inscrivez vous ! - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Inscrivez vous !   Inscrivez vous ! - Page 39 EmptyMer 27 Nov 2013 - 19:18

Ambroise sourit à voir la demoiselle se présenter à l'Archevêché. C'est que la pauvre en avait parcouru des diocèses pour trouver un professeur pour lui enseigner. Et puis ce fût son élève de pastorale à l'Ordre Cistercien.

Comment ne pas me souvenir de vous ? Bonjour Asselyne, je suis ravi de vous revoir en bonne forme. Ainsi donc, vous avez franchit le pas. Vous voulez devenir diaconesse.

Je vais comment s'organiser pour que l'un de nos professeurs vous enseigne. A moins que vous souhaitiez que je le sois.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inscrivez vous ! - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Inscrivez vous !   Inscrivez vous ! - Page 39 EmptyMer 27 Nov 2013 - 20:14

SaintJuste salua Monseigneur Arnault d'Azayes, et souris à frère Ambroise.

Je vous remercie Monseigneur, je me tien prêt dès qu'une cellule me sera ouverte.

Il se retourna vers le Frère Ambroise et lui répondit.

J'ai eu mon ordination à la prêtrise, ce qui ma permis d'être curé, j'ai passer deux séminaires à l'abbaye de Noirlac, le séminaire en diplomatie et un Séminaire en Aristologie, mais il me faut aujourd'hui passer le séminaire primaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inscrivez vous ! - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Inscrivez vous !   Inscrivez vous ! - Page 39 EmptyMer 27 Nov 2013 - 20:22

Ambroise opine aux paroles du Père SaintJuste.

Ah oui ? Savez-vous que le séminaire d'Aristologie, au séminaire St Benoît à Noirlac équivaut à un séminaire primaire ? Je dirais même que c'est la même chose, à par le nom qui change. Je vous dis cela juste pour vous éviter de perdre votre temps à suivre un séminaire similaire à celui de Noirlac.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inscrivez vous ! - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Inscrivez vous !   Inscrivez vous ! - Page 39 EmptyMer 27 Nov 2013 - 21:12

Lyne se souvint très bien de sa pastorale et grâce au frère Ambroise elle avait trouvé le chemin de la foi et de l'Eglise. Elle l'écouta avec cette fois-ci, un espoir de voir enfin aboutir son rêve de toujours. Elle lui sourit chaleureusement.

Oui mais, il y a longtemps que je désirai suivre ce séminaire, bien avant que je sois baptisée, c'est même la raison, pour laquelle, je souhaitais entrer dans l'Eglise Aristotélicienne, en me faisant baptiser, Monseigneur Eloin pourra même le confirmer.

Lorsqu'il lui proposa d'être son professeur, Lyne sourit, elle n'y vit aucun problème, après tout, il avait su la mettre en confiance.

Frère Ambroise, si votre emploi du temps, vous le permets, je serais ravie de faire ce séminaire avec vous comme professeur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inscrivez vous ! - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Inscrivez vous !   Inscrivez vous ! - Page 39 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inscrivez vous !
Revenir en haut 
Page 39 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Inscrivez vous !
» Formulaire d'inscription, INSCRIVEZ-VOUS!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province Ecclésiastique de Lyon :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Annexes congrégationnelles :: PALAIS ARCHIEPISCOPAL - Séminaire Archidiocésain Saint Bynarr de Lyon :: Séminaire Archidiocésain Saint Bynarr de Lyon-
Sauter vers: